Enregistrer un parcours d'un point quelconque vers un autre point quelconque — TomTom Community

Enregistrer un parcours d'un point quelconque vers un autre point quelconque

GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
29 janv. modifié dans MyDrive et Road Trips
Bonjour,

un petit exercice pratique pour William ;) (ou d'autres ?).

Je suis au point Domicile (ou n'importe où) et en utilisant MyDrive Cloud je souhaite enregistrer sur mon PND dans "Mes Parcours" le parcours suivant :

-il commence au point : Départ (qui est différent de Domicile)
-il passe par n arrêts : A1 ... An
-il se termine au point : Arrivée

Une "presque solution" ... mais satisfaisante en pratique :

-créer le parcours avec MyDrive Cloud
-l'envoyer au PND
-le parcours est calculé depuis Domicile (via Départ jusqu'à Arrivée) par le PND (oui c'est prévu comme ça :?)
-éditer le parcours sur le PND, en choisissant sur la carte un point "proche" de Départ (dans le sens du parcours ;)) et "Utiliser sur le parcours/Utiliser comme point de départ" (on ne peut pas le faire avec le point Départ, en tout cas je n'ai pas trouvé ...)
-le parcours est recalculé par le PND depuis le point "proche" de Départ
-sauvegarder le parcours actuel dans Mes Parcours

Existe-t-il un moyen plus "naturel" ?

On pourrait imaginer que MyDrive Cloud propose "Enregistrer le parcours sur le PND" en plus de l'envoyer pour "Calcul du parcours depuis la position courante".

Réponses

• GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    - en faisant d'autres essais je me suis rendu compte que le point "Départ" disparaissait quelques fois lors du transfert vers le PND ???

- quand le point "Départ" existe, en augmentant le zoom, on peut après l'avoir sélectionné avec précision sur la carte, accéder au menu contextuel (à partir des trois points verticaux) et "Démarrer le parcours ici" , ce qui évite de créer un autre point point "proche" de "Départ".

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur l'ergonomie et les fonctionnalités du "smartest route planner - TomTom MyDrive", comme l'indique le titre de la page Web (mydrive.tomtom.com/fr_fr/); pour l'instant c'est plutôt TomToy MyDrive :):):) ...
    Bon ... revenons à nos moutons ... quelle est la meilleure solution pour résoudre ce tout petit exercice de base ? William ? Jim ? ...
    Bonjour,

après encore d'autres essais (oui je suis coriace ;)) il semble (mais on n'est sûr de rien :() que le point Départ soit systématiquement supprimé ??? ... pour pallier ce défaut, je crée donc deux points proches l'un de l'autre : Faux Départ ;) qui sera supprimé lors du transfert sur le PND et Départ qui restera et que je transformerai par "Utiliser sur le parcours/Utiliser comme point de départ", pour me retrouver dans la situation décrite dans mes posts précédents.
    Mais encore une fois il ne s'agit que d'un "contournement" ... j'ai hâte de connaître la solution "naturelle" qui était prévue ...
    Bonjour,

encore une question, cela permettra à William ou Jim de donner une réponse globale.

Comment fait-on lorsque Domicile est sur une carte (ex. Europe) et Départ et Arrivée sur une autre (ex. US)? pourtant c'est un cas d'utilisation courant de préparation de parcours ... (Framon ? ;))
    À ma connaissance, la seule solution aujourd'hui est d'utiliser un outil tiers (Google Maps, Tyre, ...) et quelques astuces comme indiquées dans d'autres posts, qui ne constituent que des "contournements". :(
    Ces "contournements" pourraient d'ailleurs être évités si MyDrive Cloud pouvait transférer les fichiers .gpx sur le PND contenant le parcours ET les arrêts; ce qu'il sait manifestement faire (presque ;)) lorsqu'il n'utilise pas les fichiers .gpx.
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour GEB,

Si je comprends bien, le but est de planifier des parcours à l'avance, lorsque l'on ne se trouve pas au point de départ au moment de la planification.

Le point de départ une fois le parcours transféré sur l'appareil est automatiquement remplacé par votre position.

En revanche, dans le menu "parcours actuel" il y a en la fonction " se rendre" au parcours, qui permet de rejoindre une trace gpx ou un parcours enregistré.
    Dans votre cas, le plus simple, serait de sauvegarder les étapes sous "Mes destinations" dans MyDrive planifier le parcours sur l'appareil, le sauvegarder et utiliser la fonction "se rendre au parcours" si besoin.

Pour ce qui est des créations de parcours sur une carte pour laquelle la position actuelle n'est pas, ça ne fonctionne pas :(

William
    Bonjour William,

tu ne réponds pas vraiment à mes questions (le pouvais-tu ?) mais je te remercie sincèrement d'avoir essayé ...
    WillU a écrit:
    Bonjour GEB,
    Si je comprends bien, le but est de planifier des parcours à l'avance, lorsque l'on ne se trouve pas au point de départ au moment de la planification.

Le point de départ une fois le parcours transféré sur l'appareil est automatiquement remplacé par votre position.
    Oui j'avais deviné mais merci de l'avoir confirmé ... pourquoi est-ce comme cela ?
    WillU a écrit:
    En revanche, dans le menu "parcours actuel" il y a en la fonction " se rendre" au parcours, qui permet de rejoindre une trace gpx ou un parcours enregistré.
    Dans votre cas, le plus simple, serait de sauvegarder les étapes sous "Mes destinations" dans MyDrive planifier le parcours sur l'appareil, le sauvegarder et utiliser la fonction "se rendre au parcours" si besoin.
    Oui je connais bien les fonctions de gestion de parcours ... lorsque celui-ci existe :)
    Mais ce que tu préconises est encore un contournement que j'avais d'ailleurs moi-même proposé; à la différence que je n'ai pas voulu utiliser "Mes Destinations" parce qu'elles sont en nombre limité et que j'ai préféré créer automatiquement un fichier .ov2 (avec Tyre ou ITN converter) dans lequel les étapes deviennent des POIs , que j'utilise plus tard pour créer le parcours à étapes. Cela permet d'avoir un fichier séparé pour chaque parcours ce qui n'est pas le cas avec Mes Destinations. Mais je te l'accorde, les Destinations sont peut-être plus facilement accessibles sur la carte que les POIs, parce que toujours présentes ... avec d'autres inconvénients (lisibilité) lorsqu'on les multiplie ;) ; et s'il le faut on peut très facilement créer une Destination à partir d'un POI.
    Tu devrais lire plus attentivement mes posts ;)
    WillU a écrit:
    Pour ce qui est des créations de parcours sur une carte pour laquelle la position actuelle n'est pas, ça ne fonctionne pas :(
    Dont acte !

On peut donc conclure qu'il n'y a PAS aujourd'hui de solution directe au petit problème posé.
  • gg22gg22 Messages: 289 [Supreme Pioneer]
    bonjour
    dans parcours actuel je ne vois pas "se rendre"
    Bonjour gg22,

... non, mais tu trouveras "Aller au point de départ" ou "Aller au parcours" ou "Utiliser sur le parcours/Utiliser comme point de départ" ou "Démarrer le parcours ici" en fonction de l'endroit où tu te situes dans les menus ... voir : http://download.tomtom.com/open/manuals/new_GO/html/fr-fr/index.htm#MyRoutes.htm
    dans les sections relatives aux parcours:
    +Planifier un parcours
    +Modifier votre parcours
    +Mes parcours
  • gg22gg22 Messages: 289 [Supreme Pioneer]
    ok merci Geb
    Pour que ce fil reste utile en voici la synthèse.

Problème:

Je suis au point Domicile (ou n'importe où) et en utilisant MyDrive Cloud je souhaite enregistrer sur mon PND dans "Mes Parcours" le parcours suivant :

-il commence au point : Départ (qui est différent de Domicile)
    -il passe par n arrêts : A1 ... An
    -il se termine au point : Arrivée

Solution proposée (en attendant mieux) :

1) créer le parcours avec MyDrive Cloud comme ceci :
    -création d'un point Faux Départ (qui sera éliminé lorsque le parcours sera transféré sur le PND).
    -création du point Départ
    -création des points A1...An
    -création du point Arrivée
    2) envoyer le parcours sur le PND.
    3) le PND calcule le parcours depuis Domicile (qui remplace Faux Départ) jusqu'à Arrivée en passant par Départ, A1, A2,..., An
    4) sélectionner le point Départ (appui long) et depuis le menu contextuel "Utiliser sur le parcours/Utiliser comme point de départ"
    5) depuis "Menu"/Parcours actuel" faire "Ajouter à mes parcours", renommer éventuellement ... et voilà ;)
  • TchitchiTchitchi Messages: 14 [Outstanding Explorer]
    Juste un gros problème : on ne peut pas ajouter plus de 20 points A1...An sur Mydrive Cloud. C'est bien trop limité pour faire un parcours complet.
    Pour faire un parcours complet avec plus de 20 points de passage, je n'ai réussi à le faire que sur le PND ou le logiciel Go du smartphone. Mais dans ce cas, impossible de transférer le parcours créé. Il reste sur le matériel où il a été élaboré et c'est tout. On ne peut même pas le sauvegarder.
    Bonjour,

Merci pour l'info.
    Encore une limitation de TomToy MyDrive ... qui le rend encore moins utile :(
    Bonjour,

Même si MyDrive a fait des progrès, je crois que le moment est arrivé pour un petit "up" de façon à devancer les questions qui ne sauraient tarder ... ;)
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Hmmmmm.. "Les questions qui ne sauraient tarder", à quoi penses-tu GEB ? :)

Je suis sur que tu as la réponse maintenant, on peut ajouter un parcours à "mes parcours" qui sont synchronisés tels quels avec l'appareil.
    Bonsoir,

- oui on peut "Ajouter mon parcours à mes parcours" depuis quelques mois déjà ... mais on perd tous les arrêts sur le PND et donc ce n'est plus un parcours avec arrêts (de type 1 représenté par une flèche pleine), mais un parcours de type 2 (flèche en pointillés) que l'on ne peut plus gérer ultérieurement sur le PND ! (ni sur MyDrive d'ailleurs)
    - si on veut garder les arrêts il faut utiliser "Envoyer le parcours à l'appareil" puis le sauvegarder dans "Mes Parcours" depuis le PND ... mais alors le parcours sur le PND est recalculé et démarre depuis la position GPS courante et l'on perd la première étape, ce que l'on ne souhaite pas forcément ...
    D'où le rappel de ce post (comme d'autres sur le sujet) qui ont été écrits il y a 8 mois.

(ce qui suit n'est QUE mon avis)
    Je consulte et teste régulièrement MyDrive (Web) et je peux constater des progrès indéniables (je l'ai écrit dans un post précédent).
    Les équipes commencent à se familiariser avec les "grues" ;) mais ont encore besoin de temps pour bâtir des "gratte-ciels" fiables et robustes.
    Et pour en avoir suivi l'évolution, je suis malheureusement persuadé que 2017 ne verra pas naître, comme espéré, une nouvelle "World Class Software Company" de la trempe des Google et autres Apple ou Microsoft ou ... là encore il faudra encore beaucoup de temps.
    Il est vrai que les concurrents directs de TomTom ne font pas mieux ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.