Problème étanchéité écran Rider 400 — TomTom Community

Problème étanchéité écran Rider 400

Christophe 122Christophe 122 Messages: 2 [Apprentice Traveler]
Modifié (janvier 2019) dans Rider : appareils dédié à la moto
Bonjour
rider 400 est sensé s'être Etanche, d'ailleurs c'est une base pour un produit moto. Et bien après 30mn sous un peu de pluie de l'eau s'est infiltrée sous l'écran de mon GPS et maintenant je ne peux plus rien faire en tactile sur l'écran.
Donc là mon GPS ne me sert à rien. Ce qui est dommage car je suis à la fin de la première semaine sur 5 d'un tour à moto en espagne.
Alors déjà que je n'étais pas trop content de la manière dont ce gps gère les roadbooks mais bon je commençais à trouver les astuces pour m'en servir de manière efficace, mais le problème hardware est franchement nul.

Je voulais bien accepter les défauts et manquement d une nouvelle plate forme software qui s'améliorait un peu avec le temps et les versions, mais là franchement c'est plus que décevant. Dès mon retour en france il part en garantie , j'espère que le SAV Tomrom ne sera pas mesquin et ensuite il part sur le bon coin, bradé, car à mon avis ce produit est à la limite si ce n'est de l'arnaque, c'est au moins de l amateurisme en terme de design et de contrôle qualité.
je suis très très déçu par ce produit
«1

Réponses

• TOaTOa Messages: 0
    Staff
    Bonjour Christophe 122 et bienvenue sur le forum TomTom,

Je suis navré d'apprendre votre mésaventure.

Je pense qu'il s'agit d'un problème isolé et l'ensemble de nos Riders ne comportent pas ce souci.
    Parfois, il y a des défaut de fabrication, que ce soit pour les chaussures, les vêtements ou les appareils électroniques, maintenant c'est pas de bol que ce soit tombé sur vous.

En tout cas n'hésitez pas à faire appel au SAV TomTom pour plus d'assistance et encore désolé pour le désagrément rencontré.

Bonne journée et bonne route
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,310
    Superusers
    Bonjour,

Il ne faut pas minimiser le soucis Silver Surfer, sur la série des 400, il y a eu beaucoup de souci de se genre, je n'y est pas échappé non plus, un ami a moi non plus, et sur un forum beaucoup on eu se soucis.
    Le problème est connu de TT, ça c'est sur, ?
    Staff
    Bonjour Casper,

Oui il est vrai qu'il y a eu pas mal de cas mais généraliser ce dysfonctionnement et dire que tous les Rider 400 ont ce souci est quand même un peu extrême.
    Superusers
    Je n'est jamais généralisé ? mais je dis que se n'est pas un cas isolé malheureusement et que beaucoup (trop) de 400 on eu se soucis, le problème est que beaucoup de motard sont des motard du soleil et prennent rarement la pluie, donc pas de soucis jusqu'à ce que certains s'en prennent une bonne ?
    Staff
    Je te rejoins sur ce point et malheureusement, on ne peut qu'attendre que ces utilisateurs rencontrent ce souci et nous contacte pour un SAV.
  • Dob72Dob72 Messages: 220 [Sovereign Trailblazer]
    Casper78vfr a écrit:
    le problème est que beaucoup de motard sont des motard du soleil et prennent rarement la pluie, ?
    Bonjour
    Casper78vfr je pars semaine prochaine faire a route des Alpes et ce quelque soit la météo. j'ai la chance ( jusqu’à maintenant pas de problème d'étanchéité) je roule qu'elle que soit la météo mais il est vrai que mon gps est assez bien protégé par la bulle.
    comme je l'ai déjà dit vu le nombre non négligeable de personnes avec ce problème d'étanchéité je croise les doigts et suis d'accord avec toi (mon appareil est de 2015 et plus sous garantie...)
    en espérant que Christophe soit satisfait du sav ça n'a pas été le cas de tous le monde surtout quand le problème arrive après la garantie Tomtom a du mal a assumer..
    Superusers
    Moi aussi je roule quelque soit la météo, mais bien souvent c'est pour le trajet du boulot et je n'ai pas le GPS avec moi.
    Il ne sors que pour les balade et mes roadtrip d'une semaine, pour les balade, comme c'est avec Mme, j'évite de la traîner dans un plan galère ? et pour les roadtrip, ben comme je suis seul, je rouuuleeee ??, le mien a pris la flotte sur un tour de France, 400km de pluie sans discontinuer et malgré qu'il soit aussi derrière la bulle, ben il a pas aimé et j'avais des température entre -5 et +2, faut être idiot aussi de faire ça en décembre ??
    Staff
    Bonjour Dob72,
    en espérant que Christophe soit satisfait du sav ça n'a pas été le cas de tous le monde surtout quand le problème arrive après la garantie Tomtom a du mal a assumer..

J'ai observé pas mal d'envoi en réparation hors garantie pour des souci d'étanchéité de Rider 400/410, donc je ne peux pas être d'accord avec ça.
    La marque assume ce souci mais il est important de comprendre que l'exception de garantie peut être entrepris si celà fait quelques semaines, quelques mois que le produit est passé hors-garantie.

Pour les appareils qui sont hors garantie depuis + d'un an, ça reste difficile pour un agent de faire passer ça sous garantie, pour des raisons professionelles et pour continuer à pouvoir exercer son métier et gagner sa vie pour subvenir aux besoins familiaux ou autres... en d'autres terme il risque son travail si il veut faire plaisir au client en question et faire une exception de garantie.

C'est pour ces raisons évidentes qu'un agent ne peut pas décider de son bon vouloir si un article hors-garantie peut être envoyé en réparation sous garantie.
    Il doit alors faire appel à plus haut que lui pour une décision du management, si la décision est positive, pas de souci tout le monde est content mais si la réponse est négative, ce sera à l'agent de vous l'annoncer et c'est là que les ennuis commencent.

En tout cas, il y a un grand nombre de Rider 400 hors-garantie qui sont envoyé en réparation sous garantie à titre d'exception, maintenant ça reste du cas par cas et il y aura des personnes pour apprécier toutes ces informations et prendre une décision.

Encore merci pour vos participations à ce sujet qui intéressera plus d'un, je pense..:)
    Bonne journée
  • Christophe 122Christophe 122 Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    silver surfer a écrit:
    Bonjour Christophe 122 et bienvenue sur le forum TomTom,

Je suis navré d'apprendre votre mésaventure.

Je pense qu'il s'agit d'un problème isolé et l'ensemble de nos Riders ne comportent pas ce souci.
    Parfois, il y a des défaut de fabrication, que ce soit pour les chaussures, les vêtements ou les appareils électroniques, maintenant c'est pas de bol que ce soit tombé sur vous.

En tout cas n'hésitez pas à faire appel au SAV TomTom pour plus d'assistance et encore désolé pour le désagrément rencontré.

Bonne journée et bonne route

Bonjour
    c'est loin d’être un cas isolé a en croire les forums.
    Je comprendre qu'il peut y avoir des problème sur certaine séries, mais ce que je comprend pas c'est le défaut de fabriction soit a la charge du client vue que la garantie est dépassé mais c'est bien un problème de conception pas d'utilisation
    Cordialement
    Superusers
    Message tout spécialement pour Silver Surfer,

Je suis désolé de te dire ça, mais j'enfonce encore le clou concernant la conception aléatoire de se rider 400 (je ne parle que pour le 400), le mien a déjà était changé suite a de l'eau et des tache d'humidité, j'ai donc un nouveau rider 400, le miens n'était pas réparable il parait, et bien devine quoi, vendredi soir je me suis pris une orage de chez orage pendant au moins 15 mn, visibilité a 5m, 1,5 cm d'eau sur la route, vitesse maxi 40km/h, mon rider est lui caché derrière ma bulle et relativement bien abrité, il ne prends pas la flotte en direct mais plus par ruissellement tant que je roule et bien devine quoi, samedi matin je pars pour la journée et ...... suspense .... tache d'humidité derrière mon écran!!!!! alors elle est où l'étancheité? la norme IP67 ou 68? pour info, mon smartphone qui est IP67 et qui est sur son support au guidon et moins protéger par la bulle a lui rien eu comme soucis, y a bien un soucis de conception quand même et non des cas isolé comme tu peux le dire, je comprends que tu défende ton entreprise, mais bon y a un moment faut pas se voilé la face, mon rider2 en plus de dix ans et je ne sais combien de trombe d'eau n'as jamais connu se genre de soucis, vous régresser les gars, dans le hardware comme dans le soft, faut vraiment vous ressaisir, a 500€ la version prémium, c'est fais un peu beaucoup mal au c.. quand même
    Superusers
    Bonjour,

Silver Surfer avait bien répondu a mon post? je ne vois plus le message.
  • nabunabu Messages: 14,500
    Superusers
    Bonjour Thierry

c'est mieux comme ça notre ami a eut un passage a vide

c'est normal a longueur de journée il s'en prend plein la tète je pense qu'il a préféré modérer le Modo :wink:
    Superusers
    Comme je me souvenez un peu de ses propos, je lui est fais un MP :)
    Staff
    Bonjour à tous et merci pour vos messages de participation.

Alors je pense qu'on s'est mal compris, la souci d'étanchéité est connu par la marque mais rapatrier l'ensemble des Riders 400 pour les améliorer est une opération logistique impossible et trop honéreuse.
    Donc, les Riders 400 comportant ce défaut et étant sur le marché ne pourront pas être réparé par avance pour les raisons citées ci-dessus.

Ayant été agent à temps plein sur le téléphone, je n'ai jamais vu qu'on disait non à un Rider 400 avec souci d'étanchéité, même si il n'était plus sous garantie.
    Maintenant l'exception de garantie est une chose très délicate et ça fonctionne comme la jurisprudence avec des décisions prises au cas par cas et je ne peux pas inviter tout le monde avec un Rider 400 hors garantie à contacter le support en assurant un envoi en réparation sous garantie.
    Cela sera pris en compte par l'agent et son supérieur et ils mettront en place une solution pour aider l'utilisateur en question.

Toutes mes excuses, si vous avez été profondément blessé par mes réponses précédentes et si pour vous je n'étais pas assez réaliste concernant ce problème d'étanchéité du Rider 400.

Bonne journée
    Superusers
    Toutes mes excuses, si vous avez été profondément blessé par mes réponses précédentes

Bonjour Silver Surfer

blessé pas du tout mais nous avons compris que vous etiez a CRAN et moi je le comprend parfaitement

30 années au service de la clientèle et pas au téléfon mais bien face a face (((c'est sur qu'il y a de quoi péter un câble

vous faites du bon boulot continuer comme ça jamais vous ne laissez une personnes sans réponse et ça c'est vraiment apprécié

allez j'arrete la pommade la blessure est guérie

Bonne Journée a vous
    Staff
    Je souhaite tout de même ajouter que mes réponses précédentes ont été très modérées et j'essaye à chaque fois d'être constructif et d'aller dans votre sens mais je ne comprends pas votre acharnement à souligner les 2-3 phrases que vous n'acceptez pas et de résumer mes réponses précédentes à ça uniquement.

Le Rider 400 a un défaut d'étanchéité maintenant ce n'est pas tout les Rider 400 qui ont ce souci, même si une grande majorité l'ont.

Au lieu de tout le temps reprendre ma première réponse et de la critiquer, il faudrait également regarder l'évolution de mes postes suivants sur le sujet, que je partage votre avis mais que je ne pourrai pas faire de miracle et qu'il faut patienter au cas par cas que ces utilisateurs contactent le SAV pour une prise en charge.

Je me cite :
    Je te rejoins sur ce point et malheureusement, on ne peut qu'attendre que ces utilisateurs rencontrent ce souci et nous contacte pour un SAV.

Je pensais qu'à ce moment là, la question était résolue et que je partage ton avis Thierry, je souhaitais juste contre-balancer ton propos mais je reste d'accord avec le fait que le souci s'est répété pour pas mal d'utilisateurs.
    Il en reste pas moins que certains possesseurs de Rider 400 n'ont pas encore eu ce type de souci, parce qu'ils ne roulent pas par temps pluvieux ou pas, je ne peux pas m'avancer la dessus mais ça restait un constat.
    Bonjour
    c'est loin d’être un cas isolé a en croire les forums.
    Je comprendre qu'il peut y avoir des problème sur certaine séries, mais ce que je comprend pas c'est le défaut de fabriction soit a la charge du client vue que la garantie est dépassé mais c'est bien un problème de conception pas d'utilisation
    Cordialement

Le souci est que sur les forums, il y aura plus de personnes qui ont eu une mauvaise expérience qui posteront quelques choses, les utilisateurs qui n'ont pas rencontré ce type de souci ne vont pas aller sur des forums pour dire que leurs appareils fonctionnent bien, même si il existe des exceptions. En surfant sur les forums on ne va voir que les avis négatifs en majorité et on aura l'impression que tous les appareils de la série sont défectueux. Je vous assure que si il y avait 100% de retour pour ce défaut, ce produit ne serait plus en vente aujourd'hui et serait tout simplement retirer de la vente.

Je suis vraiment navré que ce cas ait pris une tournure aussi déplaisante pour un souci qui peut se résoudre si facilement, un coup de fil au SAV, un envoi en réparation et c'est plié.

On sait tous que les anciens appareils de TomTom sont plus solides que les nouveaux mais je ne suis pas décisionnaire chez TomTom et la politique de fabrication des produits est géré par des personnes plus influentes que moi et je ne pourrai rien y faire pour améliorer ça. Il existe des ampoules sur des lampadaires en Grande Bretagne qui ont plus de 150 ans de service et nous achetons aujourd'hui des ampoules qui fonctionnent pas plus de quelques années, voire parfois quelques mois. C'est l'évolution des choses, de la société de consommation et les règles ont été établis sans l'accord général ou par accord tacite.

On aimerait tous acheter un appareil et qu'il dure toute une vie, qu'il soit possible de le développer, le rendre plus puissant sans le changer mais malheureusement nous vivons dans ce type de société où les choses ne sont pas éternelles, où les appareils s'abîment, sont parfois mal conçu par les mains d'oeuvres étrangères exploitées des pays en plein développement économique. (comme c'est le cas pour le Rider 400)

En tout cas, un grand merci @nabu pour tes réponses positives et pour ta compréhension, c'est vrai que c'est pas évident mais ce type de message peut aider et encourager.
    Staff
    Voici un exemple de Rider 400 qui fonctionne parfaitement sous la pluie, espérons que cet utilisateur n'aura pas le même souci par la suite. ;)

https://tomtom-fr.insided.com/rider-appareils-dedie-a-la-moto-474/utilisation-rider-400-sur-long-parcours-pluvieux-987736
    Superusers
    Staff
    Bonjour @nabu,

Désolé j'avais pas fais attention, c'est un lien vers la console modération, encore désolé pour le confusion.

Voici le bon lien pour le post en question : https://fr.discussions.tomtom.com/rider-appareils-dedie-a-la-moto-474/utilisation-rider-400-sur-long-parcours-pluvieux-987736

Bonne journée :)
  • San BernardoSan Bernardo Messages: 7 [Apprentice Traveler]
    Très intéressant. J'ai un Rider 410 acheté en mai 2016. aucun de pb d'étanchéité à ce jour et pourtant je me suis pris lundi 11 juin plus de 5 hr de pluie battante avec route inondée entre le Nord de Bordeaux et Carentan. Mon Tomtom est bien protégé derrière le parebrise de mon Roadking Harley.
    MAIS, mon ami aussi en Harley a eu un gros pb d'étanchéité avec son Rider 400 acheté quelques mois avant en 2015. Ecran plein d'eau, fonctions tactiles inopérantes, etc ..
    Aprés 4 jours il n'y a plus de trace d'eau mais l'écran tactile n'est pas encore opérationnel (le sera-t-il un jour ?).
    Quand je regarde bien ce qui se passe sur le Tomtom quand il pleut, il y a un filet d'eau stagnante sur le joint inférieur de l'écran et avec le temps, cela doit un peu rentrer (joint défectueux avec le temps ??).
    A court terme et pour moi à titre préventif, si il pleut beaucoup, pas de Tomtom si je peux m'en passer. Sinon, sac congélation et élastique, mais la visibilité de l'écran est affectée.
    Question à Tomtom : est-ce que ce pb a été réglé sur les nouveaux GPS Riders ?
    Superusers
    Sinon, sac congélation et élastique, mais la visibilité de l'écran est affectée.
    Bonjour

pour la visibilité ça m’étonnerais que un Motard Prudent visionne son écran par temps de pluie Je pense qu'il va plutot regarder la route
    est-ce que ce pb a été réglé sur les nouveaux GPS Riders ?

ça m’étonnerais beaucoup tant que les gps seront construits par des petites mains
    nabu a écrit:
    Sinon, sac congélation et élastique, mais la visibilité de l'écran est affectée.
    Bonjour

pour la visibilité ça m’étonnerais que un Motard Prudent visionne son écran par temps de pluie Je pense qu'il va plutot regarder la route

est-ce que ce pb a été réglé sur les nouveaux GPS Riders ?
    ça m’étonnerais beaucoup tant que les gps seront construits par des petites mains
    Je suis un motard prudent avec quelques centaines de milliers de km au compteur et je regarde la route. A l'arrivée à une intersection, un coup d'œil rapide pour savoir quelle direction prendre.
    Pour l'étanchéité, cela pourrait être aussi un pb de produit utilisé pour le joint, surtout si le GPS va du Maroc au Cap Nord.
    Je n'ai eu aucun pb avec le premier Rider et pourtant, il en a pris du froid, du chaud et de la pluie.
    Superusers
    Bonjour,
    Question à Tomtom : est-ce que ce pb a été réglé sur les nouveaux GPS Riders ?

Seul la série des 400 (certain, pas tous) est affecté par se problème, le tir a était corrigé sur les version suivante
    J'ai posté ce pb sur des forums dont je suis membre et il y a 2 autres pbs avec les Riders, apparemment depuis la dernière mise à jour:
    • l'écran s'éteint 1 ou 2 secondes puis reprends de temps en temps
    • passer du mode portait au mode paysage en tournant le Tomtom est lent avec un écran bizarre pendant 1 à 2 secondes
  • Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais en rajouter une couche avec mon Rider 400 de fin 2015, qui lui aussi est atteint de la maladie du "c'est vendu comme étanche youhou roulez par tous les temps mais ça ne supporte pas la pluie".

J'avais déjà eu le coup il y a deux ans, après une traversée mémorablement humide entre l'Autriche et la Slovénie, mais l'appareil était déjà plus sous garantie. Après un bain de riz, le problème s'était plus ou moins résolu.
    Vu que cette génération d'appareil est notoirement connue pour ses défauts d'étanchéité (je me rappelle même avoir posé la question au vendeur à l'époque où je l'avais acheté), j'ai pris l'habitude d'utiliser une ancienne sur-protection de so-easy rider (la trousse que j'utilisais pour naviguer avec mon téléphone, avant que je décide, ô ironie, d'utiliser un appareil spécialement conçu et dédié à la navigation en moto) pour emballer le GPS par temps pluvieux. L'avantage, c'était qu'au moins j'avais encore accès à l'écran tactile avec.

Et puis au début du mois, patatras, avec les orages et averses bien violentes que nous avons subi, la pochette n'était pas accessible et pas moyen de s'arrêter en sécurité, vu les litres d'eau qui sont tombés dessus, c'était obligé qu'il allait prendre. Et ça n'a pas manqué.
    0002d51a-6e0f-416b-b6bb-f7c9e9f4b7c6.jpg
    Et pendant les trois jours qui ont suivi, lorsque javais l'impression que l'appareil avait enfin séché, le fait de le ressortir à l'air libre refaisait apparaître la buée. Donc pour la navigation du week-end en moto, autant continuer à la carte routière, c'était plus utilisable.

Évidemment, l'appareil n'est plus sous garantie, je paye donc le tarif salé d'une centaine d'euros pour espérer que la réparation tienne une bonne fois pour toutes. Pour être franc, je n'en attend pas grand chose, si le problème se reproduit, il fera le bonheur d'un motard de grand beau temps, moi j'ai besoin d'un appareil qui tienne en toutes circonstances, qui plus est quand il est monté sur une moto sans protection.

Inutile de dire que question satisfaction du produit, payer 400€ pour un appareil vanté comme étanche (les anciens tomtom rider étaient peut-être moches et lents mais là dessus on pouvait leur faire subir le martyre), ça fout bien les glandes.

Bon, je passerai aussi sur toutes les petites frustrations de l'appareil, notamment sa gestion désastreuse du bluetooth s'il y a une autre source que lui de connectée (intercom, musique), parce qu'une fois qu'on lui a coupé la chique et qu'on lui a chargé spécifiquement la route que l'on veut prendre, il fonctionnait pas trop mal. Il manque toujours des fonctions qu'assuraient les anciennes générations mais bon, la lecture des SMS ou le lecteur MP3, ce sont plus des fonctions annexes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.