Mode randonnée à défaut d'un mode "marche" problème de calories mesurées

Cassini25Cassini25 Messages: 3 [New Traveler]
28 janv. modifié dans TomTom Adventurer
Merci gl00 pour votre réponse précise. Effectivement , nous ne pouvons pas avoir une montre sur mesure fonction de nos besoins propres.
L’Adventurer est une montre « outdoor » de runner et de glisse avec des activités d’intérieur.
Mais il n’y a pas d’activité de marche, j’avais choisi cette montre car je fais de la rando en croyant utiliser ce mode pour la marche (la rando, c’est de la marche en terrain accidenté) et le calcul des calories est complètement aberrant pour la marche semi rapide (5,2 à 5,5 km/h) en terrain plat. Les calories sont surévaluées de 250% par rapport aux calculateurs sur le web (mon poids, taille, âge, sexe étant bien rentrés dans mon profil)
Quelqu’un a-t-il été confronté à ce problème et quelle solution trouver (peut être essayer le mode freestyle) ?

Réponses

• gl00gl00 Messages: 965 [Revered Pioneer]
    oui, effectivement, on peut essayer le mode freestyle, lequel utilise la FC pour le calcul des Kcals. Ca pourrait donc etre plus precis, mais pas forcement plus proche de ce que donnent les calculateurs sur internet (lesquels d'ailleurs? n'hesitez pas a poster un lien...)

je m'explique: les calculateurs sur le web utilisent des tables de depense calorique moyenne pour une activite type (en labo quoi) meme si ils ecrivent "rando" y'a des chances que ce soit base une activite marche, en terrain plat (sur tapis de course) sans sac a dos et les donnees sont calculees pour un usager type (comme si tout le monde avait le meme metabolisme a age, poids et taille donnes...) bref, vaut mieux prendre ces donnees avec des pincettes...

apres, j'avoue ne m'etre jamais trop penche sur la question et je sais pas si l'activite rando utilise une table MET (auquel cas, quel type? marche? course a pied?) ou une evaluation par FC (et dans ce cas, ca pourrait expliquer la sur evaluation si l effort etait plus intense que celui envisage par les sites webs... ou si la FC a ete mal evaluee!) a suivre...
  • motardes04motardes04 Messages: 31 Superuser
    A dire vrai, personnellement, je n'utilise absolument pas la donnée calories, dans aucun mode ...
    Si l'objectif est de brûler le max de calories, alors le mieux est de travailler sur la bonne plage cardio (aérobie, 70% de la FC Max), avec une durée d'activité minimale de 1 heure pour commencer à taper dans les réserves de masse grasse et non musculaire.
    Mais de là à mesurer les calories brûlées, vu les différences de données que me donnent le vélo d'appart, le tapis de course, mon cardio polar, mon adventurer, et mon téléphone, je ne saurais pas qui croire !!!
    Idem pour mesurer les calories que j'ingurgite ^_^ . Pas fiable, sauf à partir d'un menu quantifié par un diététicien avec un pesage systématique de tous les ingrédients dans la préparation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.