Natation : comptage des longueurs — TomTom Community

Natation : comptage des longueurs

Marie CharlotteMarie Charlotte Messages: 3 [Apprentice Traveler]
Modifié (janvier 2019) dans Runner & Multi-Sport
Bonjour,

J'utilise la montre depuis maintenant 3 semaines et j'ai un problème sur le comptage des longueurs.
Sur chacune des sorties, le compte des longueurs est faux (oui je compte au fur et à mesure).
Ma sortie se fait en bassin de 50m et de la manière suivante :
- 20 lgrs de brasse
- 20 lgrs de dos crawlé
- 20 lgrs de palmes sur le dos
- 20 lgrs de palmes

En gros, je m'aperçois que sur la brasse cela fonctionne plutôt bien, sur le crawl parfois c'est ok, parfois elle ne prends pas ou m'en compte en double.
Sur les longueurs avec palmes, j'arrive à peu près à obtenir le même nombre de longueurs mais sur les palmes dos aucune longueurs n'est comptée.

En moyenne, la montre ne comptabilise que 1,2 km au lieu de 2 km ...
Je n'ai pas trouvé comment ajouter ou retirer une longueur durant l'entrainement. Cela est-il possible ?
Ensuite, la montre me donne un nombre de calories, comment est-ce compté ? par rapport au temps ou par rapport au nombre de longueurs effectuées ?

Je remercie la personne qui saura m'éclairer !

Réponses

• WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour Marie Charlotte et bienvenue sur nos forums,

Le comptage des longueurs en natation se fait sur la base des accélérations mesurées par la monte lors des demi-tours.
    J'imagine difficilement une bascule en dos avec des palmes, et pense que c'est de là que vient le souci.

Il n'est pas possible de modifier l'activité sur la plateforme MySports et donc de modifier le nombre de longueurs, en revanche, cela doit être possible avec d'autres logiciels.
    Je pense que si gl00 ou traveler_dg passent par ici, ils sauront vous conseiller mieux que je ne le fais.

Cordialement,
    William
  • gl00gl00 Messages: 965 [Revered Pioneer]
    salut !

sur les longueurs dos, si rien n est compte, c est peut etre qu il n y a pas de mouvements de bras ? les montres de natation ne detectent pas les longueurs faites en jambes seules et autres educatifs... je pense que tomtom devrait preciser ce detail dans la notice si ce n est pas deja fait.
  • Marie CharlotteMarie Charlotte Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

Merci pour vos réponses.
    Je ne comprends pas vraiment le fonctionnement du comptage qui me semble aléatoire. Exemple : en palme, je pousse sur le bord pour faire une accélération : 0 longueurs, par contre en crawlé, la montre arrive à me compter 2 à 3 longueurs au lieu d'une alors que je ne me suis pas arrêtée en route.

Je reste perplexe sur l'intérêt de la montre pour la natation. Si elle ne compte pas correctement les longueurs, je ne peux utiliser aucune donnée (les modifier à l'arrache sur un autre logiciel ne me donnera pas de résultats valides).

Existe t'il une plateforme avec les évolutions en cours de développement ou un endroit où les utilisateurs peuvent faire des demandes d'évolutions directement aux services techniques ?
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour Marie Charlotte,

Il n'existe pas de plateforme où nous publions les évolutions en cours de développement, mais vous êtes au bon endroit pour faire remonter vos demandes.
    Nous lisons tous les posts et relayons ceux qui revêtent un intérêt.

Pour revenir à votre souci de comptage des longueurs, lorsque vous nagez avec des palmes, vous n'utilisez que les jambes ou faites vous également des mouvements de bras?

Dans l'attente de vous lire,
    William
  • Marie CharlotteMarie Charlotte Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonjour Wiliam,

Merci pour votre réponse.
    Généralement lorsque je nage sur le dos avec les palmes, j'utilise que les jambes.
    J'ai essayé quelques longueurs de dos palmes avec bras mais la montre ne détectait pas non plus les longueurs.
    J'ai aussi essayé de marquer un temps de pause 2s puis de prendre un appui sur le mur pour faire une forte accélération mais cela ne détecte pas non plus une longueur. Est-ce parce que je ne ralentis pas après l'accélération ?

Merci pour votre aide,
  • gl00gl00 Messages: 965 [Revered Pioneer]
    salut marie charlotte,
    en general, les montres de natation (de marques differentes) sont plutot optimisees pour les types de nage "standard" et plus particulierement le crawl. tout ce qui est educatif (planche, palmes etc...) quand c'est pris en compte (ce qui n'est pas le cas chez tomtom ou polar par exemple) requiert de passer par un mode specifique dans lequel la montre passe en mode chrono et te demande simplement le nombre de longueurs que tu as effectuees a la fin de l'exercice... le probleme peut donc provenir du fait que tu nages en palmes tout simplement... peut etre cela fonctionnerait mieux avec des mouvements de bras plus frequents ? l'idee est d'imiter le plus que possible le mouvement de bras d'une nage "normale"

de plus, elles considerent que tu nages a vitesse constante dans ta ligne, et que tes mouvements de bras (parce que c'est la qu'est detecte le mouvement) sont tres reguliers : cadence et technique constante tout au long de la longueur, un changement de rythme/mouvement declenchant la detection de la longueur, laquelle depend donc assez fortement de ta technique. les resultats semblent varier d'un nageur a un autre, mais en ce qui me concerne, j'ai des resultats quasi parfaits en bassin de 25 et 33m, largements sur evalues en 50m. etrangement dans ces bassins la Tomtom va declencher des tours de plus en plus tot avant le mur...?! je n'ai pourtant pas l'impression de ralentir ni que ma technique se degrade...
  • Jessica pessicaJessica pessica Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Bonjour

Existe t’il un moyen de compter les longueurs faites uniquement en battements ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.