Planification trajet multipoint inutilisable sur MyDrive

Vinchz31Vinchz31 Messages: 49 [Outstanding Explorer]
28 janv. modifié dans MyDrive et Road Trips
Bonjour,
J'ai acheté un Tomtom GO620 et je cherche à planifier mes trajets pour un futur voyage aux états-unis. J'ai donc commencé à planifier un trajet sur MyDrive mais l'application (que ce soit sur PC ou sur Tablette) me propose des itinéraires que je ne souhaite pas prendre et me réorganise mes points d'arrêts sans que je ne lui demande.

Ainsi, sur un parcours qui va jusqu'à un point pour voir la vue avant de faire demi-tour et de s'arrêter le long de la route pour voir d'autres points ne me permet pas de le faire dans ce sens. Le logiciel me réorganise automatiquement les points dans l'ordre (je suppose fonction "le plus rapide").

Si j'essaye quand même de repositionner les points dans l'ordre que je souhaite, le logiciel ne me permet pas de faire demi-tour. Il m'oblige à continuer tout droit et à faire une boucle par une autre route pour revenir au point qui est juste à côté (mais en arrière) du point de vue auquel je me suis arrêté.

Je précise qu'il n'y a pas de sens interdit ou de route bloquée (preuve en est que je peux définir un trajet qui va simplement de mon point de vue final vers le point en amont sans problème). C'est a priori le fait de revenir en arrière / faire demi-tour qui n'est pas possible.

On peut voir le problème dans les 3 captures d'écran ci-dessous :
1- si je vais vers le sud en m'arrêtant au 2ème point (Devils Golf) et que je m'arrête ensuite au point le plus bas (badwater), aucun souci ;
2- Si je demande à aller en premier au point le plus bas (badwater) et que je souhaite ensuite remonter à Devils Golf, le logiciel ne me propose qu'une boucle par le sud immense ;
3- Pourtant, on voit que je peux planifier un trajet du point le plus bas (BadWater) au point au-dessus (Devils Golf) sans souci (donc pas de sens interdit, pas de route bloquée, etc.).

Comment peut-on :
- forcer le passage dans l'ordre que l'on souhaite aux différents points d'arrêt positionnés ?
- permettre de revenir en arrière sur une route ?

Merci pour votre retour .

6c3b0b9b-359d-4ca8-abb2-cc3f2a37fc52.jpg
«13

Réponses

• nabunabu Messages: 12,016 Superusers
    Bonjour

pour pouvoir vous aider il faudrait pouvoir se mettre dans le cas de figure
    je suppose que chaque jour vous faites un trajet différent

my drive n'est pas le meilleur planificateur de trajet si il a une autoroute il vous envoie dessus

donc si vous voulez vous envoyez votre trajet jour un par exemple dans l'ordre que vous voulez qu'il soit fait
    Un Petit Clic sur j'aime ça coûte rien et ça fait plaisir

Si vous acceptez la réponse PAS DE J'AIME
  • Vinchz31Vinchz31 Messages: 49 [Outstanding Explorer]
    Bonjour,

Désolé, je ne comprends pas votre retour.

Il s'agit d'un trajet sur une journée pour aller visiter le parc de la vallée de la mort aux états unis. Il n'y a pas d'autoroute, pas de péage , il est possible de faire demi-tour n'importe où, etc.
    Il n'y a donc pas de raison de m'obliger à faire une boucle de 150km pour revenir à un point qui est 1km au nord de mon point d'arrêt...
    OK dans ce cas vous le faites en favoris numéroté 01_ 02_ 03_ etc etc

Votre message Il n'y a donc pas de raison de m'obliger à faire une boucle de 150km pour revenir à un point qui est 1km au nord de mon point d'arrêt...

moi je vous oblige a rien :kissing:

Je suis désolé, étant nouvel utilisateur, pouvez-vous me dire ce qu'est un favori numéroté et comment le définir (je comprends le principe mais je ne sais pas où le définir)
    Merci d'avance !
    Sur my drive vous avez la possibilités de faire un favoris ou 10 ou 100

vous chercher votre adresse exemple la mienne Saint Quentin l'adresse apparaît et en dessous vous pouvez la nommer 01_ saint Quentin ou domicile ou Cathédrale ce qui donne dans votre gps 01_visite de cathédrale et il apparaît en premier sur la liste des favoris de votre gps vous faites le deuxieme 02_

après il suffit de naviguer vers le 01_ une fois visité vous allez vers le 02_ et ainsi de suite

juste un petit morceau sur les 100 favoris fait pour un membre du forum pour son voyage en Amérique pour 15 jours avec 100 lieux a visiter
    dc8e626d-32ae-49c2-ac11-f490b7ddd695.png

Ok, je comprends.
    Mais du coup on ne peut pas planifier à l'avance le trajet global, il faut arrivé à chaque étape rechercher (même si simple) la suivante sur le GPS pour reprogrammer la destination...
    Ca marche, mais ça ne répond pas à mon besoin car nous partons 4 semaines, de la voiture tous les jours avec plusieurs dizaines de points tous les jours...
    Si je fais comme ça, je vais avoir un nombre de favoris astronomique et il sera donc très difficile d'utiliser ce système...
    Dois-je comprendre que le logiciel MyDrive est imparamétrable pour définir les points dans l'ordre que l'on veut ?
    My drive c'est pas pratique Tyre c'est beaucoup mieux ou ITN CONVERTER

tyre envoie le trajet dans le GPS et Itn converter l'envoie sur my drive

après ce sont les paramétrages de votre GPS qui font la différence

Ok, je vais essayer de trouver et de tester ça. Un grand merci pour votre aide et vos réponses !
    Pas problème Bonne vacances

Merci,
    Juste pour info et cloturer le sujet, c'est vraiment MyDrive qui ne répond pas au besoin: j'ai tout créé avec ITN Converter (très bien) en passant par où je voulais et dans l'ordre que je voulais. Dès que j'esporte vers MyDrive, il me remet à nouveau les points dans l'ordre qu'il veut en me créant ma grande boucle.
    Je me suis arrangé autrement en faisant mon trajet en deux étapes :
    1ère trajet de mon point de départ jusqu'au point où je voulais faire demi-tour (avec tous les points d'intérêt entre)
    2ème trajet du point de demi tour vers mon point de départ initial en passant par une autre route et par les points d'intérêt que je souhaitais.

Ca permet d'avoir 2 trajets prédéfinis à la place de la sélection de tous les favoris au fur et à mesure... Un peu mieux donc ;-) Par contre, c'est quand même dingue que MyDrive ne permette pas cette fonctionnalité basique !

Très bonne soirée !
    Si vous avez le temps et comme vous savez faire essayez TYRE la le trajet par dans le gps sans passer par my drive
    tout en étant envoyé par l'intermédiaire de my drive

Ca marche, j'essaierai de faire ça.
    Très bonne soirée et encore merci !
    Bonsoir,
    J'ai essayé Tyre, effectivement, aucun souci pour créer mon parcours comme je le souhaite. Par contre, impossible de connecter mon TomTom Go620. Il me dit qu'il est non connecté, j'ai tout essayé en allant jusqu'à modifier les paramètre du gestionnaire de périphérique pour prendre le périphérique Miscrosoft NDIS USB comme préconisé sur le site de TomTom. Pas mieux. J'ai essayé de prendre le pilote "TomTom" dans la liste des pilotes. A priori Tyre voit alors le GPS mais me met un nouveau message "Cette fonction n'est pas prise en charge par votre appareil TomTom" lorsque j'essaye de copier vers le tomtom mon parcours...
    Une idée ?
    Merci d'avance !
    52595604-67a6-4ae6-8d3b-b1dc10ce8ef5.jpg
    Bonsoir pour que votre GPS soit reconnu en image Quelques Réglages s'impose maintenant que vous connaissez Tyre allez dans les menu est remplissez le panneau avec le même mail et mot de passe que vous mettez sur my drive ensuite le deuxieme panneau et vous pourrez tout envoyer poi favoris et parcours directement sur le GPS
    tout mes appareils en profite de TYRE et sans problème

b63082f9-0737-4b23-81d8-24db6fe8c8f3.png
    cdd9dd5b-447e-4ada-9ea3-b2c058bd9d3b.png
    cd0d53a3-44f1-4ef7-9cf1-078ce03ed75f.png
    b72a5c09-066b-4fed-a039-62387789ae79.png

Bonjour,

Oui, ça j'ai déjà essayé et ça fonctionne.
    Le problème c'est que ça passe par MyDrive.
    Donc mon trajet est bien envoyé et synchronisé avec mon GPS, mais comme il passe par MyDrive, il est modifié "automatiquement" par MyDrive comme quand je l'utilise directement (CF message initial). Je souhaite donc envoyer directement le trajet dans le GPS sans passer par MyDrive pour ne pas que celui-ci me modifie le parcours de lui même sans que je lui demande...
    Bonjour Vinchz31
    Avec Tyre mes trajets sont jamais modifié par My drive il n'apparaissent pas d'ailleurs sur my drive il vont direct dans le gps avec les réglages de Tyre

Pas Grave on va faire autrement

vous faites un itin avec disons 10 points de passage ((ou plus ))vous l'enregistrez sur l'ordi en GPX
    vous le rouvrez toujours avec TYRE il vous propose de faire des pistes de route vous faites et vous enregistrez en gpx toujours la vous ouvrez my drive et vous faites importer votre parcours en GPX et votre trajet peut plus changer
    seul inconvénient vous avez un point tout les 50 a 100 mètres((sinon plus impossibles de dévier de la route
    la moindre erreur vous ramène sur le trajet avec un mot lancinant faites demi tours

voila si vous avez besoin :relaxed:

Alors, je n'ai pas étudié votre dernière réponse mais j'ai testé autre chose et le résultat est hallucinant :

Avec Tyre, j'ai créé mon parcours en passant par mes points dans l'ordre que je souhaitais. Le parcours est donc exactement celui que je souhaite.
    J'ai enregistré le résultat de deux manières :
    - un fichier GPexchange
    - un fichier "Routes Tomtom"

J'ai positionné ces deux fichiers sur une carte microSD que j'ai mis dans mon TomTomGo. Au démarrage le GPS m'indique qu'il y a des parcours sur la carte et me demande si je veux les importer. Je valide et les parcours sont importés sans aucune erreur dans chacun des deux formats.
    Quand je vais dans mes parcours, je les vois tous les deux et je les sélectionne.

Et bien, alors que je ne suis pas passé une seule fois par MyDrive, le GPS lui même me propose le même itinéraire aberrant (CF ci-dessus) et impossible de le modifier.

La seule manière de me rapprocher de l'itinéraire initialement positionné (avec les demi tours) et de modifier le paramétrage de "mes parcours" et de dire que l'itinéraire est pédestre ou cyclable. Le demi-tour est alors pris en compte mais je ne passe quand même pas par les routes définies initialement.

J'en déduis que le GPS comme le logiciel MyDrive dispose du même calcul d'itinéraire et ne permettent pas de spécifier les points de passage dans l'ordre que l'on souhaite.
    J'attends avec impatience le retour du support car s'il n'y a pas de correction de ce bug, je ne sais pas si je vais conserver ce GPS acheté samedi...
    Moi je pense que vous devriez faire le même genre de trajet avec retour en arrière en france et faire une démo tranquille chez vous et voir comment le GPS se comporte

pour ce qui est du GPS les derniers de la gamme NAV 4 ont tous le même logiciel c'est a dire les fonctions pareilles

a part changer de marque je ne voit pas

un GPS de la gamme NAV3 ne peut vous convenir on ne peut préparer un parcours dessus c'est sur ce genre de GPS

qu'il m'a fallut trouver la solutions des favoris pour un membre qui avait un GPS 135

J'ai fait quelques tests de plus et je pense avoir compris d'où viens "le problème" :
    En effet voici la différence entre GoogleMaps et TomTom :

699dc628-d33c-453d-9887-5354fd19504d.jpg

9be4c6d8-32fc-4c8c-a892-c90cf0337e4f.jpg

0ec6dc20-e89e-423f-9ed4-6597c252a9eb.jpg

On voit clairement le parking présent sur GoogleMaps et absent sur la carto TomTom.

Je pense donc que TomTom considère qu’il n’y a aucun moyen de faire demi-tour alors que ce n’est clairement pas le cas. Il continue donc tout droit jusqu'à trouver un parking, un rond point ou... ...une immense boucle pour rejoindre le point destination.

Les autres (nombreux) parcours que j’ai identifiés et qui posent le même souci semblent être être dans le même cas (il s’agit de points d’intérêts avec des parkings clairement identifiés / représentés sur GoogleMaps mais pas sur la carto TomTom). C’est la raison pour laquelle je pense, que MyDrive tout comme le GPS ont le même comportement (et que quand je me mets en "pédestre" ou "vélo" le demi-tour est pris en compte par le GPS).

Comme il n’est pas possible de redéfinir toute la cartographie Américaine j'ai demandé au support quelle solution ils pouvaient me proposer pour permettre de préciser qu’il est possible de faire demi-tour à un endroit donné ?

En attendant leur retour, je pense toutefois que si je ne tiens pas compte "visuellement" de ce que m'affiche le GPS dans la préparation de mon parcours et que je fais demi-tour moi même sur le parking à l'endroit donné, il y aura un recalcul d'itinéraire automatique et le GPS va donc me guider immédiatement au point d'intérêt suivant sans tenir compte de la grande boucle qu'il avait calculée/identifiée "offline" (puisque je n'y ai posé aucun point de passage imposé).

Quelqu'un peut-il me confirmer ce point ?
    Si c'est le cas, ce n'est plus un problème pour moi (excepté le fait que je ne connaîtrai pas au départ du parcours la distance et la durée réelle totale) car ma préparation de parcours sera respectée au final.

J'essaierai éventuellement de trouver un cas similaire pour faire le test en réel, mais je pense que je vais avoir plus de mal car la carto semble être plus précise en France (et je ne suis donc pas sûr de trouver un cas sans parking / sans rond point pour simuler la même chose...

En tout cas, la carto américaine est effectivement dispo quand on achète le TomTom Go620 mais sur tous les parcs américains elle est extrêmement pauvre en comparaison avec Maps (les points d'intérêts ne sont pas présents, les parkings n'apparaissent pas, etc.). Un peu déçu...
    bonjour

Test en grandeur nature sur un Gps équivalent au votre 62 km départ saint quentin d'une voie sans issue direction homblieres >>origny saint benoite dans un cul de sac (((comme on dit chez nous)) ou voie sans issue retour saint quentin dans cette meme voie sans issue et ensuite direction guise

voila je suis arrivé au bout du parcours et je doit dire que je suis émerveillé jamais j'y aurais pensé nombreux rond point nombreuses doubles voies

le parcours est bien partit sur le coté droit de la route a fait demi tours dans la voie sans issue et revenu((sur le bon coté de route))) a saint quentin dans la voie sans issue a fait demi tour et est reparti a guise toutes les doubles voies on été prise dans le bon sens et les rond points aussi 62 km 1h 31

CQFD

je savais déja pour l'avoir expérimenté que les NAV 3 faisait demi tours mais j'avais jamais essayé avec un NAV4

TRAJET préparé avec TYRE et envoyé direct dans le GPS n’apparaît pas sur My drive sinon j'aurais fait des images

autre chose TomTom ne vas pas sur les parkings il faut mettre votre point pile poil sur la route devant le parking
    si vous ouvrez votre GPS sur le parking il vous feras un pointillé jusqu’à la route

• JL21JL21 Messages: 41 [Outstanding Explorer]
    Bonjour Vinchz31

Rencontrant les mêmes problèmes que vous pour préparer un voyage aux USA, avez-vous finalement trouvé une solution acceptable pour faire les parcours de manière fiable ?

Mon appareil est un GO5200, donc similaire au vôtre.
    Je vous ai fait part de mes essais sur ce forum sur un autre de vos sujets concernant l'impossibilité de nommer les arrêts.

J'essayerais bien Tyre. Il semblerait qu'on puisse envoyer non seulement les POIs mais aussi les parcours directement dans le GPS.
    Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que ITN Converter.
    Perso, j'utilise depuis peu de temps ITN Converter. Je trouve cela super facile à utiliser. De plus il y a une multitude de fonds de cartes possibles et de nombreux formats d'exportation.
    Par contre ce n'est pas aussi pratique que Google Map quand on veut modifier l'itinéraire avec la souris.
    Il y aurait Tyre et Tyre Pro. Quelle est la différence. Est-ce que Tyre Pro est gratuit quand on a un compte Tomtom ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement
    Il y aurait Tyre et Tyre Pro. Quelle est la différence. Est-ce que Tyre Pro est gratuit quand on a un compte Tomtom ?

Bonjour
    non on a le droit a Tyre Pro Gratuit si on achète un GPS Moto

sinon il faut l'acheter chez TYRE je crois que l'abonnement est a l'année

Bonjour Nabu,

Merci pour la réponse.
    Donc, avec un GPS GO5200, on peut avoir gratuitement uniquement la version normale de Tyre.
    Il faut la télécharger sur le site Tyre ou sur le site Tomtom ?
    Est-ce que la version Tyre Pro apporte un plus pour un GPS voiture ?

Cordialement .
    Bonjour JL21

oui il suffit de la télécharger sur le site http://www.tyretotravel.com/

c'est un outils merveilleux le pro n'apporte pas grand chose de plus mais c'est sur que j'aimerais bien l'avoir

vous faites tout avec Tyre ça fait dix ans que je m'en sert et je trouve cet outils absolument formidable

vous n'avez que des adresses ((Bien faites)) il vous fait des poi vous N'avez que des coordonnées vous avez des poi

ou des itn ou ce que vous voulez outils universel pour les tomtom et garmin

vous avez 50 adresses ou cordonnées vous coller dedans etc etc communique avec votre GPS peut mettre ou enlever

favoris poi itin Super logiciel

Je viens d'installer Tyre (version basique).
    Première impression : l'outil parait intéressant mais il faut encore que j'explore les différentes possibilités.

Comme j'ai utilisé ITN Convert avant Tyre, je vais forcément être gêné par les fonctions manquantes par rapport ITN Convert.

Un premier point important qui me gêne :
    • Il n'y a pas tous les fonds de cartes qu'on trouve sur ITNC. Il y a seulement Google Maps (vue plan, vue satellite et vue en relief)
    • Du coup, je rencontre le même problème que sur Google Map. Impossible de calculer un itinéraire sur une route fermée. C'est le cas pour certaines routes dans les grands parcs aux USA qui sont fermées l'hiver.
    • Sur ITNC ce problème n'existe pas, même si on affiche Google Map comme fond de carte.
    Savez-vous si on peut s'affranchir de ce problème sur Tyre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.