Blocage du téléchargement de la carte Europe via MyDrive Connect — TomTom Community

Blocage du téléchargement de la carte Europe via MyDrive Connect

AtalanteAtalante Messages: 11 [Master Explorer]
janvier 2019 modifié dans Cartographies
Bonjour à tous,

Ayant récemment voulu mettre à jour ma carte Europe sur mon GPS TomTom GO 5000, j’avais déjà rencontré un problème de téléchargement avec la nouvelle version de la carte Europe complète, qui s’était avérée corrompue et ne pouvait pas être téléchargée sur la carte mémoire SDHC (en raison d’un bug apparemment connu et en cours d’étude par les équipes techniques TomTom, d’après les informations glanées sur ce forum) :
https://fr.discussions.tomtom.com/go-et-start-40-50-60-series-go-400-500-600-5000-6000-mydrive-178/echec-de-telechargement-de-la-carte-deurope-sur-carte-sd-977700

Dans l’attente, faute de mieux, j’avais téléchargé une version partielle Europe + buildings sur la mémoire interne de mon appareil. Cette solution avait permis de résoudre temporairement le problème (en tout cas de pouvoir utiliser le GPS).

Mon (nouveau) problème actuel est apparu lorsque j’ai voulu modifier la version de la carte Europe partielle téléchargée sur l’appareil pour l’adapter à mes besoins (changement effectué entre « Europe + France buildings » et « Europe + Italie buildings », puisqu’il n’existait pas de version partielle Europe avec France / Italie buildings sur la même carte).

Par malchance (probablement suite à une coupure de réseau Internet), l’opération a planté en cours de téléchargement. Lors de ce plantage, la mise à jour semblait avoir été interrompue à la première étape de téléchargement du contenu sur l’ordinateur (à 74% du téléchargement, pour ce que j’ai pu observer, de mémoire). Pourtant, lorsque le téléchargement a été relancé, MyDrive Connect a semblé immédiatement indiquer un téléchargement déjà effectué en totalité, puis a lancé directement la deuxième étape de mise à jour du contenu sur l’appareil… Sauf que cette installation en cours reste depuis comme « figée dans le temps » sans aucune évolution. La fenêtre MyDrive Connect donne les indications suivantes : 1. Téléchargement du contenu sur votre ordinateur : coché comme réalisé. - 2. Mise à jour du contenu sur votre appareil : barre d’installation à 0% - Temps restant : 52 min 51 secondes, avec le symbole du téléchargement en cours (GPS relié au PC) et la mention « Maintenez votre appareil connecté ».
Impossible de sortir de cette fenêtre de téléchargement en cours.

J’ai déconnecté le GPS et vidé le cache dans MyDrive Connect… sans aucun résultat.

Lorsque je vérifie le contenu de l’appareil sur MyDrive Connect, l’application indique que la mémoire interne de l’appareil est totalement pleine : « Appareil : 7055 MO utilisés – 0 OCTETS disponibles » (bien que la carte Europe partielle censée s’y trouver représente un espace mémoire tout de même moins important).
Le téléchargement est censé avoir été effectué (ou être en cours) sur la mémoire interne de l’appareil. Logiquement, s’il s’agissait seulement d’un problème de mémoire insuffisante, je devrais assister à une interruption de la mise à jour m’expliquant que celle-ci est impossible faute d’espace mémoire disponible et m’invitant à libérer de l’espace ou à gérer mes cartes entre la mémoire interne de l’appareil et la mémoire de ma carte SD. Mais rien de tel dans ce cas.

A toutes fins utiles (bien que le téléchargement des cartes Europe sur la carte mémoire SD ne soit pas possible en raison du bug de la nouvelle version), ma carte mémoire SDHC a déjà été formatée : via le GPS, via mon PC… la procédure a été correctement effectuée, recommencée conformément aux indications adressées par l’équipe de support technique TomTom (bien que j’aie expliqué avoir déjà réalisé ce formatage) ; la carte mémoire SD a déjà été enlevée et remise dans l’appareil ; diverses tentatives ont été effectuées avec ou sans carte SD. Le problème ne vient pas de là.

Je ne peux pas gérer mes cartes et les désinstaller sur MyDrive Connect sans connecter mon GPS.
Mais dès que je reconnecte le GPS, MyDrive Connect bascule instantanément sur la fenêtre de mise à jour en cours, sans aucune possibilité d’en sortir. Je ne peux donc pas gérer mes cartes pour les désinstaller et relancer un autre téléchargement, car la mise à jour avortée se relance automatiquement, tout en restant au point mort. (J’ai déjà patiemment attendu un éventuel progrès du téléchargement... mais je pense que depuis deux jours que je me débats avec ce problème, la mise à jour de l’appareil aurait dû finir par aboutir !)

Mon GPS s’avère désormais totalement inutilisable.
Lorsque je l’allume, il s’ouvre sur un fond de carte du monde noir avec le message « Aucune carte disponible. Réinstallez une carte dont vous disposez ou achetez une carte dans la boutique TomTom ».
Lorsqu’il est branché au PC, le message affiché à l’écran est « Connecté à votre ordinateur » (avec le symbole du GPS relié au PC) et « Utilisez MyDrive Connect pour gérer votre appareil et vos cartes »… et toujours en arrière-plan le message « Aucune carte disponible. Réinstallez une carte dont vous disposez ou achetez une carte dans la boutique TomTom ».
Je n’ai plus aucune possibilité d’accès au menu, ni aucune carte reconnue.

La procédure qui devrait pourtant me permettre de réinitialiser mon GPS, en maintenant enfoncé le bouton marche/arrêt, semble totalement inefficace. Après avoir rechargé l’appareil pendant de longues heures pour être certaine de disposer d’une batterie suffisamment chargée pour l’opération, j’ai tenté de le réinitialiser en appuyant désespérément pendant plusieurs secondes (voire minutes) sur le bouton, jusqu’au redémarrage du GPS. (D’ailleurs, curieusement, lorsque le GPS redémarre, je n’entends aucun son : pas de son caractéristique de batterie comme auparavant.)

J’ai vidé le cache un nombre incalculable de fois dans les paramètres de MyDrive Connect.

Après les tentatives de réinitialisation, j’ai également tenté la même procédure avec le bouton Reset caché sur le côté de l’appareil.
Rien n’y fait : dès que je connecte l’appareil à mon PC, MyDrive Connect s’ouvre automatiquement sur la fenêtre de téléchargement avec la mise à jour « figée ».

J’ai même tenté de gérer mes cartes et de procéder à un nouveau téléchargement depuis un autre poste informatique (au cas où…). Après avoir installé MyDrive Connect sur un autre PC et m’être connectée à l’application, lorsque j’ai branché mon GPS, MyDrive Connect s’est ouvert à mon grand désespoir sur la même fenêtre, avec la tentative de téléchargement en cours « figée », exactement au même niveau !
Le problème ne vient pas du PC. Curieusement, il semble venir d’un bug de MyDrive Connect, bloqué sur cette tentative de téléchargement.

J’ignore pourquoi un téléchargement inachevé peut ainsi rester en mémoire dans l’application (malgré les réinitialisations du GPS et les opérations visant à vider le cache) et si je peux espérer une cessation de ce lancement automatique de « mise à jour » après un certain délai, ce qui pourrait me permettre de gérer à nouveau mes cartes et de retenter un nouveau téléchargement.

Malgré plusieurs appels téléphoniques aux conseillers techniques du support clientèle TomTom, les messages qui me sont adressés ne contiennent que des copies de propositions-types que je suis capable de trouver seule sur le site Internet de support TomTom ou sur les forums de discussions (formater la carte mémoire SD, recharger et réinitialiser l’appareil, vider le cache…), mais que j’ai déjà testées et qui ne fonctionnent pas dans ma situation, comme j’ai tenté en vain de l’expliquer aux conseillers.

Après tous ces essais infructueux, j’arrive à court d’idées et je ne sais vraiment plus comment procéder pour résoudre mon problème. Je commence même à me demander s’il existe une solution dans cette situation.

Le problème est que j’ai besoin de mon GPS de façon très régulière. En plus, je me trouve actuellement dans le sud de l’Italie, où les indications routières ne sont pas au top. Si le problème est lié à un bug, je ne peux pas me permettre d’attendre des lustres que les équipes techniques trouvent une solution et sortent une nouvelle version pour pouvoir me déplacer sereinement.
Pour être sincère, cela m’ennuierait vraiment de devoir racheter un GPS si celui-ci est inutilisable, d’autant que j’étais jusqu’à présent très satisfaite de mon TomTom que j’utilisais depuis bientôt deux ans sans aucun problème. (J’avais même eu l’imprudence de le recommander à une amie pas plus tard que la semaine dernière, juste avant de rencontrer ces problèmes ! Il faudra vite que je la prévienne…)
Mais ce qui est certain, c’est que si je dois racheter un GPS à cause de ce bug, je ne reprendrai pas un TomTom, car j’aurais vraiment l’impression de me faire arnaquer ! (Du coup, hier, j’ai été dépannée par une autre amie qui disposait d’un GPS de marque concurrente : je lui ai assuré que je si mon problème de GPS TomTom ne pouvait pas être résolu, j’achèterais le même modèle que le sien !)

Voilà… Désolée pour le pavé, mais j’ai voulu donner le maximum d’informations et décrire les diverses démarches et tentatives déjà effectuées, pour éviter de chercher une solution dans de mauvaises directions et de perdre ou faire perdre davantage de temps avec des propositions déjà tentées en vain.

Bref, si quelqu’un a une idée pour me sortir de ce mauvais pas, je suis preneuse de tout conseil.
Merci d’avance !

Atalante

Réponses

• AtalanteAtalante Messages: 11 [Master Explorer]
    Atalante a écrit:
    J’ai déjà patiemment attendu un éventuel progrès du téléchargement... mais je pense que depuis deux jours que je me débats avec ce problème, la mise à jour de l’appareil aurait dû finir par aboutir !

Eh bien, finalement, non ! Apparemment, il fallait patienter plus de deux jours pour la reprise du téléchargement !

C’est donc une réponse d’espoir que j’adresse à ceux qui pourraient se trouver dans une situation identique suite aux bugs rencontrés avec la nouvelle version de la carte Europe.

Après plus de deux jours de blocage, l’installation sur mon GPS de la carte Europe (partielle, hein… il ne faut tout de même pas trop en demander !) a repris aussi mystérieusement qu’elle s’était figée… sans aucune action de ma part !
    Enfin, « sans aucune action »… disons, rien de plus que toutes les opérations décrites dans mon message, ce qui n’est déjà pas si mal. En tout cas, sans aucune action nouvelle, ni d’autre élément déclencheur que mon message d’appel à l’aide sur le forum.
    Ne sachant plus qu’en faire, j’avais fini par abandonner mon GPS à son sort, le laissant néanmoins connecté à mon ordinateur, resté allumé en permanence… J’avais fermé la fenêtre MyDrive Connect, tout en continuant d’utiliser le PC. Et quelques heures après avoir posté ce sujet, j’ai réalisé avec stupéfaction que la mise à jour « figée » depuis tout ce temps était en train de se relancer spontanément sur le GPS après plus de deux jours d’attente ! J’en suis restée bouche bée !

L’opération de mise à jour a encore rencontré deux ou trois interruptions qui m’ont donné des sueurs froides. Mais elle a fini par aboutir.
    De même, après la fin du téléchargement, le GPS a semblé « bugger » un peu pendant quelques secondes (pas de réponse de la touche « menu », passage de l’écran au fond noir de la carte monde…). Encore quelques frayeurs, mais tout est rentré dans l’ordre assez rapidement.
    J’ai remarqué aussi qu’après le téléchargement, ma carte mémoire SDHC n’était plus reconnue sur MyDrive Connect. Il m’a fallu la reformater une énième fois via le GPS pour qu’elle apparaisse à nouveau sur l’application. Mais bon, cela n’a pas vraiment d’importance pour l’instant, puisque la nouvelle version de la carte Europe ne peut pas être installée sur la carte SD.

Enfin, j’ai noté après la réussite de téléchargement qu’une nouvelle mise à jour m’était proposée sur MyDrive Connect : mise à jour de la communauté Mapshare. Peut-être est-ce l’arrivée d’une nouvelle mise à jour en attente qui a « débloqué » MyDrive Connect ? Peut-être n’y a-t-il aucun rapport ?
    Je n’ai aucune explication.

A présent, la carte Europe partielle dont j’ai besoin pour le moment est installée sur la mémoire interne de mon GPS : un vrai miracle, je ne touche plus à rien !

En ce qui me concerne, le problème semble résolu. Mais peut-être ce message pourra-t-il se révéler utile pour d’autres utilisateurs qui se trouveraient dans une situation de blocage similaire et pour lesquels l’une des solutions précédemment évoquées (formatage de la carte SD, réinitialisation du GPS, cache vidé sur MyDrive Connect, appui sur Reset, tentative de téléchargement sur un autre PC… ou même maintien du GPS connecté au PC et attente de la relance du téléchargement pendant plus de deux jours !) pourrait fonctionner.

Bonne soirée !
  • nicomawnicomaw Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

j'ai le même GPS, ai respecté les mêmes procédures et me retrouve dans votre cas avant vos deux jours de patience...
    Long et incertain !
    Décevant c'est certain...

Bon voyage en Italie
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour,

@nicomaw: il semble que le souci que vous rencontrez provienne de l'interaction avec la carte SD, aussi je vous recommande de retirer cette dernière de l'appareil et d'installer une cartographie avec couverture 3D partielle sur la mémoire interne de l'appareil.

Cordialement,
    William
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour à tous,

Le souci a pu être réglé par nos équipes et vous pouvez de nouveau installer une cartographie d'Europe complète sur votre carte SD.
    Avant de relancer un téléchargement de la cartographie complète d'Europe sur votre carte SD nous vous recommandons de nettoyer le cache de MyDrive Connect en allant dans "paramètres">"cache" et "vider le cache".

Merci de votre patience et bon téléchargement à tous!
    William
  • wdesplaswdesplas Messages: 1 [New Seeker]
    Bonjour,

Voici ce qui à fonctionner dans mon cas avec un tomtom go 50:

PI : L'installation direct sur la carte SD est KO car celui-ci n'est plus reconnu.

Une opération qui fonctionne dans mon cas :
    - Installer une cartographie avec couverture 3D partielle sur la mémoire interne en libérant au maximum la mémoire interne
    - Nettoyer le cache de MyDrive Connect en allant dans "paramètres">"cache" et "vider le cache"
    - Insert le carte SD afin de la formater
    - Relancer un téléchargement de la cartographie complète d'Europe sur votre carte SD

Tada, c'est bon.
  • nabunabu Messages: 13,505 Superusers
    rnev7rzubb0f.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.