Problème de précision Cardio Tomtom spark — TomTom Community

Problème de précision Cardio Tomtom spark

PJ231PJ231 Messages: 1
16 janv. modifié dans Spark, Spark 3, Runner 2 & 3
Bonjour,

Je possède une tomtom spark cardio music depuis maintenant 3 mois. Depuis le debut de son utilisation j'avais un doute sur la précision de la FC. En effet en plein effort la montre peut afficher 95 pendant plusieurs secondes. J'ai l'impression qu'il y a un décalage important surtout lors de seance de fractionné ou le coeur est amené à monter et decsendre rapidement. Mon doute a été confirmé après avoir tester la polar M400 beaucoup plus precise je trouve tout au long de l'effort. Avez vous remarqué ce genre de problèmes ou est il lié a ma montre en particulier?
Merci

Réponses

• GEOTHAGEOTHA Messages: 12 [Outstanding Explorer]
    Ma montre me donne des résultats inverse; elle est capable de me donner une FC de 185 pendant 15 mn
  • gl00gl00 Messages: 965 [Revered Pioneer]
    note : ce n'est pas la spark qui est moins precise que la m400, c'est le capteur optique par rapport a la ceinture cardio. On obtiendra d'aussi bons resultats qu'avec la m400... tout simplement en connectant une ceinture cardio sur la Spark (celle utilisee avec la m400 ou n'importe quelle autre ceinture bluetooth fera l'affaire)!

Les capteurs optiques sont en fait des capteurs "de confort": plutot que compter la FC directement, elles observent le flux sanguin pris au poignet avec une camera et des diodes luminescentes (le meme principe que lorsqu'on place sa main devant une ampoule par ex.) le probleme c'est une evaluation et que ca peut donc etre moins precis et etre influence par les mouvements de la montre sur le poignet, une infiltration de lumiere ou le metabolisme de certains utilisateurs, le froid, une montre mal serre ou portee trop bas sur le poignet, etc... la plupart de ces problemes sont inherents a la technologie (j'ai d'autres capteurs optiques, qui me posent le meme type de problemes que la spark). Les ceintures sont plus simples a utiliser et sensibles essentiellement a la secheresse de la peau, et au placement/serrage.

perso, je trouve que les capteurs optiques font le job la plupart du temps et que les erreurs de lectures sont peu importantes par rapport au gain de confort et la disponibilite immediate des mesures (pas besoin de mettre la ceinture), mais c'est vrai que dans quelques applications critiques, c'est pas une mauvaise idee de mettre une ceinture, surtout celles avec de forts mouvements au niveau du poignet, ou avec des variations extremes de FC (arret frequent de l'activite).

Aussi: en ce qui concerne les fractionnes, j'ai remarque que la Spark donne de bons resultats la plupart du temps, sauf lorsque je laisse ma FC descendre trop bas entre 2 repetitions. si je ne perd pas plus de 2 zones de FC entre la phase de repos et la phase active, ca va (et c'est de toute facon ce qui est recommande pour que l exercise soit benefique)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.