Les nouveaux GPS Tomtom — TomTom Community

Les nouveaux GPS Tomtom

RatapoiseRatapoise Messages: 5 [Novice Seeker]
Avec les anciens Tomtom 910, facilement accessibles, les utilisateurs n'avaient nul besoin d'assistance.
J'ai récemment acheté 2 Tomtom 520 . Commandés à Tomtom France et vivant en Espagne, je reçois ces appareils avec une notice d'utilisation sans langue française.
La complexité des nouveaux modèles Tomtom a fait que j'ai du renoncer à utiliser ces récents achats de Tomtom 520 pour commander ce jour chez PriceMinister un Tomtom 910 d'occasion qui s'ajoutera à mes 2 autres Tomtom 910 .
La politique de vouloir perfectionner sans cesse les nouveaux Tomtom fait qu'ils deviennent , tout bonnement, intellectuellement inaccessibles à une majorité d'utilisateurs. C'est une réalité évidente .
Récemment, un quotidien avait fustigé cette intellectualisation en courbe ascendante des GPS .
Il y a lieu aussi de plaindre les Assistants Tomtom pour devoir secourir un nombre toujours croissant d'utilisateurs .
«1

Réponses

• RatapoiseRatapoise Messages: 5 [Novice Seeker]
    Il faudrait un technicien Tomtom dans chaque département pour recevoir les clients Tomtom . Les nouveaux modèles Tomtom ne permettent plus de résoudre les fréquents déboires, par correspondance ou par téléphone . Absolument pas . Tous mes collègues, des médecins et personnel hospitalier, après achat , sont revenus aux anciens modèles ou ont changé de marque . Moi-même, après achat récent de 2 appareils Tomtom 520 , et face à une assistance Tomtom débordée et logiquement inopérante à distance , j'ai dû revenir à mon Tomtom 910 , et ai commandé un autre 910 il y a 3 jours sur une annonce de PriceMinister.
    Pourquoi avoir éliminé les 910 , un excellent appareil , facilement utilisable, pour ne proposer que des modèles hyper compliqués , fragiles de par leur technologie, certe haut de gamme, mais inaccessible à une majorité de gens . J'entends des echos dans mon milieu professionnel : les gens vont vers les anciens modèles Tomtom , ou changent de marque parfois.
    Quel dommage ! Et quelle illusion de croire que la haute technologie peut se corriger par téléphone ou par assistance à distance.
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,119 Superusers
    Bonsoir, avez vous fait l'effort de lire le manuel dont j'ai mis le lien un peu plus haut?
    GO6200
    Miketorcy bonjour, je n'ai pas lu les 143 pages du manuel conseillé , et dont je vous remercie. J'utilise des Tomtom 710 et 910 depuis plus de 12 années. Sans avoir lu de manuel . On a éliminé ces modèles simples et excellents pour verser dans la haute technologie. Ce fut une erreur , tous les clients de Tomtom ne sont pas des experts de l'informatique. Lisez Le Figaro de ce jour , Tomtom accuse une perte de 900 millions d'euros.
    Secourir les clients par téléphone ou par contact sur Le Forum reste une illusion. Éliminer les excellents modèles simples d'utilisation est une erreur .
    C'est mon avis , celui d'un fidèle et vieux client qui souhaiterait le rester .
  • ploum115ploum115 Messages: 4,802 Superusers
    Bonsoir! [Il faudrait un technicien Tomtom dans chaque département pour recevoir les clients Tomtom ]
    euh déjà si les revendeurs des gps tomtom ou autres prenaient le temps d'expliquer à l'acheteur les 1° pas avec un gps! que nenni que vous alliez chez feu vert ou autre, on vous colle le gps dans les mains et direction la caisse et hop au suivant! combien je connais de personnes qui connaissent même pas la moitié des fonctionnalités de leur gps, et en plus lorsqu'ils doivent faire les mises à jour c'est souvent la cata il n' y a qu'à lire les pages de ce forum!
    Cela amène beaucoup de personnes à se servir de leur smartphone!
    GPS GO930T Navcore 9.541 CARTE FRANCE V10.30
    Vous avez bien raison. Mais malheureusement on ne peux pas exiger que les vendeurs de Darty ou Boulanger soient des experts capables d'expliquer le fonctionnement des dizaines de GPS et autres articles informatiques .
    Il serait souhaitable qu'il y ait une réception par département , avec un ou des techniciens de Tomtom pour secourir ? moyennant rémunération , les clients de Tomtom
  • ploum115ploum115 Messages: 4,802 Superusers
    Je pense que tomtom à l'instar du forum tomtomax devrait publier des essais des gps en conditions réelles! donc je ne peux que vous conseiller d'aller sur ce forum il y a parmi d'autres une excellente vidéo sur les Go520/620 avec les commentaires de ce qui va et ne va pas!
    https://www.tomtomax.fr/test-tomtom-go-520-620-5200-6200-wifi.html
    vous avez acheté un GO910 faites bien attention de savoir si votre gps n'est pas frappé d'obsolescence tout du moins pour l'achat de cartographie?
    GPS GO930T Navcore 9.541 CARTE FRANCE V10.30
  • aurelien62aurelien62 Messages: 83 [Master Explorer]
    Bjr
    Meme si tu lis pas toute la notice , suffit de lire les partie qui t intéresse , il y a les légendes et lexique que t amené aux infos que tu veux
    J ai un 6250 en mode PL de la lecture il y en a
    J'ai commencé la micro informatique au temps du DOS et de Windows 3. A l'arrivée de W95, je fus perdu au début, j'ai du me remettre en question. puis est arrivé XP, vista, W7 et W10. A chaque fois, de nouvelles habitudes à prendre.

¨Pour les tomtom, ce fut pareil. A l'arrivée des Nav4, j'ai eu en "prêt" un GO6000. Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec la nouvelle interface, j'avais d'ailleurs posté un topic sur ce sujet! L'année dernière, mon 1005 commençant à donner des signes de faiblesse ( et en ayant marre de mettre la main au portefeuille tous les ans), j'ai acheté un 6200. Et je ne le regrette absolument pas. Après avoir un peu tâtonné, lu le manuel, testé les options, j'apprécie maintenant la nouvelle interface! Alors, tout n'est pas parfait, il y a des régressions incompréhensibles et fort dommageables mais globalement le 6200 est bien mieux que le 1005.
    GO6200
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Bonsoir,

@Ratapoise
    Ratapoise a écrit:
    ...La politique de vouloir perfectionner sans cesse les nouveaux Tomtom fait qu'ils deviennent , tout bonnement, intellectuellement inaccessibles à une majorité d'utilisateurs. C'est une réalité évidente.
    Récemment, un quotidien avait fustigé cette intellectualisation en courbe ascendante des GPS .
    je suis très intéressé par la référence de l'article, pouvez-vous la partager ?

Pour illustrer vos propos (voir ICI pour des explications) :

6fcc329a-9a58-4a19-8270-fbfed654e3da.png
    :):):)

et pour, je l'espère, vous faire sourire un peu je vous propose de lire CECI ...
    Je peux également confirmer que miketorcy, il y a deux ans, à l'époque de la publication du post dont j'ai indiqué le lien ci-dessus, était dans le même état d'esprit que le vôtre aujourd'hui ... vous pourriez donc vous aussi changer d'avis ;)

Ceci étant, je pense sincèrement que les nouveaux appareils sont intrinsèquement bien supérieurs aux anciens.
    Mais pour que cela soit admis il ne suffit pas de changer pour des technologies plus évoluées, il faut, après les avoir "assimilées" (ce qui à mon avis n'est pas encore le cas pour TomTom), pouvoir les rendre "invisibles" à l'utilisateur et expliquer pourquoi, en quoi et comment elles sont nécessaires pour apporter des nouveaux services tout en continuant d'offrir les anciens, s'ils s'avèrent toujours utiles, même si c'est d'une façon différente ...
    Ce qui n'a manifestement pas été fait ... ou si peu ... ou si mal.
  • MartialgweissMartialgweiss Messages: 19 [Outstanding Explorer]
    Bonjour,
    Voila 1 mois que j'ai commandé un GPS dont la carte sim était hs. Le GPS est repartit et on m'a indiqué un délai de 2 semaines maximum pour recevoir le nouveau. Aujourd'hui on m'annonce qu'ils sont en rupture et ne savent pas quand ils vont en recevoir. Ils disent ''bientôt'' ( comme depuis le début de ce dossier SAV).je suis extrêmement déçu de TomTom et malgré trois demandes de remboursement pour fermer ce dossier, le support reste muet à ce sujet.
    Donc conclusion :
    "N'ACHETEZ PAS TOMTOM" ou vous aurez très bientôt des problèmes.
    Je suis dans l'obligation d'ouvrir une procédure auprès de mon avocat pour me faire rembourser.
    De plus le centre d'appel doit être basé en Afrique du Nord car les personnes contactées parlent extrêmement mal le français et il est compliqué de se faire comprendre. Il faut en effet répéter plusieurs fois une même info. C'est très énervant.
    Mar
  • w36xb2ww36xb2w Messages: 2,990 Superuser
    Bonjour
    Pour ma part Mon Go710 agé de 10 ans, soit disant obsolète rempli très bien son contrat et même plus avec tout ce que j'ai bidouillé dedans.
    Possibilité de mettre une SDHC donc plus de limite d'espace de stockage,plugins, Home plus nécessaire car plus de mises a jour, mode vidéo, musique, Photo,Mode Randonnée sans cartographie,etc...
    Je n'achèterais jamais un nouveau modèle mais plutot l'application GoMobile qui est suffisante au cas ou mon Go710 aurait des soucis.
    A l'impossible nul n'est tenu mais impossible n'est pas Français
    Go710 100% Bidouillé VENDU
    GoMobile sur A5 , Huawei P8 Lite, Tab4. avec cartes Micro SD

Tripmaster, Offroad, InversItn, Tomplayer etc..

PrintGpsFR.bat à créer avec blocnote et me faire parvenir en Mp
    @echo off
    CHCP 1250
    dir %1 /-p /s /o:gn > "%temp%Listing"
    start /w notepad "%temp%Listing"
    exit
  • MartialgweissMartialgweiss Messages: 19 [Outstanding Explorer]
    Les nouveaux modèles ont, semble-t-il, beaucoup de problèmes...
    Martialgweiss a écrit:
    Les nouveaux modèles ont, semble-t-il, beaucoup de problèmes...
    Bonjour
    Je l'avais prédit lors de leur sortie.
    TomTom ne reviendra plus jamais en arrière même si ils doivent ne plus fabriquer de GPS.
    C'est ce qu'on appelle la politique de l'autruche.
    Le nombre croissant de mécontents ne les affole pas, ca fait le bonheur d'autre marques et des applications gratuites.
    Mon Captur n'a pas le R-link de TomTom mais un GPS LG plus que PARFAIT.

@echo off
    CHCP 1250
    exit
    w36xb2w a écrit:
    car plus de mises à jour .

Vous n'avez aucun soucis avec une carte vieille de 10 ans?
    GO6200
    Bonjour
    Je n'ai rien écrit de tel.

@echo off
    CHCP 1250
    exit
    En effet, vous devez faire des mises à jour de carte en les récupérant sur des sites de torrent ou équivalent.
    GO6200
    Bonjour
    Ou en créer moi même à partir de cartes iGN et des logiciels de coordonnées .0b2c8e5c-6883-44d5-b8d7-39ceb264da74.jpg

@echo off
    CHCP 1250
    exit
    Ça semble très intéressant, je serais curieux de le voir en fonctionnement.
    GO6200
  • GiblopGiblop Messages: 28 [Master Explorer]
    Bonjour

N'y a t'il pas un problème de droit d'auteur dans ce cas ?

En effet c'est intéressant mais le fil de la discussion partait d'un problème de complexité d'utilisation (que personnellement je ne partage plus) car après un Tomtom One 620 et 925 j'étais dans l'esprit de Ratapoise car j'utilisai au quotidien mon GPS et j'avais acquis des réflexes que je devais oublier, je me suis adapté au nouveau soft de Tomtom ( en avais je le choix ?).

Donc l'exemple de w36xb2w est comme son pseudo ;o) exigeant pour les néophytes.

mais ça a le mérite d'ouvrir d'autres possibilités.
  • fiat cromafiat croma Messages: 46 [Outstanding Explorer]
    w36xb2w a écrit:
    Bonjour
    Pour ma part Mon Go710 agé de 10 ans, soit disant obsolète rempli très bien son contrat et même plus avec tout ce que j'ai bidouillé dedans.
    Possibilité de mettre une SDHC donc plus de limite d'espace de stockage,plugins, Home plus nécessaire car plus de mises a jour, mode vidéo, musique, Photo,Mode Randonnée sans cartographie,etc...
    Je n'achèterais jamais un nouveau modèle mais plutot l'application GoMobile qui est suffisante au cas ou mon Go710 aurait des soucis.

Je me suis séparé il y a + - 3ans de mon bon vieux Go500 le tout premier (l’espèce de grosse brique…).
    Moi aussi je lui et bidouillé totalement les entrailles, une vrai merveille totalement à jour!!!
    Carte sd 4GB etc. etc…
    La seul raison de l’avoir mis de côté et qu’il commencé à devenir lent.

miketorcy a écrit:
    w36xb2w a écrit:
    car plus de mises à jour .

Vous n'avez aucun soucis avec une carte vieille de 10 ans?

Avec mon vieux go 500, aucun soucis une merveille aussi !
    Comme je disais il commencé juste à devenir lent.

Apres pour revenir au sujet de départ ;
    1 faut lire un peu le manuel.
    2 on peut aussi trouver des infos sur Google (Google et notre ami…)
    3 allé sur le forum ou TomTom max.
    Et pour l’utilisation il et pas forcement complique, juste trop différent de ce que l’on a l’habitude chez TomTom.

Mon vrai reproche sur les TomTom après les 1ères séries go et la batterie !

Sur ma brique (le 1er go) je pouvais le charger à fond, faire 1 mois sans l’utilisé et encore m’en servir après!
    Les séries suivantes, la misère….
    Au max la semaine suivante plus moyen des les allumé sans chargeur !
    Autre point négatif la recherche via le vocal.
    Sa serais pas mal que l’on peut donner le nom de PI au lieu de l’adresse !
  • RacaRaca Messages: 15 [Outstanding Explorer]
    Mon témoignage :
    - J'ai commencé par un vieux TomTom ONE, il y a bien longtemps.
    - Puis moi aussi j'ai eu un GO 710 : super, mais un peu ventru et lourd, et long à faire le fix.
    - Puis j'ai utilisé le GPS de ma voiture (le WIP Nav de Peugeot) : une horreur, visiblement conçu par des gens qui ne l'utilisaient pas.
    - Alors je suis passé à TomTom Europe sur iPhone : que du bonheur.
    - Puis j'ai migré sur GO Mobile sur iPhone : Aie ça pique ! TomTom a mis sur le marché un logiciel clairement pas fini et nous a supprimé pas mal de fonctionnalités qui faisaient son avantage sur la concurrence (elles sont ajoutées petit à petit, mais c'est pas encore ça sur la version iPhone).
    - Puis j'ai utilisé le GPS intégré de ma nouvelle voiture (R-Link 2 de Renault) : de bonnes intentions mais peut (beaucoup) mieux faire.
    - Et je me suis acheté le GO 6200 : à nouveau que du bonheur ! Moi je le trouve très bien ce GPS, surtout couplé à MyDrive. Je n'ai aucun souci, tout fonctionne comme prévu. Et personnellement je ne regrette absolument pas mon vieux 710.
    Bonjour
    To go710 était limité à 2 ou 4 Gb le mien illimité et SDHC car bidouillé pour.
    J'ai utilisé pas mal de GPS embarqués ou non.Pour le moment Sigic gratuit me convient parfaitement sur mon smartphone , car sur moi en permanence avec d'autre appli GPS pour tester.

@echo off
    CHCP 1250
    exit
  • mnrbmnrb Messages: 5 [Apprentice Traveler]
    J'ai eu un XL one : bien puis un Camper : très bien au début sauf que les services Live se sont réduit à peau de chagrin. Fâché je suis passé à Garmin : bof ! Maintenant un GO620 wifi : très content sauf que j'aurais dû prendre un 6200 plus simple au niveau du Live, il me semble.
    mnrb a écrit:
    Maintenant un GO620 wifi : très content sauf que j'aurais dû prendre un 6200 plus simple au niveau du Live, il me semble.

C'est clair, un 6200 c'est plug and play, plus besoin de s'embêter à appairer son GPS avec son smartphone ( d'ailleurs tout le monde a t il un smartphone ? ) Seul usage où un 620 peut être mieux, c'est pour les personnes qui voyagent souvent hors d'Europe, le live du 6200 ne fonctionne pas alors que relié à un smartphone le 620 aura le traffic!
    GO6200
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.