Gestion d'une flotte d'appareils TomTom en entreprise

nico.exenico.exe Messages: 2 [Apprentice Traveler]
Bonjour,

Je suis responsable informatique dans une entreprise de transport. Nous venons de racheter 5 camions et je viens d'acheter 5 appareils "TomTom Go Professionnal 620 with wifi" pour ceux-ci.

J'ai un problème avec le wifi. Je le trouve mal conçu pour les entreprises. En effet, en entreprise, ce n'est pas comme à la maison, nous sommes obligé d'appliquer certaines mesures de sécurité minimale, dont par exemple : une très longue et complexe clé wifi pour ne pas être trop facilement piratable. Je m’aperçois avec déception que la seule façon d'encoder la clé wifi dans l'appareil TomTom consiste à la recopier manuellement. Pas évident en sachant que celle-ci est volontairement constituée pour rendre cette opération longue, pénible voir presque impossible. Heureusement que je n'ai pas à faire ça pour tous les camions de l'entreprise sinon je peux y passer le prochain mois. Votre support téléphonique vient de me conseiller de mettre une clé wifi plus simple ou de connecter le tomtom à un pc pour faire les mises à jour par USB. Je ne peux pas diminuer le niveau de sécurité de l'entreprise et quant à l'USB, de mon point de vue, vous venez de perdre l'initiative du wifi... L'idée était justement que les chauffeurs ne doivent plus perdre du temps (même beaucoup de temps) chez l'informaticien pour faire les mises à jours des appareils de navigation. Le temps des chauffeurs coûtent très cher savez-vous...

Je me permets ainsi de vous suggérer d'améliorer votre appareil en offrant un moyen rapide de configuration pour les entreprises, et les malheureux IT qui doivent traiter ce genre de choses. Un moyen tout simple serait par exemple de mettre un fichier texte config.ini sur une carte mémoire depuis un ordinateur. Le fichier texte contiendrait quelques lignes qui seraient chargées automatiquement au démarrage de l'appareil TomTom, si le fichier config.ini existe dans la carte mémoire branchée sur l'appareil. Le fichier pourrait contenir :
ssid : my-ssid
key : my-key
login tomtom : my-login
password tomtom : my-password
...
Il suffirait ainsi de pousser la carte mémoire contenant le fichier, puis démarrer chaque appareil une seule fois pour que tous soient configurés.

Si d'aventure il existe une technique similaire que je ne connais pas, n'hésitez pas à m'éclairer sur le sujet. Sinon, n'hésitez pas à prendre en compte ma réflexion. Vos appareils pour camions sont vraiment bien fait. Du point de vue de mes collègues chauffeurs, "mieux que les navigateurs intégrés aux camions, d'origine par le fabricant". Mais cette absence de possibilité de déploiement et le coût de la simple configuration des appareils est un argument suffisant pour refuser l'acquisition de nouveaux appareils TomTom, pour tous les camions de l'entreprise.

Dans notre monde toujours plus connecté, ou tout dois aller très vite, si je peux penser ceci, d'autres transporteurs aussi.

Excellente journée,

Nico

Réponses

• nabunabu Messages: 12,006 Superusers
    Bonjour
    a ma connaissance le wifi est fait pour mettre a jours l'appareil de carte , de services TomTom .

a moins que vous faisiez passer autre chose par le wifi
    Un Petit Clic sur j'aime ça coûte rien et ça fait plaisir

Si vous acceptez la réponse PAS DE J'AIME
  • nico.exenico.exe Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre commentaire. Si j'essaie de pousser le wifi dans les appareils TomTom des chauffeurs, c'est uniquement et exclusivement pour que ceux-ci puissent disposer des mises à jours des cartes et autres services TomTom. Absolument rien d'autre...

Le problème est que l'encodage de la clé wifi conçu actuellement dans les appareils TomTom est exclusivement manuel. Ce n'est vraiment pas idéal pour des clés wifi longues et complexes. Surtout s'il faut configurer plusieurs appareils TomTom. Il faudrait alors chipoter et perdre beaucoup de temps pour faire ce fastidieux encodage manuel.

Une fonction telle que "copier/coller" de la clé wifi ou "importer" de la clé wifi au sein de l'appareil TomTom simplifierait les configurations des produits TomTom dans des organisations disposant d'un certain nombre de véhicules, comme des sociétés de transport.

Je pense qu'en ayant fait une cartographie spéciale pour camion, TomTom est concerné par le marché que représente les transporteurs. Ainsi je me permets de remonter un point de vue de la réalité métier, qui n'a peut-être pas été envisagé par les développeurs en labo, au moment de la conception du produit.

Une solution à mon problème permettrait l'usage du wifi avec les appareils TomTom chez nous. Ainsi les chauffeurs pourraient faire les mises à jours eux même dans les camions, sans devoir aller chipoter sur des pcs. Bref, gain de temps et économie. Mais en l'état, on sait pas utiliser cette option wifi. Dommage dommage
  • nabunabu Messages: 12,006 Superusers
    Merci de m'avoir répondu

je vous donne mon avis si ce n'est que pour faire les mises a jours réglementaire mettre le code Wifi de votre societé est

je ne dit pas imprudent mais inutile un appareil wifi peut faire ces mises a jours n'importe...... en obligeant le wifi de la

société il ne pourrons faire leurs mise a jours que sur place et tous ensemble ou du moins en fonction de leur retour

mes premières mises a jours ont été faites sur la hotspot a 500 mètres de chez moi

un TomTom wifi se connecte a tout réseau ouvert

le code wifi internet de votre societé et trop précieux pour le mettre sur des TomTom

chaque chauffeur peut mettre son GPS a jours n'importe ou si on lui donne la clé dans un restau au hasard

même chez lui il regarde son wifi a proximité il touche la ligne il met son code perso et c'est partit
    Un Petit Clic sur j'aime ça coûte rien et ça fait plaisir

Si vous acceptez la réponse PAS DE J'AIME
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.