Transfert de la cartographie actuellement d'une carte SD vers une autre — TomTom Community

Transfert de la cartographie actuellement d'une carte SD vers une autre

GO510
Bonjour à tous !
Pour une raison de sécurité, achat d'une nouvelle sdcardhc, je souhaite transférer ma cartographie sur une autre sdcard de même type.
Cela est il possible et quelle est la procédure ?
Cordialement .

Réponses

• Jim07Jim07 Messages: 3,337 TomTom Moderator
    Bonjour lordi403.

Il faudrait retirer la cartographie existante, puis choisir de l’installer sur la Carte SD via MyDrive Connect et enfin la retirer de l’appareil, puis la recharger sur la mémoire interne.

Cordialement.

Jim
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Bonjour,
    Jim07 a écrit:
    Bonjour lordi403.

Il faudrait retirer la cartographie existante, puis choisir de l’installer sur la Carte SD via MyDrive Connect et enfin la retirer de l’appareil, puis la recharger sur la mémoire interne.

Cordialement.
    Jim

Pas clair pour moi ... (soit µSDa = ancienne carte, µSDn=nouvelle carte devant remplacer l'ancienne)
    - "retirer la cartographie existante ..." ... c'est-à-dire supprimer avec MyDrive Connect (MDC) ou en retirant µSDa?
    -si c'est en retirant µSDa il n'y a plus de cartographie active, l'appareil ne peut plus fonctionner ... sauf peut-être si MDC a pris la main auparavant ? qu'en est-il ?
    - si c'est avec MDC, après suppression (comment ?), peut-on retirer µSDa puis insérer µSDn pour y installer la cartographie (depuis le serveur et donc peut-être une autre plus récente ...)
    - "puis la recharger sur la mémoire interne ..." pour quoi faire ... si lordi403 ne souhaite que changer µSDa (et son contenu) par µSDn (et un contenu équivalent ;)) ?
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Salut GEB,

Je pense qu'il y a plus simple en effet. Le simple fait d'ôter la carte SD µSDa et de la remplacer par une carte SD vierge µSDn fait que MyDrive Connect détectera l'absence de cartographie sur l'appareil et proposera d'en installer une.
    En clair, je remplacerais la carte SD et lancerais MyDrive Connect pour installer une cartographie dessus.

William
  • lordi403lordi403 Messages: 9 [Master Explorer]
    Bonjour et merci pour vos réponses,
    En effet j'ai un peu de mal à comprendre la proposition de Jim07, que GEB a fort bien repris.
    En effet mon seul souci est de récupérer la carte Europe sur une sdcard neuve
    plus rapide et plus sécurisée.
    J'ai donc essayé la procédure suivante, mon appareil étant à l'arrêt:
    1) enlever l'ancienne sdcard
    2) la remplacer par la nouvelle sdcard
    3) démarrer TomTom
    4) affichage de l'avertissement "accès aux cartes impossible, veuillez en installer une ou en acheter une"
    5) accès au menu impossible (le bouton apparaît furtivement) mais impossible de l'activer - donc impossible de formater la sdcard à partir du TomTom.
    6) J'ai essayé à partir de MDC, de provoquer une réinstallation de ma carte, mais rien n'y fait, pas de procédure et je suis démuni à ce niveau.
    7) Je possède des enregistrements de parcours importants de par leur longueur et bien sûr je ne souhaite pas les perdre, mais au contraire les partager, et rebingo, le fait d'enlever ma sdcard pour y mettre une sdcard vierge aux fins de partage, casse toute la procédure.
    Par ailleurs, le volume de la carte europe, dépasse la capacité mémoire du Tomtom, donc aucun transfert possible à ce niveau sur la mémoire interne du TomTom..
    Je vais retenter l'action préconisée par GEB et vous tiendrais informé dès demain.
    Cordialement à tous.
    Bonsoir Lordi403,

si le fait de retirer la µSD empêche dans tous les cas (comme je le craignais) le PND de fonctionner je ne vois pas d'autre alternative que :

1- avec µSDa insérée, installer avec MyDrive Connect (MDC) une "plus petite cartographie" sur la Mémoire Interne, par exemple EU sans bâtiments 3D ou ...
    A propos, tes parcours sont dans la Mémoire Interne (MI) et non pas sur la µSD, de même que tes destinations, tes POIS, ... MDC t'indique l'espace libre (Mon Contenu/Appareil) cela te permet de choisir une cartographie qui tiendra dans l'espace libre.
    Puis quand l'opération complète est terminée jusqu'au redémarrage du PND, peut-être supprimer le cache de MDC (bouton droit sur l'icône MDC dans la barre de tâches, Paramètres/Cache/Vider le cache)
    2- éteindre le PND et enlever la µSDa et la remplacer par µSDn; redémarrer le PND et installer la cartographie que tu souhaites ; elle aussi sera rechargée depuis le serveur TomTom dans sa dernière version et si c'est EU+3D il y en aura pour ~6,2 Go; ce n'est donc pas une copie directe de ce qu'il y a sur µSDa.
    Attendre la fin du processus ... et voilà ... tu te retrouveras avec 3 cartographies (celle sur MI, celle sur µSDn, et celle sur µSDa) et tu pourras choisir celle que tu veux activer depuis Menu/Roue dentée/Cartes
    Tiens nous au courant ;)
    Quand j'écris ci-dessus "dans tous les cas" je veux dire dans les cas où il n'y a pas de cartographie dans la MI, que l'on utilise MDC ou non.
    Le PND ne fonctionne pas s'il n'a pas accès à une cartographie que ce soit pour construire un itinéraire, ce que l'on comprend, mais aussi lorsqu'il s'agit d'effectuer des tâches qui ne nécessitent pas l'accès à une cartographie (consulter les menus par exemple, l' Aide , ...).
    En réponse aux commentaires de GEB et pour faire suite à la question posée, voici le résultat de la procédure.
    1) j'ai placé ma nouvelle sdcard µsdn vierge dans le PND GO510
    2) MDC m'a alors proposé de télécharger une carte Europe, mais compte tenu que ma MI n'était pas suffisante, il m'a fallut changer de carte et prendre effectivement une carte plus petite (Europe, Germany, Suisse..)
    3) MDC a alors télécharger cette carte sur mon PC puis transféré vers la MI (environ 8h)
    4) le processus s'étant bien déroulé, j'ai eu accès à cette nouvelle carte et MDC marquait bien le fait que ma MI était pleine et ma µsdn vide.
    5) Redémarrage de tout ce petit monde (MDC, PND)
    6) MDC me propose maintenant d'installer la carte vers µsdn, et comme j'ai la place, je peux choisir la carte Europe complète,
    7) Rebelote - téléchargement carte complète (reparti pour 8h) , sur le PC, puis installation sur la µsdn.
    8) Résultat des courses, la MI se retrouve chargée uniquement avec les infos de base (mes parcours, POI, etc...) et la carte Europe est bien sur µsdn comme je le voulais.

En fait tout s'est passé comme s'il y avait eu un transfert de licence de la MI vers la µsdn, puisque je n'ai pu obtenir la carte Europe complète qu'après avoir installé la carte Europe partielle.
    Vu que j'avais zappé la première étape préconisée par GEB, j'avais mis en place directement la nouvelle µsdn, je me retrouve effectivement avec 2 µsd : l'ancienne µsdA avec sa cartographie, et la nouvelle µsdn avec cette même cartographie.
    Le test après redémarrage entre l'ancienne µsda, et la nouvelle µsdn me permet de dire à priori que les 2 µsd fonctionnent de la même manière.
    J'ai donc ma carte originale sur la µsdn nouvelle ainsi que sa sauvegarde sur µsda ancienne.
    Remarque : j'avais pour habitude de copier ma µsda sur mon pc, hors depuis peu le PC windows ne peut plus lire la µsd avec la carte TomTom (changement de format ???).
    Merci aux intervenants et surtout à GEB.
    Cordialement
    Merci aussi à toi pour les essais et le retour !
    Reprise de ce sujet:
    Actuellement, ma seconde sdcard est reconnue automatiquement, et la mise à jour sur ma seconde sdcard est proposée, mais il faut attendre parfois 1mn avant que cette proposition ne se fasse.
    Dans tous les cas de figure, je peux avoir les mises à jour sur 2 sdcard, mon originale ainsi que ma sécurité (sauvegarde).
    Bonne chance à tous les utilisateurs et à tous ceux qui participent à ce forum.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.