Quel est le système de fonctionnement algorithmique des systèmes de navigation gps en général ? — TomTom Community

Quel est le système de fonctionnement algorithmique des systèmes de navigation gps en général ?

tomtom mathsuptomtom mathsup Messages: 2 [Apprentice Traveler]
Bonjour, je suis étudiant en classe préparatoire Maths Spé (MP), dans le cadre de mon TIPE je m'intéresse aux différents système GPS. J'ai programmé l'algorithme de dijkstra sous python mais j'aimerais le comparer grossièrement à ce qu'il se fait de nos jours dans le commerce pour ma présentation oral. Si quelqu'un avait, ne serait-ce qu'une idée pour m'éclairer sur le fonctionnement de l'algorithme; je suis preneur, car très peu de sujet par de cela sur internet.
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

• WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Salut,

Je ne suis pas sur de pouvoir t'aider, mais je vais essayer.
    Tu t'intéresse à la partie navigation ("pathfinder") ? Quelles sont les questions spécifiques que tu te poses ?
    (serais-tu capable de formuler tes problématiques en anglais ?)
  • tomtom mathsuptomtom mathsup Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    I did not know pathfinder but studying GPS systems this is likely to interest me. I would like to know more, because the explanations on the internet are vague for me.
    What interests me is how is programmed the algorithm looking for the shortest path between a point A and a point B. How theoretically, the algorithm manages to find a path between these two points. (Eg itineraries between Paris and Amsterdam).
    I am sorry for my response time, I did not think I would receive an answer as quickly, thank you very much for your interest in my request.
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Ok, ok.

La question pour l'anglais était plutôt au cas tu aies des questions vraiment pointues, auquel cas, il me faudra tenter de les transmettre en interne.

A ton stade, je te conseille de simplement potasser les ressources que tu trouveras sur le net, en terme de conception d'un pathfinder. C'est ce type d'algorithme qui est la base de la gestion des déplacements, que ce soit en jeux vidéos ou en navigation, et il y a plein de ressources dispo, notamment car c'est une application de l'algorithmique de base enseignée en école d'ingé.

L'idée est simple, on modélise le trajet comme étant une grille, chaque segment de route est un vecteur, exprimé sur plus ou moins de dimensions, chaque jonction ou noueux est un potentiel changement de direction.
    Pour faire du basique, avec 2 dimensions, pour chaque portion de route, le vecteur aura comme dimensions la longueur (distance à parcourir) et le temps moyen de parcours (calculée en fonction du traffic et des statistiques dont nous disposons).
    L'algorithme du pathfinder va calculer chaque itinéraire de proche en proche jusqu'au point d'arrivée. En sortiront un trajet le plus court en distance, un en temps, et le meilleur compromis distance temps.
    Plus on ajoute de dimensions au vecteur symbolisant le déplacement d'une case, et plus l'on peut affiner le type de résultat que l'on souhaite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.