VIA 1505 M ne reconnait pas ma carte micro SDHC — TomTom Community

VIA 1505 M ne reconnait pas ma carte micro SDHC

BlastomickBlastomick Messages: 4 [Neophyte Traveler]
Je viens tout juste de me procurer le GPS Tom Tom VIA1505M. Souhaitant faire les mises à jour de mon appareil, je l'ai connecté à mon ordinateur par le câble USB. Après avoir créé mon compte en ligne, j'ai installé le logiciel MyDrive Connect. J'ai ajouté mon appareil au logiciel.

Lorsque je clique sur le menu Mon Contenu, je vois le nombre de Mo libre sur mon appareil. Je vois également en gris la Carte mémoire. avec rien d'indiquer comme MB libre.

Puisque les mises à jour demandent une mémoire plus grande que l'espace disponible sur mon appareil, j'ai acheté une carte Micro SDHC de 32 go.

J'ai inséré la carte dans mon GPS. et j'ai connecté ensuite mon câble USB par-dessus la carte dans mon GPS et dans mon ordinateur.

Lorsque je vais dans Mon contenu, il est toujours indiqué que l'espace est insuffisant et ma carte ne semble pas être reconnue. J'ai vérifié sur le web et il semble que ma carte devrait être reconnue (MicroSDHC de 32 go et moins).

On ne me propose pas de formater la carte.

Comme certains l'ont indiqué sur le forum, je l'ai donc formaté moi-même pour voir si la carte serait plus reconnue.

J'ai formaté la carte en FAT 32 avec mon ordinateur et je l'ai réinséré dans mon GPS.

Je suis retourné dans le logiciel MyDrive Connect et ma carte n'est toujours pas reconnue...

Avez-vous une idée comment régler mon problème ? Dois-je acheter une autre carte Micro SDHC ?

Réponses

• EP1266EP1266 Messages: 1 Superusers
    Bonjour,

Une fois la micro-sdhc inséré dans le GPS (à l'arrêt), allumez le GPS en restant appuyé sur le bouton M/A jusqu'à entendre un son de tambour, ensuite connectez le à MyDrive Connect pour vérifier que la micro-sdhc est détecté, si ce n'est pas le cas, recommencez l'opération avec le GPS connecté à MyDrive Connect.
  • BlastomickBlastomick Messages: 4 [Neophyte Traveler]
    Merci pour votre aide et votre réponse rapide.

Par contre, ça ne fonctionne pas. J'ai tenté les deux options (sans être connecté à MyDrive et en étant connecté à MyDrive) sans succès.

Avez-vous d'autres alternatives ?
    Bonjour,

Hormis une micro-sdhc incompatible ou défectueuse, je ne vois pas trop, si vous avez la possibilité, essayer en une autre, prenez une classe 10 de préférence.
    Bonjour,

J'ai acheté une autre carte micro SD. La première était une Lexar. Celle-ci est une Kingston 16 Go Class 10. J'ai toujours le même problème...
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,016 Superusers
    Bonjour Blastomick,

On oublie mes dires, je raconte que des bêtises, je retourne me couché

Je viens de tester avec mon appareil et je n'ai aucun soucis

Avez vous bien suivi la procédure, je suis sur que oui, mais on ne sais jamais ;)
    GPS éteint, insertion de la µSD, démarrage du GPS, une fois allumé vous devriez avoir un message de quel manière vous voulez utiliser votre carte mémoire parcours ou cartes, vous cliquer sur cartes, message d'avertissement vous disant que la carte vas être formater etc..., ok, formatage de la carte, message vous disant que tout est ok et maintenant connexion a votre pc avec le cable usb et la vous devriez voir vos deux mémoire
    Bonjour,

Cela ne fonctionne pas comme ça sur un VIA 1505, ce GPS est de gamme NAV3, comme un VIA 135 pour l'Europe, il faut insérer la sdhc avec le GPS éteint, il faut ensuite l'allumer et le GPS la formate, dans ce cas, 2 sdhc différentes et toujours pas de reconnaissance du GPS, je pencherais plutôt pour un défaut sur le GPS, peut-être une restauration logiciel peut le résoudre, peut-être...........:?
    Oups Je n'avais pas vus les nav3, peut être voir si la mémoire est bien formaté dans les paramètre de l'appareil si possible, comme je peux le faire sur le miens

LE GPS met un message d'avertissement pour le formatage ou il formate direct?

Merci EP1266
    De mémoire, il me semble qu'il délivre un message d'alerte à l'allumage du GPS comme quoi il a détecté une carte mémoire et qu'il va la formater.
  • yankee-71100yankee-71100 Messages: 566 [Supreme Pioneer]
    bonjour EP1266
    si le GPS n'à pas détecter la carte SD, il faut la retirer du GPS et faire redémarrer le GPS puis faire une restauration du GPS (sans mettre cette carte qui n'es pas reconnue !)
    une fois le GPS restaurer l'éteindre , puis insérer la carte SD dans son logement bien faire attention au clic de verrouillage de la carte sans quoi elle ne seras pas détecter!...
    une fois fait démarrer le GPS et attendre l'avis de détection d'un élément nouveau avec la proposition de formatage!...cliquer sur oui pour formater la carte SD!...(cette solution es que si le formatage ne démarre pas tout seule)une fois la carte formater connecter le GPS au PC
    et aller voir si elle apparaît comme prévu dans contenu du GPS.
    si cette solution ne passe pas ! soit ces un problème de carte SD qui es défectueuse, soit le port de la carte qui ne fonctionne pas!...
    petite idée de moi, que j'avait réalisé avant de faire le choix d'un achat de carte SD pour mon 135M j'ai pris la carte SD de mon portable et les insérer dans le logement du tomtom pour voir si elle était détecter ça été le cas immédiat avec infos votre carte contient des objets voulez-vous formater la carte si vous formater la carte tout le contenu seras supprimé!....donc à partir de la j'ai annuler l'opération et éteignant le GPS et extrait la carte SD, je me suis servi de la référence de la carte SD du portable pour m'en procurer une seconde afin de la destiné au GPS!...
    toutes les carte fonctionnent sur les portable fonctionnent sur les GPS!....sauf si une limite de capacité es la raison du refus sur le GPS dans ces cas la acheter une carte de 4GO ou une de 8 GO le mieux ces d'essayez avec une 4GO plu sur d'être accepter.

Yankee71100

tomtom via 135M Europe

carte 10.30

Navcore version 12.075

Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 Bits

il n'y à pas de problème sans solution!!!...

Bonjour,

Et merci pour vos réponses. Cette communauté est très active et j'apprécie.

@Casper78vfr
    Je n'ai pas cette option sur mon appareil.

@EP1266
    Je n'ai pas ce message lors de l'ouverture de mon appareil

J'ai tenté votre suggestion de Réinitialiser les valeurs par défaut du GPS (réinitialisation complète), sans succès

@yankee-71100
    Pour faire la restauration, il s'agit bien de faire la réinitialisation du GPS aux valeurs par défaut ? Si oui, tel que mentionné dans ce message, j'ai tenté l'opération sans succès.

S'il s'agit plutôt d'appuyer longtemps sur le bouton d'allumage (power) et d'attendre le bruit de tambour, j'ai déjà tenté l'opération.

Suivant votre commentaire, j'ai donc fait les opérations suivantes.

Enlever la carte mémoire
    Allumer le GPS (sans être connecté à l'ordinateur)
    Appuyer longtemps sur le bouton d'allumage jusqu'au bruit des tambours.
    Réinitialiser le GPS aux valeurs par défaut (complète) dans les paramètres du GPS
    Appuyer longtemps sur le bouton d'allumage jusqu'au bruit des tambours. (juste au cas...)
    Éteindre le GPS
    Insérer la carte mémoire
    Allumer le GPS

Aucun message particulier...
    Connexion du cable USB et branchement à l'ordinateur
    Aller dans MyDriveConnect
    Carte mémoire toujours non reconnue...

J'ai tenté avec la carte de mon téléphone (Sony 32 Go) et je n'ai toujours pas eu le message de formatage.

Comme la mise à jour est de 3900 mo, je ne pourrai pas garder une carte de 4 go très longtemps. Je peux toujours me rabattre sur une 8 go, mais je n'ai pas trop envie d'acheter une 3e carte SD dans le vide.

Je pense qu'il me reste seulement l'option d'acheter un GPS du même modèle (pas le choix si je veux retourner celui-là) et retourner celui-là puisque ça fait déjà quelques mois que j'ai acheté le GPS et vérifier si j'ai toujours le problème avec le nouveau GPS. En me croisant les doigts parce que ça ne me tente pas d'avoir perdu près de 200 $ pour un GPS où je suis pris avec des vieilles cartes que je ne peux pas mettre à jour...

L'autre option est de tenter de réclamer un autre GPS à Tom Tom (du même modèle ou d'un niveau supérieur) puisque celui-ci ne respecte pas ses spécifications.

Merci pour votre aide et je vous tiens au courant.
    Bonjour Blastomick

Déjà si tu as acheté ton appareil neuf il y a seulement 2 mois, tu dois avoir une garantie (je ne connais pas la garantie légal au canada) tu n'as donc pas a racheter un autre appareil, TomTom dois ou te dédommager ou te le remplacer, j'ai eu un soucis matériel sur le mien 18 mois après son achat et TomTom me l'a remplacer car irréparable.
    ça c'est la première chose

La carte de 4Go que tu as mis dans le gps, pourrais tu la mettre dans ton pc et nous dire se que tu vois

Si elle était formaté tu devrais voir ça :

d48081d5-ea53-4430-889e-571578aee285.jpg

on vois bien la différence avec mon DD, tu l'a vois pleine alors qu'elle est vide et quand tu l'ouvre tu devrais trouver un fichier nommé TOMTOM.000

Si elle n'est pas formaté, ta carte devrais apparaitre normalement :

e953d626-0d2a-43c1-a169-353350060267.jpg

La je vois bien toute la capacité de ma carte

Je te propose dans un premier temps de reformater ta carte mémoire avec un petit utilitaire gratuit mais bien pratique SD Card Formatter

Une fois installé, tu ouvre l'application, dans Drive tu selectionnes ta carte, puis tu fais option, format type tu laisse quick et format size tu mets on, ok, dans le petit tableau tu devrais retrouver tes choix et maintenant tu fais format et après ok sur les deux fenêtre qui s'ouvre

Tu l'inséres a nouveau dans ton appareil eteint, tu l'allumes et là tu nous dis........
  • yankee-71100yankee-71100 Messages: 566 [Supreme Pioneer]
    Bonjour Blastomick
    il es fort possible que la carte sois elle n'es pas formater correctement sois ces le port sur le GPS qui es en cause
    il es bon donc d'essayez ce que propose casper78vfr
    il es possible également que cette carte SD es quelque chose dedans voir avec le lecteur de carte du PC!...puis supprimé le contenu avant formatage!....il es impératif de faire un formatage de font et non un formatage rapide qui peu posez problème ensuite!...
    si après ça rien ne va alors ces le GPS qui es en cause!...
    essayez cette même carte sur un phone portable afin de voir si elle es reconnue si oui le verdict tombe c'est le GPS qui es le fautif!...une chose avant de le renvoyez en garanti
    retirer la carte SD du GPS envoyez une bonne pression d'air dans le logement il ce peu que des saletés sois la cause du problème, puis tentez de nouveau l'insertion de la carte et voir ce que ça donne.
    si vous avez de la bombe à contact envoyez une petite dose légère dans le logement de la carte!...laissez agir un bon moment 2/3 minutes insérer et sortir la carte plusieurs fois de suite afin que le produit agisse!...puis souffler le trop de produit à contact, une fois fait connecter la carte dans son logement et voir ce que ça donne!...

PS: pour le produit à contact si vous s'en avez pas allez vers un technicien informatique il auras ça emmener avec vous votre GPS, il en mettra un petit coup dans le logement de la carte

Yankee71100

tomtom via 135M Europe

carte 10.30

Navcore version 12.075

Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 Bits

il n'y à pas de problème sans solution!!!...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.