Mise à jour de cartographie v9.60 disponible au téléchargement — TomTom Community

Mise à jour de cartographie v9.60 disponible au téléchargement

WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
14 janv. modifié dans Nouvelles et Annonces
Bonjour,

La dernière version de nos cartographies est disponible au téléchargement, à l'exception des zones et versions suivantes:
  • USA_Canada_TRUCK
  • USA_Canada_TRUCK
  • USA_Canada_and_Mexico_NCV
  • USA_Canada_Camper
  • Afrique (NAV4)
  • China
  • India (NAV3)

Bon téléchargement à tous!
Cordialement,
William
«1

Réponses

• Raymondu38Raymondu38 Messages: 19 [Master Explorer]
    Bonjour
    J'ai eu l'info hier soir de la nouvelle mise à jour et vers 21h00 j'ai accepté cette mise à jour
    Cela m'annonçais plus de 40h00 de téléchargement et ce mlatin aprés plus de 10h00 j'en suis à 54% et encore plus de 97h00 de téléchargement.
    Et après combien faudra t'il de temps pour envoyer cette mise à jour sur le Tomtom
    Je trouve cela inexploitable.
    J'ai une liaison en 512 étendu mais habituellement en 2h00 je télécharge plus de 2Go
    Merci de me dire ou est le lézard qui bloc ou freine toutes les mises à jour venant de Tomtom ? ? ? ?
    Cordialement
  • yankee-71100yankee-71100 Messages: 572 [Supreme Pioneer]
    raymondu38
    bonjour je suis également en 512kbt téléchargement lancez à 8h00 ce matin info du temps 10h de téléchargement puis au bout de deux plu que 6h
    faut pas trop tenir compte des infos de téléchargement.
    chez moi normalement cela ce fait en 6h sur une connexion 512kbt attendons :D
    bonne journée
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Bonjour,

D'abord un petit calcul théorique :
    - une liaison 512 kbits/s étendu ... disons 750 kbits/s (descendants)
    - 750 kbits/s font ~75 ko/s (pour simplifier je considère qu'il faut 10 bits pour coder un octet utile émis/reçu (8 + 2 utiles pour divers contrôles)
    - ~75 ko/s font ~270 000 ko/h soit (en simplifiant encore) ~270 Mo/h ou (toujours en simplifiant) ~0,27 Go/h ... et donc pour une carte de 6,2 Go il faudrait ~23 heures de téléchargement (0,27 x 23 = 6,21)

Voilà pour la théorie ... dans la pratique :
    - les débits ne sont jamais constants, l'émetteur (les serveurs) doit servir des milliers/millions ;) ? d'utilisateurs simultanément et peut avoir du mal à soutenir un débit élevé.
    - même problème, dans une moindre mesure (?), du côté récepteur (PC/Mac) si par exemple les ressources de la machine sont insuffisantes ou le programme utilisé pour le transfert (MyDrive Connect) n'est pas ... optimisé ;)
    - il peut y avoir des erreurs de transmission, des coupures, ... donc des retransmissions qui augmentent le volume de données échangées et donc le temps nécessaire (surtout si celui-ci est déjà important)
    - ...

Tout cela pour dire que les 23 heures théoriques (si je ne me suis pas trompé dans mes calculs ;)) peuvent devenir 40 heures voire plus ...

Je ne connais pas le fonctionnement de MyDriveConnect mais si l'on examine le fichier "cache" dans le répertoire "HOME3" on trouve une multitude de petit fichiers numérotés de façon croissante, dont chacun constitue sans doute un morceau de la cartographie (d'ailleurs la taille totale correspond à une cartographie complète); ce qui permet, en cas de panne, de reprendre la transmission là où elle avait été interrompue sans avoir à recommencer depuis le début, ce qui est indéniablement un bon point. Malheureusement il y a beaucoup d'autres points négatifs.

On aurait pu aussi proposer des cartes par morceaux plus petits (par pays?) et laisser les usagers télécharger à leur convenance et à leur rythme; en particulier pour ceux qui ne disposent que d'une connexion à "faible" (il y a quelques années on parlait de "haut" ;) ) débit.
    Bien sûr cela aurait demandé des ressources logicielles pour modifier les serveurs, MyDriveConnect et le PND lui-même ... que l'on a probablement préféré réserver pour le développement de NDS qui devrait améliorer grandement les mises à jour de la cartographie ... espérons-le.
    Bonjour
    La démo est convaincante mais trop d'aléas pour une exploitation correcte.
    Je trouve assez intolérable qu'il fasse plus de 48h00 pour une mise à jour

Je suis toujours en téléchargement et depuis 11h00 je reste bloqué à 72% et 1s; non crédible
    voir image jointe
    De plus je n'ai pas besoin de la carte d'Europe donc une mise à jour pays par pays serait plus facile à mettre à jour
    Et certainement plus facile dans la gestion de la programmation mais malgré tout pour assembler les liaisons inter-pays, là est sans doute la difficulté.
    J'espère que d'ici ce soir cela sera au moins dans la boite
    A+
    bonjour GEB
    très bonne définition sur les téléchargements ces bien le problème les reprise sur erreur qui allongeant les durées
    enfin bref faut prendre le mal en patience :cool:

raymondu
    je le conseil pas vraiment du faite de devoir tout reprendre et occasionnez certains problèmes obligeant a faire un reset ou restauration du GPS, mes quand ça dure trop longtemps et que je doit partir j'arrête tout et reprend ensuite le lendemain très tôt
    j'évite d'utilisé le PC pendant toute la durée du téléchargement ça peu aidez à allez un tout petit peu plu vite, sans conviction absolu bien sur:?
    @Raymondu38,

Ce n'était pas une démonstration mais une tentative d'explication et surtout pas une quelconque "leçon" pour excuser quoi que ce soit ... j'espère sincèrement que tu ne l'as pas pris comme cela ...
    Et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un responsable produit puisse accepter une solution qui demande 23 heures pour une mise à jour ... à chaque trimestre ... est tout simplement ABSURDE, même s'il ne s'agit pas du cas général ! ou alors il fallait spécifier sur le produit qu' une connexion Internet de plusieurs Mbit/s était nécessaire !
    J'espère vraiment que NDS apportera une vraie solution, puisque les mises à jour devraient se faire par (petits) morceaux et l'on ne sera plus obligé de télécharger une cartographie entière à chaque mise à jour alors que la plus grande partie de celle-ci est restée inchangée.
    Mais si sur le papier la solution est séduisante, encore faut-il qu'elle soit implémentée (en particulier sur les PNDs de la gamme GO NAV4 dont les ressources matérielles et logicielles sont "pauvres") et que sa réalisation soit "parfaite" ... et TomTom n'a plus le droit à l'erreur ... ou alors il devra renoncer à devenir une "World Class Software Organization", ce qu'il est encore loin d'être aujourd'hui !
  • patrice6245patrice6245 Messages: 95 [Outstanding Wayfarer]
    bonjour
    je l'ai téléchargée ce matin,environ 2 heures
    salut
  • jldallemjldallem Messages: 10 [Legendary Explorer]
    Bonsoir.

Téléchargement et installation sur les deux appareils suivants:

- GO LIVE 825,
    - CARMINAT LIVE.

La durée du téléchargement est d'environ 2h15 pour chaque appareil (localisation du point de téléchargement: région parisienne).
    Tests en simulation: les zones de danger et les points d'intérêt sont correctement signalés tant sur le plan visuel que sonore .

Bien cordialement.
    Bonsoir GEB
    J'ai super bien apprécié ton explication ; c'était très bien défini.
    J'espère que demain matin , si bien entendu le PC ne ce met pas en arrêt, le tout sera mis à jour.
    Mais j'ai peur que la transmission PC --->Tomtom ne dure encore .........
    Et ce ne peux pas venir du PC ! ! ! il est assez puissant.
    J' ai vu également que mis en arrêt, il recommence son action, là, où c'est arrêté....
    on verra bien
    Bravo Patrice6245 et jldallem vous avez bien de la chance ! ! !
    Bonne soirée à tous
  • patrice6245patrice6245 Messages: 95 [Outstanding Wayfarer]
    il faut dire aussi que je suis en 20 Mg c'est donc normal que ca aille beaucoup plus vite !!
  • marco692marco692 Messages: 398 [Renowned Trailblazer]
    Bonsoir..

Effectivement chez le fiston avec 20 mégas..1h50..Chez moi 6 mégas descendants..2h30mns..Chez le frangin avec la fibre un peu moins de 9 mns..Cherchez l'erreur..;););)
    bonjour
    pour moi je suis dans le même cas que raymondu38
    mise à jour de la carte étonnamment ces passez en presque deux jours , je vient de terminé la justement pas sens mal vu qu'un cafouillage ces produit à la finalisation, j'ai ouvert un sujet sur cette façon de finir l'installation qui une roue tournante infiniment n'aurai pas du être
    mes 3 mises à jour semblent être installer d'après mydrive voyons plu tard si y'à pas un blême qui ce profil par la suite!...:D
    j'ai jamais vus ça auparavant la ça été la cata sur le temps et plus que ça puisque sur la finalisation la aussi loin serai de dire que ça ces parfaitement bien passez :cool:
    début téléchargement et d'installation hier matin 7h45 finalisation aujourd'hui 9h45 chercher l'erreur
    Bonjour
    Tout est dans la boite depuis cette nuit ; environ plus de 40h00 de mise à jour
    C'est impensable pour un produit pareil.
    Beaucoup de progrès devront être fait pour être performant.
    En plus presque toute la bande passante se trouve être prise donc un temps infernal pour le reste du débit
    Bon courage à tous
  • lebretonlebreton Messages: 0
    Comme l ' écrit Marco , tout dépend de la qualité de la connexion internet . Autrefois , quand j ' avais encore l ' ADSL avec 2 mbits /s , je mettais environ 4 h 30 pour télécharger la carte et 25 mn pour l ' installer soit en tout près de 5 h . Maintenant , avec la fibre , çà télécharge en 3 à 4 mn par contre l ' installation , c ' est toujours 25 mn soit en tout un peu moins de 30 mn . Tomtom n ' est pour rien dans cette lenteur ! Bonne journée !
  • GégélebressanGégélebressan Messages: 224 [Prominent Wayfarer]
    Bonjour a tous
    chez moi il a fallu 18 Heures , pour une fois que je n'est pas eu de déconnexion , un miracle .
    Par contre a la fin de l'installation mon Go est resté coincé sur mise a jour terminée impossible de cliquer sur ok, il a fallu que je force l'estinction du go puis le rallumer et ma fois la carte est installée et je l'ai essayé ce matin ça marche.
    Il y a pourtant longtemps que sur ce forum quelqu'un avait demander de pouvoir télécharger en petit bout et ma fois ça a du etre oublier .
    Cordialement
    lebreton a écrit:
    ... Tomtom n ' est pour rien dans cette lenteur ! ...
    Bonsoir à tous,
    Bonsoir lebreton,

Bien sûr que TomTom n'est pour rien dans la lenteur de certaines liaisons Internet, comme d'ailleurs les utilisateurs eux-mêmes, mais ces liaisons existent ...

En France 25% des liaisons ont un débit inférieur à 4Mbit/s (la moyenne est de 7,9Mbit/s et nous nous situons en queue de peloton en Europe - source : State of the Internet Q2 2015 - Akamai's Report)

Si l'on considère que 4Mbit/s est le débit minimal pour télécharger plus de 6 Giga octets sans que cela devienne un corvée alors cela veut dire qu'un quart des utilisateurs français de PNDs NAV4 risquent de galérer à chaque mise à jour.

Si TomTom n'en peut mais (oui c'est désuet ;)) pour ce qui est des débits des liaisons Internet, il peut en revanche améliorer son processus de mise à jour; par exemple en découpant la cartographie (d'ailleurs peu de personnes ont vraiment besoin de toute l'Europe en ligne), il diminue les temps de téléchargement et donc aussi les risques de pannes, c'est à dire de galères.
    Il peut aussi prévenir qu'un débit inférieur à 4Mbit/s est fortement déconseillé.

Et d'accord, à terme toutes les liaisons Internet auront des débits de plusieurs giga/tera/peta/exa/zetta/yotta/xona/weka/vunda ... bit/s mais cela fera belle lurette que les PNDs auront disparu :):):)
    GEB a écrit:
    lebreton a écrit:
    ... Tomtom n ' est pour rien dans cette lenteur ! ...
    Bonsoir à tous,
    Bonsoir lebreton,

Bien sûr que TomTom n'est pour rien dans la lenteur de certaines liaisons Internet, comme d'ailleurs les utilisateurs eux-mêmes, mais ces liaisons existent ...

En France 25% des liaisons ont un débit inférieur à 4Mbit/s (la moyenne est de 7,9Mbit/s et nous nous situons en queue de peloton en Europe - source : State of the Internet Q2 2015 - Akamai's Report)

Si l'on considère que 4Mbit/s est le débit minimal pour télécharger plus de 6 Giga octets sans que cela devienne un corvée alors cela veut dire qu'un quart des utilisateurs français de PNDs NAV4 risquent de galérer à chaque mise à jour.

Si TomTom n'en peut mais (oui c'est désuet ;)) pour ce qui est des débits des liaisons Internet, il peut en revanche améliorer son processus de mise à jour; par exemple en découpant la cartographie (d'ailleurs peu de personnes ont vraiment besoin de toute l'Europe en ligne), il diminue les temps de téléchargement et donc aussi les risques de pannes, c'est à dire de galères.
    Il peut aussi prévenir qu'un débit inférieur à 4Mbit/s est fortement déconseillé.

Et d'accord, à terme toutes les liaisons Internet auront des débits de plusieurs giga/tera/peta/exa/zetta/yotta/xona/weka/vunda ... bit/s mais cela fera belle lurette que les PNDs auront disparu :):):)
    bonjour GEB:8
    les début du haut débit était autrement que ce qu'il en es actuellement
    les puissances ont été rabaisser afin de voir vogué les utilisateurs vers les nouvelles techniques de la connexion
    tel que la fibre optique qui n'es pas au même prix que le haut-débit d'avant
    toutes es une question de rentabilité le fric argent!...argent:P

Ps: ce matin difficultés pour me connecter au forum, j'ai du rusé pour y arrivez!...
    bon j'ai eu mes deux mises à jour ce matin toutes les deux se sont installer sans problème.
    bon dimanche
  • Gil94Gil94 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Voilà. C'est nouveau, ça vient de sortir. Un truc que MyDrive ne m'avait jamais fait jusqu'à présent...

120dedf6-25dc-4f4a-9a39-a4148ab53275.png
    Et puis ca reprend... Péniblement et lentement... Heureusement que je suis en 100 mégas. Pour ceux qui sont en adsl 2 mégas, c'est à Noël que la MAJ va se terminer...
    a6a40e0b-c4cc-4243-b645-9e13bb40083a.png
    Et ça recommence ! A 66%, l'appareil ne répond plus !
    Mais quelle daube ce MyDrive...

26 minutes pour le téléchargement et... 51 minutes annoncées pour l'installation (cartographie allégée, France buildings uniquement).
    Heureusement que c'est pas tous les jours ces MAJ !
    Ha oui quand même... 1 heure tout compris pour installer la carte et après 30 minutes d'installation de la base radars, j'en suis à 14%
    Ok! Je vous écris en 2016 quand l'install est terminée :D
  • lebretonlebreton Messages: 0
    J ' ai eu droit à çà moi aussi ce matin vers 7 h ; c ' était aussi une nouveauté pour moi . Puis , après vidage du cache ( j ' ai dû m ' y reprendre à plusieurs fois car il ne voulait pas ! ) et passage par " les tomtam " , çà s ' est débloqué tout d ' un coup ( ???) et j ' ai pu faire la ZDD qui m ' était proposée . Après en en consultant l ' historique de maintenance du PC , My drive était mentionné 2 fois assorti d ' une croix rouge et la mention : " a cessé de fonctionner et a été fermé " . Bonne soirée ! Alain
  • arlesienarlesien Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Vrai que quand on lance l'installation des MAJ des cartes c'est toujours avec une grande appréhension quand au bon déroulement de l'opération. Pour moi je fais une fixation sur les secondes, tant qu'elles défilent j'ai le "sourire".
    Après 1 heure... 29%
    À désespérer...

De 29 à 50% en 37mn...
  • la buchela buche Messages: 9 [Legendary Explorer]
    Pour ma part aucune carte a télécharger pour mon go 5000, que faire?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.