Proposition de parcours plus rapide, demande d'amélioration! — TomTom Community

Proposition de parcours plus rapide, demande d'amélioration!

miketorcymiketorcy Messages: 3,121 Superusers
Bonjour à tous!

c'est une demande que j'ai déjà faite et je la reformule car elle est restée lettre morte!

Je reviens d'un aller-retour Chelles (77) Aix les Bains!

7Je passe sur le fait que le parcours proposé (en plus rapide sans péage) est N7-N79 alors que par la N6 c'est quasiment aussi rapide ( plus 4 mn selon viamichelin) et plus court de 25 kms!

Le sujet de ce topic est que à 3 reprises à l'aller, le GPS m'a proposé de gagner quelques minutes ( 1 à 3 minutes) dans le petit cartouche bleu en haut de l'écran ; à chaque fois j'ai accepté et à chaque fois, après recalcul, la distance restante s'est allongé de 2 à 5 kms! Quel intérêts de bruler de l'essence supplémentaire pour gagner quelques secondes! Quand le gain de temps espéré est plus important, il y 'a un écran blanc avec un bouton info où là est indiqué le kilométrage supplémentaire du parcours alternatif! Pourquoi on n'a pas cette info dans le cartouche bleu?

En tous cas au retour, j'ai ignoré ces propositions et je le ferai désormais à l'avenir!
GO6200

Réponses

• Gil94Gil94 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Pour te rassurer, c'est ce que je fais aussi. Parce que, comme toi, je ne vois pas trop d'intérêt de gagner 2 mn sur mon trajet si c'est pour faire 20 bornes de plus...
    Et je suis d'accord avec ton interrogation...
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
  • ploum115ploum115 Messages: 4,803 Superusers
    Bonjour! avez-vous la possibilité de désactiver l'iqroutes sur votre gps?
    GPS GO930T Navcore 9.541 CARTE FRANCE V10.30
  • Gil94Gil94 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Pas sur les Nav4 en tous cas...
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,121 Superusers
    Pas de retour de nos amis de chez tomtom? Doit on considérer que toutes les forces vives de chez tomtom sont penchées sur l'amélioration des Nav4 et que les pauvres propriétaires de Nav3 et antérieurs doivent se contenter de firmware imparfaits ( bien que meilleurs que celui implémentés sur les Nav4) ?
    GO6200
  • FramonFramon Messages: 335 [Master Explorer]
    Gil94 a écrit:
    je ne vois pas trop d'intérêt de gagner 2 mn sur mon trajet si c'est pour faire 20 bornes de plus...

Je suis d'accord avec vous, inutile d'allonger un trajet pour ne gagner que quelques minutes. Toutefois, je pense qu'il faut rester attentif aux infos données tant par la voix de synthèse qu'à l'écran.
    Il y a quelques jours, Thomas m'a signalé un trajet alternatif qui allait me faire gagner "un certain temps". Je n'ai pas été suffisamment attentif pour retenir la durée gagnée et n'ai pas vérifié, comme j'aurais dû le faire, les infos sur l'écran. Je n'en ai donc pas tenu compte. Mal m'en a pris car je suis tombé dans un bouchon qui m'a fait perdre plus d'une demi-heure. Il serait donc dommage d'ignorer systématiquement toutes les propositions fournies.
    Bonjour Framon? Avez vous vu lu mon premier message? Je parle des propositions de gain de quelques minutes ( moins de 5) au prix de kilométrages supplémentaires! Évidemment que si on me propose de gagner une demi heure , je vais accepter!
    GO6200
  • FramonFramon Messages: 335 [Master Explorer]
    Bonjour miketorcy. Absolument, j'ai bien tout lu. C'est la raison pour laquelle je souhaitais signaler qu'il faut rester attentif aux infos fournies et ne pas rejeter en bloc les propositions fournies, comme pourrait le laisser croire la dernière phrase de votre premier message. En tout état de cause, me semble-t-il, nous sommes d'accord...
  • Jim07Jim07 Messages: 3,205 TomTom Moderator
    Bonjour,

Le GPS est là pour vous faire gagner du temps. Si le parcours le plus rapide est plus long, vous avez la possibilité d’accepter ou non, à votre guise.

Le cas de Framon est un parfait exemple, ne pas accepter un parcours alternatif plus long pour se jeter dans les embouteillages donc désactiver la fonction n’est la solution miracle.

@ miketorcy : Comment voudriez-vous que l’appareil vous indique un parcours plus rapide ?

Cordialement.

Jim.
    Bonjour Jim, désolé de ma réponse tardive, je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu!

Je pensais avoir été clair, je recommence: lorsque TOMTOM trouve un parcours plus rapide, on a un cartouche bleu ( en haut) qui nous indique qu'un parcours plus rapide a été trouvé et nous demande si on veut le prendre! Le souci c'est que des fois il arrive que ce parcours soit plus long en distance de plusieurs kilomètres! Ce qui serait bien, c'est que dans le cartouche bleu, il y ait une indication du genre:"" Un parcours plus rapide de trois minutes et plus long de cinq kilomètres a été trouvé, voulez vous le prendre?"Au moins, on pourrait décider en connaissance de cause! C'est d'ailleurs ce qu'on a quand le gain de temps est relativement important, on a un écran blanc avec un bouton info qui nous donne l'info de temps gagné et de distance supplémentaire éventuelle!

Autre chose, sur VIAMICHELIN, en plus du parcours le plus court et du parcours le plus rapide, il y a le parcours "conseillé par Michelin", c'est le parcours optimum: exemple au hasard pour aller de A à B:

le plus court 200 kms en 4h00
    le plus rapide 250 kms en trois heures
    le parcours optimum 205 kms en trois heures et cinq minutes ( parcours qui fait juste perdre 5 minutes mais fait gagner 45 kms par rapport au plus rapide)!

Les programmeurs de VIAMICHELIN savent le faire, ne me faites pas croire que ceux de TOMTOM sont moins performants!
    GO6200
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.