Fiable ? Il va falloir songer à changer d'équipe d'ingénieurs ou alors arrêter de produire en Chine — TomTom Community

Fiable ? Il va falloir songer à changer d'équipe d'ingénieurs ou alors arrêter de produire en Chine

TiArnoTiArno Messages: 2 [Apprentice Traveler]
décembre 2018 modifié dans Rider : appareils dédié à la moto
Courte et longue histoire.
Je dépense 500€ pour acheter un rider 400 premium (n'a de premium que le nom, ou alors c'est le numero de version).
Reçu rapidement pour départ en congés, 2000kms prévus par les petites routes pour ma seule semaine de vacances par an (oui oui tout le monde n'a pas 55 jours de vacances comme les employés tomtom). Je fais mon parcours, enregistre mes POI, mes destinations, paire le tout avec GSM et Casque BT, bref la totale.
200 kms plus loin, perte du signal GPS. Perdu en pleine cambrousse. En plus de cela, bouton d'alimentation qui éteint le GPS par pression courte au lieu de le mettre en veille. Rallumage systématique, ca prend des plombes, on a du retard pour rejoindre nos étapes.
Sur la semaine, je suis donc passé de 2000kms prévus par les petites routes somptueuses de France et de Navarre, à .... 1000kms de routes départementales et autoroutes. Un calvaire, un enfer, mais c'est surtout au vu du prix de l'appareil.
Les branleurs de l'équipe de développement sont vraiment des incapables ... je peux développer un produit plus fiable en moins de deux semaines sur un téléphone chinois android. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
Pour 500€ tomtom n'est pas foutu de fournir un produit fiable, sur lequel on peut compter ? il faut combien ? 1000€ ? 10000€ ? autant appeler la nasa.
Ce message s'adresse aux équipes commerciales, mais surtout aux ingénieurs, et aux développeurs... Vous n'êtes qu'une bande de minables. Je pèse mes mots, votre produit c'est de la merde en barre à défaut d'être de l'or en barre.
Appel au service client, c'est le pompon : mais monsieur il faut attendre jusqu'à 8h pour qu'il trouve le signal. Vous n'avez qu'à attendre une journée, par contre il ne faut pas bouger... bien sur j'ai largement le temps ! encore une fois mon téléphone chinois met 120 secondes pour choper le signal en changeant d'hémisphère... oui je voyage beaucoup ... et plus jamais avec tomtom.
Même pas un geste commercial, même pas une proposition d'expédition express sur ma prochaine étape pour rattraper le temps perdu et les dégâts. J'ai foutu tout le monde dans la merde, grâce à la pire production que j'aie pu voir depuis bien longtemps. J'avais quitté tomtom il y a de cela qq années, je sais maintenant pourquoi je ne reviendrai jamais chez eux.

Réponses

• WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour TiArno,

Je suis vraiment désolé de lire une telle colère et déception.
    Il aurait été de bon conseil de vous proposer de restaurer le logiciel de votre appareil , manipulation qui aurait pu être faite depuis un ordinateur et vous sortir de l'impasse.

Le mal étant fait, tout ce que je peux désormais faire est de vous formuler mes excuses les plus sincères.
    Votre retour sera inclus dans un rapport bihebdomadaire et lu par un grand nombre d'employés TomTom.

Cette expérience est néanmoins tout à fait extrême et ne reflète pas la qualité globale de nos appareils et services.
    Je reste à votre disposition,

Cordialement,
    William
  • w36xb2ww36xb2w Messages: 2,990 Superuser
    Bonjour WillU
    Je te signale que c'est ce que j'entends de toute part.
    Les utilisateurs sont déçus du nouveau système de GPS ( j'entends quelque échos sur l'appli GoMobile mais ce n'e'st pas significatif pour le moment) qui est à 100% fermé et non dépannable par la communauté comme avec l'ancien système.

Windows à la même politique ce qui va détourner les utilisateurs vers d'autres systèmes déjà verrouillés mais fiables eux.
    Plutôt que passer à windows 10 je préfère encore acheter un MAC ,Je ne bidouillerais plus mais j'aurai la stabilité.
    Je garde mon Vista et mes XP , linux pour le moment ainsi que mon antique Go710 qui comparé à l'appli GoMobile est nettement plus pratique à tout point de vue et surtout facilité de recherche et PI.
    A l'impossible nul n'est tenu mais impossible n'est pas Français
    Go710 100% Bidouillé VENDU
    GoMobile sur A5 , Huawei P8 Lite, Tab4. avec cartes Micro SD

Tripmaster, Offroad, InversItn, Tomplayer etc..

PrintGpsFR.bat à créer avec blocnote et me faire parvenir en Mp
    @echo off
    CHCP 1250
    dir %1 /-p /s /o:gn > "%temp%Listing"
    start /w notepad "%temp%Listing"
    exit
  • TiArnoTiArno Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Bonjour et merci de votre réponse rapide.
    Le logiciel a été restauré, deux fois, à travers l'application Tomtom Connect il me semble... si l'on parle de la même chose: 2 téléchargements de 5.5Gb ... plus les deux ou trois Mo à droite à gauche, chez mes hôtes, à passer la soirée à regarder le progrès du téléchargement... Sans succès. Peut être est ce une autre manip. Mais ... même dans ce cas précis, qui a accès à un ordi en pleine vadrouille ? Je suis dans l'informatique comme vous l'aurez compris, et lorsque je pars en ballade, je n'ai presque jamais accès à un ordi "à moi"... Du coup je me vois mal partir avec un laptop pour pallier à la fiabilité du produit.
    On fait cela depuis des années : une partition de boot secure (rom non modifiable ou difficilement altérable) qui contient les binaires de déploiement de l'OS d'origine sur la partition active. Du coup, quoi qu'il arrive on peut repartir à zéro avec une nouvelle installation sans aucun besoin de PC ou autre...C'est une porte de secours, qui existe sur pas mal de matos d'ailleurs, et qui permet d'avoir une option de récupération...Au fil des mises à jour, elles sont appliquées à la partition active, et lorsque c'est opportun, elles peuvent être intégrées à la ROM de restauration pour repartir d'un peu moins loin ...
    Ce qui me désole le plus c'est le support, la réponse je m'en foutiste, et le manque de geste commercial pour un appareil "prémium" ... que ce soit une expédition express 24h sur un relais colis, le remplacement, les cartes monde à vie (pas seulement europe) bref... n'importe quoi en fait ... mais tout le monde s'en ...moque. Une fois que le pognon est engrangé, finito.
    Si j'étais tomtom je partirai sur un mode de leasing ou license ... au moins, avec tous les clients qui arrêtent leur abonnement, ça permettrait de foutre à la porte les blaireaux qui ont conçu ce soft... J'espère que ce message ne sera pas censuré et que "le grand nombre" de personnes incluent les équipes qui ont participé à pourrir mes vacances.
    Pour le moment l'appareil est en retour fournisseur pour une reprise... j'espère qu'ils accepteront, sans quoi je me vois mal devoir utiliser ce produit jusqu'à sa fin de vie. Au pire je le braderai à 1€ sur Ebay, y'aura bien un pigeon pour le récupérer.
    Belle soirée néanmoins, je sais que ce n'est pas de votre faute.
    Arno
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour,

@w36xb2w: il n'y aura pas de retour en arrière de ce coté ci. Tous les utilisateurs ne sont pas aussi précautionneux et avertis que toi, un système de fichiers ouvert à beaucoup plus d’inconvénients que d'avantages pour un constructeur en termes de stabilités, et de protection des données.

@TiArno: Dans le post précédent, je vous ai mis le lien vers la fiche expliquant comment restaurer le logiciel d'un appareil. Ce n'est pas un gros téléchargement, mais une séquence de manipulations qui déclenche d'abord un "autoscan" de l'appareil afin de détecter des erreurs puis le téléchargement d'éventuels correctifs afin de réparer les bugs détectés. C'est différent d'une mise à jour en ce sens que cela ne vise que le NavKit ou "cerveau" de l'appareil et pas les cartes comme le font la plupart des mises à jour. Cela marche notamment lorsque la NavKit n'arrive pas à interpréter les éphémérides ou peine à stabiliser votre positionnement.

Cordialement,
    William
  • lanternierlanternier Messages: 0 [New Seeker]
    Bonjour,

Je me permets de donner mon avis.

Je comprends tout à fait le désarroi de TiArno (même si je trouve son propos un peu "violent") et surtout les propositions techniques qu'il suggère.

1°) Se voir répondre "mais monsieur il faut attendre jusqu'à 8h pour qu'il trouve le signal.", c'est incompréhensible. Sauf à être en train de faire de la spéléo, un GPS devrait être capable de recevoir les satellites en infiniment moins de 8 h quand même. Il ne faut pas exagérer... On parle bien là d'un appareil spécialement conçu pour ça, sensé avoir une excellente sensibilité (au niveau du récepteur) et pas d'un smartphone à 2 francs six sous ?

2°) un GPS étant par définition un dispositif technique sensé être utilisé "n'importe où, voire dans des contrées reculées" ça me semble une évidence que "l'OS + la carte de base" devraient être claqués en ROM. L'utilisateur n'a pas toujours accès à un PC + une connexion Internet, c'est une évidence. Ainsi, en cas de plantage, un petit appui sur un bouton magique et "OS + carte" sont rechargés, fusse dans une version non à jour, en rien de temps, sans nécessité de passer par Internet. L'utilisateur peut alors continuer son périple, avec une carte certes non à jour, mais tout de même opérationnelle. Au prix de la ROM, franchement, ça peut se faire. ça dénoterait un sérieux de la part de Tomtom et une prise de conscience de la vraie utilisation dans la vraie vie de ses GPS...

Je suis pour ma part convaincu de la remarque de Willu "ceci ne reflète pas la qualité globale de nos appareils et services". Néanmoins, une entreprise sérieuse SE DOIT de mettre en ouvre des dispositifs simples comme le claquage en ROM pour faciliter une réinstallation loin de tout PC.
    Et si on pouvait ne plus entendre de telles réponses "attendre jusqu'à 8h pour qu'il trouve le signal.", franchement, ce serait top. :-)

Quand j'entends cela, j'ai l'impression d'avoir en face de moi le petit employé de bureau qui ne veut pas accéder à ma demande alors qu'elle lui prendrait 1 mn mais le forcerait à raccourcir sa pause café. ;-)

Bon, tout cela n'était qu'un simple avis, histoire de papoter...

Bonne fin de journée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.