Problème de calcul d'itinéraire sur le Rider 400 — TomTom Community

Problème de calcul d'itinéraire sur le Rider 400

ConssantoConssanto Messages: 23 [Outstanding Explorer]
Modifié (janvier 2019) dans Rider : appareils dédié à la moto
Bonjour, j'ai acheté un tomtom rider 400 ilua +- 1 moi, lorsque je planifie un parcours sur my drive, ou tyre, et sue je le transfert sur le GPS tout les petits drapeaux (arret) ne sont pas visibles mais sont bien présents et c'est la que les problemes commences. Je demarre le parcours et cela fonctionne, mais si vous tombez sur une route sur le parcours qui est barée, la c'est le calvaire. Le GPS veut absolument passer par la route qui est barrée, ce qui est normal par contre il est impossible de passer a l'étape suivante (la fonction est grisée dans le menu "parcours actuel") de plus si vous sortez du. Parcours il vous ramène systématiquement
au point de depart et puis si vous repassez sur une route qui est sur le parcours il vous remet dans la
course vers la dire route barrée et ce indéfiniment. Deuxième problème, je planifie un parcours a sensation sur le GPS lui même et que je l'ajoute a mon parcours, a la réouverture du dit parcours il m'affiche uniquement le trajet du retour. Ce GPS est inutilisable, et a chaque fois que je contacte tomtol je tombe sur une personne differente, il faut tout réexpliquer et ils ne comprennent rien , doivent me rappeler et ne le font jamais et mon GPS est toujours inutilisable. Une réinitialisation par défaut à été faite, un nouveau logiciel à été installer via my drive et toujours rien. Service technique tomtom incompétent. J'ai une garantie de deux ans, tomtom est incapable de faire fonctionner mon GPS. Je ne sais plus quoi faire, queiqu'un peut'il maider . Merci
«13

Réponses

• Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,310
    Superusers
    Bonjour,

Alors je vais essayer d'éclaircir votre soucis qui n'en est pas vraiment un.
    Conssanto a écrit:
    Bonjour, j'ai acheté un tomtom rider 400 ilua +- 1 moi, lorsque je planifie un parcours sur my drive, ou tyre, et sue je le transfert sur le GPS tout les petits drapeaux (arret) ne sont pas visibles mais sont bien présents et c'est la que les problemes commences. Je demarre le parcours et cela fonctionne, mais si vous tombez sur une route sur le parcours qui est barée, la c'est le calvaire. Le GPS veut absolument passer par la route qui est barrée, ce qui est normal par contre il est impossible de passer a l'étape suivante (la fonction est grisée dans le menu "parcours actuel") de plus si vous sortez du. Parcours il vous ramène systématiquement
    au point de depart et puis si vous repassez sur une route qui est sur le parcours il vous remet dans la
    course vers la dire route barrée et ce indéfiniment.

Pour bien comprendre, Mydrive ne fais que des parcours au format GPX et sur Tyre vous avez du enregistrer le parcours aussi au format GPX.
    Le format GPX est une trace du point A à B et ne dispose donc pas d'étape dans son parcours et il vous est donc impossible de "sauter" un point, il est donc tout a fais normal que le menu "passer ............" soit grisé, pour pouvoir bénéficier de cette fonction, il faut que les parcours soit au format ITN, chose possible avec Tyre seulement.
    Normalement en GPX, si vous quitter le parcours initial, le GPS vas tout faire pour vous ramener sur la route prévu le plus rapidement possible, si une route est barré, malheureusement lui ne le sait pas, mais vous pouvez tout a fais prendre une autre route et le gps vous raméneras sur la trace prévu, soit en faisant demi tour si pour lui c'est le plus simple, soit prendre une autre route.

Conssanto a écrit:
    Deuxième problème, je planifie un parcours a sensation sur le GPS lui même et que je l'ajoute a mon parcours, a la réouverture du dit parcours il m'affiche uniquement le trajet du retour. Ce GPS est inutilisable, et a chaque fois que je contacte tomtol je tombe sur une personne differente, il faut tout réexpliquer et ils ne comprennent rien , doivent me rappeler et ne le font jamais et mon GPS est toujours inutilisable. Une réinitialisation par défaut à été faite, un nouveau logiciel à été installer via my drive et toujours rien. Service technique tomtom incompétent. J'ai une garantie de deux ans, tomtom est incapable de faire fonctionner mon GPS. Je ne sais plus quoi faire, queiqu'un peut'il maider . Merci

Pour les parcours a sensation que nous enregistrons directement depuis le gps, malheureusement se ne sont que des parcours "oneshot" si vous voulez refaire le parcours une autre fois, vous n'aurez que l'allez ou le retour suivant les cas.

J'espère avoir répondu a vos interrogations, mais si vous avez encore des zone d'ombre, n'hésitez pas à poser les question, on essaiera d'y répondre le plus rapidement possible :)
  • ConssantoConssanto Messages: 23 [Outstanding Explorer]
    Pour le parcours créé a partir du GPS OK. Pour les parcours en gpx d'accord qu'il n'y au pas, de point d'arret, mais pourquoi sii je quitte mon parcours il me renvois a la maison, et si en rentrant a la maison je repasse sur une route du parcours, il me remet sur le parcous. J'ai eu le cas on a quitter notre route pour aller faire le plein et au redémarrage retour maison (l'appareil était juste en veille ). Si je demarre un parcours a partir d'un endroit autre que le point de depart, il me montre le parcours et quand on fait "aller" , il me revoir a la maison
    Superusers
    Normalement au format GPX,

Lors d'un arrêt du GPS, se dernier recalcule la route depuis votre position pour vous renvoyer sur la route initial, peut être que pour lui le plus rapide était de vous faire rejoindre votre domicile, j'ai souvent fais cette manip sur des parcours de plus de 400km et je n'ai jamais rencontré le moindre soucis
    Non le plus rapide n'était pas la maison, et combien même porquoi choisir le plus rapide pour me ramener à la maison, dans les paramettre j'ai choisis le plus sinueux, et non pas le plus rapide, pour les fichier ils sont bien en "ITN" car ca à été la reponse de tomom et des essais on été fait et toujours pas de possibilité de passer a l'étape ( la possibilité n'est même pas grisée, elle est tout simplement absente) j'ai encore fait un test ce matin en créant un parcours en ITN avec un depart et une arrivée autre que la maison, et en le lançant au départ de la maison (qui n'est pas sur le parcous) resultat au chargement il me montre bien le bon parcours, puis au lancement et calcul de l'itinéraire, direction directement au point d'arrivée. Comme je le disait mon GPS est inutilisable et à vraiseblablelent un problème, toutes les manipulations on été faites à la demande du service technique tomtom et toujours rien cela fait plus d'un moi que l'on rammes je suis à bout surtout que on approche rapidement du 1er juillet, date de mon road trip d'une semaine en alsace a 4 moto et ca aussi le service techniques tomtom est au courant. Je ne sais plus quoi faire, 500€ avec le montage sur la moto et rien en retour
    Superusers
    Alors, Déjà votre Rider est il bien a la dernière mise a jour la 17.1? pour ça paramètres, Système, à propos de, et voir la version de l'application.

Pour le calcul, c'est tout le problème des parcours en INT (fléche pleine devant le nom du parcours sur le gps), le gps vas calculer chaque route entre chaque étape avec les paramètres du gps (le plus rapide, le plus court, etc....) en ITN il faut multiplier les point de passage obligatoir pour forcer le gps a suivre votre route.
    Je vous invite a lire se sujet sur Tomtomax-Fichier itinéraires Tomtom ITN et GPX (road-book) Nav4
    Mon GPS est bien à jours. Multiplier les points de passages! Je vous ai bien dis que aucun point de passage n'apparet sur le trajet et ce même en ITN , de plus quand je créé un parcours d'office je créé beaucoup de points de passages car sinon le tracer ne se fait pas comme je veux. Et encore une fois on tourne autour du pot, il faut faire ceci, il faut faire cela etc, je le fait et ca ne fonctionne toujours pas tomtom m'a vendu un GPS qu'il n'est pas capable de faire fonctionner et j'en paie les pots casser. 500€ mis à la poubelle, mais le consomateur à aussi des droits et je vais faire le necessaire .
    Superusers
    Ok, pas de soucis
    Encore une fois on s'en fout lorque on est pas capable de trouver la solution on fui et bien merci tomtom. Pouquoi il n'y a pas les points de passages qui aoaraissent ni en gox ni en ITN j'ai lu vôtre lien et il disent bien de bien multiplier les points devpassages qui se materialise par des petit drapeaux, ou son les miens, y en a pas, donc mon GPS à bien un problème donc pourquoi ne fait- on pas marcher la garantie, on prefaire laisser le consommateur dans le caca ,de toute façon ç'est le pot de terre contre le pot de fer et donc on dis répond "OK pas, de soucis" au moins vous avez le courrage de le mettre noir sur blanc.
    Superusers
    Je ne fais pas parti de TT, je suis un utilisateur comme vous, donc....
    Pour reconnaitre un parcours en ITN ou GPX sur le Rider, rien de plus simple, une petite fléche se trouve devant le nom du parcours, quand elle est pleine c'est ITN et pointillé c'est GPX.
    Pour le reste je vous laisse donc gérer votre soucis avec le personnel de chez TT
    A OK, oups , milles excuses je pensait que vous etiez de chez tomtol
    Moi les flèches sont toutes en pointiées, même celle en itn, c'est pas normal donc?
    Superusers
    C'est que se n'est pas de l'ITN c'est tout, c'est du GPX et donc pas de petit drapeaux
    Pourtant si je verifie sur le fichier click droit il me dit itn et même chose si je le charge ou le convertis avec itn converter ç'est de l'itn et toujours pas de petit drapeaux.
    Superusers
    Bonsoir,

Si une fois dans le rider vous n'avez pas la flèche pleine devant le nom du fichier, c'est qu'il est en GPX.
    Vous pourriez m'envoyer votre fichier que je regarde?
    Bonsoir. Pourriez-vous me dire comment faire pour vous envoyer un fichier car quand je clique sur parcourir et que je choisis le fichier il me dit fichier non pris en charge. Et si vous de votre cote vous pourriez m'envoyer un fichier ITN que je puisse essayer. Merci d'avance. Voisi mon adresse mail: [email protected]

Ps: J'ai encore eut un contact avec tomtom aujourd’hui, et il se foutent vraiment de moi. Je vous envoi leur reponse; dite moi ce que vous en pensez..

Nous vous remercions d'avoir contacté le support clientèle TomTom.

Je fais suite à notre conversation téléphonique concernant le soucis de la planification de parcours, en espérant que les manipulations demandées sont faites, comme mentionné, vous pouvez utiliser l'option à savoir définir les parcours et de les ajouter comme " destination " et pas parcours en ligne.
    Je m'excuse de ne pas pouvoir vous rappeler car il n'y avait pas la disponibilité de sortir en ligne afin d'effectuer un appel sortant, c'est pourquoi je ne vous ai pas appelé.
    Merci de tester cette nouvelle option et me tenir informé pour m'assurer que tout fonctionne correctement.

J'espère avoir répondu de façon claire et positive à votre requête.
    Si toutefois vous nécessitez toujours de l'aide, je reste bien entendu à votre disposition pour toute demande d'assistance ou d'information complémentaire.

Sincères salutations,

XXXXXXXX
    Superusers
    Mail envoyé, en attente de votre réponse.
    Le parcours ITN fonctionne très bien sur mon gps

Quand a la réponse, je ne me prononcerais, n'ayant pas toute les cartes ;)
    Superusers
    Bonsoir Conssando,

Je vous réponds ici après l'envoie de votre vidéo et photo.
    Je vais donc essayé de vous expliquer le soucis que vous rencontrez et qui n'est en rien un problème du Rider mais de votre utilisation car vous ne maitrisez pas vraiment Tyre et le Rider, mais après les explication vous serais incollable ;)

Tout d'abord de se que j'ai vus, a aucun moment les fichier importer dans le Rider sont au format ITN mais tous de se que j'ai pu voir au format GPX.

Pour avoir un format ITN ou GPX avec Tyre, quand vous avez fini de créer votre parcours, il suffit de faire (le plus simple) "enregistrer sous" pour enregistrer votre parcours sur le pc et là vous aurez le choix du type ITN ou GPX, il vous faut pour ça développer la case type pour accéder au différent format et vous y trouverez les deux qui vous interresses
    8208d824-87ea-4a48-af92-c8200dada5da.jpg

Par rapport a votre soucis que le Rider veux vous faire revenir chez vous, je vous donne l'explication, votre parcours est au format GPX, le parcours que vous m'avez fais voir est une boucle, c'est dire départ et arrivé chez vous.
    Sur la vidéo, vous partez de chez vous pour rejoindre une station en dehors du parcours, donc la logique du gps est la suivante, vous partez, vous prenez une partie du parcours décidé puis changez de route pour faire le pleins, et la le gps vous raméne direct a la maison, la raison? c'est simple, votre parcours est un départ et retour chez vous, comme vous avez lancé la navigation au départ, le Rider estime que lorsque vous avez quittez votre route c'étais pour rentrer chez vous et il zappe donc tout le reste du parcours pour continuer le guidage qui vous permet de rentrer chez vous, c'est comme si pour lui vous aviez effectué votre boucle, pour lui vous êtes a la fin du parcours, j'espère être assez clair.
    Le GPX est une trace d'un point A à B, des que vous sortez de la trace, le but du GPS est de vous faire rejoindre la trace pour rejoindre B et malheureusement dans votre cas, la maison est B, c'est un des désavantage du GPX dans se cas.
    Je prend un autre cas, la station est sur votre route a 2km de votre point de départ réel, vous lancez le parcours depuis la station, là le gps vas vous faire continuer l'itinéraire car vous êtes sur la trace
    Si vous aviez le parcours en ITN, là le cas serais différent, le gps chercheras a vous faire rejoindre le premier point de passage du parcours

J'espère avoir réussi dans mes explications, mais sachez qu'en aucun cas votre Rider est fou ;) mais revoyez votre façon d'enregistrer le parcours, et faite bien attention au petite flèches avant le nom du parcours sur le Rider, c'est l'indication du format de fichier
    7e7782bd-8247-43ce-92cc-f0f522b03f1e.jpg
    Merci pour explication je vais faire un test ce we pour voir! Pour ce qui est de la vidéo, c'est bien une boucle mais que je lance en dehors du parcours et il me renvoit direct a la maison, j'ai créé une bonne trentaine de parcours et j'ai ce fenomaine uniquement pour 7 parcours, j'ai lancé tous mais parcours au départ du boulot qui se trouve en dehors du parcours et pour certains il me renvoit à la maison, et pour les autres il me calcul une route au départ du boulot pour commencer mon parcours, pourquoi alors pas pour tous, retour à la maison. Et aussi si je suis sur le parcours et que je le quitte pour une raison x ils me renvoi à la maison et si en rentrant à la maison je repasses sur une route qui est sur le parcours il me remet sur le circuit, et ce pour les 7 parcours en question, et pour les autre il me gardera toujours sur le circuit mais voudra absolument passer par la route qui est par exemple barrée, mais ca c'est normal ,et alors dans ce cas la, je ne l'ecoute pas, je continues plus loin et la je relance le parcours et il me recalcul a partir de ce point et je peut continuer ma boucle, mais pour les 7 parcours dont je vous parlais c'est donc retour maison. Auriez-vous une explication pour le cas de ces 7 parcours?! Encore merci de votre gentillesse.
    Superusers
    Bonjour,

Pour moi l'explication viendrait du type de parcours, verifiez bien que les 7 parcours incriminé (qui doivent êtres des boucles je suppose) ne sois pas en GPX (la flèche pointillé) alors que tout ceux qui fonctionne sont bien en ITN (la flèche pleine).
    Je n'ai jamais eu de soucis, mais mes départs sont toujours calé au bon endroit, j'essaierais une boucle avec départ déporté pour voir
    Bonsoir et merci encore de m'aider à y voir plus clair. Cet après-midi j'ai fait un petit test avec un parcours que j'avais créé tout au début et que je n'avais pas encore testé. Ce parcours fait partie de la vingtaine de parcours qui fonctionnent bien (qui ne me ramène pas à la maison systématiquement). Ce parcours fait 83 km et est en GPX. J'ai quitté volontairement mon parcours à plusieurs reprises et à chaque fois il m'a remis sur le bon chemin sans passer par la case maison. Cela confirme bien ce que je disais et que je ne comprends toujours pas. C'est à dire, tous les parcours que je lance en dehors du parcours pour tester (par exemple depuis mon boulot) et qui me renvoie à la maison, le feront lors d'une sortie du parcours, et ceux qui me recalculent un nouveau trajet de départ pour bien me mettre sur le parcours le font également en parcours, trop bizarre.
    Autre chose que je ne comprends pas, j'ai l’impression que mes parcours ITN se transforment automatiquement en GPX lorsque je les transfère sur mon GPS avec tyre. La manipulation que vous m'avez montrée est bien celle que je fais lorsque je termine un parcours avec TYRE. J'enregistre bien en fichier "TOMTOM routes". Voici un exemple de mes fichiers ITN qui comprend également le votre: dès que je les mets sur mon gps ils deviennent GPX. J'ai également essayé de mettre directement le fichier sur la carte mémoire mais cela ne marche pas car si je la formate avec le gps et que je la met dans mon ordinateur, celui-ci me dit qu'il n'y a pas assez de place. Et quand je formate la carte sur l'ordinateur et que je la met dans le gps, il ne trouve pas le contenu. Et directement de l’ordinateur au gps, c'est pas possible non plus car celui-ci n’apparaît nulle part dans l'explorateur. Pour résumer mon gros problème est lors du transfert des fichiers dans le gps, car ils sont bien en itn Voyez les photos. Désolé pour ce casse tête mais cela reflète la réalité. Bien à vous.
    Superusers
    Bonsoir,
    Quand vous dites :
    Conssanto a écrit:
    Autre chose que je ne comprends pas, j'ai l’impression que mes parcours ITN se transforment automatiquement en GPX lorsque je les transfère sur mon GPS avec tyre
    Vous utilisez cette fonction :
    0518bf80-5d58-4010-a4f9-c8e62b080fdb.jpg
    Et donc normalement vous tombez la dessus
    58e6a16e-4481-422e-84e5-da8c9fb829cf.jpg
    Peut être que le soucis est là, a vous de me dire.

Pour la carte mémoire vous dite :
    Conssanto a écrit:
    J'ai également essayé de mettre directement le fichier sur la carte mémoire mais cela ne marche pas car si je la formate avec le gps et que je la met dans mon ordinateur, celui-ci me dit qu'il n'y a pas assez de place. Et quand je formate la carte sur l'ordinateur et que je la met dans le gps, il ne trouve pas le contenu. Et directement de l’ordinateur au gps, c'est pas possible non plus car celui-ci n’apparaît nulle part dans l'explorateur
    Si vous formatez la SD avec le gps, le résultat que vous obtenez est tout a fais normal, car le gps formate la carte pour son propre sytème (EXT3 ou 4) pour pouvoir y mettre de la cartographie et non des parcours et il est tout a fais normal aussi que votre carte paraisse vide sur le pc (un pc ne sais pas lire le format EXT)
    Quand vous formatez la SD avec le pc (clic droit sur la SD, formater), il faut bien faire attention que le format soit sur FAT32 et non FAT et faire un formatage complet et non rapide.
    Pour faire apparaitre le gps sur le pc, lors de la connection au pc, vous faite bien "Importer des parcours" sur le gps?
    94987b57-fb67-4b06-894e-6a8cb44c4b81.jpg
    8429de2a-34df-4636-8896-b62b87d3e1de.jpg

Autre interrogation de ma part, car vous n'en avez pas parlé et je trouve ça bizarre, quand vous importez des parcours créer depuis Tyre dans le gps, vous n'avez pas deux fois le même nom de parcours avec la fleche pointillé devant, un écris "nom du fichier" et un écris "T-nom du fichier" car j'ai un doute par rapport a vos fichier a problème qui sont en GPX, je pense que vous supprimez le fichier "T-nom du parcours"

Je vais attendre votre réponse
  • aladin83aladin83 Messages: 89 [Master Traveler]
    bonsoir
    je rebondis ici car le sujet m'interesse en tant que débutant dans la série des riders 400
    le mien est tout récent environ une semaine , et pour l'instant j'ai un peu de mal à l'apprivoiser
    auparavant j'avais un Rider V4 , je m'en sortais plutot bien pour la création et l'importation d'itinéraires
    il me suffisait de creer le parcours ( j'utilisais itn conv) de le sauvegarder au format itn et de le charger sur mon gps par le biais de l'explorateur
    c'est quand même bien different avec mon nouveau gps (rider 450)
    je lis beaucoup de conseils a droite a gauche sur le forum et ça commence à vraiment s'embrouiller dans me tête....
    question adressée à Casper donc
    si je veux créer un parcours et qu'il soit respecté , j'ai tout interet à le sauvegarder au format itn ?
    donc si c'est au format itn , je peux continuer a utiliser itn conv non ? ( j'avoue que pour l'instant j'ai un peu de mal avec Tyre :8 )
    pour résumer donc et voir si j'ai bien capté ce coup ci , deux possibilités
    format gpx , si je zappe une étape le gps recalcule une route après l'étape zappée ?
    format itn , si je zappe une étape , le gps me recalcule une route pour me ramener à l'étape zappée ? (à moins d'activer l'option "supprimer la prochaine étape comme sur mon V4)
    merci d'avance pour ta réponse et pour ton aide Casper
    Superusers
    Bonsoir aladin83 (c'est vous le soucis de licence avec Tyre sur un deuxième pc?)
    Je vais essayé d'être le plus clair possible
    Tout d'abord pour un fichier en ITN
    Si vous voulez que le Rider suive la route que vous voulez, il faut lui laisser peu de chance de trouver d'autre route, il faut donc multiplier les point de passage obligatoire, a savoir qu'avec le format ITN, le Rider vas calculer une route avec ses propre paramètre de navigation entre chaque étape, exemple, si vous avez décider de longer une autoroute entre 2 étapes mais qu'il y a des bretelle d'entrée et sortie pour la dite autoroute et que le gps est sur un calcul "le plus rapide" au lieu de "éviter les autoroute" et bien il vous feras prendre l'autoroute même si a la base votre parcours ne passait pas par là, pour eviter ça, il vous faudra donc rajouté une étape sur la route qui longe entre les deux étape qui existe déjà, problème que vous n'aurez pas avec le GPX qui lui est une trace qui oblige le gps a la suivre même si ses paramètre sont sur "le plus rapide" pour le même exemple
    aladin83 a écrit:
    format gpx , si je zappe une étape le gps recalcule une route après l'étape zappée ?
    Il faut oublier la notion d'étape avec un GPX, il n'y a pas d'étape, seulement une trace "obligatoire" et si vous sortez de la trace, le but du gps est de vous ramener sur le trace le PLUS RAPIDEMENT possible
    aladin83 a écrit:
    format itn , si je zappe une étape , le gps me recalcule une route pour me ramener à l'étape zappée ? (à moins d'activer l'option "supprimer la prochaine étape comme sur mon V4
    Dans se cas le gps feras tout pour vous ramener a l'étape zappé sauf si vous entrer, soit dans le menu-->parcours actuel-->ignorer la prochaine étape ou dans le mode édition 2D, clic sur l'étape a zappé et "ignorer cette étape"

Et pour ITN Converter vous pouvez toujours continuer de l'utiliser, j'ai juste remarqué que les parcours GPX n'était pas fidélement suivi par le Rider quand il était fais avec ITN Converter, pourquoi? ça je n'ai pas trouvé l'explication, alors qu'avec Tyre, vraiment aucun soucis de suivi
    Et bien voilà quelque chose d'intéressant, je fait bien copier vers tomtom, mais je n'ai pas de choix entre repere ou route, il me le copie directement et à mon avis en gpx! ?. Pour le formatage je fait bien fat 32 complet, et je clique bien sur importer des parcours lorsque je connecte le GPS, mais il ne se passe rien
    Superusers
    Bonjour,
    Conssanto a écrit:
    Et bien voilà quelque chose d'intéressant, je fait bien copier vers tomtom, mais je n'ai pas de choix entre repere ou route, il me le copie directement et à mon avis en gpx! ?. Pour le formatage je fait bien fat 32 complet, et je clique bien sur importer des parcours lorsque je connecte le GPS, mais il ne se passe rien
    Il y a une chose que j'ai du mal a comprendre, même en copiant en direct de Tyre vers le gps, vous êtes obligé de passer par le clic "importer des parcours" car sinon Tyre ne "vois" pas le gps, c'est donc que c'est action fonctionne

Avez vous bien la version pro de Tyre d'activé?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.