MyDrive ou autre logiciel de planification de parcours — TomTom Community

MyDrive ou autre logiciel de planification de parcours

damien 41000damien 41000 Messages: 6 [Master Traveler]
30 janv. modifié dans MyDrive et Road Trips
Bonjour à tous,

je n'y connais pas grand chose dans l'offre commerciale des GPS actuels et je fais appel à votre "expertise" pour m'orienter vers le produit qui répondrait le mieux à mon besoin.

Je souhaiterais m'équiper d'un GPS avec lequel je pourrais faire les choses suivantes:
- préparer un parcours sur mon PC en sélectionnant des points de passage sur une carte (j'ai vu que mydrive pouvait faire ça en créant des "arrêts") et que cet interface me génère la route à suivre. (comme pour un livreur qui aurait 30 colis à livrer avec 30 adresses différentes). Y-a-t-il un nombre de point d'arrêt maxi?
- Si possible, avoir le dénivelé cumulé et le profil topographique du parcours crée (mydrive ne peut pas faire ça je crois; il faudrait exporter le GPX vers une carte topo)
- envoyer ce parcours sur le GPS
- pouvoir suivre le parcours et que le GPS me génère un .gpx du parcours réellement suivi (si je décide de m'éloigner temporairement du parcours généré sur MyDrive)

Je vous pose la question sur le forum Tomtom car mes recherches m'ont orientés sur "MyDrive" mais peut-être qu'un "concurrent" propose une solution plus adaptée à mon besoin? (notamment pour mon besoin de profil topographique).

Enfin, si Mydrive est l'utilitaire le plus performant pour mon besoin, quel est le modèle Tomtom qui s'interface le mieux avec cet outil et qui présente l'interface utilisateur la plus conviviale.

J'espère ne pas trop en demander.

Merci pour votre aide!!
Damien

Réponses

• WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour damien 41000, et bienveue sur les forums TomTom
    - préparer un parcours sur mon PC en sélectionnant des points de passage sur une carte (j'ai vu que mydrive pouvait faire ça en créant des "arrêts") et que cet interface me génère la route à suivre. (comme pour un livreur qui aurait 30 colis à livrer avec 30 adresses différentes). Y-a-t-il un nombre de point d'arrêt maxi?
    Le nombre maximal d'étapes est de 18 sur MyDrive.
    - Si possible, avoir le dénivelé cumulé et le profil topographique du parcours crée (mydrive ne peut pas faire ça je crois; il faudrait exporter le GPX vers une carte topo)
    En effet, MyDrive ne permet pas d’obtenir ces infos.
    - envoyer ce parcours sur le GPS
    C'est la fonction première, permettre une synchronisation entre votre appareil, votre ordinateur et votre smartphone.
    - pouvoir suivre le parcours et que le GPS me génère un .gpx du parcours réellement suivi (si je décide de m'éloigner temporairement du parcours généré sur MyDrive)
    C'est le cas, nos appareils disposent d'une fonction "enregistrer".

Pour riez-vous en dire plus sur le cas d'utilisation pour lequel vous cherchez une solution svp ?
  • damien 41000damien 41000 Messages: 6 [Master Traveler]
    Bonjour WillU,

Merci de votre réponse.

Le cas d'utilisation: utilisation professionnelle dans le cadre de tests routiers pour le développement de véhicules automobiles.

J'ai une dernière question. Quel GPS choisir pour pouvoir manipuler facilement les .GPX (notamment exporter sur un PC ceux crées par le GPS)
    Faut-il prendre un TomTom rider 450 pour son emplacement micro SD ou est-ce qu'un GO 620 suffit par exemple?

Merci

Damien
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,033 Superusers
    Bonjour,

Je me permet de répondre a cette question WillU ayant répondu aux autres
    Je vous conseillerais de choisir un GPS avec un emplacement µSD, cet emplacement facilite énormement le partage des parcours enregistré en DIRECT et j'insiste bien sur se fait, un parcours CREER avec le GPS n'est absolument pas exportable, seule la fonction enregistré l'ai.
    Le partage s'effectue tout simplement si on peux dire, quand vous avez mis fin a l'enregistrement et enregistré le parcours fait, il vous suffit de faire "partager" et deux choix ou un choix sont proposé suivant le type de gps, soit en BT (pas très partique) soit sur la µSD.
    Une fois sur la µSD il vous suffiras de récupérer cette carte et de la mettre dans le pc pour récupérer les données avec l'application de votre choix.
    A ma connaissance, seul les Rider on l'avantage de rendre visible leur µSD dans l'explorateur de fichier sans avoir a la retirer de l'appareil
    Merci beaucoup Casper78vfr,

c'est précisément ce que je souhaitais savoir.

Je vais retenir la solution microSD pour sa facilité d'utilisation !

Damien
    WillU a écrit:
    Bonjour damien 41000, et bienveue sur les forums TomTom
    Le nombre maximal d'étapes est de 18 sur MyDrive.

je viens de tester avec 23 étapes et cela fonctionne.
    Le nombre maxi sur Mydrive est de 30 de mémoire, mais en passant par un logiciel gratuit vous pouvez en mettre beaucoup plus, les GPS pouvant accepter entre 200 et 300 je crois
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Bonjour,
    Quelques précisions sur ce qu'a écrit Casper :) :
    - Sur MyDrive : 28 étapes + Départ+ Arrivée ... William avait presque bon, à un chiffre près ;)
    - sur PND : 250 étapes ... je ne sais pas si Départ et Arrivée sont inclus
    Damien a écrit:
    Je vais retenir la solution microSD pour sa facilité d'utilisation !
    la microSD existe aussi sur d'autres appareils que les Riders mais ces derniers sont les seuls à reserver une partition de mémoire interne dédiée aux opérations d'import/export de parcours, qui soit visible par le file system du PC; ainsi que l'utilisation de Bluetooth pour ces mêmes opérations.
    Merci GEB,

PND est un freeware?
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    PND="Personal Navigation Device" ce que tu appelles GPS (par métonymie ;))
    GPS ou "Global Positioning System" est comme son nom l'indique un système de géolocalisation, le PND est un terminal qui utilise les services de ce système, en l'occurrence ton appareil.
    PND est la dénomination d'un GPS portable ;)

Edit : on a répondu en même temps :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.