Rayon de prise en compte des bouchons par HD Traffic

Bonjour,

Il me semble bien que les bouchons ne sont pris en compte par HD Traffic que dans un rayon d'une centaine de km autour de la position du véhicule. Or il arrive que ce rayon soit trop court pour une planification efficace du meilleur itinéraire. Exemple :
- Pour aller de Grenoble à Aix en Provence il y a 2 routes principales : soit par Sisteron soit par Valence. En général le chemin le plus rapide est celui qui passe par Valence, mais en ces périodes de fort trafic Sisteron peut être la bonne option, selon les embouteillages sur l'A7. Malheureusement, étant trop loin du point de départ ils ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'itinéraire. Pourtant s'ils sont là il y a peu de chance qu'ils soient résorbés avant que l'on arrive dedans.

Plus généralement dès qu'il y a 2 itinéraires possibles a peu près équivalents pour se rendre d'un point à un autre il faudrait que les pb de trafic (au moins ceux qui causent un retard important, ou s'il y a plusieurs petits, ceux qui cumulés causent un retard important sur un tronçon) soient pris en compte sur toute la longueur des 2 itinéraires.

Ne pas prendre en compte les bouchons trop éloignés peut aussi donner un estimation bien trop optimiste de la durée du trajet. En ce qui me concerne je préfère nettement un GPS qui me dit "compte tenu des conditions actuelles de circulation sur toute la durée du parcours et si rien ne change vous allez mettre 4 heures" plutôt qu'un GPS qui me dit "Si je ne tiens pas compte des bouchons au delà de 100km vous allez mettre 3h".

Et comme d'autres pourraient préférer le deuxième choix, l'idéal serait que cela soit paramétrable.

Pierre
«1

Réponses

• GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Bonjour pa38,

- je crois que le rayon en question est de l'ordre de 150 km, 100 miles pour les anglophones ;) donc disons 150/160 km
    - si tu ne l'as pas déjà fait regarde
    - le trafic est mis à jour toutes les 2 minutes et donc le PND peut te proposer des alternatives ... 150 km avant la perturbation ... on réduit les risques de se trouver dans des bouchons ...
    - sinon, comme je le fais, consulte MyDrive ou Google Maps ;) avant de partir ... (et même après ... ceinture et bretelles !!!) ... mais je conçois que ce ne soit pas LA solution ;) (ceci est une boutade)
  • pa38pa38 Messages: 345 [Legendary Explorer]
    Merci pour ta réponse GEB,

Quand je vois ce qui est affiché sur ma carte, j'ai l'impression que ça fait plutôt 100 km que 160 km. Peut-être que c'est 100 "unités de mesure", soit km pour les un milles pour les autres ?

Même si c'est 150 km, le fait est que le GPS ne tient pas compte au moment de la planification des bouchons sur toute la durée du parcours mais juste sur une partie. D'où un temps de parcours optimiste (dans la vallée du Rhône, même en prenant les itinéraires de délestage ou les petites route il n'est pas dit que l'on arrive à éviter les bouchons) ? Je préférerais une planification qui prenne en compte toutes les données disponibles à un instant donné, plutôt qu'une planification qui ignore certaines info à sa disposition parce que peut-être que la situation va changer.

Et comme chacun peut avoir sa propre idée sur la question, pourquoi pas une donnée paramétrable ?

Pierre
    PS : avoir un GPS dans la voiture mais devoir consulter Google Maps pour savoir si on peut lui faire confiance, ce n'est effectivement pas ce que je considérerais comme étant LA solution.
    pa38 a écrit:

Quand je vois ce qui est affiché sur ma carte, j'ai l'impression que ça fait plutôt 100 km que 160 km. Peut-être que c'est 100 "unités de mesure", soit km pour les un milles pour les autres ?
    Boutade ? ;)
    Même si c'est 150 km, le fait est que le GPS ne tient pas compte au moment de la planification des bouchons sur toute la durée du parcours mais juste sur une partie. D'où un temps de parcours optimiste (dans la vallée du Rhône, même en prenant les itinéraires de délestage ou les petites route il n'est pas dit que l'on arrive à éviter les bouchons) ? Je préférerais une planification qui prenne en compte toutes les données disponibles à un instant donné, plutôt qu'une planification qui ignore certaines info à sa disposition parce que peut-être que la situation va changer.

Et comme chacun peut avoir sa propre idée sur la question, pourquoi pas une donnée paramétrable ?

- oui mais cela voudrait dire qu'il n'y a pas cette limite de "disque de couverture trafic" or elle existe et je suppose qu'il y a une raison, mais je ne la connais pas; encore une question que l'on peut poser à William ? .
    - mais j'attendais plutôt une réaction sur les fonctionnalités de MyDrive ;)
    MyDrive a la vue globale du trafic, il peut donc prendre en compte le trafic complet sur un itinéraire A-B qu'on lui demande de calculer ("PLANIFIER UN ITINERAIRE") ; ce qu'il semble faire. Il suffit donc, une fois le trafic calculé par MyDrive de l'envoyer sur le PND comme nous y sommes invités par un menu contextuel ...et tu aurais eu une solution à ton problème ... malheureusement j'ai pu constater qu'il n'envoie que la destination B ("vous avez reçu une nouvelle destination" et le PND s'empresse de recalculer un itinéraire A'-B où A' est la position courante et évidemment sans la prise en compte du trafic au delà du "disque de couverture trafic"... probablement une fonction prévue (puisqu'elle existe dans les menus MyDrive) mais pas encore vraiment implémentée ;)
    Pierre
    PS : avoir un GPS dans la voiture mais devoir consulter Google Maps pour savoir si on peut lui faire confiance, ce n'est effectivement pas ce que je considérerais comme étant LA solution.
    c'était évidemment une boutade ;)
    GEB a écrit:
    pa38 a écrit:

Boutade ? ;)

Non non, ce n'était pas une boutade. Je ne serais pas surpris que ça fonctionne comme ça. Je vérifierai dès que je pourrais si le rayon du disque semble être 100 ou 160 km (de mémoire je penche pour 100). Et effectivement j'aimerai bien que Jim ou William nous explique le pourquoi de ce disque. Si la raison est juste "nous chez TT on a pensé que c'était mieux pour vous", alors qu'ils nous donnent la possibilité d'en étendre le rayon.

En ce qui concerne Mydrive, la solution que tu proposes ne me conviendrait pas. Je ne veux pas avoir à passer par un intermédiaire pour avoir le meilleur itinéraire (il faut en plus pourvoir se connecter, ce qui n'est pas toujours évident). Surtout que le GPS s'empresserait de calculer un autre parcours, à moins qu'on ne lui demande de se caler exactement sur le parcours chargé depuis Mydrive, ce qu'on ne veut pas qu'il fasse puisqu'on lui demande quand même de s'adapter aux changements de conditions de circulation.
    Je n'ai pas fait le test, mais au prochain week-end de départs, si j'ai le temps j'essaierai de planifier un parcours avec Mydrive et avec le GPS, juste pour voir s'ils donnent le même parcours et le même temps. J'espère que ce sera bien le cas, même si j'ai des doutes vu ce qui se passe avec le tunnel du Chambon.

Pierre
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour,

Le rayon de prise en compte est là pour éviter que l'appareil ne planifie un itinéraire contournant un incident qui sera peut-être dissipé d'ici à ce que vous y arriviez.
    Comme le dit si bien GEB, l'appareil rafraîchit ses informations trafic toutes les deux minutes, ce qui veut dire qu'il aura encore tout le loisir de vous rediriger à l'approche du bouchon.

Dans le cas du tunnel de Chambon, le cas a été "élucidé" puisque tout utilisateur à moins de 100 km est dirigé par un itinéraire qui fonctionne.
    Cordialement,

William
    pa38 a écrit:
    ...
    En ce qui concerne Mydrive, la solution que tu proposes ne me conviendrait pas. Je ne veux pas avoir à passer par un intermédiaire pour avoir le meilleur itinéraire (il faut en plus pourvoir se connecter, ce qui n'est pas toujours évident). Surtout que le GPS s'empresserait de calculer un autre parcours, à moins qu'on ne lui demande de se caler exactement sur le parcours chargé depuis Mydrive, ce qu'on ne veut pas qu'il fasse puisqu'on lui demande quand même de s'adapter aux changements de conditions de circulation.
    ...
    Pierre
    là je ne comprends pas ... dans un post précédent tu as écrit :
    pa38 a écrit:
    Je préférerais une planification qui prenne en compte toutes les données disponibles à un instant donné, plutôt qu'une planification qui ignore certaines info à sa disposition parce que peut-être que la situation va changer.
    et c'est exactement ce que fait MyDrive . Cela ne veut pas dire que l'itinéraire que l'on aura envoyé vers le PND (quand ça fonctionnera correctement) reste figé puisque toutes les 2 minutes le PND reçoit des mises à jour de l'information trafic et qu'il peut réagir en conséquence et rechercher un autre itinéraire ... bien sûr il faut être connecté ... mais c'est la base du système ;)
    Merci William pour la réponse,

dans ces conditions peut-on rendre ce rayon paramétrable par l'utilisateur, puisqu'il amène à ne pas tenir compte d'incidents qui ne seront peut-être pas dissipés quand on y arrivera ? Et dans le cas que j'ai décrit ci-dessus le GPS peut m'envoyer sur un itinéraire qui n'est pas optimum. Chacun devrait être libre de choisir à partir de quand il considère que les incidents sont trop loin pour être pris en compte.

Si je veux aller de Grenoble à Sète un jour de départ en vacances, pour peu que les bouchons commencent dans la vallée du Rhône (donc à plus de 100km de Grenoble), le GPS va m'annoncer 3h de route pour 320 km, pas de bouchon, et au fur et à mesure que je vais avancer va augmenter la durée et faire apparaître des bouchons qui étaient déjà là quand je suis parti. Comme je l'ai dit plus haut je préférerais qu'il m’annonce 6h si c'est le temps prévu à l'heure ou je pars.
    Merci de faire remonter SVP

Pierre
    PS: 100 km ou 160 km en ce qui concerne le rayon du disque ?
    Pour GEB

Je veux que mon GPS prenne en compte toutes les données disponibles, pas être obliger de passer par Mydrive (j'ai acheté un GPS pour pouvoir basiquement lui dire "donne moi le chemin le plus rapide pour aller de là ou je suis à là où je veux aller", pas pour devoir me connecter sur une autre appli pour le savoir). Et si, en supposant que je puisse envoyer sur mon GPS le parcours calculé par Mydrive, le GPS s'empresse d'en calculer un autre parce qu'il n'a pas toutes les info à sa disposition je ne suis pas plus avancé.

Pierre
    pa38 a écrit:
    Merci William pour la réponse,
    ...
    Si je veux aller de Grenoble à Sète un jour de départ en vacances, pour peu que les bouchons commencent dans la vallée du Rhône (donc à plus de 100km de Grenoble), le GPS va m'annoncer 3h de route pour 320 km, pas de bouchon, et au fur et à mesure que je vais avancer va augmenter la durée et faire apparaître des bouchons qui étaient déjà là quand je suis parti. Comme je l'ai dit plus haut je préférerais qu'il m’annonce 6h si c'est le temps prévu à l'heure ou je pars.
    Merci de faire remonter SVP

Pierre
    PS: 100 km ou 160 km en ce qui concerne le rayon du disque ?

- et bien lorsque MyDrive fonctionnera correctement avec le PND il t'annoncera 6h comme tu le souhaites ;)
    - le rayon du disque : (100 + 160) /2 = 130 ;););)
    pa38 a écrit:
    Pour GEB

Je veux que mon GPS prenne en compte toutes les données disponibles, pas être obliger de passer par Mydrive (j'ai acheté un GPS pour pouvoir basiquement lui dire "donne moi le chemin le plus rapide pour aller de là ou je suis à là où je veux aller", pas pour devoir me connecter sur une autre appli pour le savoir).
    là tu remets en cause toute l'architecture "cloud" ... mais pourquoi pas ... pour l'instant je suis d'accord que les avantages ne sont pas vraiment évidents ;)
    Et si, en supposant que je puisse envoyer sur mon GPS le parcours calculé par Mydrive, le GPS s'empresse d'en calculer un autre parce qu'il n'a pas toutes les info à sa disposition je ne suis pas plus avancé.
    Pierre
    cela ne devrait pas arriver puisque l'itinéraire aura été calculé avec les infos trafic de tout le trajet ... qui sont mises à jour par petits morceaux, au fur et à mesure de l'avancée du "disque" ... mais ce ne sont que des déductions personnelles et ça vaudrait la peine d'approfondir ... je vais essayer .
    GEB a écrit:
    là tu remets en cause toute l'architecture "cloud" ... mais pourquoi pas ... pour l'instant je suis d'accord que les avantages ne sont pas vraiment évidents ;)

Non je ne remets rien en cause, enfin je ne crois pas. Si mon GPS n'est pas capable de répondre à "donne moi le chemin le plus rapide pour aller de là ou je suis à là où je veux aller" et s'il faut passer par le cloud pour avoir l'info, il faut le dire tout de suite, je le range dans un carton et je passe à une appli sur smartphone, connectée en permanence au cloud. Mais je ne crois pas que cela soit le cas, donc je le garde encore :-)

Par contre si comme le dit William "Le rayon de prise en compte est là pour éviter que l'appareil ne planifie un itinéraire contournant un incident qui sera peut-être dissipé d'ici à ce que vous y arriviez" pourquoi Mydrive a un comportement différent ? Ce n'est pas cohérent. D'autant plus que si je suis dans ma voiture et que je définis une destination sur mon PND il y a des chances que ce soit pour partir tout de suite, alors que si je planifie avec Mydrive il faut encore que je transfère, que j'aille jusqu'à ma voiture ... donc il y a encore plus de chance que l'incident ait disparu quand j'arrive, vu que j'aurai mis plus longtemps.
    pa38 a écrit:
    ...
    Par contre si comme le dit William "Le rayon de prise en compte est là pour éviter que l'appareil ne planifie un itinéraire contournant un incident qui sera peut-être dissipé d'ici à ce que vous y arriviez" pourquoi Mydrive a un comportement différent ? Ce n'est pas cohérent.
    je ne crois pas non plus que ce soit la raison ... je pense plutôt à une limitation ... mais je ne sais pas laquelle (mémoire, charge CPU, ???)
  • FredG80FredG80 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour à tous,

Je suis tout à fait de l'avis de William, quel est l'intérêt d'avoir un rayon de 500 km de trafic sur le GPS ?? Puisque le GPS calcule automatiquement le parcours le plus rapide en évitant au maximum les bouchons. Si un bouchon se trouve à 300 ou 400 km de notre position, il y aura de forte chance qu'il sera dissipé d'ici à ce que l'on arrive au bouchon en question...
    Pour ma part, je trouve le GO 6000 très réactif à ce niveau, ce qui est un réel plus par rapport à la concurrence. Je ne me suis jamais plains de la gestion du trafic du GO 6000 car il sait éviter ce qu'il faut en gagnant du temps :)
    GO 6000
    GO 940 Live (plus utilisé)
    GO 910 (plus utilisé)

SAV TomTom : 01 70 36 35 82
    du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30
    Bonjour à tous,

De toute façon on n'arrivera pas à mettre tout le monde d'accord, donc autant pouvoir laisser l'utilisateur choisir, si ce n'est pas une raison technique qui impose ce rayon.
    Fred80 tu ne vois pas l’intérêt d'avoir le trafic sur un grand rayon, moi j'en vois un (avoir une estimation du temps de trajet qui ne soit pas complètement fantaisiste, notamment en période de fort trafic, où les bouchons peuvent durer des heures et où même les itinéraires de contournement peuvent être saturés, voir pouvoir choisir très en amont l'itinéraire quand plusieurs qui se séparent sur plusieurs centaines de km sont possibles).

Je ne sais pas si il faut le mettre sur le compte de ce rayon de prise en compte des incidents (il est possible aussi qu'il ait voulu me faire passer par une petite route qui est malheureusement bloquée par les Gendarme lors des périodes de départ en vacance, je n'ai pas vérifié), mais cet hiver je me suis amusé à planifier un accès en station de ski le samedi où toute la vallée de la Tarentaise était bloquée. Mon GPS ne m'annonçait pas un retard de plus d'une heure. Et sur la fin du parcours s'il ne m’annonçait pas de gros retard, c'est forcément parce qu'il ne voyait pas les bouchons. Heureusement que je n'ai pas pris la route en me basant sur ses informations.

Pierre
    PS: et, quitte à me répéter, si la vraie raison de ce rayon est qu'il n'est pas considéré comme utile de prendre en compte les incidents qui sont trop loin, pourquoi Mydrive les prend en compte ? Jim, William, une réponse ?
    Bonjour à tous,

@ pa38 : Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser l'utilisateur choisir le rayon du HD Trafic, ça mettrait tout le monde d'accord :)
    Mais je penses que si cela n'est pas trop possible, c'est surtout à cause des performances du GPS en lui-même. Je me souviens à l'époque avec mon GO 940 LIVE que lorsqu'il y avait trop de bouchons sur Paris, il bloquait et redémarrait car il n'arrivait pas à tout gérer... Aujourd'hui nos GPS de nouvelle génération ont un processeurs bien plus puissant mais pas assez pour gérer autant d'informations routières en même temps je pense... Il me semble avoir lu ça quelque part... D'où la raison pour laquelle le rayon de trafic est assez restreint.
    GO 6000
    GO 910 (plus utilisé)

FredG80 a écrit:
    @ pa38 : Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser l'utilisateur choisir le rayon du HD Trafic, ça mettrait tout le monde d'accord :)

C'est exactement ce que je propose quand je dis "De toute façon on n'arrivera pas à mettre tout le monde d'accord, donc autant pouvoir laisser l'utilisateur choisir, si ce n'est pas une raison technique qui impose ce rayon."

D'après William la raison n'est pas technique, donc ça devrait pouvoir se faire. William ou Jim, serait-il possible d'avoir une réponse ? Pouvez vous faire remonter la demande, avec les exemples que j'ai donnés plus haut pour l'étayer ?

Merci
    Pierre
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour pa38,

On peut faire remonter la demande en effet, mais choisir la distance à laquelle les infos trafic sont prises en compte a bien des incidences, par uniquement sur la planification de l'itinéraire, mais aussi sur l'interface et l'affichage des données. J'ai bien peur que cela ne soit pas une fonctionnalité facile à mettre en oeuvre.

Cordialement,
    William
    Bonjour William,

Si le code est bien écrit, ce dont je ne doute pas, le rayon de prise en compte doit être stocké à un seul endroit, même s'il est partagé par plusieurs programmes. Il ne doit pas être bien compliqué de le changer, voir même de le rendre paramétrable. Peut-être qu'alors les performance s'en ressentent et que cela devient inexploitable, mais cela voudrait dire que ce sont des raisons techniques qui ont conduit à son implémentation et que cela n'a pas été fait pour des raisons fonctionnelles ("éviter que l'appareil ne planifie un itinéraire contournant un incident qui sera peut-être dissipé d'ici à ce que vous y arriviez").

En tout état de cause, et en ce qui me concerne, j'ai déjà pu constater que la limitation actuelle du rayon de prise en compte des incidents ne permet pas toujours une planification optimale, ni une indication fiable sur l'heure d'arrivée. Pour moi c'est un vrai problème qu'il faut effectivement remonter.

Merci
    Pierre
    Je vois que je ne suis pas le seul à considérer que 100 km (ou une heure de route comme dit dans le lien ci-dessous est un pb)

[url=http://]https://en.discussions.tomtom.com/tomtom-traffic-live-and-other-services-47/lack-live-traffic-conditions-for-the-whole-journey-986819[/url]
    @pa38

- je pense que tu dois corriger le lien ;) ... mais j'y suis allé quand même ... intéressant !
  • sdion42sdion42 Messages: 281 [Exalted Navigator]
    Bonjour à tous,

Ce fil est très intéressant, et même si le disque de 100 km me convient, je comprend les raisons développées par Pa38, et je lui apporte mon soutien complet pour avoir un kilométrage paramétrale.
    Toutefois, et pas plus tard que cet après-midi, une zone plus grande que 100km m'aurait certainement aidé pour choisir entre le bouchon de Tours, ou passer par Orléans. Grand dilemme, qu'une pièce de 1 euro a permis de trancher... dommage pour ce coup :-)

Cordialement

Conclusion : la pièce de 1 euro serait-elle le nouvel outil de prise de décision de navigation :-))
    L'idéal serait que chacun puisse choisir le rayon de kilométrages de l'info trafic, que ce soit une fonction que l'on puisse paramétrer sois-même... En espérant que ce soit ajouté très bientôt...
    GO 6000
    GO 910 (plus utilisé)

Bonjour,

Samedi dernier, alors que la radio annonçait une circulation très perturbée dans la vallée du Rhône, mon GO 5000 annonçait au plus 5mn de retard du au trafic sur Grenoble - Aix en Provence. Je n'ai pas pris la route pour vérifier, mais j'ai du mal à le croire. Quel était le temps de trajet réel, est-ce que la route passant par Sisteron était plus rapide, impossible de le savoir.

Vivement le rayon paramétrable ... Je vote pour, des deux mains

Pierre
  • GégélebressanGégélebressan Messages: 224 [Prominent Wayfarer]
    Bonjour a tous
    Ce matin comme tout les lundi il se forme un bouchon sur la ville de louhans du au marché.
    Mon Gps m'indiquait 2 minutes de retard donc je me suis dit ça vaut pas le coup de passer par une autre route puisque il me faudra un bon quard d'heure de plus d'autant plus que mon Gps ne m'a pas indiquer d'autre alternative.
    Donc Je suis sortit de ce bouchon 22 minutes plus tard au lieu des 2 minutes annoncées par info trafic .
    Ou est le problème ?????? pourtant tout semblais ok info trafic était bien en service.
    On vas de surprises en surprises avec ce rayon info trafic .
    Très décevant .
    Cordialement
    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.