Bug contrôle volume (TomTom Rider 550) — TomTom Community

Bug contrôle volume (TomTom Rider 550)

BooperlyBooperly Messages: 7 [Master Explorer]
Le nouveau Tomtom 550 est truffé de bugs. Au fil des versions, tous ces bugs interrogent sur la compétence des développeurs. Je développerai tout cela plus tard, mais il y en a un qui est vraiment surprenant et concerne le contrôle du volume (dans les paramètres rapides), ce contrôle apparait seulement de temps en temps ?!?

Réponses

• TOaTOa Messages: 0 TomTom Employee
    Bonjour Booperly et bienvenue sur le forum TomTom,

Afin de résoudre votre souci avec l'option de volume, je vous invite à effectuer une restauration du GPS en suivant les instructions suivantes :

- Allez dans les "Paramètres" du TomTom
    - Sélectionnez "Ré-initialiser les valeurs par défaut"
    - Lorsque l'appareil vous affiche l'écran de choix des langues, vous devez appuyé sur le bouton d'alimentation de l'appareil enfoncé jusqu'à entendre le bruit de tamtam.(environ 30 secondes)

Bonne journée et bonne route :)
  • BooperlyBooperly Messages: 7 [Master Explorer]
    Effectivement j'ai retrouvé la commande du volume, merci
    Je suis ravi que votre problème se soit résolu ainsi. :)

Bonne journée
    silver surfer a écrit:
    Je suis ravi que votre problème se soit résolu ainsi. :)

Bonne journée
    Eh bien non, il y a bien un gros bug. Le contrôle volume apparait lorsque l'intercom n'est pas connecté. Si l'intercom est connecté le contrôle volume disparaît ?!? Un fonctionnement inversé.
    Eh bien non, il y a bien un gros bug. Le contrôle volume apparait lorsque l'intercom n'est pas connecté. Si l'intercom est connecté le contrôle volume disparaît ?!? Un fonctionnement inversé.

Il ne s'agit pas d'un bug, lorsque vous connectez votre casque d'écoute, le volume ne se règle plus du GPS mais directement depuis le casque Bluetooth connecté.
    Ainsi, il s'agit du fonctionnement habituel de ce produit.

De plus, cela offre plus d'ergonomie et de sécurité de pouvoir modifier le volume depuis le casque plutôt que de le régler sur le GPS.

Pour conclure : Casque Bluetooth déconnecté = réglage volume depuis le GPS // Casque Bluetooth connecté = réglage volume directement sur le casque connecté

Bon week end et bonne route
    silver surfer a écrit:
    Il ne s'agit pas d'un bug, lorsque vous connectez votre casque d'écoute, le volume ne se règle plus du GPS mais directement depuis le casque Bluetooth connecté.
    Ainsi, il s'agit du fonctionnement habituel de ce produit.

De plus, cela offre plus d'ergonomie et de sécurité de pouvoir modifier le volume depuis le casque plutôt que de le régler sur le GPS.

Pour conclure : Casque Bluetooth déconnecté = réglage volume depuis le GPS // Casque Bluetooth connecté = réglage volume directement sur le casque connecté

Bon week end et bonne route
    C'est un fonctionnement différent du modèle précédent. De plus ce n'est pas optimum, car si l'on connecte plusieurs sources sur l'intercom (exemple GPS + téléphone) on ne peut plus équilibrer les niveaux sonores entre les différents appareils connectés ?
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,025 Superusers
    Bonjour,

Je ne connais pas votre intercom, mais sur mon Cardo et je sais aussi que certain Sena le font, vous pouvez régler indépendamment le niveau des différente source.

Exemple pour mon cas j'ai le tel, le rider connecté au cardo + l'intercom moto a moto quand je roule avec Mme où/et des amis, et bien je peux régler indépendamment les 3 sources
  • Neutral67frNeutral67fr Messages: 5 [New Seeker]
    Bonjour, Je viens d'acquérir un 500 Premium pack que j'utilise (ou plutôt j'essaye d'utiliser) avec un intercom Cardo Freecom4+
    Comme beaucoup d'autres, je suis confronté au problème de réglage du volume audio du GPS dans mon intercom vu que le 550 ne permet pas de régler le volume BT, et l'intercom non plus...
    Le volume du GPS est beaucoup plus fort que celui des autres sources, du coup il faut baisser sensiblement le volume général pour que le GPS n’explose pas les tympans, ce qui fait que l’on n’entend plus les autres sources.
    Résultat, il n'est juste pas possible d'utiliser conjointement le GPS et l’intercom (ou toute autre source provenant du téléphone) , il faut choisir entre le GPS seul (et là on fait une croix sur tout le reste, y compris l’intercom !) ou l’intercom/téléphone (et là on n’as plus de guidage vocal…).
    Merci Tomtom pour cette superbe avancée technologique ! A 500 balles le GPS avec zéro option de réglage audio BT, ça fait un peu mal au c**
  • nabunabu Messages: 12,754 Superusers
    Bonjour, je sait pas un lien pour vous

nabu a écrit: »
    Bonjour, je sait pas un lien pour vous

Merci mais c'est grosso modo un "mode d'emploi rapide vidéo" qui ne fait que présenter les fonctionnalités attendues ;)

Perso j'ai passé plus d'1h30 à faire un véritable "plan d'expérience" multi paramètres, modes d'emploi complets en main, pour tenter de comprendre le fonctionnements et exploiter les pistes d’améliorations possibles. Pour le problème de volume GPS, il n'y en a à priori aucune...

J'ai tout de même pu mettre en évidence plusieurs faiblesses apparemment liées au 550 :
    • Si on "joue" un peu trop avec les réglages et associations BT, à un moment il perd les pédales et n'arrive plus à se reconnecter (au tél ou à l'intercom). Après un changement de réglage (profil BT HSP/A2DP notamment), il faut systématiquement l'éteindre puis le rallumer (pas d'option pour juste couper le BT à priori).
    • Le profil A2DP ne fonctionne définitivement pas avec mon intercom (Freecom4+, pour les autres modèles Cardo je ne peux pas dire...), seul le profil HSP passe (mettre le A2DP en Off, les 2 profils en On ça merde aussi)
    • La connexion BT est également assez instable avec l'intercom, il y a fréquemment des déconnexions/reconnexions...

Donc là en conclusion pour l'instant je ne vois que 2 solutions :
    1. Changer de GPS
    2. Fabriquer un "pont Bluetooth" avec un transmetteur + récepteur BT (en s'arrangeant pour réaliser une atténuation de signal entre les 2)
    Une bonne grosse bricole pour pallier une lacune logicielle d'un matos à 500 balles quoi... :/
    Bonjour @Neutral67fr

Pour le réglage du volume audio tout se passe avec l'intercom, vous pouvez très bien régler les différente source séparément GPS, Smartphone, intercom et radio) pour ça il faut juste attendre que l'une de ces source soit active (guidage vocal pour le gps, musique en lecture pour le smartphone, conversation intercom ou radio en lecture).
    Des que vous avez le son d'une de ses sources, il suffit de jouer avec le volume de votre cardo tout simplement, le gps étant le moins simple car il ne parle pas longtemps, il faut donc anticipé son guidage vocale et se préparer sur le volume et c'est valable pour presque toute les grande marque d'intercom, le volume sur le gps ne sers que vous son propre HP.

Pour le reste n'ayant que le 400, les protocoles Bluetooth son différent et surtout beaucoup plus simple et stable que sur la série 5xx
    Bonjour @Casper78vfr
    Je connais le principe de réglage des différentes sources (d'ailleurs également accessible via l'appli Cardo Connect) mais le téléphone et GPS utilisent le même canal audio donc le GPS ne peut pas être réglé individuellement. J'ai bien entendu vérifié, et justement c'est ce qu'a semblé confirmer un gars du support Cardo France qui m'a gentiment rappelé hier à ce sujet ;)

Alors effectivement j'avais effectué les pré-réglages par ce biais et ai fait l'erreur de laisser le téléphone au même niveau que musique et Intercom (donc assez élevé).
    Donc même si effectivement j'ai pu niveler avec certaines sources, il n'en demeure pas moins que le téléphone (appels) est toujours en gros décalage avec le GPS...
    @Neutral67fr,

Non il y a bien deux canaux distinct sur le cardo, vous avez du faire un mauvais paramétrage, ce n'est pas la même manip, j'ai le même cardo
    Voir la notice notice freedom 4 section 2.5
    Casper78vfr a écrit: »
    @Neutral67fr,

Non il y a bien deux canaux distinct sur le cardo, vous avez du faire un mauvais paramétrage, ce n'est pas la même manip, j'ai le même cardo

Oui il y a effectivement deux canaux distincts (mobile 1 ET mobile 2/GPS) et mon paramétrage est bien conforme à ce qui est prévu : téléphone sur canal 1 et GPS sur canal 2 (en mode GPS et non téléphone, ce qui de toute façon n'est pas possible).
    Vu qu'il n'y a aucun réglage volume spécifique "GPS" dans l’appli (et je ne pense pas qu’il s’agit juste d’un oubli ^^), ce signal est nécessairement traité conjointement avec un autre, en l'occurrence il est traité avec le réglage "téléphone" de ce que j'ai pu constater. Ce qui semble logique vu qu’il n’y a qu’un seul réglage volume téléphone alors que potentiellement on pourrait en avoir 2 connectés en même temps. Il n’y a donc pas de réglage de volume séparé des 2 canaux, ils sont à priori gérés en même temps.
    Je ne sais plus quoi vous apporter comme solution, moi ça fonctionne très bien, j'ai bien mes volumes séparés pour le tel, gps, radio (celle du cardo) et intercom, et qu'entendez vous par application ?
    Je parle de l'application Cardo Connect qui permet de configurer l'intercom (toutes les fonctions accessible depuis Cardo Community sont reprises voire plus).
    Là on voit les différentes sources audio gérées, et "GPS" n'y est pas. C'est le slider "téléphone" qui agit sur le volume du GPS, ET donc du téléphone aussi...
    Après peut-être que chez vous le problème est transparent si le niveau du GPS est équivalent à celui du téléphone (mode appels).

l2oop20nbpg4.jpg
    OK je comprend mieux, je ne passe pas par l'appli, je passe en direct
  • jeanpierrjeanpierr Messages: 17 [Outstanding Explorer]
    bonjour,
    passez vous par l'appli mydrive?
    Si oui désinstallez la puis appairer votre tomtom.

Jean-pierre
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.