Correspondance carte avec la réalité Carte Europe - Zone orientale — TomTom Community

Correspondance carte avec la réalité Carte Europe - Zone orientale

stefix000stefix000 Messages: 8 [Legendary Explorer]
26 janv. modifié dans Cartographies
Bonsoir,

Je viens de mettre à jour mon Tomtom en achetant la carte Europe - Zone Orientale.
Comme indiqué sur la photo en annexe, celle-ci indique les pays auxquels j'ai accès. La Belgique est bien reprise mais lorsque j'utilise mon GPS, en aucun cas la Belgique n'est présente et je ne peux la choisir comme destination. Cette carte est bien installée sur mon appareil comme indiqué dans l'image.
Quel est le problème ? Quelqu'un pourrait m'aider ? Je suis vraiment embêté...

Merci,

Stéphane

Réponses

• ploum115ploum115 Messages: 4,803 Superusers
    bonjour! fautaller dans le menu de votre gps et cliqué sur le drapeau belge
    GPS GO930T Navcore 9.541 CARTE FRANCE V10.30
  • EP825EP825 Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,
    Comme le signale Ploum115, lorsque vous sélectionner une destination dans un autre pays que la France (je pense que vous êtes basé en France), il faut en 1er lieu, sélectionner en haut à droite de l'écran le pays désiré en le sélectionnant dans le menu déroulé qui s'ouvre lorsque vous cliquer sur le drapeau:
    45197bce-86dc-4653-bc92-74f5c39ba3c3.png
    cordialement
    ERIC, bonheur et santé à tous !!!!!!!!! image
    Tomtom GO 5000 // C-E 9.40 (nav4)
    Tomtom GO LIVE 820 M // C-E 9.40 // APP 12.071 (nav3)
    Tomtom Start 20 M // C-E 9.40 // APP 12.071 (nav3)
    Tomtom GO 750 // C-E 9.40 // APP 9.510 (nav2)
    MyDrive Connect: version 3.3.0.1812
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    PC HP windows 7 SP1 / 64 bits / GOOGLE CHROME 40
    Smartphone Samsung Galaxy Note 2 avec GPS SYGIC version 14.7.4
    Sans titre.png
  • stefix000stefix000 Messages: 8 [Legendary Explorer]
    Bonjour,

Merci pour vos réponses mais cela ne fonctionne pas. J'habite en Belgique et donc j'y suis en ce moment.
    Malgré cette carte installée, la Belgique n'apparaît pas (voir photo annexe 1). Et lorsque j'allume mon GPS, il trouve ma position mais on voit bien qu'il n'y a aucune carte (voir photo annexe 3).
    La carte est bien installée (photo annexe 2).
    Je suis vraiment perdu et je ne sais pas quoi faire. J'ai payé cette mise à jour 69€ et comme cela, je n'en ai aucune utilité alors que c'était indiqué comme ça avant que je mette la mise à jour.

Ai-je oublié quelque chose ou est ce un problème dans la mise à jour Tomtom ?

Merci de vos aides,

Stéphane
    Bonjour,
    Vous avez effectivement un problème avec cette carte, certains pays semblent ne pas s'être installé, il vous reste assez de place mémoire sur le GPS?
    cordialement
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    Sans titre.png
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,121 Superusers
    Question toute simple: je ne suis pas sûr que la Belgique fasse partie de l'Europe orientale!
    GO6200
    En tout cas, la Belgique est bien dans la liste des pays disponibles sur la carte Europe de l'est, maintenant, si TT fournit des infos fausses, ben....... on est pas sorti du sable.............!!!!!!!
    cordialement
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    Sans titre.png
    Effectivement, on n'est pas sorti du sable comme vous dites ! :D
    Je l'ai acheté parce que j'ai analysé le descriptif et que donc cela me convenait suivant celui ci ! Je veux bien croire que ça pourrait être bizarre que la Belgique soit en Europe de l'Est mais alors que Tomtom ne le mette pas en descriptif !

Niveau espace de stockage, j'ai 2Gb et la carte en question ne fait que 900Mb donc pas de soucis à priori et je n'ai jamais eu le moindre message d'erreur lors de l'installation. Je l'ai retirée pour remettre une autre et ensuite la réinstaller mais je n'ai toujours pas la Belgique.
    Pfff, je comprends vraiment pas...

Je vais tenter l'appel au SAV de Tomtom pour comprendre, merci pour vos réponses ! Si jamais vous avez d'autres pistes, je suis preneur.

Merci,

Stéphane
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour stefix000,

MikeTorcy a entièrement raison, la description de la zone de carte est erronée et la Belgique ne fait pas partie de cette zone Orientale.
    Je vous recommande de simplement changer de zone pour la zone Occidentale.

Cordialement,
    William
    Merci pour vos réponses. Moi j'ai payé 69€ pour avoir ce qui était dans le descriptif, sinon, je ne l'aurais pas acheté car cela ne me servait à rien. Pfff...
    Si je change la carte par l'Occidentale, je n'aurai plus les pays de l'Est dont j'ai besoin comme la Lettonie, la Pologne, la Lituanie. et je ne peux mettre les 2 en même temps sur mon GPS.
    Avec le descriptif et la carte zone europe orientale, j'avais tout ce qu'il me fallait.
    Je suis bien déçu par ce mauvais descriptif et l'argent dépensé pour rien.
    Merci quand même,

Stéphane
    Bonjour,

Pour votre information : Réponse du SAV :

"Merci d'avoir contacté le support clientèle TomTom.

Je vous informe que les pays de chaque zone de carte a été changé. Le Belgique est inclus dans 3 zones de carte (Europe de Nord, Europe central et Europe occidental ) Donc vous avez besoin de changer la zone de carte installé."

Je veux bien comprendre dans le principe mais donc les données avant installation et achat sont bien erronée ! Attention !

Me voilà avec une mise à jour qui ne me sert à rien...
    Bonjour stefix000,

Ce qui ne vous a pas été proposé en revanche, c'est de vous ajouter une carte du Benelux sur votre compte pour que vous puissiez avoir les deux cartes sur votre appareil.
    Cela vous conviendrait-il?

Cordialement,
    William
    Bonjour William,

Je n'ai effectivement aucune proposition pour le moment, juste des excuses qui ne règlent pas mon problème et ma 'perte de confiance' envers les offres Tomtom.
    Ayant un Tomtom 2Gb non extensible par carte SD, je ne sais pas si je pourrais mettre la carte Europe Orientale et celle du Benelux en même temps. Même si ce n'est pas l'idéal, mon but est d'avoir tous ces pays réunis donc ça semble être une solution qui pourrait me convenir.
    En attendant, Tomtom m'indique réfléchir à une autre proposition suite à cette erreur.

Bien à vous,

Stéphane
    Bonjour,

Les zones de cartes ont été modifiées car certaines excédaient la capacité de mémoire de certains modèles.
    Je viens de mettre à votre disposition un service de mise à jour de carte pour le Benelux dont la version actuelle fait 141.7 Mo.
    Vous pourrez donc avoir les deux cartes sur votre appareil, mais elle resteront distinctes, ce qui vous obligera à changer de carte aux frontières.

C'est malheureusement la seule solution que je puisse vous proposer à l'heure actuelle.
    Cordialement,
    William
    Bonsoir,

Je veux bien croire et comprendre que ces cartes sont modifiées dans le temps mais alors la chose primordiale est d'actualiser la description pour éviter de piéger les utilisateurs comme moi qui investissent dans un produit qui n'est pas ce qu'il prétend être.
    Je comprends que je n'ai pas d'autres choix que de mettre 2 cartes différentes, ce qui n'est pas pratique mais bon, par contre je ne vois pas comment sélectionner cette carte à partir de mon Tomtom Home, je la vois mais elle n'est pas disponible car je dois l'acheter (?).

Merci de votre retour,

Stéphane
    Bonjour,

Je comprends tout à fait votre point de vue.
    Le fait que les descriptions n'aient été mises à jour serait du, si j'ai bien compris à un souci d'interfaçage entre un système que nous venons de déployer et la base de données qui contient les descriptions de carte qui est, elle, plus ancienne.

Le service de mise à jour de cartes que j'avais ajouté à votre compte ne s'est pas déclenché puisque vous en avez déjà un en cours (désolé!). Je vous ai donc mis un carte unique à disposition aujourd'hui qui devrait apparaître dans "Mettre à jour mon appareil".

Cordialement,
    William
    Bonjour,

Voilà maintenant que je ne sais plus utiliser la mise à jour, j'ai un retour de message d'erreur. Déjà essayé hier et ce jour.
    Ça commence à être vraiment pénible. Que se passe-t-il ?
    Vous pensez que j'aurai ce que je 'souhaite' avant la fin d'année de mises à jour que j'ai payée ?

Stéphane
    Bonjour,
    Je pense que ca débloque méchamment du côté des serveurs TT, plusieurs personnes mettant à jour avec HOME sont dans le même cas, message d'erreur lié au serveur.
    cordialement
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    Sans titre.png
  • JipeJipe Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,
    Après beaucoup de difficultés avec le serveur TomTom, apparemment en rade ce WE, j'ai mis à jour mon XL IQ Live avec la carte Europe Sud qui est celle que j'utilise depuis de nombreuses années.
    Comme signalé précédemment par d'autres utilisateurs, les zones couvertes ont changé sans que le descriptif de la carte soit mis à jour. La Belgique n'existe plus.... dans cette carte.
    Y-a-t'il un moyen de savoir quand les descriptifs de zones de cartes seront à jour? La mise à jour via Home prenant plus d'une heure, ce n'est pas amusant du tout de perdre son temps à installer des cartes inutilisables. Comme Europe sud ne comprend pas la Belgique, je me demande bien quelle carte je devrais télécharger pour au moins disposer de Italie, suisse, Liechtenstein, Allemagne, France, Luxembourg Belgique.
    Pour l'instant, j'ai récupéré le backup de mon ancienne carte en attendant mieux.
    Merci de me répondre.
    Meilleures salutations.
  • JipeJipe Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Devant voyager cette semaine, j'ai installé la carte d'Europe centrale qui contient les pays qui m'intéressent.
    Comme j'habite en Suisse, j'ai découvert que cette carte d’Europe centrale est clairement périmée par rapport à celle d'Europe sud. Le quartier dans lequel j'habite n'existe pas, des ronds-points datant du siècle passé manquent, etc...
    Ce n'est donc pas une bonne solution.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.