Problème de connexion TomTom GO 825 au PC sous W7 — TomTom Community

Problème de connexion TomTom GO 825 au PC sous W7

Bonjour,
Ma dernière discussion date de ± 1 an.
En voici le lien < https://fr.discussions.tomtom.com/services-live-trafic-et-autres-91/besoin-dinitiation-pour-comprendre-le-principe-des-mises-a-jour-815419 >

Mon GPS de marque TOMTOM est toujours le même ==> Modèle : GO 825 LIVE

Aujourd'hui, je reçois une annonce par mail pour télécharger une nouvelle carte.

Le TomTom branché par clé USB au PC sous Windows 7 m'a affiché un message spécifiant :
1°- « Périphérique USB inconnu ».

Réponses

• afidegafideg Messages: 0
    Bonjour,
    Je constate que mon message est incomplètement reproduit.
    Voici donc la suite :

Bonsoir,
    Aurais-je commis une erreur de manipulation sur forum ?
    J'essaie donc de renouveler ma demande d'aide.
    Bonjour,
    Ma dernière discussion date de ± 1 an.
    En voici le lien < https://fr.discussions.tomtom.com/services-live-trafic-et-autres-91/besoin-dinitiation-pour-comprendre-le-principe-des-mises-a-jour-815419 >

Mon GPS de marque TOMTOM est toujours le même
    ==> Modèle : FW4302F00868 de GO 825 LIVE

Aujourd'hui, je reçois une annonce par mail pour télécharger une nouvelle carte.

Le TomTom branché par clé USB au PC sous Windows 7 m'a affiché un message spécifiant :
    Bonsoir,
    Que se passe-t-il ? (j'ai 73 ans)
    Voici l'objet de mon topic < http://www.cjoint.com/c/FEztp0RoM1E >
  • Jim07Jim07 Messages: 3,205 TomTom Moderator
    Bonjour Afideg.

De ce que je comprends votre appareil n’est pas reconnu par votre ordinateur, je vous invite donc à consulter notre FAQ expliquant que faire quand votre appareil n’est pas reconnu.

Cordialement.

Jim
    Bonjour Jim07,

Merci pour votre prompte réponse.
    En effet, je me suis emmêlé les pinceaux en postant mon message initial.
    J'ai donc pu laisser croire à de l'impatience, mais il n'en était rien.
    Bref ! J'ai pu le poster via lien d'hébergement.

Pour revenir à l'objet du topic; voici mes commentaires.

Avant tout, je confirme mon étonnement et ma surprise en constatant que mon
    Windows 7 Edition Familiale Premium ‎(X64)‎ Service Pack 1 ait "Détecté" le Tomtom dès lors qu'il a lancé cette alerte "Périphérique USB inconnu" == > mon système l'a donc bien détecté !

A)- La version la plus récente de MyDrive Connect était installée; savoir V-4.1.0.2658.
    La vérification via "MyDrive Connect" > "Paramètre" > "À propos de" le confirme.

B)- Questions:

1)- Quand vous me conseillez de : « Brancher mon TomTom directement sur un port de l'ordinateur ... »
    Cela signifie-t-il de n'utiliser exclusivement d'un port sortant directement de la carte-mère; et repris comme "Concentrateur USB RACINE" ? < http://www.cjoint.com/c/FEAjgNZ6WRE >
    ( Je demande cela, parce que habituellement, j'utilise celles installées en façade; avec lesquelles je n'avais jamais rencontré de souci. ===> mais j'en tiendrai compte à l'avenir.).
    Comme câble, je n'utilise que celui fourni avec l'appareil (étiquette: 4UUC.001.04B).

2)- Qu'est-ce un "HUB USB" ?
    Malgré cette lecture < https://fr.wikipedia.org/wiki/Hub > parmi d'autres, dois-je considérer que les 2 prises USB situées en façade de mon PC soient bien des "Generic HUBS USB" ?

Or, il semblerait qu'elles ne soient qu'un "ajout supplémentaire pour faciliter leur accessibilité" en liaison direct avec la carte-mère.
    ( En réalité, je ne les vois pas comme un "concentratreur" proprement-dit. ==> Merci de me confirmer si je me trompe, s'il vous plaît. ).

C)- Quand je vous écrivais: « TomTom branché par clé USB au PC sous Windows 7 m'a affiché un message spécifiant : "Périphérique USB inconnu". »
    J'insiste sur le fait que je n'avais encore jamais vu ce type d'alerte que j'aurais dû sauvegarder comme modèle témoin.

Et pour cause.
    En effet, il me semble que mon GPS de marque TOMTOM, Modèle : GO 825 LIVE, N°Série: FW4302F00868 contienne une "Carte SD Réseau", c'est pourquoi elle n'est pas reprise en compte dans la liste des "Périphériques USB" analysables par des logiciels de sécurité tels que USBFix par exemple. ==> pouvez-vous me corriger sur ces points sensibles, s'il vous plaît ?
    C'est important, parce que lorsque je veux contrôler l'absence d'infection ou de malwares sur cet "Accessoires connecté en USB", l'analyseur ne peut le détecter parce qu'il n'est pas un "Disque Dur" à proprement parler.

EN CONCLUSION
    Et dans l'attente expresse des explications que vous pourrez me retourner s'il vous plaît.

Je crois avoir "Résolu mon souci d'installation de la Nouvelle Carte Routière annoncée par Mail" en vidant le "CACHE" via "MyDrive Connect" > "Paramètre" > "Cache" >> [Vider le Cache].

Il me reste sur les dents ces questions relatives à:
    - Pourquoi mon TomTom connecté par UBS n'est pas reconnu par les analyseurs antimalwares ?
    - Comment se désignent exactement un port UBS en façade du PC et un port USB situé à la face arrière du PC (donc sortie directe de la CM) ?
    --- " Generic HUB USB " ou
    --- " Concentrateur USB RACINE"
    --- ou simplement "Port USB Machine"
    Et y a-t-il autre concentrateur USB que l'USB MACHINE ?

Merci pour votre aide précieuse.
    Je serai absent du PC jusqu'en soirée.

Bonne journée.
    Bonjour,

Permettez-moi de vous avouer que je suis particulièrement surpris du manque de précisions ou détails reçus relativement aux questions élémentaires qu'un utilisateur de TomTom est en droit d'en attendre.
    Je rappelle qu'à 73 ans, et au seuil d'un déplacement depuis la BELGIQUE vers le sud de la FRANCE ( et mauvaise santé par ailleurs ); ce qui me laissait croire que je pouvais avoir droit à certains égards, ou à tout le moins un minimum de compassion ou de respect.
    En l'état actuel des choses, je ne me sens ni à l'aise ni en sécurité pour entreprendre un tel voyage armé d'un appareil de guidage qui ne m'inspire pas confiance a priori.

Cette crise étant maintenant passée, je vous prie de lire ce que je viens de découvrir à cette adresse :
    < http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/7906 >
    Dernière version de la carte
    La dernière version de la carte TomTom est 970*.
    Si la version de votre carte n'est pas la version la plus récente disponible, consultez les dates de publication des cartes ci-dessous pour connaître l'ancienneté de votre carte.
    *Pour certaines cartes, la version 9.70 n'a pas encore été publiée.
    Nous avons prévu de publier l'ensemble des cartes d'ici fin juin.
    Il est inutile de contacter le support à ce sujet.

Après vérification de mon appareil, au chapitre "Mes Cartes Installées", je lis : EUROPE ZONE 4 - Version V9.70 de 3651 Mo.
    Dois-je, dès lors, considérer le mail m'indiquant qu'une "Nouvelle CARTE" doit être téléchargée/installée comme nulle et non avenue ?

En ce cas, peut-être auriez-vous pu m'en parler ...

J'ai fait des tests de connexion aux ports USB de mon PC
    === > tous sont repris en port Hub.
    J'ai pris des captures écran à mettre à votre disposition si vous le jugez utile.

J'attends, avec l'impatience due au délai imparti avant mon voyage, votre avis et vos meilleurs conseils.
    Merci d'avance.
    Bonne soirée.
    Bonsoir,
    Myday !

Je ne sais plus rien faire avec le GPS.
    À cause que la page d'affichage "Carte introuvable" bloque les accès aux fonctions d’itinéraires et parcours.

Je suis démuni devant l'absence de secours, alors même que je venais de m'abonner aux Radars de Zones Dangereuses. ==> pour quoi faire si mon appareil ne va plus depuis cette dite mise à jour d'une "Nouvelle Carte" le 26 Mai 2016 ?

Afideg.
  • lebretonlebreton Messages: 0
    Bonjour à vous ! C ' est normal le week-end de ne pas avoir de réactions de la part du support : ils ont droit à leurs congés comme tout le monde ; moi , je suis un simple utilisateur comme vous et comme par le passé , j ' ai eu aussi pas mal de désagréments de mise à jour ; au fil du temps , j ' ai fini par être à peu près au courant des principales procédures d ' urgence . Le senior de 68 ans que je suis désormais ne s ' émeut plus en cas de problème ... Le "carte introuvable" , je l ' ai eu pour la dernière installation de carte . Je m ' en suis tiré 1 En vidant le cache comme vous avez fait ! 2 Mais en plus en réinitialisant le gps ( il faut les deux ) . Pour cette réinitialisation appuyer en continu sur le bouton marche arrêt jusqu ' à entendre un son de tamtam ; relâcher jusqu ' à ce que le " carte introuvable " réapparaisse puis éteindre l ' appareil .
    Connecter le ensuite à votre ordinateur et à votre compte my drive . Il vaut mieux que le câble soit connecté à un port usb à l ' arrière de la tour . Normalement l ' installation débutera toute seule et pendant que vous serez connecté , votre appareil apparaîtra dans les cartes réseaux au même titre que la carte wifi ou la carte ethernet . Une fois débranché , votre gps n ' apparaîtra plus nulle part . Autre réponse : un hub usb c ' est un petit peu comme une multiprise : çà sert à augmenter artificiellement le nombre de ports usb . Bonne journée !
    Via 135 M
    Carte 9.40 Ap 12071
    my drive 3.3.0.1812
    Windows firefox 35.0 IE11
    Bonjour cher "Breton" ;)

Merci pour votre intérêt à ce topic.
    Sénior de 68 ans; que pensez-vous alors d'un 'agonisant' de 73 ans ? ;)
    C'est la principale raison ( nos âges à nous deux mon épouse, et notre mauvais état physique ) de mon inquiétude face à une "Ridicule Bricole" à 48 heures du départ de 1000 Km vers la SUD de la FRANCE voisine; là où des réservations de "Nuitées et Contacts" sont impérativement programmées.
    En dehors de cela, pas de souci; ma carrière et mon éducation m'ont apporté toute la maîtrise nécessaire à la compréhension et à la survie devant certaines "Adversités".

Ce que vous m'écrivez comme procédure en l'occurrence est très exactement ce que j'avais exécuté.
    Je reprendrai le cours de cette agréable discussion une fois rentré en BELGIQUE en joignant des captures écrans de "justification".
    En l'état, nous sommes dans les préparatifs de l'expédition qui s'annonce relativement inondée par une météo venant du NORD (Pneus, balais d'essuie-glaces, freins, etc.).

Je suis satisfait du "vocabulaire" que vous employez; pleinement simple et intellectuel. Ça aide !

Sachez que:

1°- Pour pallier tout échec de résolution à mon souci de dernière minute, j'ai acquis (à contre cœur) un autre GPS qui n'a pas besoin d'être mis à jour pour notre prochain voyage.

2°- J'ai poursuivi mes tests et analyses, pour finalement conclure qu'il puisse s'agir d'un défaut soit du câble de connexion soit de sa prise interne à l'appareil. Cela pourrait s'expliquer par le fait que parfois l'appareil se décolle du pare-brise et chute sur le plancher de l'auto (non pas en cours de route, mais lors de l'arrêt par ensoleillement).

3°- En effet, ce matin j'ai pu reprendre la MàJ de la carte signalée "Corrompue" en ZONE 4.
    Lorsque je touchais le câble de connexion, cette MàJ s'arrêtait.
    À moins que la principale raison de la réussite d'aujourd'hui provienne d'un "Dépannage/Mise en Ordre" par le staff TOMTOM, de cette version 970 sur GO LIVE 825 rapportée supra.

4°-
    Il vaut mieux que le câble soit connecté à un port usb à l ' arrière de la tour .
    Un hub usb c ' est un petit peu comme une multiprise : çà sert à augmenter artificiellement le nombre de ports usb.
    Permettez-moi d'émettre que ... , si de l'avis général il est d'usage de préférer un port face "Arrière" du PC (c'est-à-dire sortant directement de la Carte-Mère) à un Port "d'Appoint/Supplémentaire" situé en façade du PC, ... je n'y vois de mon côté AUCUNE raison technique justifiant cette allégation.
    En effet, je ne vois en ces 2 ports USB en façade du PC qu'une facilité d'accès, et donc un gain de temps dans les manipulations diverses.
    D'autant que ce PC, je l'ai monté entièrement et que je suis sûr des connexions ou autres raccordements; et que je ne m'expliquerais pas une interférence quelconque (telle que perte de charge ou autre)
    Pour faire simple, je ne reviendrai pas sur la terminologie de ces ports : " Generic HUB USB " ou " Concentrateur USB RACINE " ou simplement " Port USB Machine "; où qu'ils soient logés.
    ( vous lirez mes captures écrans aussi à ce sujet ) ;)

Merci à vous cher Monsieur.
    Bon Dimanche également.
    À bientôt ... si Châteauneuf-du-Pape et Beaumes-de-Venise nous laissent prendre le chemin du retour. ;)
  • lebretonlebreton Messages: 0
    Profitez bien de votre séjour dans cette région magnifique . Je connais bien les nectars que vous citez mais malheureusement , pour des raisons d ' analyses sanguines , il me faut éviter d ' y faire honneur . Quant au sujet qui nous a rapprochés , c ' est bien possible que le câble soit le coupable . J ' ai eu un problème similaire il y a un an et j ' ai remplacé le câble fautif ( tomtom ) par un câble sans marque acheté à Carrefour et qui fonctionne à la perfection . Pour la fixation du gps , à la suite de problèmes semblables aux vôtres , j ' évite désormais la ventouse que j ' ai remplacée par une fixation sur bouche d ' aération qui ne me donne aucun souci . Pardon aussi pour mon ton un peu trop didactique mais quand on s ' adresse à quelqu ' un pour la 1 ère fois , on n ' a aucune idée de son niveau technique et on a tendance à se montrer exagérément pédagogique ; en ce qui me concerne , je serais bien incapable de monter moi-même mon propre ordinateur . Je vous souhaite amicalement une bonne fin de séjour sur les bords de l ' Ouvèze .
    Via 135 M
    Carte 9.40 Ap 12071
    my drive 3.3.0.1812
    Windows firefox 35.0 IE11
  • yankee-71100yankee-71100 Messages: 566 [Supreme Pioneer]
    bonjour à tous
    je revient sur ce qui ces dit à propos des connexions prises USB de façades équipent certains PC( a savoir que ces prises sont directement connecter à la carte mère, contrairement aux ajouts qui ne sont autre que une carte connecter au port PCI de la carte mère! . ces la qu'il ne faut pas confondre!
    deux choses peuvent traduire certains problèmes:
    1) sois il y à deux types de prises une USB 1.0 et une 2.0 et le mauvais choix, fait que vous rencontrez des soucis de prise en charge de vos appareils
    j'ai sur mon PC ce type de situation pour êtes clair j'ai un Asus d'usine, donc équipé de ces deux prises USB de façade
    une fonctionne pas avec les tomtom(ou voir très mal un coup sur deux et ces la USB 1.0 alors que l'autre es une USB 2.0
    voir dans le forum le schéma, sur comment reconnaître une USB 1.0 et une USB 2.0 ces au niveau des connecteurs qui faut regardez .
    une fois repérer la USB 2.0 connecter votre tomtom dessus, même si ces une prise de façade vus que je n'utilise que celle-ci en façade pour le tomtom, du fait que je ne vat pas me coucher sous mon bureau à chaque fois que je veut connecter ou déconnecter mon tomtom
    éventuellement ouvrir votre PC et regardez sur quoi sont relier les prises de façade (((sois sur un carte PCI donc ne pas les utilisez dans ce cas la)))
    sois directement à la carte mère, dans ces cas la observez en (((fonction du schéma))) que vous pouvez demandez sur le forum afin de voir si ces des USB 1.0 ou 2.0 ou voir les deux types qui équipe votre PC?....si il traduit avoir les deux types choisir le type USB 2.0 ce qui résoudras vos problèmes de connexion de vos tomtom.
    le faite de dire de ne pas connecter votre tomtom sur la façade avant de vos PC es incomplète si dessus je vous es donnez la suite à suivre sur les types des prises USB bonnes pour vos tomtom et cela même si elles ce trouvent en façade avant de vos pc .
    si toutes fois les deux voir plus de prises USB de façade ne correspondent pas au type USB 2.0 ce qui m'étonnerait d'ailleurs!....dans ces cas la, connecter votre tomtom sur une prise USB 2.0 de l'arrière de votre PC
    bonne chance à vous

PS: les USB 1.0 ou1.1 qui sont rares sont peu rapide, alors que les USB 2.0 sont beaucoup plu rapide.
    je vous mets un exemple de carte USB sur support PCI(carte PCI pour être plu exacte si ça passez ? l'image.
    sur la carte de l'image il se trouve que ces des USB 2.0 un interne et 3 externes
    seulement du faite qu'elles fonctionne sur carte PCI elles ne conviennent pas pour les tomtom!...
    moi qui avait achetez cette carte afin d'en ajoutez des ports USB 2.0 ces rater pour mon tomtom donc je les retirer du PC.

Yankee71100

tomtom via 135M Europe

carte 10.30

Navcore version 12.075

Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 Bits

il n'y à pas de problème sans solution!!!...

Bonjour yankee-71100

Merci pour avoir "nuancer" l'allégation de ne pas connecter TomTom GOLIVE 825 sur un port HUB, et d'y préférer un port USB situé à l'arrière du PC (Desktop) ... plutôt que ceux installés en façade.

Comme tu as pu le lire dans mes messages, particulièrement celui-ci < https://fr.discussions.tomtom.com/series-go-800-1000-via-start-20-mydrive-95/probleme-de-connexion-tomtom-go-825-au-pc-sous-w7-978315/index1.html#post1005680 > j'annonçais :
    « J'ai fait des tests de connexion aux ports USB de mon PC
    === > tous sont repris en port Hub.
    J'ai pris des captures écran à mettre à votre disposition si vous le jugez utile.
    ».
    Apparemment, cela n'a pas été jugé utile ...

Pour être plus clair, et apporter un + à cet échange d'acquis et d'expérience, je joins un extrait de ma configuration "DESKTOP WINDOWS 7" :
    Système d'exploitation
    Windows 7 Edition Familiale Premium ‎(X64)‎ Service Pack 1
    Date d'installation: 07/02/2015

Processeur
    Intel Core i5 4460 Cadencé à 3.20 GHz
    Fréquence mesurée (core0): 799.81 MHz
    Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
    Socket: Socket 1150 LGA
    Température CPU (core 0): 28 °C

Carte mère
    Gigabyte Technology Co., Ltd. H97-HD3 x.x
    Numéro de série (carte mère): To be filled by O.E.M.
    SKU Number: To be filled by O.E.M.
    Version du bios: F4
    Date: 10/06/2014

Chipset
    Pont nord : Intel Haswell
    Identifiant de révision: 06
    Pont sud : Intel H97
    Identifiant de révision: 00

Mémoire
    8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 666.54 MHz
    Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-1 TT
    Barrette G.Skill de 8 Go
    Fréquence maximale: 667 MHz
    Bande passante: PC3-10700

Tu pourras lire < http://www.ldlc.be/fiche/PB00167165.html > qui détaille les ports USB 3 (qui supportent USB 2 et 1.1).

Après envoi d'un mail chez TELEMATIC HOLLAND + Service Commercial 020 7535 848, j'ai obtenu contact téléphonique 4à5 jours plus tard; or, entretemps (le 30 MAI) j'avais pu réussir le "Téléchargement et l'Installation" puis la "Mise à Jour de cette Nouvelle Carte" que l'on m'avait conseillée par mail auparavant.
    Faut croire que cette "maison mère" avait anticipé sa publication avant fin JUIN; ce qui m'a bien arrangé pour mon déplacement au SUD de la FRANCE ( sauf que par sécurité et avoir la paix, je m'étais payé un GARMIN de secours ne voyant pas d'issue rapide à mon souci temporaire et par d'autres voies ) .

Désolé, mais je dois quitter le PC; j'ai trop de devoirs à accomplir dans l'immédiat.
    J'espère que ma contribution pourra servir à plus d'un à l'avenir.
    C'est ça, le partage des connaissances acquises avec le temps et l'expérience vécue. ;)

PS: Je n'oublie pas "lebreton"

Bonne fin de semaine à tou(te)s.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.