MySports Connect un jour sous Linux ? — TomTom Community

MySports Connect un jour sous Linux ?

osfeosfe Messages: 1 [Apprentice Traveler]
Bonjour,Ma femme m'a offert une montre GPS tomtom multisport et je ne peux pas connecter cette dernière à mon ordinateur. C'est la montre que je voulais car elle semblait réunir toutes les qualités que je souhaite. Pourriez vous me dire pourquoi il n'existe pas de support pour Linux ? J'utilise un PC sous debian linux wheezy 64bits.  J'ai essayé d'installer les logiciels conseillés par tomtom via wine et cela ne fonctionne pas; au moment où l'installeur me demande de connecter ma montre, rien ne se passe, elle n'est pas vue. Comme la montre n'est pas reconnue non plus comme un périphérique de masse, elle ne peux pas être montée et je ne peux pas récupérer les données stockées dessus, comme je pourrais le faire sur de nombreux modèles des marques concurrentes. Serait il au moins possible d'obtenir un driver pour mettre à jour le quickfixgps, et récupérer les données ? Tomtom est connu pour faire un large usage de Linux, notamment dans ses appareils de navigation; ceci ne devrait pas être très complique... En décompressant l'archive exe de l'application mysportConnect (ICI), j'ai pu voir que cette dernière est codée en Qt4 qui est par définition multiplate-forme : "Qt is a cross-platform application and UI framework for developers using C++ or QML, a CSS & JavaScript like language"*. Ceci me laisse donc penser qu'il y a une volonté de la part de Tomtom de ne pas apporter de support à linux mais sans justifications techniques... C'est triste, surtout quand on sait que vous utilisez largement des technologies libres, qui tournent autour de linux pour vos appareils de navigations, par exemple. Je suis vraiment triste et je regrette mon achat/cadeau...
«1

Réponses

• pidpid Messages: 0 [New Seeker]
    Bien le bonjour,

Utilisateur de GNU/Linux également, j'étais intéressé par une montre de sport GPS Tomtom.

Soit la Runner, soir la Runner Cardio, mais avant je cherchais à savoir comment synchroniser les données.

C'est là que je suis tombé sur ce post et il est clair que ça devient rédhibitoire pour ma part.

Je suis vraiment déçu aussi , car je n'avais pas pensé à ça et j'avais enfin porté mon choix sur l'une de ces deux montres.

Est-ce que tu as trouvé une solution ?

L'utilisation d'un Windows Virtualiser pourrait être une solution, mais ça demande d'avoir une licence... Et un Windows par la même occasion... Si je dois lancer une machine virtuelle, puis un soft pour synchroniser (si ça marche) c'est quand même contraignant...

J'ai vu qu'une synchronisation via Bluetooth est possible vers l'application Iphone (j'en ai un via mon boulot, je n'ai pas choisi.), mais je n'ai pas l'impression que toutes les données soient synchronisées. a aurait pu être une solution de contournement.

Merci d'avance de ton retour.
  • ZePiccoloZePiccolo Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Si normalement ça synchronise exactement les mêmes données que sur ordinateur mais pour configurer les différents export, il faut l'avoir fait au moins une fois depuis l'ordi.
  • pidpid Messages: 0 [New Seeker]
    Merci pour ta réponse ;)
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour et bienvenue sur nos forums,

Je vais remonter vos demandes aux équipes de développement.
    Merci pour votre commentaire,
    William
  • ytorresytorres Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    En vous remerciant,

Serait-ce possible d'avoir leur retour ? Positif, négatif, délai ? C'est toujours intéressant pour les futurs acheteurs qui passeront par ici.

Bien cordialement,

Yannick Torrès
  • Bonjour,

L'application TomTom MySports Connect est développée avec Qt qui est multiplate-forme, et est disponible pour Windows et MacOS X (Unix-like). Même si Linux sur le desktop ne représente que 1,5% d'utilisateurs dans le monde, de plus en plus de sociétés proposent une version ne serait-ce qu'en bêta de certains de leurs logiciels. Des utilisateurs sous Linux réclament un portage de MySports Connect depuis peut-être au moins deux ans. Vos montres elles-mêmes tournent avec un noyau Linux, ce qui démontre que TomTom a toutes les compétences requises. Alors pourquoi ne pas faire ce portage ?

Cordialement.
    Bonjour benoitbalon et bienvenue sur nos forums,

Il n'est pas prévu de sortir MySports Connect pour Linux, pour les raisons que vous invoquez à savoir un nombre d'utilisateurs trop faible.

Cordialement,
    William
  • patfratpatfrat Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,
    cela est bien dommage car de plus en plus de personnes switchent sur Linux mais doivent garder Windows pour faire tourner des applications comme MySports Connect.
    Tant que vous ne faites pas de version Linux, les gens continueront à utiliser votre logiciel sous Windows et tant que les gens utilisent votre logiciel sous Windows, vous ne faites pas de version Linux !
    Dommage ! Prenez exemple sur les autres qui proposent une version autre que sous Windows ou Mac et vous serez surpris de voir qu'il y a bien plus de gens que ce que vous pensez désirant utiliser leur montre GPS sous Linux ! Moi le premier !
    Commencez par une version sous Ubuntu/Debian tournant nativement ou avec Wine !
    Lancez-vous ! Ca donnera peut-être envie aussi à d'autres d'acheter vos produits car compatibles Linux !

Certains se sont même lancer à votre place pour le faire https://github.com/ryanbinns/ttwatch

De plus, quelle différence entre Mac OSX et Linux ? A mon avis, peu de modifications à faire sur votre logiciel quasi compatible !
    Bonjour jeremieD,

Nos équipes ne travaillent pas à une version Linux de MySports malheureusement.

Cordialement,
    William
  • Rudy59135Rudy59135 Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

J'ai acheté la runner 2 en Janvier et j'en suis plutôt satisfait, par contre comme d'autres utilisateurs, je suis étonné de ne pas pouvoir exporter vers RUNTASTIC car avant d'avoir ma montre je courrais avec cette appli et toutes mes données sont sur celle-ci. il serait bien de pour les récupérer ou de transférer vers cette apli.

Pouvez-vous me dire si c'est prévu svp?

Merci
  • zawezawe Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Je confirme que j'utilise encore windows pour mettre à jour mon GPS et ma montre runner 2...J'ai essayé ttwatch mais malheureusement, il ne semble pas compatible avec la tomtom runner 2.
    Donc continuons à montrer que nous sommes là !
    cordialement
  • patfratpatfrat Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Je vais finir par développer moi-même une interface sous Linux pour ça ! C'est ça aussi le logiciel libre !
    De mon côté, le GPS se met à jour via le smartphone avec l'appli TomTom Mysport Connect mais bizarrement pas compatible encore avec tous les smartphones sous Android alors que ça n'utilise que le Bluetooth pour le transfert depuis la montre.
  • JCOJCO Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Je viens de faire l'acquisition d'un runner 2 ce qui fait un client supplémentaire pour MySport connect sous linux, pardon deux avec mon épouse.
    Merci de penser aux "minorités"
  • CeedjayCeedjay Messages: 8 [Legendary Explorer]
    Déjà que ceux qui voudraient s'entraîner un peu sérieusement et pas juste jogger en musique sont considérés comme une minorité.......de même que les utilisateurs de Windows Mobile......alors Linux........faut arrêter de rêver.

Au moins je me suis bien marré ;o)

@+
    Jérôme
  • EP1266EP1266 Messages: 1 Superusers
    Bonjour,

A ce jour, cela ne semble pas être prévu sur la RUNNER 3, voici les systèmes compatibles:
    f5835451-4914-43d2-8713-87e357f18cd5.png
    7421a4dc-0ee1-47f7-9dcb-70f360df2c10.png
  • gl00gl00 Messages: 965 [Revered Pioneer]
    ... tant que vous l'avez en pret, vous pouvez toujours essayer de voir si ca marche avec un emulateur windows ou une machine virtuelle ? pour etre tout a fait honnete, je suis pas sur d'avoir vu beaucoup de montre GPS compatible Linux sur le marche...
  • beaqeobeaqeo Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Bonjour, je possède une tomtom runner 2 depuis 1 an et je souhaite décharger mes données sur linux; ça commence un peu à m'énerver cette histoire de logiciel. Pour vous ce n'est pas difficile de rajouter ce logiciel. Si ça continue je vais la vendre pour partir sur un polar. merci de penser aux différentes personnes qui ont accepter de vous faire confiance et de dépenser une certaine somme pour avoir une montre de ce type.
  • Bybelos33Bybelos33 Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

J'utilise ma montre TOMTOM RUNNER 2 depuis plus d'un an et je suis utilisateur d'UBUNTU.
    Je n'ai plus windows comme 1,5% d'utilisateurs soit suivant les estimations en 20 et 40 millions de personnes.
    Cette minorité ne serait pas significative ??
    Je trouve cela inadmissible et cela me fera sans doute changer de fournisseur pour ma prochaine montre.

De plus l'indicateur cardion après pas mal d'utilisation semble peu fiable. De plus en plus de blog traite de ce sujet. Il va falloir bouger TOM(Tom).
  • scolsonscolson Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Je viens de recevoir une TomTom Runner 3 et je n'utilise que des Linux à la maison et au bureau. Je l'ai bien connecté à un téléphone Android, mais en l'absence de lien PC/Montre, si je comprend bien, pas moyen de la mettre à jour.
    Du coup je ne sais pas si je vais la garder, car bien sur, à l'achat, cela n'est pas précisé qu'il faut absolument un Windows ou un Mac.
  • typhustyphus Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    On fait comment pour les MAJ quand on a que du Linux ?
  • UnamzshUnamzsh Messages: 123 Superusers
    On ne fait pas. Comme beaucoup ici je viens ajouter ma pierre a l'édifice, j'aimerai vraiment une version linux ! Tous les arguments ayant été énoncés je n'en rajoute pas, mais s'ouvrir sur une communauté si importante permettrait de s'assurer des pdm non négligeables je pense, ainsi que la reconnaissance de la communauté comme un acteur majeur du sport, compatible avec le noyau Linux
  • gl00gl00 Messages: 965 [Revered Pioneer]
    c est pas officiellement supporte, mais si on tape "sports linux" dans le moteur de recherche de la FAQ, on tombe la dessus (jamais essaye: je suis sur mac)

https://uk.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/24741

a vos risques et perils.
    Excellent. Merci pour le lien, j'y jetterai un test a l'occasion ! :)
    Je viens d'essayer le paquet.

Je suis en Debian Stretch, il me manque libgstreamer : https://packages.debian.org/sid/libgstreamer0.10-0

Je tenterais plus tard à l'occasion de faire du pinning ou de compiler la bibliothèque.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.