Couplage impossible Tider 400 et Scala rider Q1 Teamset — TomTom Community

Couplage impossible Tider 400 et Scala rider Q1 Teamset

Christian KChristian K Messages: 51 [Master Traveler]
Modifié (janvier 2019) dans Rider : appareils dédié à la moto
Bonjour à tous,
J'ai perdu la connexion entre mon GPS Rider 400 (A jour) et mon cardo Q1 teamset (A jour également). Je n'entend plus les instructions dans mon casque. Le GPS donne les infos car j'entend la voix derrière la bulle, mais rien n'arrive au casque...
Volontairement, je n'ai pas de connexion entre le scala et mon téléphone. Donc normalement rien pour perturber...
J'ai essayé Paramètres / casque d'écoute sur le tomtom. Il voit mon scala, mais il me dit "Couplage impossible" alors que les deux sont proches l'un de l'autre. Ca ne fonctionne pas malgré que le scala soit en mode appairage (lumière rouge clignotante) ou en mode écoute normal.
Je précise que j'entend mon épouse via le scala normalement.
Quelqu'un a t il déjà rencontrer ce problème ???
Je vais partir vendredi et j'aurai aimé que cela fonctionne d'içi là...

Merci d'avance
Christian

Réponses

• SterMouthSterMouth Messages: 20 [Master Explorer]
    Bonjour Christian K,
    Essayez de supprimer les couplages existant entre le GPS et votre intercom Q1 pour en recréer un nouveau.

Je ne connais pas le Q1 en détail mais possédant un packtalk de SCALA, la procédure d’appairage du gps sur ce dernier diffère des autres périphériques blutooth et si le GPS est couplé comme un périphérique classique, un symptôme est des déconnections à répétition voire, pas de couplage du tout.

Je ne peux, pour l'heure, pas regarder la notice du Q1 mais jetez un oeil pour vérifier si la procédure est similaire au packtalk.

Tenez-nous au courant,
    Ster
  • Christian KChristian K Messages: 51 [Master Traveler]
    Bonjour SterMouth,
    Merci pour ta réponse...
    J'ai essayé, mais rien n'y fait. Je viens même de réinitialiser mon GPS pour effacer toute connexion susceptible de perturber le couplage... Résultat : Négatif, couplage impossible.
    Que mon téléphone soit connecté au cardo ou pas, c'est le même résultat. J'ai éteint purement et simplement mon tph puis essayer de coupler le cardo au gps, mais échec...
    J'ai ressorti les notices du cardo et du gps et suivi scrupuleusement les indications. Rien...
    Cela faisait un moment que je n'avais pas roulé. Donc pas connecté le GPS au cardo. Mais il y a eu une grosse mise à jour de Tomtom. J'en viens à me demander si celle ci n'a pas créé un bug sur ce point particulier... Ce n'est pas possible autrement...Ca marchait trop bien...
    J'aime bien avoir les indications au casque car cela évite de quitter le route des yeux...
    Je vais continuer de réfléchir à ce problème... Si quelqu'un a une solution...
    V à tous
    Christian K
    Christian K,
    Pouvez-vous détailler le message d'erreur ? Est-ce que lorsque vous tentez d'appairer le GPS au Q1, le GPS ne trouve pas du tout le Q1 ou il le trouve mais vous informe que le couplage n'est pas possible ?

Une autre piste serait de regarder une éventuelle mise à jour du Q1 sur le site SCALA.

Pour faire un diagnostique, vous pourriez également essayer, juste pour test, d'appairer le Q1 à votre téléphone et appairer le GPS au téléphone, toujours pour test. L'idée est d'identifier si sur un autre appairage vous rencontrez des difficultés blutooth.

Ster
    Bonsoir Ster
    Je me sens moins seul...
    Mon Q1 est à jour logiciel sur le site de Cardo, comme le gps que le site de tomtom
    Lorsque je vais dans Paramètres, connexion bluetooth, casque d'écoute, rechercher un casque d'écoute, il voit bien mon scala Q1.
    Lorsque je touche la ligne du Q1, il me répond au bout d'un moment : "Couplage impossible Veuillez vérifier que votre casque bluetooth est repérable et à portée, puis réessayez".
    Or mon Q1 est posé dessus, donc difficile de faire plus proche, et en mode d'appairage (lumière rouge clignotante). Mais même s'il n'est pas en mode appairage, ca ne marche pas, même réponse...
    J'ai essayé de faire reconnaitre mon téléphone au cardo, et ca fonctionne. Je reçois des appels via le cardo.
    J'ai essayé de fare coupler le téléphone sur le gps et il me répond couplage impossible, alors qu'ils se voient tous les deux.
    Donc par déduction, je pense que c'est le gps qui buggue. Et j'en reviens donc à la dernière mise à jour tomtom...
    Je suis retourné sur le site de cardo. J'ai modifié l'appareil qui doit etre en communication en priorité avec le scala et j'ai mis le A2dp plutôt que l'intercom. Aucun changement....
    Pour info, j'ai encore accès au net facile jusque demain soir...Après, ce sera très aléatoire... Je regarderai demain matin et dans l'après midi s'il y a du nouveau...
    Encore merci
    Christian K
    Bonsoir Christian et merci pour ces précisions.

Je vous propose de tester un appairage de la manière suivante :
    Supprimez tous les appareils appairés avec le GPS pour toujours faire nos manips sur une base propre. N'hésitez pas à faire un reset également du Q1 avant les deux prochaines étapes.
    Une fois les deux appareils "propres", essayez, essayez de lancer la recherche depuis le GPS avant de mettre le Q1 en mode couplage et mettez ce dernier en mode couplage (lumières clignotantes rouges) une fois que le GPS recherche un périphérique.
    Si vous rencontrez toujours ce problème de couplage impossible, renouvellez l'opération en inversant la manip c'est à dire mettez d'abord le Q1 en mode de couplage (lumières rouges clignotantes) et ensuite, lancez la recherche du GPS.

Ster
    Merci Ster...
    j'ai ré initialisé cet après midi les deux appareils justement pour repartir propre.
    A l'instant, j'ai :
    - A partir du gps fait une recherche du scala qui était éteint. Il ne le voit pas et c'est normal
    - J'ai allumé mon scala mais pas en mode couplage, juste en mode normal lumière bleue clignotante : Tout de suite le gps voit le scala et me le dit. Mais couplage toujours impossible.
    - J'ai donc mis mon scala en mode couplage, et réponse habituelle : couplage impossible....
    Mais comme dit plus haut, il ne couple pas non plus mon téléphone (GPS/Télé^hone)... alors que le couplage Cardo/téléphone fonctionne...
    Donc j'en reviens à un buggue gps...
    Je serai curieux d'essayer avec un autre scala d'un autre motard... Je n'aurai pas le temps demain. Mais plus facilement durant mes vacances (en voiture hélas !!!)
    Encore merci en tout cas...
    Christian K
    Pensez à essayer en inversant l'ordre comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut. Petite explication :
    L'appareil qui recherche en premier passera dans un genre de mode "Maitre" lors de la liaison avec l'autre appreil qui sera dans une phase dite "esclave" (rien de SM :) ).
    Il est fort probable qu'en alternant l'ordre de celui qui initie la recherche bluetooth, le problème disparaisse avec même la probable demande d'un code PIN sur le GPS pour appairer l'intercom (il me semble que SCALA intègre par défaut le "0000" si l'appareil vous le demande).

Si lors de l'apairage le GPS voit le Q1 qui n'est pas encore en mode appairage, surtout ne cliquez pas sur le GPS et activez le mode appairage du Q1. Supprimez bien toute trace de périphériques appairés même, en cas d'echec avant de réaliser chaque test.
    C'est fait mais même résultat...
    J'ai allumé le cardo lumière bleue clignotante, puis j'ai allumé le gps (puisqu'il faut bien l'allumer). Je regarde dans les paramètres du gps, il voit le scala. Mais couplage impossible.
    Je ré éteint tout. Puis je rallume dans le même ordre (cardo en1er, puis gps) sauf que je met le scala en mode couplage tout de suite lumière rouge clignotante.
    Le gps voit le scala puis qu'il me le montre, mais couplage toujours impossible.
    J'arrête pour ce soir, je commence à m'agacer... car ca fait quelques jours que cela dure !!!
    Pour info, le code PIN comme tu en parles pus haut, m'est demandé lorsque je veux connecter le téléphone au gps. J'ai le même message sur les 2 appareils... mais couplage impossible malgré tout entre gps et tph... Donc problème de gps...
    Merci en tout cas pour ton aide..
    V à toi
    Christian K
    Je comprends bonne soirée :)

Ster
    Bonjour Ster,
    Voilà peut être l'origine du problème. J'ai reçu un mail de Cardo il y a quelques temps, et je n'y avais pas réellement prêté attention.
    En fait, il s'agit d'un problème d'origine google qui pose problème si 2 appareils sont connectés au cardo...
    Texte intéragl du mail :
    IMPORTANT MESSAGE
    It has come to our attention that some Q-line users with an Android-based SmartSet App may have recently experienced difficulties in operating their Bluetooth headset unit.
    Description of malfunction: Unit crashes when connecting to 2 mobile devices at the same time.
    Cause: This abnormal behavior is a result of a recent Google update to their Android Marshmallow version 6.0.1 and Android Nugat version 7.0 - 7.1.2
    Resolution: We are currently working on a software patch to resolve this issue and expect it to be available for download from the Cardo Community by June 21st.
    Link to Cardo Community: http://cardosystems.com/cardo-community/

Je n'ai plus qu'à prendre patience...
    Je mettrai un mot sur ce post pour dire quand le problème sera solutionné...
    V à tous
    Christian K
    Bonjour Christian,
    Je suis un peu surpris car d'une part, cela n'explique pas pourquoi le téléphone ne s'appaire pas avec le GPS, d'autre part, lorsque vous avez testé votre Q1 sur le GPS, vous ne passez pas par une interface de type Android et enfin, votre Q1 ayant été réinitialisé pour les tests (je suppose ?), il n'était donc pas appairé à un second appareil.

D'après ce que j'ai compris de votre problématique, le souci est ailleurs.

Ster
    Bonjour Ster,
    De ce que je comprend, c'est lorsque 2 appareils (téléphone et gps par exemple) veulent se connecter au cardo, ca ne fonctionne plus... Et effectivement, ca ne fonctionne plus depuis que j'ai appairé mon tph sur le cardo. Avant je roulais sans connection tph. Je regardais lors des arrêts pour ne pas être déconcentré sur ma conduite...
    Mais je pensais que le fait de ré-initialiser le gps allait "nettoyer" les connexions. Sauf qu'il doit garder en mémoire les appareils connectés même s'il ne le montre pas (Google garde tout en mémoire...)
    Ca n'explique pas de prime abord le non couplage entre le tph et le gps... OK
    Je n'ai pas vu de possibilité de ré-initialiser le cardo. J'ai par contre fait une mise à jour cette semaine...
    Tout est donc normalement propre pour être appairé... Mais malgré tout, ca ne fonctionne pas malgré que j'ai essayé de nombreuses fois et dans tous les sens...... D'où hier ma pensée de buggue chez tomtom. Mais peut être que c'est la mise à jour google chez cardo qui buggue aussi;...
    Durant mes vacances, je vais rencontrer des copains motards du forum. Je vais essayer de faire appaîrer l'un d'eux sur mon cardo pour voir...
    Si ca ne marche pas, c'est bien la preuve du buggue google android cardo...
    Merci en tout cas...
    Christian K
    Pardon pour une question très bête mais qu'est-ce que vous appelez le TPH ? Si c'est une abréviation du téléphone, je ne comprends pas ce qu'il vient faire dans la procédure d'appairage.
    Pardon, TPH = Téléphone...
    Et comme beaucoup, voire presque tous, son système d'exploitation est sous Android.
    Or le message de Cardo concernant le buggue de Google, concerne les appareils notamment sous android...
    Et ledit message cite : 2 appareils en connexion avec le scala...
    Donc le scala doit fonctionner sous Android, mon téléphone sous android, le buggue sous android...Donc ca fait un peu beaucoup...
    Il est probable que vous confondiez un peu toutes ces technologies, en tous cas les interactions des matériels qui les exploitent. Encore une fois, votre téléphone n'a rien à voir du tout dans les procédures d'appairage entre le GPS et le Q1... Donc pas de conflit possible avec Android à ce stade.

Si vous voulez un coup de patte en MP, n'hésitez pas mais je ne suis pas convaincu que vous ayez réinitialisé vos appareils, en particulier le Q1, afin de faire des tests dans de bonnes conditions.

Ster
    Il est possible que je mélange un peu tout cela. Mais je cherche à comprendre.
    Je suis en même temps sur le site de cardo, mais je ne vois pas où je peux ré-initialiser mon Q1.
    J'ai placé une capture d'écran du site cardo avec mon Q1 branché.
    Un énorme MERCI à Ster qui m'a aidé directement par téléphone et qui a solutionné le problème.
    En fait, pour appairer le Q1, il faut un appui long sur le bouton du son + (Perso, j'avais lu sur la notice un appui long sur le bouton on/off du cardo) La lumière devient alors clignotante rouge/bleue.
    Ensuite sur le GPS, aller dans paramètres, connecter un casque d'écoute et par magie le scala est maintenant connecté au gps.

Pour info, pour ré-initialiser le scala, il faut un appui long sur le bouton + et en même temps sur le bouton où figure un téléphone. Cela permet de "nettoyer" les traces de connexion..... Fallait le savoir...

Un énorme MERCI à Ster, grâce à toi, mon problème est solutionné...

Merci, Merci, Merci......
    Et comme je t'ai dit, apéro en vue!!!!!

Christian K :D:D:D
    You're welcome :)

(Pensez à marquer le post "résolu" pour plus de lisibilité sur le forum)

Bonnes vacances et bonne route.

Ster
    SterMouth a écrit:
    You're welcome :)
    (Pensez à marquer le post "résolu" pour plus de lisibilité sur le forum)
    Bonnes vacances et bonne route.
    Ster
    Désolé de ne pouvoir réagir plus vite, mais pas de PC forcément à disposition avec connexion Wi-Fi...

En plus, non seulement je n'étais pas capable de re-accoupler mon scala avec mon gps (Honte à moi!!) mais je ne vois pas comment je peux clôturer cette discussion, ou simplement insérer le mot "Résolu" dans le titre... Vraiment pas bon le Christian ;)

V à tous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.