Indication de retard fantaisistes

pa38pa38 Messages: 345 [Legendary Explorer]
Bonjour,

Constaté le vendredi 26 février sur l'A6 dans le sens Paris -Lyon, autoroute très chargée : les indications de retard par info traffic sont un peu fantaisistes, en quelques minutes (10 max) le retard affiché passe de 27 mn à 4 mn puis à 0 pour remonter à 57.

De plus après passage du dernier "vrai" bouchon, le trafic étant toujours très chargé la vitesse moyenne se situait autour de 90km/h sur les 60 (environ) km suivants, mais info traffic n'indiquait pas de retard, alors que le retard induit était d'au moins 10 mn, c'est à dire supérieur au temps perdu dans certains bouchons qui eux sont bien indiqués.

Pierre

Réponses

• mb_meganemb_megane Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    C'est un grand classique : la durée estimée des bouchons par les GPS TOMTOM est largement sous-estimée. J'en utilise un 2 fois par jour depuis quelques années et je pense qu'il faut multiplier par un facteur 2 ou 3 pour être plus juste. Pour ton autre problème (passage à des durées très différentes en quelques mn), c'est peut-être lié à un autre problème récurrent : des déconnexions au service live qui peuvent durer de quelques secondes à plusieurs mn.
  • pa38pa38 Messages: 345 [Legendary Explorer]
    Pas de déconnexion constatée pendant que les durées valsaient.
    Et dans ce cas précis ce qui me gène ce n'est pas tellement que les durées estimées soient fausses (encore que pour choisir un parcours alternatif ça a son importance) mais que le GPS ne considère pas que 60 km à 90 km/h sur autoroute a un impact significatif sur le temps de trajet.
    En fait si ça me gène que les durées estimées soient fausses, mais ce n'est pas ce que je relevais dans mon post.
    Pour être exact j'arrivais des environs de Meaux. Une prise en compte correcte de l'état de la circulation (bouchons et ralentissements) sur l'A6 aurait du conduire le GPS à me proposer de continuer sur l'A5 (où la circulation était fluide) jusqu'à Dijon, au lieu de me proposer de rejoindre l'A6 via l'A19. J'aurais du écouter Autoroute Info plus tôt au lieu d'attendre d'être sur l'A6, eux proposaient le détour pour les automobilistes qui étaient déjà sur l'A6 au nord de l'A19 (quitter l'A6 via l'A19 puis A5)
    Comme quoi il ne faut pas avoir trop confiance dans la technologie ... mais alors à quoi ça sert d'avoir un GPS avec info traffic intégré s'il n'est pas capable de proposer le meilleur trajet ?

William, Jim, vous pourriez faire remonter SVP? Parce que je peux accepter de perdre toutes les fonctionnalités qui ont disparu en NAV4, à condition d'avoir en face un Info Traffic efficace. Si même lui ne marche pas correctement ...
    William, Jim ?
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour pa38,

J'ai fait remonter votre commentaire à l'équipe en charge du traffic. Mais je n'ai pas d'explication à ce que vous avez constaté.

Cordialement,
    William
    Merci William de faire remonter ... en espérant avoir une explication en retour, sur ces 2 points :
    - pourquoi un affichage du retard erratique ?
    - pourquoi le retard global n'a pas été pris en compte, et en conséquence pourquoi le trajet le plus rapide n'a pas été proposé ?

De plus en plus je constate que l'info traffic est bien pour éviter des bouchons sur un petit périmètre, mais qu'on ne peut pas lui faire confiance pour être pertinent dès que le trajet s'allonge. C'est vraiment dommage.

Pierre
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.