Précision de la mesure de vitesse instantanée GO 520 — TomTom Community

Précision de la mesure de vitesse instantanée GO 520

StormweakerStormweaker Messages: 2 [Apprentice Traveler]
Bonjour à tous,

Je possède un Tomtom GO 520 depuis quelques mois et je souhaiterais connaître la précision sur la mesure de la vitesse instantanée.

En effet j'ai remarqué que la vitesse affichée par le compteur de la voiture est toujours inférieure à celle indiquée par le GPS, et l'écart augmente avec la vitesse de la voiture (ex : à 50km/h les deux disent la même chose, à grande vitesse j'ai ~140 km/h compteur pour ~130 km/h GPS).
Ça m'aidera aussi à savoir à qui je dois me fier par rapport aux radars.

Merci.

Réponses

  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,015 Superusers
    Bonjour,

    Je peux vous dire que la vitesse du gps est la plus fiable, je me cale au régulateur a 132/133 au gps se qui me fais 140 compteur et aucun soucis devant les radars.
    Dans mon camion (compteur vérifié et étalonné tout les ans) le compteur et le gps me donne exactement la même vitesse
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,118 Superusers
    Exact, c'est précis au km/h près! Testé avec les radars pédagogiques! Ceci sur le plat, de légers écarts en descente ou montée.
    GO6200
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Bonsoir,
    Stormweaker a écrit:
    ...En effet j'ai remarqué que la vitesse affichée par le compteur de la voiture est toujours inférieure à celle indiquée par le GPS, et l'écart augmente avec la vitesse de la voiture (ex : à 50km/h les deux disent la même chose, à grande vitesse j'ai ~140 km/h compteur pour ~130 km/h GPS).
    Quelques explications ICI et les posts qui suivent.
  • StormweakerStormweaker Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Merci à tous pour vos réponses.
  • fiat cromafiat croma Messages: 46 [Outstanding Explorer]
    +1

    - Mon ex go5000.
    - mon go5200.
    - mon wikango.
    - mon coyote.
    - les panneaux routiers qui indique ma vitesse.

    indique tous la même vitesse.
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,118 Superusers
    Bonjour, c'est normal! La vitesse GPS est juste, la vitesse au compteur est optimiste donc erronée, c'est une obligation légale.
    GO6200
  • intres07intres07 Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    eh oui sauf que je me suis fais flasher et que je ne me fierais plus à la vitesse du TomTom
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    intres07 a écrit:
    eh oui sauf que je me suis fais flasher et que je ne me fierais plus à la vitesse du TomTom
    c'est à dire que tu étais en infraction ... je ne vois pas comment ton GO 520 aurait pu t'aider à l'éviter :?
  • fiat cromafiat croma Messages: 46 [Outstanding Explorer]
    intres07 a écrit:
    eh oui sauf que je me suis fais flasher et que je ne me fierais plus à la vitesse du TomTom

    Ma femme à eux un PV il y a quelques mois.
    Je me suis mis à la vitesse compteur à la quel elle et controlée.
    Et j’ai comparais la vitesse corrigé a la vitesse de mes ACC et TomTom.
    Et la vitesse corrigée correspond au TomTom & ACC.
    Bien sûr en temps normal je garde quand même une petite marge de sécurité.

    Vous pouvais faire le test aussi.
    Vous mettre à la vitesse contrôlée et voir si votre TomTom a bien la vitesse corrigé a l’écran ?
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Bonsoir,

    la vitesse affichée au compteur dépend du constructeur du véhicule mais doit être conforme à la législation (reprise d'un post précédent) :

    Les constructeurs ont l'obligation de calibrer les compteurs de telle sorte que la vitesse indiquée soit égale à la vitesse réelle ou supérieure (Arrêté du 19 mai 1976 RECEPTION CEE CONCERNANT LA MARCHE ARRIERE ET L'INDICATEUR DE VITESSE DES VEHICULES , annexe 2, Article 4.4 )
    en respectant la règle suivante :

    555df940-aa0b-477f-af9c-ad1981491190.png Soit, selon les véhicules, pour une Vitesse réelle de 130 km/h :

    la Vitesse lue au compteur peut varier de 130 km/h jusqu'à 147 km/h (130x1,10 + 4) !!!
  • lavidurevlavidurev Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Bonjour a tous. Hier j ai loue un utilitaire Citroen possedant son gps integre. En parallele ,j ai installe mon GPS Via 130, (a jour) sur le pare-brise et donc plus facile a lire. SURPRISE la difference notoire au niveau de la vitesse affichee sur les 2 GPS. Mon Tomtom affichait 84km/h pendant que le GPS et le compteur du vehicule affichaient le meme 90km/h. En me fiant au flux du trafic puis de mon compteur et du GPS integre (dont maintenant beaucoup de vehicules sont equipes de regulateurs de vitesse) j ai realise que mon GPS tomtom etait dans l erreur et pire encore valu bien des ennuis sur le trajet (1100km)... Dans le doute quitte a etre legerement en dessous de la vitesse, conduisant sur de longs trajets, je prefere conserver mon permis a points quitte a rouler un peu moins vite. J opte depuis pour la vitesse inscrite au compteur.
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,118 Superusers
    Je pense que c'est la vitesse de votre tomtom qui était juste, vous pensez bien que sur les voitures équipées de GPS intégré qui donne la vitesse, ils ne pourraient pas mettre une vitesse surévaluée au tableau de bord et une vitesse juste sur l'écran central où il y a la carte.
    GO6200
  • nabunabu Messages: 12,563 Superusers
    Bonjour

    la vitesse de votre GPS indique la vitesse des satellites pile poil la même que les appareils photo le long de la route

    les GPS intégré vous donne la même vitesse que le véhicule normal vous voyez un GPS intégré vous donner une

    vitesse différente que celui du véhicule ..........quand votre GPS commence a sonner ou est rouge vous êtes depuis

    longtemps en infraction sage décision que de rouler au compteur
    Un Petit Clic sur j'aime ça coûte rien et ça fait plaisir

    PAS DE J'AIME Si vous acceptez la réponse
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Qui est en ligne73

DieterSausKöln
DieterSausKöln
Granat
Granat
roudroud33
roudroud33
T0RL0C
T0RL0C
tfsepp
tfsepp
+68 Invités