Charge batterie GO 6100 — TomTom Community

Charge batterie GO 6100

Bonjour,
J'ai acheté le GO 6100 le 29-04-2016 (soit +/- 1 an). Depuis hier, le signal "batterie vide" apparaît et le GPS se met en veille .
J'utilise l'appareil toujours connecté (voiture ou PC) et j'éteins toujours l'appareil (pas de mise en veille).
Le GPS est connecté sur le PC (+/- 3H hier et idem aujourd'hui). La batterie apparaît sur l'écran avec un éclair (en charge). Quand j'enlève le câble USB, la batterie indique qu'elle est chargée à moitié...
D'après consultation du forum cela laisserait supposer qu'il faut "remplacer" la batterie ...
Questions :
a) par où commencer pour vérifier l'origine du problème ?
b) si le problème provient de la batterie, comment procéder pour la remplacer ?
Amicalement, Andre_T

Réponses

• LAURE123LAURE123 Messages: 1,367 Superuser
    Bonjour,
    En principe votre GPS bénéficie d'une garantie constructeur TomTom de 2 ans (comme en France)
    Condition garantie Belgique
    https://www.tomtom.com/fr_be/legal/terms-and-conditions/

Personnellement pour un soucis pareil je contacterais le support TomTom et regarderais du coté de la garantie pour la réparation de mon GPS. :)

Pour la recharge électrique de votre GPS, les ports USB2 d'un PC délivrent en principe du 500 mAh les USB3 du 900 mAh, donc la charge du GPS est longue par le PC vu que sa connectique est de toute façon USB2 et le limite donc à 500.
    Le GO 6100 selon ses caractéristiques et fait pour être chargé au maxi en 5V 1,2 A (soit 1200 mAh) si vous avez à portée de main un chargeur style Smartphone de 1000 mAh (pas plus, pas un chargeur de tablette à 2000 mAh qui risquerai d'endommager la batterie du GPS) tentez une charge sur secteur en mettant l'écran en veille pour voir 1er s'il se charge complètement et 2ème s'il tient la charge.
    J'ai un GO 5100 et si je l'utilise sans connexion électrique je constate qu'il perd très vite de la batterie en 10 mm, connecté au PC en USB (donc 500 mAh) il tient à peine un peu mieux. On est bien loin des vieux GPS Tomtom avec 2h d'autonomie réelle ...

Mais je pense qu'il serait mieux de prendre contact directement avec le support officiel. ;)
    Cdt.
  • ANDRE_TANDRE_T Messages: 33 [Renowned Trailblazer]
    Bonjour Laure,
    J'ai lu attentivement votre réponse et en suivant vos conseils, j'ai laissé le GPS (en veille) se charger via USB2 du PC . Finalement, la charge vient d'être terminée et est complète (total depuis hier 3+3+2 = 8h) .
    J'ai également pris un extrait de la garantie (point 7) .
    PS. C'est la 1ère fois que ce problème se produit. Je venais de déposer un petit coli chez quelqu'un +/- 30 minutes de route en voiture, le GPS branché sur l'allume-cigare, je venais de déposer le colis et cela s'est produit tout au début de mon chemin de retour. A plusieurs reprises l'appareil s'est mis en veille avec le message "batterie faible"...C'est cela qui n'est pas clair. Car cela laisserait supposer que la charge via l'allume-cigare serait inférieure à la consommation de l'appareil en fonctionnement ?...
    Je vais vérifier si la charge tient, je vais également essayer de trouver un chargeur 5V / 1A. Merci pour vos judicieux conseils .
    Amicalement, Andre_T
  • LAURE123LAURE123 Messages: 1,367 Superuser
    Bonjour,
    Ce serait bien lors d'un trajet véhicule avec connexion allume-cigare de vérifier si votre GPS fait la charge électrique. Par le menu GPS regardez si le petit "éclair" et présent à coté du symbole "batterie".
  • BennyBBennyB Messages: 697
    Bonjour à vous,

Merci Laure123 pour votre aide et le détail de vos explications.

ANDRE_T je vous recommande de bien vérifier les accessoires : allume-cigare + câble + support de fixation.
    Effectivement votre TomTom est garanti deux ans à partir de la date d'achat et les accessoires également.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de faire fonctionner la garantie.

Je vous souhaite un agréable week-end.

Cordialement,
    BennyB.
    Bonjour BennyB,
    Grâce aux conseils de Laure, je viens d'effectuer un test pour vérifier les accessoires de connexion sur l’appareil (allume-cigare + câble + support de fixation).
    1) Puisque hier, l'appareil raccordé sur le PC (câble de liaison seul) cela a permis de rechargé l'appareil, le câble est hors cause ;
    2) Branchement de l'appareil dans la voiture (allume-cigare + câble + support) :
    > 1er indice : l'appareil ne s'allume pas automatiquement. , je dois appuyer sur l'interrupteur pour l'activer .
    3) Appareil allumé, enlèvement de la prise allume-cigare :
    > 2e indice : RIEN ne se passe. Ce qui laisserait supposer que l'appareil fonctionne sur la batterie (et non via l'allume-cigare) .
    4) Appareil allumé, branchement en direct dans la voiture SANS le support du pare-brise .
    > cela fonctionne et quand j'enlève la prise allume-cigare l'appareil signale "alimentation coupée"
    > 3e indice "la panne se situe dans le support du pare-brise .
    5) En rentrant chez moi, j'ai effectué un test complémentaire en branchant le GPS sur le PC avec le support du pare-brise + câble)
    > a) RIEN ne se passe et je suis obligé d'allumer l'appareil via l'interrupteur .
    > b) Enlèvement du câble USB du PC : RIEN ne se passe .
    > c) Branchement du GPS en direct sur le PC via le câble :
    > d) Le GPS s'allume automatiquement .
    > e) Enlèvement du câble du PC : l'appareil signale que l'alimentation est coupée .
    6) Conclusion
    C'est bien le support pare-brise qui est défectueux .
    Comment puis-je procéder pour faire jouer la garantie ?
    L'appareil a été acheté au Media-Markt (Mediacity Liège Belgique) .
    J'ai le ticket de caisse qui date du 29-04-2016 .
    D'avance merci pour votre aide .
    Amicalement, Andre_T
    J'aimerai apporter un correctif sur ma précédente intervention mais "le crayon pour modifier" n'apparait pas .
    Comment procéder ?
    Remarque : correctif souhaité :
    "1) Puisque hier, l'appareil raccordé sur le PC (câble de liaison seul) cela a permis de rechargé l'appareil, le câble est hors cause ;"
    Remplacer rechargé par "recharger"
    Amicalement, Andre_T
    N° de Ref. 170522-003965 et DEL5267912
    Il est surprenant de constater que depuis le dernier Email du service Technique du 26 Mai (signalant que la pièce défectueuse serait envoyée chez moi) je n'ai à ce jour RIEN reçu ??
    Amicalement, Andre_T
  • BennyBBennyB Messages: 697
    Bonjour Andre_T,

L'envoi d'accessoire peut prendre jusqu'à 20 jours ouvrés.
    Je vous remercie de votre patience en attendant la livraison.

Je vous souhaite un excellent week-end.
    Cordialement,
    BennyB.
    Je viens de recevoir aujourd'hui le support du pare-brise .
    Après vérification, cela fonctionne . Le ciblage de la panne était correct.
    Entre la décision de remplacer l'attache - Email du 26 Mai et la réception de la pièce 7 Juin, il s'est écoulé 13 Jours calendrier. Félicitation au Support Technique pour sa rapidité d'intervention .
    Merci aux intervenants qui ont aidé à trouver une solution .
    On peut considérer que ce poste est clôturé .
    Amicalement, Andre_T
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.