"Pas de position utilisable" aprés une mise à jour de la cartographie. — TomTom Community

"Pas de position utilisable" aprés une mise à jour de la cartographie.

rvharvha Messages: 5 [Master Traveler]
20 janv. modifié dans Cartographies
Bonjour,
Aprés là mise à jour de mon tomtom XXL classic en le connectant sur mon PC via tomtom home, celui ci ne fonctionne plus: J'obtiens ce message "pas de position utilisable prés de la position GPS".
J'ai fait cette mise à jour suite à un mail de tomtom m'indiquant: "téléchargez et installez la dernière mise à jour QuickGPSFix".
En le connectant, tomtom home m'a proposé la mise à jour des cartes europe zone sud (comme d'habitude). cette mise à jour s'est finalisée normalement, mais depuis mon GPS ne fonctionne plus !
J'ai réinitialisé les valeurs par défaut sur mon gps, mais c'est toujours pareil...
Mon PC est sous windows vista pro sp2.

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci beaucoup d'avance !!

Réponses

• Jim07Jim07 Messages: 3,200 TomTom Moderator
    Bonjour Rvha.

En général le message apparaît lorsque vous êtes situé dans un pays dont votre appareil de navigation de possède pas la carte. Par exemple, vous êtes en France et votre appareil possède une cartographie Espagne.

Pouvez-vous vérifiez que la zone de carte installée sur votre appareil comprend le pays dans lequel vous vous situé ?

Si ce n’est pas le cas voici le lien pour changer de zone de carte.

Cordialement,

Jim.
  • rvharvha Messages: 5 [Master Traveler]
    Bonjour,
    Merci Jim pour votre réponse.
    La carte qui est présente dans mon gps est bien la France (pour m'en assurer j'ai fait "explorer la carte" dans menu principal 2, il est apparu la moitié sud de la France avec l'indication au milieu "vous etes ici" ce qui correspond bien à ma position actuelle dans le Cantal).
    Par contre dés que j'utilise la fonction "aller à", il m'indique "pas de position utilisable prés de la position GPS"...
    J'ai aussi vérifié que tomtom home soit à jour et il me dit que c'est le cas.
    merci encore pour vos réponses.
    Cordialement.
    Hervé A.
    Bonjour rvha.

Je pense qu’il va falloir réinstaller la cartographie comme expliqué ici.

Cordialement,

Jim.
    Bonjour Jim,
    Je vais essayer cette procédure et je vous tiens au courant.
    Merci encore.
    Hervé A.
    Voila,
    J'ai réinstallé la carte (europe zone sud), malheureusement j'obtiens toujours le même message...
    Par contre dans la procédure il n'est pas indiqué de supprimer l'application tomtom (sur l'ordi ni sur l’appareil), et celle ci ne s'est pas mise à jour par la suite.
    Est ce qu'il ne faudrait pas supprimer l'application de façon à ce qu'elle se réinstalle ??
    Merci.
    Hervé A.
    Bonjour Hervé.

Dans un premier temps ce n’était pas nécessaire mais, effectivement, puisque la réinstallation de cartographie n’a pas fonctionné je vous invite à réinstaller l’application.

Cordialement.

Jim.
    Bonjour,
    J'ai, dans un 1er temps, réinstallé l'application seule, et à l'issu le problème était toujours le même...
    J'ai ensuite tout recommencé à 0 en désinstallant tout (cartes et applications) et en réinstallant la carte Europe zone occidentale (au lieu de la carte Europe zone sud) et l'application.
    A l'issu le gps fonctionne normalement !!
    J'en déduit que c'était la mise à jour de la carte Europe zone sud qui posait problème ... je vais me servir de la carte Europe zone occidentale dorénavant (c'est surtout France et Espagne qui m’intéresse).
    Merci à Jim pour son aide précieuse !
    Hervé A.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.