Test du mode natation — TomTom Community

Test du mode natation

Olivier93Olivier93 Messages: 18 [Outstanding Explorer]
Bon j'allais faire un post du style "ouais ya du boulot côté natation" et tout et tout, vu que je me suis retrouvé avec genre 60 "tours" pour 40 longueurs...
...mais en fait j'étais dans la configuration par défaut qui compte un tour toutes les 15s...
Je fais donc l'upload aujourd'hui et je me retrouve avec 1km pour avoir fait 1km...
Du coup ç'est bon :-)
MySports me met quand même 1km en résumé et dans le détail je vois 1.01km - c'est pas trop mal...
Après le km j'ai viré le compte tour et je n'ai pas compté les longueurs...
...du coup, je peux pas trop dire pour la suite.
Je referais des test une prochaine fois.
Oliv
«13

Réponses

• Traveler_dgTraveler_dg Messages: 8 Superusers
    Bonjour Oliv,

Tu es le premier sur ce forum à faire un retour sur la Runner 2 en natation.

Visiblement ça fonctionne bien. Pour autant avec l'ancienne montre (la multisport), les retours étaient surtout négatifs en bassin 50 m.

As tu nagé en bassin de 25 ou 50 m ? Si tu as nagé en bassin 50 m et que ça fonctionne nickel, ça serait effectivement une vrai bonne nouvelle !!!
  • Olivier93Olivier93 Messages: 18 [Outstanding Explorer]
    Ah non, c'était en bassin de 25m et l'eau était froide :-)
    Quand je ferais du 50m, je vous dirais mais c'est pas pour tout de suite :cool:
    Par expérience, tu risques d'avoir des surprises sur le compte tour car à ma connaissance, TomTom n'a pas amélioré son logiciel depuis belle lurette en ce qui concerne la natation en bassin 50 m. Limitation logicielle ou matérielle (accéléromètre), aucune info de la part de TomTom pour le moment.

Bonne natation quand même et bon week end.
  • David91David91 Messages: 18 [Outstanding Explorer]
    Bonjour, j'ai testé la TomTom Runner II en bassin 50m (2 fois) et les résultats sont mauvais pour 40 longueurs, elle en compte soixante, malgré une poussé nette sur les murs de la piscine à chaque demi tour. La longueur est bien réglée sur 50m, je ne sais pas quel autre réglage faire, mais ce n'est pas fiable en l'état.
    Bonjour David91,

Tu peux essayer de mettre la montre côté paume de la main. Je ne pense pas que ce soit la solution miracle. ça va dépendre aussi des conditions de nage (ralentissement ou arrêt s'il y a beaucoup de monde comme c'est généralement le cas, présence ou non de flotteurs pour délimiter les lignes). Le mode natation est délicat mais la différence de fiabilité entre un bassin 25 m (qui fonctionne bien) et un bassin 50 m (qui fonctionne mal) est difficile à comprendre car la technique de nage, propre à chacun, est souvent la même quelque soit la longueur du bassin.
    Je veux bien la mettre ailleurs, mais quelle est la logique? En 50m la montre ajoute des longueurs, en 25 mètres elle en oubli. Il faut que TomTom se bouge pour améliorer le firmware.
  • gl00gl00 Messages: 965 [Revered Pioneer]
    franchement, je pense avoir tout essaye de ce cote: meme si j'ai le bassin pour moi tout seul, les Tomtoms surevaluent le nombre de longueurs en grand bassin. Copie a revoir de ce cote... :(
    En bassin 25 m, sur ce que j'ai lu sur ce forum, la montre fonctionne bien pour pas mal d'utilisateurs. En principe, si tu t'arrêtes à mi-longueur, la montre compte en plus et si tu rates la poussée sur le mur (possible quand il y a beaucoup de monde) la montre compte en moins. Donc, TomTom peut toujours sortir le parapluie en disant que c'est de la faute de l'utilisateur.

Mettre la montre côté paume de la main limite peut être les effets de vague que produisent les autres nageurs à proximité. Autre astuce, nager avec la montre côté flotteurs (s'il y en a) : là encore ça réduit les effets de vague.

Maintenant, je te dirai que depuis que je suis sur ce forum, je n'ai jamais lu un post disant que le firmware fonctionnait bien en bassin 50 m. Mais bon, soyons positif, peut être que jusqu'ici, personne n'a pris le temps de l'écrire ... :)
    Hello,
    J'ai essayé de nager la montre coté paume de la main comme indiqué dans le post ci dessus, mais pas agréable du tout. En bassin 25m, ca a l'air mieux. Je vais retourner en bassin 50m voir si le dernier FW améliore quelque chose.
    Pas d'ammélioration en 50m. J'ai posté également sur un POST regroupant tous les problèmes.
    #PROBLEME 4 #
    Version 1.1.19
    Même nageur, en crawl, montre réglée correctement à chaque fois sur la bonne longueur de bassin:
    Mode natation, piscine 50m, la montre compte trop de longueurs (près du double de la réalité sur 2km).
    Mode natation, piscine 25m, la montre oublie des longueurs (environ 4 sur 1,5km)
    Suggestion : donner la possibilité d'activer le GPS pour les piscines extérieures et fournir une meilleure fiabilité sur la distance parcourue
  • David37David37 Messages: 5 [Master Traveler]
    J'ai fait deux sorties en bassin 50m et comme vous pas de bon résultats. Je nage le crawl et je ne fais pas la culbute. Je porte la montre poignet gauche sur le déçu (pas côté paume). Lors de la deuxième sortie 2450mpour 1600m parcouru.
    Alors je crâne car je taquine les pros mais bon ce n'est pas tenable. Avez vous des solutions viables pour une utilisation piscine ?????
    Le support reste silencieux, ce n'est pas bon signe.
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour,

Il ne faut pas interpréter mon silence comme un mauvaise nouvelle.
    Votre feedback est systématiquement transmis et lu par nos équipes de développeurs.

Il ont donc connaissance du souci et travaillent à l'amélioration du logiciel.
    Cordialement,

William
    depuis mon dernier post j'ai fait deux sessions natation. Une en mettant la montre à la main droite côté ligne d'eau pour éviter les remous et en poussant bien au bout de 50m (pas de culbute) et la semaine dernière pas mieux 1km en trop soit 2,6 au lieu de 1,6. Cette semaine en piscine 50m montre poignet gauche en poussant fort en bout de ligne réalisé 1,7km montre 1,751km. À voir si je confirme la bonne perfo de la montre la semaine prochaine.
    Avez vous fait des correctifs ??
    Bonjour David37,

En principe, les correctifs sont annoncés lors des mises à jour. A priori, rien de nouveau donc au niveau du FW. Dans le dernier correctif qui concernait la natation (il y a plus d'un an, c'était la version 1.8.19 du 25 septembre 2014 des anciennes Multisport...), TomTom avait enlevé la possibilité de choisir entre poignet droit et gauche. Ton résultat est donc étonnant car depuis, le FW ne fait plus de distinction de poignet.

Une chose est certaine : depuis la dernière mise à jour de MySports (2.0.9), le format .fit de TomTom pour la natation a évolué. Il est maintenant possible de l'importer sur le site de Garmin Connect donc possibilité de voir l’évolution de la vitesse, des mouvements de bras et du SWOLF en fonction des longueurs, de la distance ou de la durée. Autre bonne nouvelle : la vitesse par intervalles (mode TOURS) est de nouveau indiqué en km/h sur le site de MySports. C'est un détail mais bon +1 quand même pour TomTom.

Côté mauvaise nouvelle : le fichier .fit ne donne plus les intervalles si on passe par des sites tiers comme Strava ou Garmin Connect. Même avec Sporttracks, c'est réduit au strict minimum. Le site "swimmingwatchtools" ne prend plus en compte le fichier .fit pour le moment (Après contact avec l'éditeur du site, le bug devrait être réglé en fin de semaine si tout va bien...).
    bonne nouvelle ca traveler ! jusqu'a present fallait obligatoirement passer par des solutions payantes pour avoir ce type d'info ! j'm'en vais tester ca... en esperant que tomtom mette ce genre de stats sur son site un jour !
    Pour avoir les infos sur le nombre de mouvements de bras et le SWOLF, il faut mettre une distance multiple de 25 ou 50 m.

Exemple :

Quand on importe le fichier .fit de TomTom dans Garmin Connect, au début on a uniquement le graphe de vitesse ou d'allure :

d7b22618-a195-4b3a-a7d8-37f8d00ab3d2.png

En mettant la distance à 1600 m, on obtient le graphe suivant :

64f910f2-9eb0-43f0-9c97-e30303a4b389.png

Bonne natation à tous !
    Pour infos, le site "swimmingwatchtools" qui permet de corriger facilement le nombre de longueurs prend maintenant en compte le nouveau fichier .fit de TomTom

lien du site => [url=]http://www.swimmingwatchtools.com/index[/url]

Bon week end
  • Teric41Teric41 Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    J'ai achete le runner 2 à ma femme pour noël . Concernant la natation qu'elle fait tout les jours de la semaine, elle fait 20 longueurs de bassin pour chaque nage. Brasse, crawl, dos et avec la planche en main. Le pb est que po le crawl ça , la brasse non la planche non et le dos très mal. Pouvez vous nous conseiller là dessus svp
    Teric41 a écrit:
    J'ai achete le runner 2 à ma femme pour noël . Concernant la natation qu'elle fait tout les jours de la semaine, elle fait 20 longueurs de bassin pour chaque nage. Brasse, crawl, dos et avec la planche en main. Le pb est que po le crawl ça , la brasse non la planche non et le dos très mal. Pouvez vous nous conseiller là dessus svp

la planche, ca ne marchera jamais: il faut absolument qu'il y ait un mouvement des bras.

pour le reste, faut juste qu'il y ait une vraie coupure dans la regularite des mouvements de bras quand elle fait demi tour et normalement ca devrait marcher: si ca ne marche pas en brasse ou en dos, c'est probablement qu'elle ne pousse pas assez contre le mur quand elle fait demi tour et reprend trop tot le mouvement des bras.
  • PagodasPagodas Messages: 49 [Outstanding Wayfarer]
    Après mes deux premieres scéance de natation, j'était assez decu de ma montre...

Sur un bassin de 25m

20 longueurs de plus en crawl sur 60...
    Par contre cela fonctionnait bien en brasse...
    Bien sur j'etait en piscine assez fréquenté

Après lecture sur le forum
    -j'ai mis ma montre à l'interrieur du poignée
    -fait attention à bien pousser
    -un nage plus régulière (en crawl et en brasse).

Et maintenant sur 60 longueurs je suis à 62 compté par la montre.

Bien sur je peut les corriger avec le site : http://www.swimmingwatchtools.com/index

Par contre, pourquoi on ne peut pas le faire sur le site de tomtom?
    Car cela fausse pas mal de chose...

J'utilise runkepper, mais par contre, je n'ai que l'activité que ce crée et pas la vitesse, ni les intervalles.

Dans runkepper, c'est le temps totale et non pas le temps de nage (temps total-temps de nage) qui est pris en compte.
  • SuffrenSuffren Messages: 5 [Master Traveler]
    J'ai nagé 1400 m aujourd'hui, soit 28 longueurs dans un bassin olympique, et ma montre indique 2300 m... Du crawl, et une bonne poussée sur le mur à chaque fois.
    Décidément l'algorithme d'intégration des données de l'accéléromètre n'est pas à la hauteur, où alors c'est l'accéléromètre qui n'est pas à la hauteur. Je conseille en fin de compte le chrono tout bête, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Je viens de passer à la version 1.2.0, on verra ce que cela donne.
    Suffren a écrit:
    Je viens de passer à la version 1.2.0, on verra ce que cela donne.

en ce qui me concerne, depuis la version 1.2.0, j'ai (enfin) un compte juste de mes longueurs en bassin de 50 ! :)
  • antikairantikair Messages: 23 [Outstanding Wayfarer]
    Bonjour,

J'ai pu testé la natation avec la 1.2.0: 1km crawl en bassin de 25m => le comptage des longueurs est ok, tout comme la distance finale.
    Je ne fais pas la culbute, juste une petite poussée au mur.

Seul regret, l'absence du cardio.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.