Est-ce que MyDrive tient compte de la circulation pour estimer le temps d'un parcours? — TomTom Community

Est-ce que MyDrive tient compte de la circulation pour estimer le temps d'un parcours?

pa38pa38 Messages: 345 [Legendary Explorer]
décembre 2018 modifié dans MyDrive et Road Trips
Bonjour,

Je viens de planifier un parcours entre Aix en provence et Grenoble. MyDrive annonce un temps de parcours de 2h46 pour 294 km, tenant compte de la circulation attendue, alors qu'il y a en cours de route une portion de ciculation avec des à coups, générant un retard de 53 mn, qui n'est donc pas pris en compte (cf copie d'écran ci-dessous)

6a304e76-e34e-441e-8368-273bf5c52250.jpg

Réponses

• Jim07Jim07 Messages: 3,200 TomTom Moderator
    Bonjour Pa38,

MyDrive tient compte de la circulation, comme vous pouvez le vois sur les deux images suivantes.
    Sur le même parcours Aix-en-Provence Grenoble, en fonction du jour de départ. Vous voyez les temps de trajet différents. (Résultant des contraintes de circulation).

05a35dcb-f929-4229-9afd-91f9b551b5b9.jpg 18e59621-82cb-4ffd-8367-331cad80ec55.jpg

Cordialement,

Jim07.
  • pa38pa38 Messages: 345 [Legendary Explorer]
    Alors il y a un truc qui m'échappe. Je viens de replanifier le même trajet avec un départ maintenant, et MyDrive m'annonce encore 2h48, sans tenir compte des 27mn de retard à hauteur de Montelimard. Qu'est ce que je fais de travers ? 41c526c5-0c08-4c0f-a66a-3643dbda1a85.jpg
    Jim, William, vous avez une idée ?

Demain, jour de grands départs, je voudrais comparer MyDrive et mon GO 5000, mais si déjà je n'arrive pas à faire que MyDrive tienne compte des bouchons je suis mal parti. Est-ce qu'il faut comme le GPS et ne tient compte, dans son calcul, que des bouchons qui sont dans les 100 premiers kilomètres ? D'après l'itinéraire proposé à Jim je n'en ai pas l'impression, mais je ne sais plus trop quoi conclure en fait :-(

Merci
    Pierre
    Bonjour,

j'ai donc fait l'essai samedi, jour de grand départ. Alors que la radio annonçait une circulation difficile en vallée du Rhône, j'ai demandé à MyDrive de planifier un trajet "environs de Grenoble" - Aix-en-Provence. Mis à part un détour autour de Valence pour éviter un bouchon MyDrive m'a toujours proposé l'autoroute, le parcours le plus rapide en temps normal, avec un temps de parcours toujours inférieur à 3h (c'est à dire à peu près le temps de parcours hors circulation) avec un retard du au trafic toujours inférieur à 6mn que je n'arrive pas à comprendre puisque la carte présentait plusieurs bouchons supérieurs à 10mn sur l'A7 et que MyDrive me faisait passer dans ces bouchons.

Comment MyDrive fonctionne ? Est-ce qu'il tient compte des bouchons pour choisir le parcours le plus rapide mais pas pour calculer le temps de parcours ensuite ? Ou est-ce que même si tous les incidents sont présentés seuls ceux qui sont dans un rayon inférieur à 100 km du point de départ sont pris en compte ?

Pour moi l'expérience n'est pas concluante, et je dois dire que je suis déçu. Ni le GPS, qui, c'est sûr, ne prend pas en compte les bouchons qui sont à une distance supérieure à 100 km (ou une heure de route, ou 100 milles ... ça reste un mystère), ni MyDrive ne m'auraient permis de prendre la route avec une estimation correcte de l'heure d'arrivée.

Pierre
    Jim, William,

Est-ce que vous avez plus d'information sur la façon dont MyDrive prend en compte les incidents (bouchons et autres) ?

Merci
    Pierre
    Bonjour Pierre

Je suis en train de me renseigner sur le fonctionnement, j’espère revenir vers vous rapidement avec les bonnes explications.

Cordialement.

Jim.
    Super,

Merci
    Bonjour Jim07,

Est-ce que vous avez pu obtenir les explications sur le fonctionnement de MyDrive (prise en compte des incidents, bouchons et autres) ?

Pierre
    Bonjour Pa38.

Je n’ai malheureusement toujours pas trouvé l’information. Mais je cherche toujours…

Cordialement,

Jim.
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    C'est quand même pas croyable que même au sein de TT il soit difficile de trouver une description fonctionnelle précise des applications mises à disposition des utilisateurs non ?
    ... oui :(
    Bonjour.
    Pa38 :

Il est difficile pour « moi « de le trouver car je ne suis pas un habitué de l’outil de recherche qui, il faut le dire, contient énormément d’informations.:8

J’avoue ne pas toujours avoir 2 heures à passer dessus et je m’en excuse. :(

Si on regarde mon post plus haut avec le trajet Aix-en-Provence, Grenoble étant donné qu’il me fait passer par une autre route sur l’intégralité du parcours j’ai tendance à dire qu’il prend en compte les incidents sur la totalité du parcours.

Cependant avant de vous donner une réponse, j’aime bien m’en assurer. L'été, en période de congés, ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne personne.

Cordialement,

Jim
    OK je comprends (en ce qui concerne la recherche).

Le fait qu'il fasse par une autre route ne signifie pas qu'il prend en compte les incidents sur la totalité du parcours, il suffit que les incidents sur les 100 premiers justifient de prendre une autre route.
    Ce qui m'étonne c'est que sur l'essai que j'ai fait moi il me faisait passer par l'autoroute, en me faisant passer par des bouchons (à plus de 100 km du point de départ), mais sans compter le temps des bouchons dans le temps de trajet global (ce qui me laisse supposer que ces bouchons n'était pas pris du tout en compte lors du calcul de l'itinéraire).

Ce qui signifierait que TT ne met à disposition de ses clients aucun outil permettant d'estimer de manière fiable le temps de trajet lorsque les routes sont très chargées (c'est bien beau de dire que les incidents "lointains" auront disparu lorsqu'on y arrivera, mais les jours de fort trafic c'est faux). Si les outils TT (MyDrive ou GO) ne voient que les 100 premiers km le temps de trajet affiché est forcément trop optimiste.

Dommage.

Pierre
    PS : attendons quand même les résultats de votre recherche
    Bonjour pa38,

Je viens de refaire partir un email avec mes tests, j’ai bon espoir d’avoir une réponse rapidement cette fois ci. :D

Concernant notre échange sur le tracé Aix - Grenoble le plus gros du bouchon étant Montélimar (soit à 160 km d’Aix environs) je pense qu’il a pris en compte les incidents sur la totalité du parcours. Après L’information IQ route doit aussi intervenir. Par contre pourquoi entre vous et moi il nous a proposé 2 routes différentes au même moment, cela reste un mystère pour moi.

Cordialement,

Jim.
    Même s'il tient compte des incidents sur tout le parcours pour déterminer le trajet optimal, comment expliquer que le temps de parcours indiqué ne tienne pas compte des bouchons par lesquels il me faisait passer sur l'autoroute A7 ?
    Bonjour Jim,

C'est raté pour la réponse rapide, non ? :-(
    Toujours rien de neuf ?

Pierre
    PS: est-ce que par hasard il tiendrait compte d'une heure estimée de fin d'incident (comme pour le GPS lui même d'après William), ce qui pourrait expliquer qu'il ne comptait pas dans le temps de trajet le temps perdu dans les bouchons par lesquels il me faisait passer ?
    Bonjour

Et excusez-moi, du délai. Là, c’est ma faute j’avais la réponse depuis quelques jours mais je ne l’ai pas postée. :8 Vous aurez remarqué que j’étais beaucoup moins présent sur le forum depuis quelques semaines.

Alors laréponse est que:
    MyDrive tient compte de l’intégralité des « incidents » présent sur la totalité du parcours. Affectant à chaque « incident » une espérance de vie. Si votre temps de déplacement fait que l’incident est encore présent (d’après l’espérance de vie estimée) sur votre parcours alors il sera compté et/ou il vous sera offert une route différente. Si MyDrive estime que « l’incident » sera dissipé alors il sera ignoré.

Cordialement.

Jimmy
    Merci pour la réponse, comme ça on sait comment ça fonctionne.

Mais du coup il y a le même problème que sur le GPS lui même, à savoir la fiabilité de l'espérance de vie associée à chaque incident. Si on revient sur les premiers post de cette file :
    - comment MyDrive pouvait ne pas tenir compte d'un bouchon de 53 mn à environ 1h30 du point de départ? S'il pensait qu'il allait disparaître il était vraiment optimiste.
    - comment pouvait-il annoncer un temps de trajet correspondant quasiment à une circulation fluide sur l'A7 un jour de grand départ, alors que la radio annonçait une circulation très difficile ? Est-ce que là aussi il n'y aurait pas eu un peu d'optimisme quand à l'évaluation de l'espérance de vie des incidents ?

Pierre
    C'est justement la logique qui est appliquée par TomTom Traffic:
    - le bouchon a une durée de vie estimée (TTL = Time To Live) de 53 mn à l'instant du départ
    - il faudra 1h30 pour y arriver
    donc il ne devrait plus exister lorsque on arrivera à l'endroit du bouchon et on ne le prend pas en compte dans le trajet.
    Le raisonnement parait simpliste mais c'est celui qui est employé. Et probablement qu'un algorithme plus sophistiqué ne donnerait pas de meilleurs résultats parce que les paramètres à prendre en compte sont très nombreux et ne sont pas forcément accessibles à TomTom (la gestion des feux de circulation est un exemple).

Plus généralement , si j'en juge par la littérature j'ai j'ai pu lire, c'est une problématique très complexe et il ne faut pas s'attendre à des miracles pour ce qui est des prévisions.
    Le fait que l'on dispose d'un état du trafic réel (à condition qu'il soit vraiment le reflet de la réalité ;)) mis à jour toutes les 2 minutes est à mon avis la meilleure réponse aujourd'hui.
    Désolé, mais j'espère bien que "durée de vie" et "retard du à l'incident" sont 2 notions bien différentes, et que ce n'est pas parce qu'un incident nous retarde de 53 mn qu'il aura disparu dans 53 mn.

Prédire la fin d'un incident me parait relever plus de la divination que de la science, et me semble dépendre de trop de paramètres inconnus pour être fiable. Dans les exemples ci-dessus il me semble qu'en considérant une durée de vie "infinie" la prédiction aurait été meilleure (je me répète sans doute mais un logiciel qui donne, un jour de pointe, un temps de parcours équivalent à celui d'un jour quelconque à 2h du matin n'est pas crédible).

Pierre
    pa38 a écrit:
    Désolé, mais j'espère bien que "durée de vie" et "retard du à l'incident" sont 2 notions bien différentes, et que ce n'est pas parce qu'un incident nous retarde de 53 mn qu'il aura disparu dans 53 mn.

Prédire la fin d'un incident me parait relever plus de la divination que de la science, et me semble dépendre de trop de paramètres inconnus pour être fiable. Dans les exemples ci-dessus il me semble qu'en considérant une durée de vie "infinie" la prédiction aurait été meilleure (je me répète sans doute mais un logiciel qui donne, un jour de pointe, un temps de parcours équivalent à celui d'un jour quelconque à 2h du matin n'est pas crédible).

Pierre
    ... et pourtant il s'agit bien d'un Time To Live que TomTom utilise donc d'une durée de vie !
    Je crois que les prévisions s'appuient sur un historique du trafic régulièrement mis à jour, qui est fonction du lieu et du temps donc elles ne sont pas les mêmes pour un même endroit selon les heures de la journée ou les périodes de l'année. Ce qui ne veut pas dire qu'elles soient toujours exactes. Comme toutes statistiques elles supposent une loi comportementale qui probablement s'affine au fur et à mesure de la qualité et la quantité des données dont on dispose, mais qui en aucun cas ne peuvent prétendre être la réalité !
    Encore une fois, TOUT ce que j'écris ici n'est que le résultat de mes propres investigations ou de ce que j'ai pu lire ici ou là (je n'ai absolument AUCUN lien avec TomTom) ... et sont donc des hypothèses qui me semblent fondées mais qui restent des hypothèses .
    Comme moi, tu cherches une réponse précise et "officielle" de la part de TomTom; mais probablement que certaines réponses (trop) précises (selon TomTom) ne sont pas publiables sur un forum ... accessible à tous ses concurrents.
  • ospringospring Messages: 24 [Outstanding Wayfarer]
    Effectivement le TTL peut amener du bon (éviter un détour inutile si le bouchon disparaît entre temps) et du moins bon (non prise en compte d'un bouchon dans lequel on va tomber car pas de détour anticipé ou bien heure d'arrivé erronée)

Petite idée : on pourrait imaginer de proposer sur les GPS et/ou sur Mydrive une option pour régler le degré "d'optimisme" :
    - un mode "normal" qou "optimiste" qui serait le fonctionnement actuel avec un TTL normal sur les incidents
    - un mode"pessimiste" ou "agressif" qui mettrait des TTL bien plus grands et permettrait d'anticiper des incidents bien plus en amont quitte à faire des détours inutiles ou à avoir un temps de parcours surestimé si pas de détour possible.

Ainsi un automobiliste pourrait un jour de grand départ décider que des bouchons importants et persistant vont apparaître et qu'il vaut mieux en tenir compte....
    O_Spring

Tomtom Go Live 825 Europe
    Oui tout à fait c'est une très bonne idée. On pourrait mettre ça avec le paramétrage du rayon de prise en compte des incidents (sur GPS).

William, Jim, vous pouvez faire remonter l'idée ?

Pierre
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour,

Ne vous en faites pas pour le fait de faire remonter le demandes, c'est déjà fait!

Cordialement,
    William
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.