Clonage carte SD - absence carte — TomTom Community

Clonage carte SD - absence carte

MauimoeMauimoe Messages: 25 [Master Explorer]
Modifié (janvier 2019) dans Cartographies
Bonjour à tous,

J'ai une clio 3 avec un gps carminat tomtom intégré par carte SD.
La carte SD arrive au bout de ses possibilités (chargement interminable sur le GPS, ordi qui me dit que la carte est endommagée, temps interminable pour rentrer et copier les dossiers ...). J'ai eu un jour comme message une erreur avec "Spotlight-V100".
Il m'est impossible de faire une sauvegarde depuis tomtom home : lecteur protégé en écriture (j'ai tout essayé, manipulation invit de commande - scotch sur la languette FOLD ....). J'ai tenté d'effectuer manuelle une sauvegarde, j'ai configuré une nouvelle carte sd (GPS voiture puis copie des dossiers puis MAJ ...) qui est reconnu comme lecteur TOMTOM par mon ordinateur et bénéficie des mises à jour par tomtom Home.
Mais quand je l'intègre dans le GPS, il me manque la carte france. Et comment dire que dépenser 50€ pour en acheter une nouvelle me coute.
Pouvez-vous m'aider ?
«1

Réponses

• nabunabu Messages: 14,504
    Superusers
    il me manque la carte france.
    Bonjour

dans votre dossier documents TomTom vous avez un sauvegarde de départ de votre TomTom dans internal
    et vous avez dans le dossier Download/complete et Backup éventuellement toutes les mises a jours en cartes et autres de ce que vous avez pu faire sur votre gps vous devez retrouver votre carte de france
    j'ai fait avec les moyens du bord j'ai pas carminat

1d5e78cd-07b6-4864-b676-2a1a4d884fbb.pngd62a824d-3d89-4645-bc21-1da7ec381106.png
  • MauimoeMauimoe Messages: 25 [Master Explorer]
    Je n'ai pas ces fichiers, sur aucune des cartes SD ou mon ordinateur. De plus, le logiciel a été installé récemment sur mon ordinateur ...
    Superusers
    lecteur protégé en écriture
    soit le petit loquet n'est pas placé en haut soit il est cassé comme le mien la c'est pas la joie moi j'ai mis mes mini sur un autre support sinon on peut plus copier rien

et si vous avez pas un backup sur votre ordi actuel vous n'aurez pas la carte
    personne en dehors de TomTom qui pourrait éventuellement remettre votre carte a dispo

avez vous une capture de vos fichiers actuels ??
    Comme dit plus haut, le loquet est OK ;)
    J'ai déjà copier/coller manuellement la totalité des dossiers de l'ancienne SD sur la nouvelle. Je les ai donc en copie sur mon ordi. Je ne peux pas faire de BACKUP depuis tomtom home car celui ci me refuse cette démarche.
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,311
    Superusers
    Bonjour,

Vous avez bien une SD original de tomtom dans votre carminat?

Votre carte SD original fonctionne t elle bien dans la voiture?
    J'ai une carte sd originale en effet.
    J'ai précisé que cette dernière est au bout de sa jolie vie (comme dit plus haut chargement interminable sur le GPS = je n'ai plus de gps mais un sablier pendant des heures entières et une carte SD qui se déconnecte et se reconnecte toutes les 2 minutes).

Aucun soucis avant avec l'originale. Je suspecte un retrait de la carte répétée sans qu'elle ait été déconnectée avant.
    Superusers
    Je lis que vous avez essayez de faire une sauvegarde sur votre pc et que ça n'a pas fonctionné.

Quand vous insérez la SD, TTH s'ouvre t il automatiquement?
    Oui, la nouvelle SD est bien reconnue par Tomtom qui s'ouvre automatiquement et me permet même de la manipuler et MAJ également :

"J'ai tenté d'effectuer manuelle une sauvegarde, j'ai configuré une nouvelle carte sd (GPS voiture puis copie des dossiers puis MAJ ...) qui est reconnu comme lecteur TOMTOM par mon ordinateur et bénéficie des mises à jour par tomtom Home."
    Superusers
    Je parlais de la SD original
    La carte se déconnecte et se reconnecte sans cesse. Tomtom Home s'ouvre bien mais ne la reconnait pas à chaque fois et bien souvent quand TTH la détecte le logiciel plante
    TTH ne la détecte pas à chaque fois : une fois ouvert automatiquement, un bug ou une déconnexion/reconnexion de la carte (toute seule sans qu'on y touche) et TTH ne la détecte plus
    Superusers
    Ok, vous la voyez bien dans votre explorateur de fichier de Windows,
    Essayez de faire ceci,
    Retirez la SD du pc, fermez TTH (dans la barre en bas a coté de la pendule, icone TTH, clic droit, quitter)
    Vous remettez la SD dans le pc et essayez de faire une copie
    Déjà fait.
    Copie manuelle : ok.
    Copie TTH : plantage et "protégé en écriture".

"Il m'est impossible de faire une sauvegarde depuis tomtom home : lecteur protégé en écriture (j'ai tout essayé, manipulation invit de commande - scotch sur la languette FOLD ....). "
    Quand TTH s'ouvre avec la nouvelle SD, j'explore son contenu et Tomtom me dit que j'ai la carte FRANCE. Mais celle-ci n'est pas reconnue par le gps quand je mets la nouvelle carte SD ...
    Superusers
    @Casper78vfr

Thierry je pense que notre ami a fait une sauvegarde sans les fichiers cachés inclus donc il manque des morceaux qui si il sont présents sur la carte originale ne le sont plus sur la nouvelle

ou alors son navcore en a pris un coup si seulement il pouvait aller sur TomTom home il aurait pu le virer et en récupérer un tous neuf en allant a mise a jours de TomTom home mais la c'est pas gagné

bien que si il veut un navcore de carminat((TomTom_application_for_Car_and_Motor_Navigation.zip))
    Superusers
    Ok,

Alors, vous avez bien une copie faite manuellement de votre SD original sur votre pc donc?

Alors vous effacez tout le contenu de la nouvelle (pas de l'original, on vas la garder précieusment, vos mieux planter la copie)
    Une fois votre SD vierge, vous l'insérez dans la voiture, ça devrais copier deux fichiers dessus, vous ejecter la SD du carminat avec la touche ejection du gps.
    Insérez la SD dans le PC, (faite quitter au préalable sur le programme TTH)
    Sélectionner le contenu de votre copie à l'exception des dossiers 'loopdir' et 'statdata'. Faites une copie des ces dossiers sur la SD.
    Maintenant retournez mettre la SD dans votre véhicule, le carminat devrais termeiner l'installation
    J'ai fait tout ça, j'avais trouvé cette procédure sur le net mais il me manque la carte ....
    Superusers
    A part l'acheter ou la retrouver sur une sauvegarde je vois pas

au fait votre sd toute neuve ne veut pas de TomTom home sinon .....
    Superusers
    Donc ça veux dire que votre copie n'a pas de carte alors

Et comme le suggère nabu, vous n'avez peut être pas copié les fichiers cachés
    nabu a écrit:
    @Casper78vfr

Thierry je pense que notre ami a fait une sauvegarde sans les fichiers cachés inclus donc il manque des morceaux qui si il sont présents sur la carte originale ne le sont plus sur la nouvelle

Confirmé ou pas?
    En effet, ma copie n'a pas de carte.
    Une idée pour que je puisse récupérer les fichiers cachés sur l'ancienne ? Je veux bien retenter une copie globale manuelle mais je vais y passer un bon moment ...

"au fait votre sd toute neuve ne veut pas de TomTom home sinon ....." ce qui veut dire ?
    Superusers
    Il vas vous falloir refaire une sauvegarde compléte avec les fichier cachés

Insérez la SD original (N'oubliez pas de quitter TTH avant),
    Dans l'explorateur de fichier de Windows, (procédure pour W10) dans la barre en haut, onglet affichage puis option, une fenêtre vas s'ouvrir, onglet affichage et la vous cochez, afficher les fichiers caché, enregistrez et fermez.
    Maintenant vous refaites un sauvegarde manuel et vous refaite la procédure pour la nouvelle SD (que vous aurez au préalable effacé de tout son contenu) que je vous ai donné plus haut.
    Superusers
    "au fait votre sd toute neuve ne veut pas de TomTom home sinon ....." ce qui veut dire ?
    tout simplement qu'il vous manque les dossiers nécessaires pour le connecter a TomTom home

ça arrive souvent quand on se sert de l'explorateurs Windows un simple glisser déposer et votre carte disparaît dans un autre dossier c'est je pense ce qui vous faisait des lenteurs dans le fonctionnement

la carte a peut-être suivi le même chemin

je vous avez demandé une capture vous l'avez pas mis je n'ai pas pu visualiser en fonction du poids des dossiers si par hasard un dossier n'avais pas glissé dans un autre
    La nouvelle SD est reconnue par TTH ! Je l'ai précisé plus haut.

Je retente la sauvegarde manuelle déjà
    89c6b54e-8385-4162-bb86-47b1431475ba.jpg
    Voici un screen de la nouvel SD. J'ai refait une sauvegarde et copie manuelle tout en conservant les fichiers à l'exception des dossiers 'loopdir' et 'statdata' qui étaient déjà présents sur la nouvel SD suite au fait que je l'ai intégré dans le gps.
    Et j'ai bien mis Afficher les fichiers et dossiers cachés

Pas de changement : toujours pas de carte France quand je la mets dans le gps
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.