Changements sur la composition des zones de carte — TomTom Community

Changements sur la composition des zones de carte

RP-FRCZRP-FRCZ Messages: 13 [Outstanding Explorer]
novembre 2018 modifié dans Cartographies
Bonjour,

avant de partir en voyage j'avais mis à jour mon TomTom 730 à jour, notamment des zones de danger France, QuickFix et carte Europe Centrale.
Confiant, arrivé dans un secteur que je ne connaissais pas bien, j'ai voulu le mettre en fonction. Quelle n'a pas été ma surprise de voir que la mise à jour de la carte m'avais supprimé la France dans la liste des pays !!! J'ai maintenant : Allemagne, Autriche, Belgique, Cité Vaticane, Danemark, Hongrie, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suisse.
De retour après une semaine de galère où il fallu trouver des cartes papier pour la région où nous nous trouvions, un branchement sur mon ordinateur pour reprendre la mise à jour ne me mets toujours pas la France dans le TomTom.
Que se passe-t-il ? Comment procéder pour récupérer la carte complète ?
RP

Réponses

• WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour RP-FRCZ,

Navré pour cette mauvaise expérience!

Les cartographies sont de plus en plus grosses au fur et à mesure des mises à jour. Par conséquent, nous sommes obligés de créer des zones de cartes pour qu'elles tiennent sur les mémoires des appareils.
    Ces zones ont été redécoupées récemment.
    Dans votre cas, vous avez accès à 4 zones de cartes, et la France n'est malheureusement plus sur la carte d'Europe Centrale.

Quels sont les pays que vous souhaitez voir installés sur votre appareil svp?

Cordialement,
    William
  • RP-FRCZRP-FRCZ Messages: 13 [Outstanding Explorer]
    Bonjour,
    Vivant et me promenant en France et ayant fréquemment à me déplacer vers la République Tchèque, j'ai essentiellement besoin des cartes de France, d'Allemagne et de République Tchèque. J'ai également des amis aux Pays-Bas où il m'arrive de leur rendre visite et les cartes de Belgique et Pays-Bas seraient les bienvenues.
    Je ne comprends vraiment pas le découpage. Pourquoi les cartes "gonflent" elles ainsi ? A l'origine j'avais l'ensemble des cartes d'Europe que j'ai citées dans mon précédent message, plus l'Espagne et la Grande-Bretagne. Dans un premier temps on m'a supprimé ces deux pays, et maintenant on m'enlève la France. Ne serait-ce pas parce qu'on y ajoute trop de renseignements annexes ?
    A moins que ce ne soit pour nous faire acheter davantage de cartes ?
    Par ailleurs, est-il possible de changer la carte SD de mon 730 pour en mettre une de plus grande capacité qui me permettrait de "récupérer" l'ensemble Europe que j'avais au départ ? Dans ce cas laquelle ?
    Merci de vos renseignements.
    RP
    Bonjour,

Les cartes contiennent de plus en plus de données ce qui fait "gonfler" leur taille, cela est tout simplement du à la construction de nouvelles routes.
    L'objectif n'est pas de vous faire acheter d'avantage de cartes, mais de continuer à améliorer la qualité de celle que nous vous fournissons.

Dans le cas de votre GO 730, la taille maximale de la carte SD supportée est de 2GB. Vous pouvez donc avoir 2GB de mémoire interne + 2GB de mémoire externe sur votre appareil.
    Dès lors, la meilleure solution serait d'installer une carte d'Europe occidentale sur l'un des supports et une carte d'Europe orientale sur l'autre.

Cordialement,
    William
    Merci pour ces renseignements.
    Si je comprend bien, en plus de la SD je vais devoir acheter la carte Europe occidentale ?
    J'ajoute que j'ai un très gros doute concernant votre objectif : après vérification, sur les 1,91 Mo réels de la SD, il y a 736 Mo de libres soit plus du 1/3 ! Et il n'y a plus de place pour mettre la France ? De qui se moque-t-on ?
    Bonjour,

Vous n'aurez pas à acheter de carte, le service dont vous disposez vous permettra de télécharger deux zones d'une même carte.
    La question de la taille des zones n'est pas aussi simple qu'une simple application à votre seul appareil, nous avons un grand nombre d'appareils aux caractéristiques différentes et le découpage des zones doit fonctionner pour chacun d'entre eux.

Cordialement,
    William
    Ne noyez pas le poisson ! Je viens de vérifier sur votre site et vous avez toujours en offre la carte telle qu'elle figurait sur mon appareil et apparemment compatible avec le 730. Comment la charger ? Mon appareil ne semble pas la trouver chez vous lorsque je me connecte à Home.
    Bonjour,

Je ne noie pas le poisson.. je suis en train d'essayer de vous aider..
    La carte complète fait 3GB, et ne rentre donc pas sur votre appareil.

Vous pouvez en revanche installer l'Europe occidentale qui fait 1.3GB.

Cordialement,
    William
    Je vous remercie. Très pratique : lorsque je vais à Prague je dois faire mon parcours sur 2 sd distinctes. Impossible de programmer le trajet complet !
    Je crois que je vais changer de machine, de toutes façons mon appareil commence à avoir des problèmes côté charge.
    Mais je crains que le prochain ne soit pas un tomtom car je ne comprend pas votre politique : d'un côté des mises à jour payées au prix fort quand d'autres machines moins onéreuses ont des mises à jour "à vie".
    Bonjour RP-FRCZ,

Le fait est que votre appareil a été produit en 2008, et que depuis les standards ont évolué. Je vous propose une solution, qui n'est pas extrêmement pratique, je le conçois bien, mais qui est la seule qui existe.
    Je peux aussi vous inviter à contacter notre support commercial demain, et voir avec eux s'ils n'ont justement pas la possibilité de vous proposer un appareil neuf avec mise à jour des cartes à vie avec un geste commercial.

Merci de votre compréhension,
    William
    Je vous remercie de vos conseils. Il est bien dommage qu'au bout de quelques années on soit empêché de se servir normalement d'un appareil qui fonctionnait très bien, et qui fonctionne par ailleurs correctement si ce n'est ce problème de partage de cartes qui ont enflé.
    Je veux bien consulter à tout hasard votre support commercial, mais je ne vois pas le chemin pour les contacter sur votre site.

Cordialement
    RP
    Bonjour,

Voici le formulaire de contact: https://fr.support.tomtom.com/app/contact

Ou depuis la France 0170363583.

Cordialement,
    William
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.