GO60 Problème de charge de batterie ou problème de logiciel de gestion de l'énergie ? — TomTom Community

GO60 Problème de charge de batterie ou problème de logiciel de gestion de l'énergie ?

Bonjour à tous,
J'utilise depuis 1 an 1/2 de manière ponctuelle un TOM TOM GO 60.
Tous les logiciels et cartes sont à jours (soit dit en passant il faut de la constance et s'armer de patience pour les mises à jour)
Depuis le tout début le Gps s'éteint sur "un magnifique batterie vide, extinction" dès que l'alimentation (matériel tom tom je précise) par la prise allume cigare est coupée.
Si bien que je crois que je n'ai jamais pu arrêter moi même le GPS en appuyant tout simplement sur le bouton.;)

Lorsqu'il est connecté sur l'alimentation le symbole de batterie est à fond (il indique que la batterie est chargée complètement).
Lorsque je déconnecte l'alimentation le voyant de batterie passe en 1 seconde à la moitié et en 2 secondes à vide puis à extinction.

Sur le GO 60 un petit rapport technique s'affiche si l'on appuie en continu sur l'interrupteur d'allumage.
Ce rapport indique entre autre le niveau de la batterie à 100% si l'alim est branchée et à 94% si elle est débranchée.
Dans cette config l'appareil peut rester allumé longtemps.

Ajouté au nombre important, il me semble, de personnes, qui se plaignent de problème de charge de batterie.
Tout cela me fait penser à un bug dans la gestion de la charge de la batterie et non à un problème physique de la batterie.
Qu'en pensez vous et avez vous une ou des solutions ou des réponses?
Merci, cordialement

Réponses

• BennyBBennyB Messages: 697
    Bonjour jamfres,

Bienvenue sur le forum TomTom.

Si j'ai bien compris votre TomTom s'éteint automatiquement dès que vous le débranchez sans prévenir : "Alimentation déconnecté, votre appareil va se mettre en veille dans X secondes"

Je vous invite à brancher votre TomTom environ 3 heures sur une prise secteur et essayer à nouveau.

Votre appareil est censé tenir environ 1 heure de chargement sans prévoir de parcours. Dans ce cas nous pouvons effectuer un retour sous garantie pour cause de batterie qui ne tient pas la charge.

Je vous invite à essayer et revenir vers nous pour un éventuel envoi sous garantie.

Cordialement,
    BennyB.
  • jamfresjamfres Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonjour Benny B,
    J'ai appliqué ce que vous me dite mais cela ne fonctionne pas mieux.

Le GPS en question a été acheté il y a 2 ans et 4 mois. Est-ce que la garantie fonctionne?

Je précise que le problème est apparu dès le début de mon utilisation, lorsqu'on me l'a offert en cadeau.
    Cependant, votre réponse n'est que partielle.
    J'ai laissé l'appareil allumé avec l'écran RTC affiché (voir l'annexe du message précédent) et il a tenu 1 heure 46 minutes comme cela.
    Alors qu'il ne veux même pas s'allumer en mode normal.
    Il y a un problème paradoxal non?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialment
    Bonjour Jamfres,

La garantie est de 2 ans à compter de la date d'achat.

Pouvez vous tenter une réinitialisation du TomTom : Allez dans le menu principal => paramètres (roue dentée) => Système => réinitialiser
    Et ensuite : une restauration de de l'appareil.

Fonctionne-t-il mieux ?

Bonne journée,
    BennyB.
  • jamfresjamfres Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonsoir,
    Comme vous me l'indiquiez j'ai réinitialisé et restauré l'appareil sans problème.

Quelques secondes avant le gps s'était éteint sur le fameux "Batterie vide, extinction".
    Malgré tout j'ai pu lancer la restauration sans alim avec l'écran RTC qui m'affichait une batterie à 98%!

Sinon toutes ces manips n'ont servi à rien. Le GPS s'allume et s'éteint presque tout de suite comme décrit dans mon message de ce matin.
    Question, pourquoi l'écran RTC annonce 98% de charge (rappel dans cette config l'écran reste affichée 1h46) et l'interface de navigation 0%?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Bonjour jamfres,

Malheureusement il n'y aura pas d'autres manipulations à effectuer à part un envoi en réparation.
    Il y a effectivement un problème de batterie sur votre TomTom.

Pour les prochaines fois, je vous invite à nous contacter dès qu'un problème survient sur votre appareil.
    Ce-ci est valable pour toutes les produits dans le marché afin de faire fonctionner la garantie dans les termes et conditions.

Je vous souhaite une bonne journée,
    Cordialement,
    BennyB.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.