Plus de nouvelles mises à jour pour les appareils en fin de vie

ArmelienArmelien Messages: 1 [Novice Seeker]
Obsolescence programmée? Vente forcée? Voici le message affiché après une mise à jour de Tomtom home " En raison de son ancienneté et de sa mémoire limitée, votre appareil ne peut plus être mis à jour avec les nouveaux logiciels, ni intégrer de nouvelles cartes ou de nouveaux services. Vos abonnements en cours restent actifs, mais vous ne pourrez pas les renouveler. Votre appareil de confiance continuera de fonctionner normalement." Concernant la mémoire limité, j'ai une carte de 4 GO. De plus des fonctions de Tomtom home sont désactivées: Acheter des cartes; Utiliser mon code d'activation, Utiliser le planificateur de parcours (plus gênant !); et manipuler mon One XL (Gênant aussi) . Cette politique commerciale n'est-elle pas abusive ?

Réponses

• gwilhermgwilherm Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour Armelien,

Concernant les raisons de cette modification je vous invite à consulter notre réponse officielle à la page suivante:

CHANGEMENTS DANS LES MISES À JOUR DE CARTES ET SERVICES POUR LES ANCIENS APPAREILS

A titre personnel et sachant que votre appareil a 9 ans et une mémoire interne d'1 GO je ne pense pas que l'on puisse parler d'obsolescence programmée. De manière générale on ne peut pas savoir quel utilisateur dispose de carte mémoire compatible vu la difficultés croissante à s'en procurer. Je pense que peu de marque on pu offrir du support sur des produits électroniques pendant près de 10 ans, je ne trouve donc pas cette politique abusive.

J'ajoute quelques balises et je modifie un peu votre sujet pour éventuellement recueillir les avis d'autres utilisateurs à ce sujet.

Cordialement,

Gwil
  • LainLainLainLain Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

Bien sûr qu'il s'agit obsolescence programmée !!!

A partir du moment où l'on supprime intentionnellement l'accès à certaines fonctionnalités. C'est même la définition du concept...
    Pour mémoire : "L'obsolescence programmée est le nom donné par abus de langage à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement." (déf. X-Net)
    Si l'abandon de la mise à jour des cartes peut se comprendre et se justifier, il n'en est pas de même pour les restrictions d'accès à certaines options comme le planificateur de parcours ou "Manipuler mon XL One".
    Heureusement qu'il y a moyen de bidouiller pour contourner...

Adieu Tomtom,

Alain
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.