Mise à jour logicielle - Version 15.6 - Page 2 — TomTom Community

Mise à jour logicielle - Version 15.6

2

Réponses

• EP825EP825 Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

C'est inconnu, mais bon, même GOOGLE MAPS, qui fait office de référence, ne connait pas, donc..........
    cordialement
    ERIC, bonheur et santé à tous !!!!!!!!! image
    Tomtom GO 5000 // C-E 9.40 (nav4)
    Tomtom GO LIVE 820 M // C-E 9.40 // APP 12.071 (nav3)
    Tomtom Start 20 M // C-E 9.40 // APP 12.071 (nav3)
    Tomtom GO 750 // C-E 9.40 // APP 9.510 (nav2)
    MyDrive Connect: version 3.3.0.1812
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    PC HP windows 7 SP1 / 64 bits / GOOGLE CHROME 40
    Smartphone Samsung Galaxy Note 2 avec GPS SYGIC version 14.7.4
    Sans titre.png
  • enzenz Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    donc c est normale :?à quoi bon alors de donner des infos ils se base sur Google maps :?il existe des rue depuis des année et toujours pas mis à jours :@ le mieux c est quille nous remettes la fonction la correction sur le gps que nous avons connue autrefois sa c étais bien bonne journée:(
    ps vaut mieux 3 à du pare 4 gps pour le boulot:?; je vous dis pas la gueule du pare brise;)
  • EP825EP825 Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

Je suis d'accord avec vous concernant les corrections MAP-SHARE, qui, sur les anciennes gammes de GPS NAV2 et 3, nous permettait de corriger directement sur le GPS, il est certain que le MAP-SHARE a perdu beaucoup de son utilité sur la gamme NAV4.
    cordialement
    ERIC, bonheur et santé à tous !!!!!!!!! image
    Tomtom GO 5000 // C-E 9.40 (nav4)
    Tomtom GO LIVE 820 M // C-E 9.40 // APP 12.071 (nav3)
    Tomtom Start 20 M // C-E 9.40 // APP 12.071 (nav3)
    Tomtom GO 750 // C-E 9.40 // APP 9.510 (nav2)
    MyDrive Connect: version 3.3.0.1812
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    PC HP windows 7 SP1 / 64 bits / GOOGLE CHROME 40
    Smartphone Samsung Galaxy Note 2 avec GPS SYGIC version 14.7.4
    Sans titre.png
    merci ep825 j espère que cette fonction sera de nouveau disponible meme si j ai crue lire que c était fini il gagnerais du temps :? si non vaut mieux reprendre les premiers ou aller voir ailleurs :@ bonne journée
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Bonsoir Gilles, enz

... la recherche NAV4 est vraiment un sujet inépuisable ... un peu comme LÀ ...
    Allez !!! pour le plaisir ... encore une fois ;)
    Gil94 a écrit:
    "Il te propose...". Mais quand tu veux planifier un parcours ? Moi, je tape Courbevoie puis Dubonnet, il ne trouve rien ! Si je mets 'RUE Dubonnet", pas plus mais "AVENUE Dubonnet', c'est bon...
    Manifestement, on ne doit pas avoir le même appareil, Éric ! Lol ! :-))

sur mon GO 500, simplement, courbevoie dubo donne :

Avenue Dubonnet xxxkm
    La Défense, Courbevoie, 92400

enz a écrit:
    bonsoir j ai un autre exemple d ou je ne comprend pas je tape la ville PLOUIGNEAU je tape rue des noisetiers le gps me dis aucune adresse trouvée je tape une autre ville a proximité Morlaix puis je retape rue des noisetiers et la stupeur il me propose Plouigneau ou plourin les Morlaix :@ et se n est pas la premier fois que sa arrive meme quand je roule en pleine campagne je tape le lieu dit inconnue par contre une foi arrivée sur le lieu c est inscrit sur le gps :( bonne soirée:(

plouigneau nois donne :

Rue Des Noisetiers xxxkm
    Plouigneau, 29610
    Bonjour,

si vous avez un PND de la gamme NAV4, et c'est bien de cela dont nous parlons dans ce fil, vous avez sans doute le même logiciel ... et alors il suffit de faire :

Menu/Rechercher puis d'entrer plouigneau nois , tel quel , pour obtenir la réponse !

(bien sûr nois correspond aux premières lettres de noisetiers, d'ailleurs les trois premières suffisent)

Je ne parle pas des autres fonctions qui manquent à cette gamme mais la Recherche est pour moi, supérieure à celle des versions précédentes et en particulier NAV3/2.
  • FramonFramon Messages: 335 [Master Explorer]
    GEB a écrit:
    ... la recherche NAV4 est vraiment un sujet inépuisable
    Salut GEB,
    Content de te relire. Il est vrai que, moi aussi, j'ai quelque peu déserté le forum au cours des dernières semaines.
    Nous constatons, une fois de plus, que beaucoup d'utilisateurs devraient faire l'effort de consulter le manuel d'utilisation de leur appareil avant de dire qu'il ne fonctionne pas correctement. Apprendre à lire (et, souvent, à écrire... :$ ), voilà qui devrait alléger le nombre d'interventions...
    Bien à toi.
  • pa38pa38 Messages: 345 [Legendary Explorer]
    Bonjour Framon,

Combien de fois avez vu du lire un manuel utilisateur avant d'utiliser Google Maps ? 0
    Et pour TT cela serait nécessaire ? Pas un bon point pour TT ça !!

Cet été je suis allé aux USA et j'ai loué une voiture avec GPS, Garmin. Utilisation très intuitive, on a trouvé très facilement toutes les destinations recherchées. Ici en France j'ai un GO 5100 depuis plus d'un an et je ne maîtrise toujours pas la recherche. Parfois ça trouve et parfois ça trouve pas ...
    Quand ma copine prend ma voiture elle préfère emmener son vieux Garmin, avec des cartes pas à jour, plutôt que d'utiliser mon TT.

Mais bien sûr TT n'est pas obligé de changer quoi que ce soit. S'ils pensent qu'ils détiennent la vérité et qu'il n'est pas nécessaire d'écouter les remarques des clients, on verra ce que l'avenir dira.

Pierre
    Je suis bien démuni pour vous répondre, pa38.
    Je n'ai pas souvenance d'avoir rencontré des difficultés dans la recherche d'adresses sur mon 5100. Cela état, je peux comprendre que vous soyez plus à l'aise avec un Garmin. Du moment que chacun y trouve son compte. A titre strictement, personnel, j'ai abandonné Garmin depuis 5 ans et ne l'ai pas encore regretté. Tous les goûts sont dans la nature...
    il fallait le savoir effectivement sa marche :D pour framon désoler pour les fautes je n ai pas fait les grandes écoles effectivement se n est pas toujours évident de comprendre les explications cord s est bien pour sa que le forum est une aide :) bonne journée à tous et merci pour c est réponse j ai pris bonne note :)
    Bonjour enz, Framon, pa38

TomTom a largement sous-estimé l'impact de la nouvelle gamme NAV4 sur les utilisateurs habitués à certaines fontionnalités ou ergonomie (d'ailleurs équivalentes entre les divers concurrents...).
    L'exemple typique en est la recherche (je ne parle pas ici de la qualité de la base de données sur laquelle s'appuie cette recherche), mais on pourrait en prendre d'autres comme les POIs. (voire même des applications comme MyDrive et l'architecture dans laquelle elles s'inscrivent, autre vaste sujet ...)
    Et je ne pense pas que ce ne soit qu'une question de documentation, mais plutôt d'un manque d'accompagnement de la part de TomTom.
    TomTom devait expliquer ce qui avait été fait, pourquoi, quels étaient les avantages par rapport à une recherche de type NAV3/2 et surtout comment l'utiliser efficacement; peut-être en donnant des exemples représentatifs de recherches NAV3/2 et leurs équivalents en NAV4 ?
    Je me suis déjà exprimé de nombreuses fois sur ce forum à ce propos et saisi plusieurs occasions concrètes pour montrer comment on pouvait tirer parti de cette recherche, parce que je trouvais qu'elle méritait d'être défendue et était bien supérieure à la précédente, lorsqu'on en avait assimilé les principes. Mais c'était à TomTom de le faire, et à une autre échelle !

Tout cela contribue à cette sensation d'inachevé et suscite évidemment beaucoup de déceptions/frustrations chez les utilisateurs, qui, après avoir acquis un nouvel appareil, découvrent qu'ils s'en étaient faits une idée fausse parce qu'ils pensaient qu'il était dans la lignée des précédents, et donc encore meilleur (par rapport à leurs critères), puisque plus récent !
    GEB a écrit:
    TomTom devait expliquer ce qui avait été fait, pourquoi, quels étaient les avantages par rapport à une recherche de type NAV3/2 et surtout comment l'utiliser efficacement; Je me suis déjà exprimé de nombreuses fois sur ce forum à ce propos
    En effet, GEB, tu l'avais déjà mentionné. Je continue toutefois à penser que, moyennant un petit effort, il y a moyen de comprendre la "philosophie" des nouveaux modèles au même titre que l'on s'habitue à une nouvelle voiture ou à une nouvelle nouvelle télé.
    Je te fiche mon billet que, si TomTom avait vanté les mérites de la nouvelle manière de procéder, les critiques auraient de toutes façons fait rage... Tu ne penses pas ?
    Bien à toi.
    @Geb, Framon,

Est-ce que la recherche des anciens Nav2/Nav3 suscitait autant de critique ? Est-ce que celle des Garmin suscite autant de critique ?
    Il ne me semble pas. C'est donc bien que celle de TT n'est pas assez intuitive. Je ne suis pas sûr que la cause en soit un manque de pédagogie de la part de TT.
    De toute façon combien de personnes lisent le manuel ou viennent sur les forums ? Et surtout, parmi tous les logiciels que vous utilisez tous les jours, quels sont ceux dont vous avez du lire la documentation pour les utiliser efficacement ? Aucun je suppose. Parce qu'ils ont bien conçus et que vous n'en éprouvez pas le besoin.

En ce qui me concerne je garde mon 5000 uniquement à cause de l'info traffic intégré. Encore que de ce coté là je sois de plus en plus déçu. Certes il voit les bouchons sur ma route, et il lui arrive de proposer des détours pertinents (encore qu'en ville il lui arrive de me suggérer de passer par des rues qu'il voit libres alors qu'elles sont bien engorgés), mais bien souvent il sous estime le temps perdu et du coup ne propose rien. Et sur des longs trajets pas la peine de compter sur lui ne serait-ce que pour estimer correctement le temps de parcours lorsque la circulation est chargée, alors pour ce qui est de proposer un parcours alternatif ... Mais c'est un autre débat. Et surtout je n'ai pas d'expérience sur les autres marques pour comparer.

Pierre
    pa38 a écrit:
    parmi tous les logiciels que vous utilisez tous les jours, quels sont ceux dont vous avez du lire la documentation pour les utiliser efficacement ? Aucun je suppose.
    Sans vouloir vous contrarier, j'ai consulté beaucoup de manuels ou de documentation avant de pouvoir utiliser plus ou moins efficacement la suite MS Office. Et pour assouvir ma passion de la photo, j'ai lu plusieurs centaines de pages à propos de Photoshop. J'en lis encore et j'en apprends tous les jours. Je fais de même avec tout appareil que j'achète, ne serait-ce que pour en connaître toutes les caractéristiques. Souci de perfectionnisme ? Goût pour la lecture ? Je suis bien incapable de vous répondre.
    Avec le 5100 (qui contient une carte SIM et qui ne nécessite donc pas une connexion avec un smartphone), j'ai souvent été étonné de la rapidité avec laquelle les bouchons étaient détectés même si, bien évidemment, tous les chantiers sur des routes secondaires ne sont pas nécessairement connus.
    Je puis vous assurer que les utilisateurs de Garmin trouvent à se plaindre également. Mails est vrai que nous, Latino-Européens, sommes des râleurs... :)
    Bien à vous.
    @Framon,

Comparons ce qui est comparable : vous avez lu la doc de Facebook, Google maps, Waze, gmail, ... en supposant que vous les utilisez ? Moi non. Et je suppose que les plus d'un milliard d'utilisateur Facebook n'ont pas eu besoin de lire la doc non plus. Mais pour utiliser efficacement la recherche TT il faudrait ?
    Je n'utilise pas Facebook (que je fuis...). En ce qui concerne Google (Moteur de recherche, GMail ou Maps), oui, il m'est arrivé de chercher une info pour certains besoins "hors sentiers battus". Tant mieux pour vous si vous n'en avez jamais éprouvé le besoin.
    Mais, ne nous chamaillons pas. Vous m'avez donné votre point de vue, je vous ai donné le mien, à savoir qu'il suffit simplement de comprendre la logique des nouveaux appareils. Effectivement, elle diffère de ce qui existait auparavant. Mieux ou pire, cela reste l'avis de chacun...
    Bien à vous.
    Bonjour pa38, Framon
    pa38 a écrit:
    @Geb, Framon,
    Est-ce que la recherche des anciens Nav2/Nav3 suscitait autant de critique ? Est-ce que celle des Garmin suscite autant de critique ?
    Il ne me semble pas.
    Simplement parce que cette recherche "hiérarchique" est utilisée depuis des années par tous les fabricants de PND et que les utilisateurs y sont habitués ... mais cela ne signifie pas qu'elle soit meilleure que la recherche "texte libre" de NAV4 qui, entre autres, est celle utilisée par Google ...
    pa38 a écrit:
    C'est donc bien que celle de TT n'est pas assez intuitive. Je ne suis pas sûr que la cause en soit un manque de pédagogie de la part de TT.
    Quel raccourci! donc la recherche Google ne serait pas intuitive ... bien qu'utilisée par des milliards d'individus (oui encore plus que Facebook ! que moi aussi je fuis ;)) ...
    Je crois que le problème est bien que TomTom n'a jamais donné d'explications et que les utilisateurs ont continué à faire comme s'il s'agissait d'une recherche "hierarchique" ... comment pouvaient-ils savoir ? et cela ne fonctionne pas... d'où leurs réactions!
    J'ai montré plusieurs fois sur ce forum que la recherche "texte libre" est au moins aussi efficace, voire plus, que la recherche "hiérarchique", en voici un exemple significatif :
    GEB a écrit:
    miketorcy a écrit:
    je viens de faire le test sur mon 1005:

1) aller
    2) point d'intéret
    3) pi dans la ville: lens
    4) rechercher par nom : louvre
    le musée du Louvre apparait en deuxième! C'est rapide et enfantin!
    sur mon GO 500:
    1) rechercher
    2) lens louvre
    c'est pas plus compliqué ;) et aussi rapide
    De même (je devance ta remarque ;))TomTom a fait le choix d'afficher avec la même recherche (ce qui serait plus difficile à faire avec la recherche "hiérarchique") les adresses et les points d'intérêts sur deux colonnes; ce choix est discutable parce qu'il diminue l'espace pour afficher les résultats qui quelquefois sont bien à l'étroit ... mais se défend puisqu'il demande moins d'actions de la part de l'utilisateur. Et puis il ne serait pas bien compliqué de proposer une action pour agrandir l'une ou l'autre des colonnes en cas de besoin. Mais cela n'a rien à voir avec la qualité de la recherche "texte libre".
    pa38 a écrit:
    De toute façon combien de personnes lisent le manuel ou viennent sur les forums ? Et surtout, parmi tous les logiciels que vous utilisez tous les jours, quels sont ceux dont vous avez du lire la documentation pour les utiliser efficacement ? Aucun je suppose. Parce qu'ils ont bien conçus et que vous n'en éprouvez pas le besoin.
    Je suis comme Framon, je lis la documentation quand j'ai besoin de tirer le meilleur parti d'un logiciel; cela m'arrive même pour faire des recherches avancées avec Google Search, de même pour Google Maps pour bien utiliser MyMaps ou y faire des contributions!
    pa38 a écrit:
    En ce qui me concerne je garde mon 5000 uniquement à cause de l'info traffic intégré. Encore que de ce coté là je sois de plus en plus déçu. Certes il voit les bouchons sur ma route, et il lui arrive de proposer des détours pertinents (encore qu'en ville il lui arrive de me suggérer de passer par des rues qu'il voit libres alors qu'elles sont bien engorgés), mais bien souvent il sous estime le temps perdu et du coup ne propose rien. Et sur des longs trajets pas la peine de compter sur lui ne serait-ce que pour estimer correctement le temps de parcours lorsque la circulation est chargée, alors pour ce qui est de proposer un parcours alternatif ... Mais c'est un autre débat. Et surtout je n'ai pas d'expérience sur les autres marques pour comparer.

Pierre
    Pour ce qui concerne le trafic je crois t'avoir déjà écrit que les prévisions ... restent des prévisions, malgré tous les algorithmes de plus en plus sophistiqués qui sont utilisés, et il ne faut pas en attendre plus ... en revanche avoir l'état du trafic réel, mis à jour toutes les 5 minutes sur un horizon de 120 km est vraiment un plus !

On peut faire beaucoup de critiques à NAV4 mais n'exagérons pas ... au risque de ne plus être crédibles.
    GEB a écrit:
    - Simplement parce que cette recherche "hiérarchique" est utilisée depuis des années par tous les fabricants de PND et que les utilisateurs y sont habitués ... mais cela ne signifie pas qu'elle soit meilleure que la recherche "texte libre" de NAV4 qui, entre autres, est celle utilisée par Google ...

- Je suis comme Framon, je lis la documentation quand j'ai besoin de tirer le meilleur parti d'un logiciel
    En intervenant de temps à autre sur ce forum, il m'arrive souvent d'avoir l'impression d'être un extraterrestre. Pas grave ! GEB en est un autre... ;)
  • Gil94Gil94 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Pour revenir à mon problème (la fameuse avenue Dubonnet à Courbevoie), je referai l'essai ce soir sur mon GO 5100 mais ce que je peux dire actuellement :

Sur mon appareil, en tapant le nom complet "Avenue Dubonnet" il ne trouvait pas l'adresse mais je dis bien en tapant le nom complet et non une partie du nom, chose que je ferai ce soir en rentrant du boulot (hého, hého....)

Mais effectivement, je pense qu'il est fortement déconseillé de taper le mot 'avenue' ou 'rue' avant le nom de la voie...

En revanche, via l'application IOS "MyDrive", il n'y a aucun problème en tapant simplement "dub" pour "dubonnet" (photo ci-après).

Alors de là, à croire que l'appli est plus intelligente que l'appareil, il y a un pas que je ne franchirai pas. Il se peut aussi que lors de la saisie du nom de cette avenue sur mon GO 5100, j'avais trop bu et fait une "fôte" de frappe.

Je confirmerai cela ce soir ou demain matin...

2b98ee90-8970-4009-8252-e90f72946f1e.jpg
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
    Je comprends votre point de vue, mais tout le monde n'est pas un extraterrestre. La plupart des gens ne lisent pas les docs, et donc si on veut vendre au plus grand nombre il faut des produits facilement utilisables par tous, pas juste par les extraterrestres.
    GEB a écrit:
    en revanche avoir l'état du trafic réel, mis à jour toutes les 5 minutes sur un horizon de 120 km est vraiment un plus !
    Oui c'est un plus, mais de plus en plus je me trouve dans des cas où je ne sais pas s'il est préférable de faire un détour, parce que je ne suis pas sûr que les bouchons sur les routes secondaires sont bien vus, ou parce que je ne sais pas si la perte de temps estimée est fiable. Donc j'ai une info, mais je ne sais pas quoi en faire. Ceci dit, comme je l'ai déjà dit, je ne sais pas si la concurrence fait mieux. Peut-être avez vous déjà pu comparer ?
    GEB a écrit:
    On peut faire beaucoup de critiques à NAV4 mais n'exagérons pas ... au risque de ne plus être crédibles
    Désolé, mais mis à part l'info traffic intégré, je persiste à trouver que mon ancien GO730 était bien supérieur à mon GO 5000. Je n'ai pas l'impression d'être mieux guidé, j'ai perdu de nombreuses options et je le trouve moins intuitif.
    Peut-être que quand Nav4 sera un logiciel abouti et quand TT aura tenu compte des nombreuses remarques que l'on trouve sur ce forum je changerai mon point de vue.
    Bonjour Gilles,

je viens de faire l'essai pour toi sur mon GO 500 :

courbevoie avenue dubonnet , réponse :

Avenue Dubonnet xxxkm
    La Défense, etc ...

... avec les majuscules ça marche aussi bien sûr ... mais elles sont inutiles pour la recherche
    @pa38

Je ne me considère pas comme un extraterrestre et je suis sûr que Framon non plus ;) et je ne suis pas persuadé qu'il faille l'être pour bien utiliser la recherche NAV4 ... mais je pense que TomTom pouvait faire mieux pour accompagner ce changement majeur de logiciel .
    Pour ce qui est de l'info trafic je ne crois pas qu'il existe beaucoup de concurrents, mis à part Google, qui disposent d'une infrastructure (collecte d'informations, traitement, exploitation , ...) aussi complète que celle de TomTom ... et j'ai cru comprendre qu'elle allait encore s'améliorer à partir d'avril prochain ... acceptons-en l'augure :)
    GEB a écrit:
    Je ne me considère pas comme un extraterrestre et je suis sûr que Framon non plus
    J'entendais par là que nous ne partagions pas souvent l'avis de beaucoup d'intervenants mais je suis persuadé que tu l'avais compris.
    Sans vouloir froisser qui que ce soit, je persiste et signe : consulter un mode d'emploi n'est jamais inutile, encore moins une tare... :$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.