Retours sur le NavKit 15.4 — TomTom Community

Retours sur le NavKit 15.4

Bonjour,

Je souhaitais faire un retour sur le nouveau Navkit mis au téléchargement cette semaine. Je souhaite m'attarder sur la fonctionnalité d'évitements.

1. Je trouve dommage qu'il n'y ait toujours pas la possibilité d'éviter un bouchon. En affichant le bouchon, il pourrait y avoir une commande d'évitement du bouchon.
2. Je trouve également dommage de ne pas retrouver la commande d'évitement lorsqu'on affiche la liste des instructions à partir de l'écran de navigation (haut de l'écran). Pourquoi ne pas fusionner les deux menus instructions et éviter une partie de route?
3. J'ai essayer d'éviter une partie de route et c'est quasiment impossible: on ne peut sélectionner qu'un changement de direction et non un tronçon ou une agglomération. Peut-on ajouter l'évitement d'une route ou d'une ville?

Autre points:
4. J'ai eu un bouchon de 5 minutes sur mon trajet. Arrivé à 5km du début du bouchon, j'ai lancé une commande de recherche d'alternative car Tomtom ne me proposait toujours rien. Là il me trouve le trajet le plus rapide me faisant éviter le bouchon. Il ne me l'a pas proposé automatiquement. Est-ce qu'il ne reste pas un problème sur la recherche automatique de trajets ?
5. Serait-il possible de voir afficher le temps de bouchons pour chacun des 3 trajets proposés lors de la recherche d'alternatives?
6. Je ne sais pas si c'est dû au nouveau navkit, mais hier soir, il a fallu 45 minutes pour se connecter au traffic et au cloud. Le matin j'avais aussi eu un problème de connexion.

Enfin, pour finir par un point positif: merci beaucoup pour la commande trouver alternative par commande vocale!

Réponses

• Gil94Gil94 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Pour la connexion à l’info-trafic (pas au Cloud), j'ai eu aussi un souci car j'avais toujours la croix.
    J'ai du éteindre le GPS et le rallumer pour l'avoir quasiment instantanément...
    Je ne sais pas, en revanche, s'il y avait un lien avec le nouveau Navcore.

Pour tes observations, je dirais juste : "+1" ;)
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
  • b3c4b3c4 Messages: 0 [New Seeker]
    bonjour ! meme problème de connection à l'info traffic depuis mise à jour 15.4 et toujours les memes bugs dont l'écran qui s'affiche mal quand on sélectionne "mes destination" obligation de revenir en arrière pour lancer la navigation. Le nouveau bouton menu ne s'affiche pas ( uniquement le rond avec trois point ). bref ça ressemble plus a du bricolage qu' a de vrai mise à jour . Dommage que les concepteurs ne se soit pas inspiré du coté intuitif des anciens modèle.
    ps: j'utilise le gps (go 6000) 10 h par jour. merci
  • Luke2000Luke2000 Messages: 164 [Renowned Wayfarer]
    Oui je confirme: quand c'est arrivé le matin, j'ai redémarré le Go et après il a retrouvé immédiatement le trafic.
    Mais j'avais essayé la même manip le soir des 45 minutes d'indisponibilité, et ca n'avait pas marché. Je l'ai donc laissé marcher et sans rien faire, il a retrouvé le trafic. Il y a peut être aussi des problèmes côté serveur ou réseau gsm. Le statut de la liaison était bloquée à connexion gprs...
    @WillU : Est-ce que mon message a été lu? Sera lu et pris en compte?
    Merci d'avance pour le retour
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour Luke2000,

Votre post a été lu, ajouté au système de reporting et en partie déjà discuté en réunion, mais de là à dire qu'il sera pris en compte, je n'en sais rien, les décisions dépendent de beaucoup de monde.

Merci en tous cas pour vos commentaires!
    Cordialement,
    William
  • SacavinSacavin Messages: 99 [Outstanding Wayfarer]
    Bonjour,

Même soucis que vous pour l'info trafic du GO6000, l'info trafic est actif, les radars sont actifs, le cloud est actif, mais l'icone avec les 2 voitures de l'info trafic est toujours noté avec une croix et vérification faite je ne reçois effectivement aucun évènements trafics..... j'ai bien l'impression que tout ca est bien lié à la mise à jour de la version 15.4 .....

Demain je tenterais un reset pour voir....

A+

Ps: J'ai pas attendu, effectivement éteindre entièrement le GPS puis le redémarrer a permis de récupérer l'info trafic.

A suivre.
  • seb44770seb44770 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Même soucis ce week-end avec l'info trafic, il a fallut faire un reboot pour qu'il fonctionne a nouveau.
    je vais finir par user le bouton: 1 reboot pour la commande vocal, 1 reboot pour l'info trafic, ....:S
    TOMTOM G5000
    Absolument. C'est le problème que j'ai évoqué dans un autre post.
    La mise à jour 15.401 a apporté beaucoup de soucis sur la commande vocale et l'info-trafic... :-/
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
  • GégélebressanGégélebressan Messages: 224 [Prominent Wayfarer]
    Bonjour a tous
    Depuis cette mise a jour 15.401 je rencontre des problèmes également pour info trafic ; c'est vrai il faut régulièrement et souvent éteindre complètement le Gps et le redemarrer , mais aussi pour les mises a jour mapshare qui sont encore plus problématiques .
    A chacune de ces mises a jour mapshare le téléchargement se passe bien mais au niveau de l'installation ça demarre a 1 minute 56 et ça descend jusqu'à 1 minute 47 et puis plus rien ça reste bloquer et le gps m'indique mise a jour en cours pendant plus de 30 minutes alors je suis obliger de d'éteindre mon gps ,puis le débrancher ,puis le rallumer ,puis aller dans le système cliquer sur réinitialiser entièrement , réinstaller mes identifiant pour info trafic réapairer mon go avec mon smarphone et la je peut refaire ces foutue de mises a jour sans problème enfin c'est la croix et la banière a chaque fois depuis cette version 15.4 et en plus je trouve qu'il met beaucoup plus de temps a redémarrer complètement .
    Suis je le seul dans ce cas car avant ça allait bien.
    Cordialement
    Cordialement
  • pa38pa38 Messages: 345 [Legendary Explorer]
    Ca donne pas envie de faire la mise à jour
    J'ai eu exactement le même problème de Gégélebressan. A 1'47 reste bloqué lors d'une mise à jour Mapshare.
    J'ai rééssayé sur un autre poste pensant que c'était le PC. Sans résultat. Ca a fini par se mettre à jour comme par magie...

Il est urgent de ne pas faire la mise à jour.

Le pire, c'est qu'on a tous reçu un mail nous disant de vite faire la mise à jour pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités!
    Bonjour Luke 2000
    Ouf je ne suis pas le seul peut etre que quelqu'un de chez TT vas regarder ça de plus près .
    Il y a un problème mais ou .
    cordialement
    A titre personnel, je recommande FORTEMENT de ne pas faire cette MAJ et d'attendre un correctif de TomTom.
    Cette version du Navcore est, effectivement, buggée... :-/
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
    Ok Gilles pour attendre un correctif mais dans ce cas on remédie au problème avant de diffuser quotidiennement une mise a jour si tant bien que TT trouve le bug .

Cordialement
  • FramonFramon Messages: 335 [Master Explorer]
    Luke2000 a écrit:
    J'ai eu exactement le même problème de Gégélebressan. A 1'47 reste bloqué lors d'une mise à jour Mapshare.
    J'ai moi-même rencontré le même blocage à 1'47" (+ d'autres difficultés)...
    Comme je l'écrivais dans une discussion dont j'étais l'initiateur (https://fr.discussions.tomtom.com/go-et-start-40-50-60-series-go-400-500-600-5000-6000-mydrive-178/probleme-de-passage-dune-carte-a-lautre-de-mise-a-jour-de-map-share-et-de-perte-de-guidage-975411 ), j'ai pu résoudre le problème en réinitialisant l'appareil aux valeurs d'usine (sans perte logicielle, ni de favoris, ni de POI's). Chemin sur l'appareil : Système/Réinitialiser. La seule chose que j'ai perdue, ce sont les parcours que j'avais enregistrés, ce qui n'est qu'un moindre mal.
    Franchement, ça vaut le coup d'essayer même si on est en droit d'espérer un correctif définitif...
    Bonsoir Framon
    Vous avez écrit:
    Système/Réinitialiser. La seule chose que j'ai perdue, ce sont les parcours que j'avais enregistrés, ce qui n'est qu'un moindre mal.

Vous oublier d'indiqur aussi qu'avec un GO 400 il faut re rentrer les parametres du compte pour réactiver l'info trafic + le ré appairage du smarphone et le Go 400 car oui avec cette manipe ça fonctionne mais on n'est en droit de demander que ça fonctionne sans y passer notre temps a réinitialiser a chaque mise a jour de mapshare.
    Cordialement
    @Gégélebressan :

Merci pour ce rappel utile.
    Bien sûr, comme on revient aux paramètres d'usine, il faut réintroduire les préférences (langue, voix, thème, etc.) ainsi que son adresse e-mail et son mot de passe pour réactiver le tout. Cela prend 2 minutes tout au plus. Je dispose d'un 5100 (pas d'appairage avec un smartphone, donc) et ne connais pas le fonctionnement du 400.

Toutefois, vous avez parfaitement raison de préciser que cette procédure ne devrait pas être nécessaire pour obtenir un bon fonctionnement de son appareil. Je l'écrivais moi-même dans mon dernier post de la discussion à laquelle je faisais allusion plus haut :
    https://fr.discussions.tomtom.com/go-et-start-40-50-60-series-go-400-500-600-5000-6000-mydrive-178/probleme-de-passage-dune-carte-a-lautre-de-mise-a-jour-de-map-share-et-de-perte-de-guidage-975411?postid=986911
    J'ajouterai cependant qu'après cette manœuvre, j'ai fait deux mises à jour du map share sans souci. Ce qui signifierait qu'elle ne soit pas systématiquement nécessaire...

Afin de rassurer ceux qui hésiteraient à lancer cette manœuvre par crainte de perdre des infos, voici l'écran de confirmation.

Bien à vous.
    Bonjour
    J'ai refait une mise a jour ce matin de 450 et quelques d'octets tout s'est bien passé meme plus vite que certaines autres au niveau installation.
    Croisons les doigts.
    Cordialement
    Je viens aussi de faire cette mise à jour. Elle a pris quelques secondes pour aboutir. Aviez-vous également utilisé la manœuvre dont on a discuté ?
  • booba285booba285 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Alors maintenant deja quand je l'allume une fois sur deux j'ai carte introuvable :)

Dans le menu quand on pointe le doigt sur la carte il serait bien qu'il apparaisse aussi "ajouter au PI" et aussi voir les coordonnées gps de ce point en question.

De plus quand je recherche un PI ( un PI perso ) je fais donc recherche, au lieu de carte complète je met dans la ville, je tape le nom de la ville, valider et le gps fait comme si je faisais retour et me remet sur carte complète ??? donc obliger de recommencer jusqu'a temps que cela fonctionne, je le fait parfois au moins 5 ou 6 fois avant que sa marche

et ce depuis la dernière mise a jour du navcor je me suis dis que tomtom va vite refaire une mise a jour mais visiblement non ??? plus ya de mise a jour et plus c'est de la merde !!!!! le gps galère énormément malgré de nombreux reset effectuer alors qu'avant il fonctionné presque bien !!!

une solution a part le jeter par la fenêtre ? :)
    booba285 a écrit:
    De plus quand je recherche un PI ( un PI perso ) je fais donc recherche, au lieu de carte complète je met dans la ville, je tape le nom de la ville, valider et le gps fait comme si je faisais retour et me remet sur carte complète ??? donc obliger de recommencer jusqu'a temps que cela fonctionne, je le fait parfois au moins 5 ou 6 fois avant que sa marche
    Qu'entendez-vous exactement par "PI perso" ?
    S'il s'agit d'une destination préférée, celle-ci est stockée à part et il est donc tout à fait inutile de chercher ailleurs que dans "Carte complète", ce qui me paraît être une facilité puisque c'est l'option qui apparaît par défaut. La recherche est d'ailleurs plutôt rapide..
    S'il s'agit d'un POI importé au départ d'un fichier ov2, il n'y a pas de possibilité de recherche, à ma connaissance.

Par ailleurs, ce que vous dites à propos à propos de l'ajout d'une destination quand on pointe le doigt sur un endroit de la carte, ça existe ! Posez votre doigt quelques secondes à un endroit quelconque sur la carte, une fenêtre apparaît et vous propose l'ajout dans vos destinations. Par contre, l'apparition des coordonnées cartographiques ne seraient pas un luxe, je l'admets avec vous.
    c'est "ajouter aux PI" que j'aimerais bien en l'occurrence mes parking autocars qui vienne effectivement d'un fichier ov2, pouvoir ajouter une position dans ce fichier ov2 depuis le gps serai vraiment très bien

pour trouver un PI perso on vas dans mes destinations, les PI perso sont tout en bas de la liste et le mien s'appelle "buspark" donc je clic dessus et la il me propose les buspark aux alentours de ma position actuel

et en haut a droite de cette même fenêtre il y a écrit "carte complete" je clic donc dessus après je clic sur "en ville" je tape le nom de la ville, je valide et le gps reviens en arrière au lieu de me donner mes "buspark" de la ville en question il me remet "carte complete" et me donne que les "buspark" aux alentours

chose qu'il ne faisait pas avant cette foutu mise a jour, quand je mettait le nom de la ville et que je validé il me sortait tous les "buspark" de la ville en question.

aujourd'hui cela fonctionne une fois sur 5 ou 6 et encore......
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Bonsoir,

@Framon qui a écrit :

S'il s'agit d'un POI importé au départ d'un fichier ov2, il n'y a pas de possibilité de recherche, à ma connaissance.

Oui et non ...
    Il y a aujourd'hui trois catégories de PI dans la gamme NAV4 :
    - les POIS "intégrés" que l'on peut retrouver avec "Rechercher"
    - les POIs "externes" que l'on peut retrouver avec "Rechercher Places en ligne" lorsque l'on est connecté aux services TomTom (via un Smartphone ou via la SIM intégrée de certains PNDs)
    - les POIs "personnels" (les fichiers .ov2) que l'on installe dans le PND avec MyDrive.
    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette dernière catégorie n'a pas été implémentée en bénéficiant de l'architecture logicielle existante des POIS "intégrés" de façon à traiter tous les POIs de manière identique, mais comme une destination. C'est pourquoi on retrouve les POIs "personnels" dans "Mes Destinations".
    La raison de ce (non)choix est la suivante.
    La recherche NAV4 ("Rechercher") est une recherche "plein texte" (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_plein_texte et ICI ) qui demande un travail préalable sur le fichier des POIs pour produire un "index" permettant une recherche rapide sur les mots. Cet index doit être mis à jour à chaque modification, même minime des POIs.
    Les POIs "intégrés" sont plusieurs millions (puisqu'ils peuvent couvrir des zones très importantes comme l'Europe ou les Etats-Unis) et le temps de création de l' "index" est donc également très important (Google produit son "index global" une fois par jour !!!, TomTom à chaque publication de carte).
    Si l'on avait fusionné les POIs "personnels" avec les POIs "intégrés" le temps de création de l'index, à chaque ajout/suppression de POIs "personnels", aurait été prohibitif pour l'utilisateur et l'on a donc préféré les séparer.

Mais rien n'empêche d'utiliser la même recherche "plein texte" en créant un "index" pour chaque fichier de POIs "personnels". C'est ce qui a été fait (me semble-t-il).
    Il suffit pour s'en convaincre, lorsque l'on a sélectionné un fichier POIs "personnels", de faire une recherche (sur la première ligne après le nom du fichier des POIs) sur des mots contenus dans la description des POIs.
    (c'est probablement aussi pour que l'"index" soit "raisonnable" que les fichiers POIs "personnels" sont limités à 2Mo)

@booba285

si ton fichier "buspark" contient, pour chaque emplacement de stationnement (chaque POI) le nom de la ville dans laquelle il se trouve, il te suffit d'indiquer ce nom (sur la première ligne, après "buspark") pour voir tous les parkings bus qui se trouvent dans cette ville.
    non ils ne contienne pas forcément le nom de la ville en question et cela fonctionnait avant pourquoi depuis cette mise a jour sa fonctionne une fois sur 6 ?????
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.