Comment sauvegarder vos destinations/favoris sur votre PC ! — TomTom Community

Comment sauvegarder vos destinations/favoris sur votre PC !

GEBGEB Messages: 1,368
Superusers
Modifié (juin 2019) dans MyDrive
(En attendant que cette fonction soit offerte nativement par MyDrive)

Ce post a évolué au cours du temps et pour qu'il soit plus facile à exploiter voici un petit guide de lecture.
Il y a aujourd'hui 3 solutions utilisant le fichier ***MyDrive.json.gz pour obtenir un fichier sur PC (ou Mac) contenant les Favoris et éventuellement les transformer en POIs. Par ordre d'ancienneté:

- une macro utilisant NotePad++ sur PC , voir ***Original, ***Edit 1, ***Edit 2, ***Edit 5, ***Edit 6, ***Edit 7

- un programme pour Windows écrit par Jardinier , voir ***Edit 3, ***Edit 4

- un programme pour Windows et Mac écrit par Christian , voir ***Edit 8

***Edit 8
Un autre programme facile à utiliser, TomTomPOI.exe que l'on peut trouver ici : https://chbworld.net/software/tomtompoi.html
qui à partir du fichier xxxMyDrive.json.gz directement, produit un fichier de POIs correspondant aux favoris tout en offrant quelques fonctions d'édition et fonctionnant aussi sur Mac. Une version en français est également disponible.
Merci Christian !

***Edit 7
Le lien de téléchargement a été mis à jour. La macro se nomme maintenant Fav2csvNF5

***Edit 6
Le format interne de ***MyDrive.json a encore changé (Février 2019) ; j'ai à nouveau adapté la macro mais je n'ai pas mis à jour les liens de téléchargement. Les personnes intéressées peuvent me contacter par MP.

***Edit 5
Le format interne du fichier ***MyDrive.txt a été modifié récemment (Mai 2018) ansi que le nom du fichier qui devient xxx_Mydrive.json (après décompression); j'ai adapté la macro en conséquence (elle se nomme maintenant Fav2csvNF) et mis à jour le lien de téléchargement ci-dessous.

***Edit 4
Pour avoir une idée plus concrète du programme en question (voir ci-dessous ***Edit 3) en voici quelques copies d'écran :

72cfbd45-041d-4b9c-ae3e-9ff7ba03a72f.png
0ebbbd0e-655a-497e-a680-c689b4e4e616.png
cc21e536-3d65-40b2-a9ca-257e6cd640f7.png

***Edit 3
Pour les personnes ayant des difficultés avec cette macro, ce que je comprends ;) il existe un programme autonome sous Windows, développé par Jardinier, un autre utilisateur de ce forum, qui permet :

- d'extraire la liste des favoris à partir du fichier "***MyDrive.txt"
- de sauvegarder ou d'imprimer cette liste au format texte
- de visualiser la position de chaque favori sur Google Maps et StreetView
- de créer/éditer/concaténer une ou plusieurs sous-listes pour en faire directement des fichiers .ov2
- d'éditer facilement des fichiers .ov2 existants c'est-à-dire gérer des POIs ...

tout cela en quelques clics !!!

Les personnes intéressées peuvent contacter Jardinier par MP (Message Personnel/Privé) en indiquant une adresse mail qui permettra de recevoir les informations de téléchargement du programme.

***Edit 2 : Installation et Utilisation de la macro Fav2csvNF pour Notepad++

A- Préparation et Installation

1) télécharger et installer Notepad++ https://notepad-plus-plus.org/ (la version courante est V 7.5.1 (30/8/17), je conseille la version 32 bits )
2) télécharger la dernière version de la macro https://www.tomtomforums.com/attachments/shortcuts05-zip.5024/ , dézipper et récupérer shortcuts.xml
3) (!!! Attention : Notepad++ ne doit pas s' exécuter pour cette opération !!!)
dans le dossier de configuration de Notepad++ que l'on trouve :
- pour Windows < 7 ici C:\Documents and Settings\%username%\Application Data\Notepad++\shortcuts.xml
- pour Windows 7|8|10 là C:\Users\%username%\AppData\Roaming\Notepad++\shortcuts.xml
remplacer le fichier shortcuts.xml existant par celui téléchargé à l'étape 2
(!!! Attention : ceci sous-entend que vous n'avez pas déjà créé d'autres macros pour Notepad++ auquel cas il faudrait éditer le fichier shortcuts.xml pour y ajouter Fav2csvNF dans la section Macro.)
Remarque : pour les versions françaises Users devient Utilisateurs et %username% correspond à votre identifiant d'utilisateur.

B- Utilisation (en italique les menus Notepad++)

1) télécharger le fichier compressé xxx_MyDrive.json.gz depuis MyDrive Web, le décompresser et récuperer le fichier xxx_MyDrive.json
2) lancer Notepad++ et ouvrir le fichier xxx_MyDrive.json (ou plus directement, bouton droit sur le fichier et Edit avec Notepad++)
3) Menu Macro puis Fav2csvNF et le résultat s'affiche !
4) Menu Fichier puis Enregistrer sous MesFavoris.csv (ou_tout_autre_nom.csv) à l'endroit qui vous convient.
Et voilà !!!
On peut ensuite, si on le souhaite, utiliser ITNConverter ou Tyre ou ... pour convertir le .csv en .ov2 et le distribuer.
On peut bien sûr également profiter des nombreuses fonctions de l'éditeur Notepad++ pour modifier, trier (par nom, longitude, latitude, ...) ou encore extraire des sous-listes de la liste des Favoris, voire visualiser un endroit avec Google Maps/Streetview (Notepad++ supporte l'exécution de programmes externes ) mais ITNConverter ou Tyre le font également parfaitement.

***Edit 1 : nouvelle version Fav2csv remplace Dest2csv

En faisant un essai complet pour vérifier que la macro fonctionnait toujours, j'en ai profité pour :

- renommer la macro "Dest2csv" en "Fav2csv" qui me paraît plus adéquat
- modifier très légèrement une expression régulière ...
- ce qui m'a permis de supprimer l' étape d'encodage

***Original

Pour le 500ème je voulais écrire un post différent, au risque de n'intéresser que quelques passionnés de technique ;)

Une partie du contenu de votre PND est sauvegardée automatiquement par MyDrive sur un serveur TomTom lorsque vous synchronisez vos données.
Elle peut être récupérée sur un PC/Mac en téléchargeant le fichier xxxMyDrive.txt depuis MyDrive (Web) et le menu à gauche : roue dentée/PARAMÈTRES MYDRIVE/Télécharger vos données MyDrive.
Ce fichier contient vos POIs personnels, vos parcours (uniquement ceux gérés par MyDrive), vos destinations/favoris ainsi que toutes les modifications que vous y avez apportées (suppressions, changement de nom, ...) sous une forme plus ou moins cryptée et donc difficilement exploitable; sauf peut-être pour les destinations/favoris dont on peut trouver en clair, pour chacune : nom, latitude, longitude.
Ce post propose une technique pour extraire du fichier xxxMyDrive.txt les données qui constituent les destinations/favoris, d'en faire un fichier MesFavoris.csv que l'on pourra ensuite facilement transformer en MesFavoris.ov2 pour par exemple l'échanger avec d'autres personnes.
Cette technique utilise les expressions rationnelles (ou expressions régulières pour les anciens).
Ces expressions servent à décrire le "motif" que l'on recherche dans des chaînes de caractères quelconques et utilise pour cela un langage totalement abscons mais très efficace !
L'utilisation de ce langage fait partie intégrante de la culture UNIX/Linux mais pas de celle de Windows. Il existe néanmoins sous Windows, un éditeur de texte, Notepad++, open source et gratuit, qui supporte les expressions régulières. Je l'ai donc utilisé pour produire une macro (un ensemble d'actions enregistrées) Fav2csv qui permet de transformer un fichier xxxMyDrive.txt en un fichier MesFavoris.csv.

Malheureusement on ne peut pas exporter/importer une macro; le seul moyen est d'insérer un morceau de code XML représentant la macro, à la bonne place dans le bon fichier de configuration de Notepad++; mais c'est possible voir ***Edit 2 ci-dessus.
«1

Réponses

• GooodGoood Messages: 38 [Master Explorer]
    Wow !!!

Merci !!!
    Je ne suis pas d'attaque aujourd'hui pour faire une telle chose, mais j'essayerais !

De toute façon, GPRS HS, Tomtom me sabote mon appareil depuis 3 mois ... (9 incidents !!! 100% crées par leur service !)
    Cela m'aurait beaucoup aidé !!!
  • lordi40lordi40 Messages: 12 [Outstanding Explorer]
    Bonjour,
    Pouvez vous nous apporter plus de lumière sur MyDrive Cloud, en particulier, comment le créer, où y accéder ?, car je ne trouve pas d'informations à ce sujet.
    Votre procédure me semble intéressante.
    Cordialement
  • GEBGEB Messages: 1,368
    Superusers
  • lgaudouenlgaudouen Messages: 0
    Les données que l'on peut récupérer par ce pauvre MyDrive et dont GEB parle sont, en fait, au format JSON.
    Le fichier commence par {"pois": ... et finit par }.
    Il suffit de renommer (ou d'enregistrer lors du téléchargement) le fichier avec une extension json (fichierMyDrive.json) et de l'ouvrir dans un éditeur json.
    Il en existe une quantité considérable dont beaucoup sont en ligne : http://www.jsoneditoronline.org/, http://www.cleancss.com/json-editor/, ...
    Vous constaterez alors que, contrairement à ce qui est écrit en titre, vous ne pouvez pratiquement rien sauvegarder puisque seules des ID dans le cloud sont fournies : donc des données irrécupérables pour tout utilisateur (client : cochon de payeur).
    De toute manière, une sauvegarde n'ayant d'intérêt que si une restauration est possible et qu'il n'est pas possible de le faire : cette manipulation est sans intérêt pour un utilisateur.
    Superusers
    Oh là ! voilà quelqu'un qui a l'air bien sûr de lui :) ... cela me donne l'occasion de donner quelques explications supplémentaires.
    lgaudouen a écrit:
    Les données que l'on peut récupérer par ce pauvre MyDrive et dont GEB parle sont, en fait, au format JSON.
    Le fichier commence par {"pois": ... et finit par }.
    Il suffit de renommer (ou d'enregistrer lors du téléchargement) le fichier avec une extension json (fichierMyDrive.json) et de l'ouvrir dans un éditeur json.
    Il en existe une quantité considérable dont beaucoup sont en ligne : http://www.jsoneditoronline.org/, http://www.cleancss.com/json-editor/, ...
    bien évidemment j'avais vu cela aussi ... et d'ailleurs Notepad++ supporte le format json puisque sa fonction première est d'éditer des programmes écrits dans différents langages ... mais je n'ai pas trouvé que cela facilitait la récupération des "Destinations/Favoris", seul objectif que je m'étais fixé puisque j'avais vite compris moi aussi ;) et écrit que l'on ne pouvait pas faire grand chose pour ce qui est des POIs et autres Parcours.
    Parce que :
    1- si tu avais regardé d'un peu plus près tu aurais vu que ce fichier contient "en clair" les destinations/favoris (nom, longitude,latitude) en plus des IDs pour POIs et Parcours, mais aussi toutes les opérations (datées) qui ont été effectuées par l'utilisateur sur ces données, en particulier les suppressions. Cela signifie qu'il fallait "nettoyer" le fichier avant de pouvoir le traiter
    2- on peut aussi constater que le format des coordonnées géographiques est "brut" et il faut le mettre en forme avant de pouvoir l'utiliser
    3- enfin pour obtenir un fichier .csv, le format le plus simple à produire et accepté par (presque) tous les outils de gestion de POIs ou d'Itinéraires il faut aussi mettre en forme les données.

Bien sûr, on peut faire tout cela "à la main" et c'est ce que j'ai proposé dans un autre post; et il n'y a pas besoin d'éditeur json , un éditeur basique fait très bien l'affaire puisque l'on se restreint aux Destinations/Favoris.
    D'ailleurs l'ayant pratiqué moi-même j'ai trouvé qu'il était plus facile d'essayer d'automatiser ce processus, ce que j'ai fait sans développer une seule ligne de code (c'est vrai que j'ai un faible pour les expressions régulières), qui de toute façon n'aurait pas de sens dans ce cas.
    lgaudouen a écrit:
    Vous constaterez alors que, contrairement à ce qui est écrit en titre, vous ne pouvez pratiquement rien sauvegarder puisque seules des ID dans le cloud sont fournies : donc des données irrécupérables pour tout utilisateur (client : cochon de payeur).
    Oui pour les POIs et Parcours mais pas pour les Destinations/Favoris et au vu des explications ci-dessus il est clair que le titre du post est totalement exact !!!
    lgaudouen a écrit:
    De toute manière, une sauvegarde n'ayant d'intérêt que si une restauration est possible et qu'il n'est pas possible de le faire : cette manipulation est sans intérêt pour un utilisateur.
    Pour ce qui est de la restauration celle-ci est faite automatiquement par synchronisation du PND avec MyDrive !
    Quant à l'intérêt de cette petite macro sans prétention les utilisateurs jugeront ... elle est néanmoins utile, et a été créée pour cela, pour ceux qui veulent partager tout ou partie de leurs Destinations/Favoris . Ils peuvent facilement, à partir du fichier .csv, créer un fichier .ov2 et le distribuer.

Ceci dit, il ne faut pas croire qu'en proposant ce "contournement" j'excuse en quoi que soit les manques flagrants du logiciel (MyDrive en particulier), et le choix qu'a fait TomTom ne ne pas laisser l'accès interne à l'utilisateur, il suffit de lire mes posts !
  • GooodGoood Messages: 38 [Master Explorer]
    GEB a écrit:
    ... elle est néanmoins utile, et a été créée pour cela, pour ceux qui veulent partager tout ou partie de leurs Destinations/Favoris . Ils peuvent facilement, à partir du fichier .csv, créer un fichier .ov2 et le distribuer. ...

+1 C'est bien le but ! Merci GEB ;)
  • GiblopGiblop Messages: 28 [Master Explorer]
    Bonjour pour ma part j'ai réussi à faire ce que je voulais grace au tuto de GEB et je lui doit un grand merci

MERCI GEB !!:D
    Superusers
    Merci à vous Goood et Giblop pour vos retours :)
  • Christian saletteChristian salette Messages: 23 [Outstanding Explorer]
    bonjour faire une sauvegarde de la carte europe c est possible?
    Superusers
    Bonjour,

... sur PC/Mac pas à ma connaissance.
    Mais les références de tes cartographies sont sauvegardées dans ton compte MyDrive sur le Cloud TomTom, donc elles peuvent être restaurées facilement (il s'agit tout de même de plusieurs Gigas ...) sur ton appareil en cas de crash de ce dernier.
    Bonjour et merci GEB pour ta réponse tu sais contrôlé l alimentation des ports usb apparemment c est a cause de ca que j arrive pas à faire les mise a jour il se déconnecte au bout de 30 seconde du lancement
  • gwilhermgwilherm Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour Christian,

Je vous invite à consulter la fiche d'aide suivante sur le site de Microsoft :

Paramètres d'alimentation sélective des ports USB

Cordialement.

Gwil
    Merci Gwil je vais aller voir
    Bonjour Messieurs et Mesdames

Avez vous un message d'erreur en tentant de télécharger vos données Mydrive "usertomtomMydrive.txt".

1-Echec pour le téléchargement dans un répertoire.

2-Quand vous faites la manip "ouvrir avec" le fichier source ne peut être lu" ?

Merci de vos réponses
    Cordialement
    Superusers
    Bonjour,

Je n'ai pas accès à un PC pour l'instant mais je viens faire l'essai depuis une tablette Android avec Chrome (pas l'application) et impossible de télécharger le fichier .txt effectivement. Probablement un problème côté serveur...
    Superusers
    Bonjour,

Je viens de d'essayer sur PC et ça (re)fonctionne.
    Superusers
    *** Post intégré au début de ce fil
    Bonjour merci pour le travail sur la macro

Pour info, ce matin je viens d'essayer à nouveau de télécharger le fichier Mydrive.txt et toujours impossible "échec de téléchargement" je n'avais pas eu la possibilité de ré essayer depuis mon premier message du 2 Juillet.

Bizarre quand même, j'ai pourtant réussi à faire une MAJ du tomtom normalement.
    Superusers
    Bonjour,

je viens de faire plusieurs essais de téléchargement du fichier xxxMyDrive.txt ... il faut être un peu patient mais chez moi (Windows 10 64bits/Chrome) je n'ai pas eu de problème et la (nouvelle) macro Fav2csv pour Notepad++ fonctionne parfaitement.
    Je ne pense pas que le problème soit dû à la taille du fichier xxxMyDrive.txt, un fichier texte qui devrait être de l'ordre de quelques centaines de Ko au maximum
    ... à vérifier .
    Bonjour GEB

Est ce que tu a utilisé ta méthode récemment ?

Depuis plusieurs semaines

Mon fichier ****Mydrive.txt se télécharge ( uniquement sous Chrome) mais ce n'est pas le souci.
    Mais lorsque je le charge sous notepad++ je n'ai pas les nouvelles destinations que j'ai enregistré.
    J'obtiens les lignes suivantes lors du passage sous notepad

"favorite":{"name":"removedFavorite","location":{"latitude":0,"longitude":0},"attributes":{},"creation":0,"last_modified":1464064428934,"id":"6214a027-65a7-49b4-aeae-07c40456153f","labels":[],"starred":false},"removed":true},{
    "favorite":{"name":"removedFavorite","location":{"latitude":0,"longitude":0},"attributes":{},"creation":0,"last_modified":1470372527743,"id":"263d7e74-f3ea-46de-91ba-28030e623f36","labels":[],"starred":false},"removed":true},{
    "favorite":{"name":"removedFavorite","location":{"latitude":0,"longitude":0},"attributes":{},"creation":0,"last_modified":1463917992069,"id":"f0913b42-d5f6-4aec-b900-50d9b50da96c","labels":[],"starred":false},"removed":true},{
    "favorite":{"name":"removedFavorite","location":{"latitude":0,"longitude":0},"attributes":{},"creation":0,"last_modified":1463917963452,"id":"b11d6007-7d91-485f-b121-f89d88365b4c","labels":[],"starred":false},"removed":true},{

Et lorsque je "visualise" le contenu du fichier avant traitement, je n'ai aucune entrée de mes nouvelles destinations.
    Comme si la synchro TOMTOM vers Cloud était inopérante.

Encore un mystère à élucider.

Merci d'avance pour ton essai
    Bonne journée
    Superusers
    Bonjour Giblop,

je viens de faire l'essai (Windows 10 64 bits 1607/14393.222, Chrome Version 53.0.2785.143 m, Notepad++ 6.9.2 et macro Fav2csv ed 01) et tout fonctionne parfaitement alors que j'ai fait beaucoup d'ajouts/suppressions de destinations/favoris depuis MyDrive et depuis mon PND.
    Quelques remarques :
    - le fichier d'entrée "***MyDrive.txt" doit contenir tes ajouts; je suppose que tu fais la synchro en OTA, c'est à dire en utilisant la SIM intégrée de ton GO 6000; as-tu essayé à travers USB (MyDrive Connect, MyDrive (Web) et GO, tous "loggés"). On peut ainsi vérifier immédiatement la synchro.
    - pour que la synchro soit effective lorsque l'on fait des modifications depuis le PND j'ai remarqué qu'il faut se déconnecter et se reconnecter à MyDrive (le rafraîchissement de la page Web peut suffire ???), ce qui n'est pas nécessaire dans l'autre sens.
    - le téléchargement du fichier "***MyDrive.txt" est long pour quelques Ko, il faut bien attendre la fin et même parfois s'y reprendre à deux fois ...
    - j'ai aussi essayé avec l'extrait inclus dans ton post et après passage de la macro il disparaît, ce qui est normal.
    - si tu m'envoies en MP une adresse mail, je pourrais te faire parvenir la macro Fav2csv en format XML (shortcuts.xml) avec quelques explications pour la mettre en oeuvre; et si son contenu n'est pas sensible m'envoyer ton fichier "***MyDrive.txt" pour essai.
    Bon ben j'aurai du regarder ça en premier :$

La fonction de synchro drive du TomTom avait été désactivée.
    Donc logique.

Ha la la ! quel "TonTon" Farceur
    92a5aac9-0a51-4f41-a73c-18f066f3db14.jpg

Merci Encore GEB pour ta disponibilité.
    Bonne journée
    Superusers
    Bonjour,

Content d'avoir pu t'aider.
    Plus généralement pour vérifier la connexion aux services TomTom je crois que cette procédure peut s'avérer utile.
    Sans doute faut-il y ajouter :
    - vérifier dans "Paramètres/Système/Vos informations et confidentialité" que "Utiliser ma position et les infos saisies ..." est bien coché.
    Décocher cette option peut être utile lorsqu'on ne souhaite PAS voir s'afficher le trafic par exemple ... mais il ne faut pas oublier de la remettre en service lorsque l'on en a besoin ... en particulier pour la synchro ;)
  • chelmi62chelmi62 Messages: 36 [Master Explorer]
    Ch'père, j'ai 66ans, j'ai acheté ce GPS pour m'organiser des balades parce que j'ai eu un Tomtom One qui fonctionnait très bien surtout pour insérer des POI's (ov2), je n'ai pas acheté ce GO5100 pour faire des maths, de l'informatique, connaissez-vous le principe de convivialité ?, votre appareil en est loin, le logiciel My Drive avec ses icônes stériles, ses préparations d'itinéraires encore une fois sans convivialité. De temps en temps il faut consulter la concurrence. J'ai comme l'impression que cette boite veux s'autodétruire, elle n'aura pas de difficulté, elle calcule mieux cet état de fait que la qualité de ses produits. Moi c'est sûr, si le GPS ne s'améliore pas sérieusement avec son logiciel, je serai un client perdu parce que je n'ai jamais vu une société dégradant si franchement son produit alors qu'elle était une des meilleures, à la pointe du GPS.
    Mais je sais, je ne suis pas au marketing de Tomtom et ils en ont certainement rien à foutre de mes propos.

Quels sont les avantages que j'ai eu d'acheter un "GO5100"???? ,j'ai fait la connerie de faire confiance en la marque!!!!
    Superusers
    Bonsoir Chelmi62,

Sur le fond je comprends votre réaction et je l'ai écrit souvent sur ce forum ...( ICI par exemple), mais je ne vois PAS le lien avec ce fil dont l'objectif est de proposer une solution pour pallier justement un des manques de MyDrive.
    Vous devriez créer un autre fil.
    Ah et je n'ai rien à voir avec la société TomTom, je ne suis qu'un utilisateur comme vous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.