Fonction boussole — TomTom Community

Fonction boussole

Bonjour,

En mode 3D, la flèche situé sur la gauche de l'écran, au dessus des + et - permettant de zoomer, est censé être une boussole, donc pointer vers le nord. Sur mon GPS elle ne montre pas le nord, mais une direction symétrique au nord par rapport à l'axe vertical de l'écran. Exemple quand le nord est en haut à droite, la flèche point en haut à gauche.
Je ne crois pas avoir vu ce bug signalé, il n'y a que chez moi que ça fonctionne comme ça ?

Pierre

Réponses

• WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour pa38,

Vous ne rencontrez pas un bug, mais le fonctionnement de la boussole peut être déroutant (aussi ironique cela puisse-t-il être).
    Il faut distinguer deux modes: 3D et 2D.
    • En 2D c'est simple.
      La carte est orientée avec le Nord en haut, et le chevron qui matérialise votre position fait office d'aiguille de boussole.
    • En 3D ça demande un peu plus d'attention.
      Sur la photo que j'ai trouvé dans un commentaire d'un utilisateur averti il y a quelques mois (je soupçonne GEB d'en être l'auteur, qui que ce soit, pardonnez ma mémoire) on comprends bien la gestion de ce pointeur.
      Lorsque le pointeur est vertical flèche vers le haut, il indique le nord. Lorsque la flèche pointe à gauche, c'est l'ouest qui est pointé.

dd3c196c-3b84-4dd8-b0d4-682f88ec6ee7.jpg

Jusque là c'est simple.
    Prenons votre exemple, vous roulez et le Nord est en haut à droite de votre position, vous roulez donc.. vers le Nord Ouest.
    Sur le cadran d'une boussole, le Nord Ouest se situe en haut à gauche.. la flèche pointe donc à haut à gauche pour vous indiquer que vous roulez vers le Nord Ouest..

Est-ce plus clair?
    Cordialement,

William
  • pa38pa38 Messages: 345 [Legendary Explorer]
    Bonjour,

Merci pour la réponse. Effectivement c'est plus clair, mais c'est loin d'être pratique. C'est la première fois que je vois une boussole qui fonctionne comme ça. Il aurait été tellement plus simple de copier le fonctionnement que tout le monde connait et comprend : l'aiguille de la boussole pointe vers le nord et l'avant de la voiture montre la direction par rapport au nord.
    Si je me dirige plein ouest, la flèche va donc pointer vers la gauche, donc plein sud. Il faut faire une espèce de gymnastique cérébrale pour en déduire que le nord est de l'autre coté.

Ca a vraiment été pensé comme ça, ou un programmeur a oublié un signe "-" quelque part et on se retrouve avec un fonctionnement pas voulu que l'on peut toutefois expliquer comme vous l'avez fait ?

Merci de bien vouloir remonter à l'équipe de développement qu'il y a au moins un utilisateur qui aimerait bien avoir une boussole "standard".

Cordialement
    Pierre
  • FredG80FredG80 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec pa38, c'est un peu bizarre comme fonctionnement... Et il n'y aurait pas la possibilité de mettre le bout de la "boussole" en rouge pour que l'on puisse différencier d'un seul coup d’œil le haut de la flèche ???

Merci
    GO 6000
    GO 940 Live (plus utilisé)
    GO 910 (plus utilisé)

SAV TomTom : 01 70 36 35 82
    du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Non ce n'est pas moi l'auteur du post dont parle WillU ;)

Mais il me semble que la doc utilisateur est suffisamment claire:
    TomTom-EU-RG-fr-fr.pdf page 17 point 2.

"Lorsque vous êtes en mode carte, si vous conduisez, la petite flèche tourne pour indiquer votre direction actuelle, avec le nord en haut."

Donc si ta flèche pointe vers la gauche c'est que tu vas vers l'ouest ... je ne vois pas où est la gymnastique ?
    Je pense que l'on peut facilement en déduire le nord ... parce sinon cela voudrait dire que l'on serait aussi incapable de trouver l'ouest à partir du nord ;)

Quant à "remonter" ta demande ... regarde sur les forums dans les trois langues ;););)
    OK,

donc ce n'est pas une boussole (qui par définition pointe vers le nord), contrairement à ce que je pensais, et à ce qui était disponible sur mon ancien GO 730. Désolé de ne pas avoir lu la doc en entier (comme 99% des gens probablement). Et désolé de ne pas avoir compris tout seul, mais il faut dire que c'est bien la première fois que je vois ce genre de fonctionnement, pas très intuitif. Encore une nouvelle invention TT ?

Et donc je vais demander le retour de la boussole. Je suppose que je ne suis pas le seul, c'est le sens de "regarde sur les forums dans les trois langues" ?

Cordialement
    Pierre
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour,

Merci GEB, ta formulation est bonne.
    J'ai voulu répondre avec les termes de pa38, mais comme tu le dis si bien il suffit de regarder la flèche, si elle pointe à droite vous roulez vers l'est.

Par contre, nous sommes conscients que cela n'est pas compris par tous, et il a été discuté d'ajouter le point cardinal sous la flèche.. un E si la flèche pointe vers la droite donc.

William
    Bonjour Pierre et William,

- non ce n'est pas une boussole "conventionnelle", mais pour ma part cela ne m'a jamais gêné même s'il faut un temps d'adaptation ;) et ne pense pas que ce soit une invention TomTom ... puisque j'avais déjà cette fonction sur un ancien GPS non TomTom il y a longtemps ;)
    - oui c'était le sens de "regarde sur les forums dans les trois langues"
    - l'implémentation dont William parle est un compromis
    Ceci dit je ne pense pas qu'il soit très coûteux de proposer en plus une boussole "conventionnelle" en laissant l'utilisateur choisir dans le menu "Aspect" par exemple, comme c'est le cas sur d'autres appareils.
  • regneugneu_un43regneugneu_un43 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    GEB a écrit:

Donc si ta flèche pointe vers la gauche c'est que tu vas vers l'ouest ...
    Je pense que l'on peut facilement en déduire le nord ... parce sinon cela voudrait dire que l'on serait aussi incapable de trouver l'ouest à partir du nord ;)

Définition boussole
    "....
    Boîte en matière non magnétique, au centre de laquelle est placée une aiguille aimantée qui repose librement sur un pivot et dont les extrémités se dirigent vers les pôles magnétiques de la Terre, ce qui permet de reconnaître la direction du nord...."

Chez TOMTM c'est un outil de divination utile pour te faire vanner cause que tu cherches à utiliser un outil nommé boussole; qui n'en est pas une, qui t'oblige à une gymnastique mentale !

Quand je suis dans les bouchons et que je sais que je vais à un point cardinal quelconque, ben une boussole qui indique ce qu'on lui demande, je le pense, élémentaire ..ben chez tomtom....savent pas faire !

J'ai mis une boussole...une vraie....gratos sur mon tableau de bord !
    GEB a écrit:

Donc si ta flèche pointe vers la gauche c'est que tu vas vers l'ouest ... je ne vois pas où est la gymnastique ?

ben la gymnastique est claire...et tu l'expliques fort bien !
    faut savoir préalablement que tu vas à l'ouest...a condition encore de le savoir et d'en déduire que c'est pas là que tu vas !

:=))))

y'a aussi la possibilité de regarder par la fenêtre, selon l'heure et la position du soleil...a voui...ça colle po toujours non plus !

Sinon ben les gens apprenez par cœur le petit livre, que bandes d'ignares vous n'avez pas lu, ou compris ou lisez le au volant, ok c'est po pratique mais arrêtez de demander pisqu'on vous dit que c'est écrit dedans !:cool::8
    regneugneu_un43 a écrit:
    GEB a écrit:

Définition boussole
    "....
    Boîte en matière non magnétique, au centre de laquelle est placée une aiguille aimantée qui repose librement sur un pivot et dont les extrémités se dirigent vers les pôles magnétiques de la Terre, ce qui permet de reconnaître la direction du nord...."

Chez TOMTM c'est un outil de divination utile pour te faire vanner cause que tu cherches à utiliser un outil nommé boussole; qui n'en est pas une, qui t'oblige à une gymnastique mentale !

Quand je suis dans les bouchons et que je sais que je vais à un point cardinal quelconque, ben une boussole qui indique ce qu'on lui demande, je le pense, élémentaire ..ben chez tomtom....savent pas faire !

GEB a écrit:

faut savoir préalablement que tu vas à l'ouest...a condition encore de le savoir et d'en déduire que c'est pas là que tu vas !

y'a aussi la possibilité de regarder par la fenêtre, selon l'heure et la position du soleil...a voui...ça colle po toujours non plus !

Sinon ben les gens apprenez par cœur le petit livre, que bandes d'ignares vous n'avez pas lu, ou compris ou lisez le au volant, ok c'est po pratique mais arrêtez de demander pisqu'on vous dit que c'est écrit dedans !:cool::8

Bonjour regneugneu_un43

Allez ... pas de quoi en faire un drame ;)
    L'aiguille de ta "boussole" ne fait qu'indiquer une direction "fixe" (même lorsqu'on la déplace), "nord", et tu t'adaptes pour aller dans la direction que tu souhaites parce que tu sais, depuis l'école primaire, retrouver les autres points cardinaux à partir du nord.
    L' "indicateur de direction" de TomTom te donne une direction qui est celle que ta voiture (en mouvement) est en train d'emprunter; cette direction est "variable" en général mais pour la connaître il suffit de savoir que l'"indicateur" (la flèche) vers le haut indique "nord" (vers la droite "est", ...) et donc tu peux en déduire de la même façon les autres points cardinaux.
    Y-a-t-il une différence fondamentale ... ce sont juste deux points de vue différents sur le même système. L'un se focalise sur l'objet fixe, l'autre sur l'objet mouvant, mais dans les deux cas tu dois t'adapter pour aller dans la direction que tu souhaites.
    Mais force est de constater que nous sommes plus à l'aise avec l'aiguille de notre boussole dont la direction est "fixe", et c'est pour cela que je proposais l'implémentation des deux, à l'utilisateur de choisir celle qu'il préfère par configuration.

Pour le reste j'ai juste indiqué la page et la section dans laquelle on pouvait trouver l'information parce qu'elle est effectivement bien cachée ... sans utiliser les termes que tu emploies ...
    Alors pour toi spécialement regneugneu_un43 : [h3]RTFM ![/h3] ;););)
    GEB a écrit:
    Pour le reste j'ai juste indiqué la page et la section dans laquelle on pouvait trouver l'information parce qu'elle est effectivement bien cachée ... sans utiliser les termes que tu emploies ...
    mes termes sont choisis et le moins que l'on puisse dire modérés

Pour le reste bel exemple de dialogue de sourd entre un "Geek" qui t'emballe à l'infini sa prose en pour te démontrer qu'il a raison
    et
    un client basique qui trouve gratos sur ses mobiles les applications présentes sur son "TOMTOM" et qui pense qu'avoir un outil dit "haut de game" doit pouvoir lui apporter un service complémentaire....

....et là c'est le drame...la tour de Babel...le client pense que le fournisseur doit se mettre à son niveau....le fournisseur argumente ( à longueur de fil sur ce forum) que son client doit se mettre dans sa démarche pour utiliser l'outil !

GEB merci pour ta démarche d'utilisateur averti...pour ma part....un peu Neuneu (pas la peine de relever) j'ai acheté un appareil différent qui me convient...ailleurs.......X des milliers..........c'est ce que l'on nomme la concurrence !

Fin du débat..revenons au fil......et cette boussole ! qui n'indique po le nord ??.................................Hein ?
    GEB a écrit:
    ... sans utiliser les termes que tu emploies ...
    mes termes sont choisis et le moins que l'on puisse dire modérés
    GEB a écrit:
    GEB a écrit:

Faudrait savoir...c'est clair...et finalement bien caché...ca tombe bien c'est exactement ce que disent à longueur de fil les utilisateurs qui ne se précipitent po comme toi sur le doc à chaque fois qu'un fil les interpelle !...peut être pensent 'ils que la vraie vie....c'est ailleurs ! :cool:

Pour le reste bel exemple de dialogue de sourd entre un "Geek" qui t'emballe à l'infini sa prose pour te démontrer qu'il a raison
    et
    un client basique qui trouve gratos sur ses mobiles les applications présentes sur son "TOMTOM" et qui pense qu'avoir un outil dit "haut de gamme" doit pouvoir lui apporter un service complémentaire....

....et là c'est le drame...la tour de Babel...le client pense que le fournisseur doit se mettre à son niveau....le fournisseur argumente ( à longueur de fil sur ce forum) que son client doit se mettre dans sa démarche pour utiliser l'outil !

GEB merci pour ta démarche d'utilisateur averti...pour ma part....un peu Neuneu (pas la peine de relever) j'ai acheté un appareil différent qui me convient...ailleurs.......X des milliers..........c'est ce que l'on nomme la concurrence !...la sanction financière !

Fin du débat..revenons au fil......et cette boussole ! qui n'indique po le nord ??.................................Hein ?

edit : oupsj'me suis planté merci au modo. de supprimer le fil précédent !
  • FredG80FredG80 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    GEB a écrit:
    regneugneu_un43 a écrit:
    GEB a écrit:

Définition boussole
    "....

GEB a écrit:

Bonjour regneugneu_un43

Allez ... pas de quoi en faire un drame ;)
    L'aiguille de ta "boussole" ne fait qu'indiquer une direction "fixe" (même lorsqu'on la déplace), "nord", et tu t'adaptes pour aller dans la direction que tu souhaites parce que tu sais, depuis l'école primaire, retrouver les autres points cardinaux à partir du nord.
    L' "indicateur de direction" de TomTom te donne une direction qui est celle que ta voiture (en mouvement) est en train d'emprunter; cette direction est "variable" en général mais pour la connaître il suffit de savoir que l'"indicateur" (la flèche) vers le haut indique "nord" (vers la droite "est", ...) et donc tu peux en déduire de la même façon les autres points cardinaux.
    Y-a-t-il une différence fondamentale ... ce sont juste deux points de vue différents sur le même système. L'un se focalise sur l'objet fixe, l'autre sur l'objet mouvant, mais dans les deux cas tu dois t'adapter pour aller dans la direction que tu souhaites.
    Mais force est de constater que nous sommes plus à l'aise avec l'aiguille de notre boussole dont la direction est "fixe", et c'est pour cela que je proposais l'implémentation des deux, à l'utilisateur de choisir celle qu'il préfère par configuration.

Je suis d'accord avec toi GEB :)
    GO 6000
    GO 940 Live (plus utilisé)
    GO 910 (plus utilisé)

SAV TomTom : 01 70 36 35 82
    du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30
    FredG80 a écrit:

Je suis d'accord avec toi GEB :)

ET....donc...?...ca donne quoi concernant l'utilisation intuitive que l'on doit attendre d'une boussole ???
  • rvbrvb Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,
    Oui cette indication de direction est d’après moi très mal fichue. En randonnée pédestre, bateau ou avion tout le monde utilise la boussole.
    Quand le mode 3D est utilisé, on gagne en lisibilité mais on perd cette info. Pas besoin de réinventer la lune, la petite aiguille à l’ancienne aurait, me semble-il, évité des confusions pour ceux qui s’en servent.
    J’aimerais rajouter qu’a la mise en route du GPS avant que l’on se déplace, l’orientation de la carte n’est pas encore valable car la synchronisation des satellites déplace virtuellement la position (dans n’importe quel sens). L’orientation selon la boussole magnétique de l’appareil serait un progrès et éviterait de prendre une mauvaise direction au départ, notamment sur une route où le demi-tour est impossible rapidement.
    Bonsoir,

sujet décidément inépuisable ;) ...

Je suis d'accord que le choix par l'utilisateur entre "boussole conventionnelle" et "indicateur de direction" serait la meilleure solution.
    De même disposer, comme tu le fais remarquer, d'un composant électronique permettant une "boussole magnétique" permettrait d'avoir une "boussole conventionnelle" précise même à l'arrêt, avant le départ et tout déplacement; c'est le cas pour beaucoup de smartphones ou certains GPS de randonnée, mais malheureusement pas pour les GPS/PND de voiture.
    Ceci dit le logiciel TomTom GO Mobile NAV4 actuel, voulant rester le plus proche possible de celui du PND voiture pour des raisons d'économies de développement, ne semble pas profiter de ce composant même lorsqu'il existe sur smartphone :(
    GEB a écrit:
    Bonsoir,

Je suis d'accord que le choix par l'utilisateur entre "boussole conventionnelle" et "indicateur de direction" serait la meilleure solution...(

V'la de quoi occuper les équipes de développement pour les quinze ans à venir ! :cool:
  • uuname25uuname25 Messages: 5 [Apprentice Traveler]
    "RTFM" : non non et non ! Quelle arrogance ! Pourquoi pas inverser la convention gauche/droite tant qu'on y'est puis poser en toute indigence un beau gros RTFM : "ah ben c'est marqué dans la doc, chez nous la gauche c'est la droite et la droite c'est la gauche." Ben voyons. NON. Vraiment pas content. Intellectuellement, c'est pas particulièrement rebelle ou novateur de casser le modèle "boussole". Ça relève franchement de la stupidité pure et simple.

Il faudrait pouvoir configure la boussole pour que ce soit... une boussole : la flèche doit pointer le nord.

Autrement ça reste inutilisable même après 6 mois de patience et de tentative d'adaptation. C'est tout de même franchement grossier de proposer par défaut une fonction dite de "boussole" et de casser fondamentalement la métaphore : une boussole qui ne pointe pas le nord ! Mais plus fort de café, cela est présenté comme une "amélioration": Et cerise sur le gâteau : aucun moyen de configurer cette boussole pour qu'elle pointe le... nord ! Sans parler de l'ergonomie de l'élément graphique choisis pour représenter cette "flèche" : trop petite, pas assez contrastée, triangle à l'allure presque équilatérale, une fois sur deux la direction est tout simplement invisible. Dites TomTom, faudrait pas réinventer la roue : une boussole doit pointer le nord et être lisible. Pas la peine de faire du marketing pour oser re-définir un modèle aussi universel et ancien. Franchement, devoir pleurer sur les forums pour disposer de la fonctionnalité je trouve ça déjà chère payé. :-( Pour une fonctionnalité qui était... dispo sur les anciens modèles.

Vraiment pas content.
    Et j'avais lu TFM !
    Bonjour,
    nuunique25 a écrit:
    Et j'avais lu TFM !

... et pourtant dans le FM (Fine Manual ;)) il n'est jamais question de "boussole" mais de :

2. Bouton d'affichage. Sélectionnez le bouton d'affichage pour passer du mode carte au mode guidage et inversement. En mode carte, lorsque vous conduisez, une petite flèche tourne pour vous indiquer la direction dans laquelle vous allez par rapport au nord, le nord se trouvant en haut.

Donc pour être plus clair je propose que l'on précise ceci dans le manuel utilisateur :

ba292b59-1eb7-46ec-83b7-26e050f3a48b.png

;););) (et merci à William pour l'original)
    Ben oui c'est sûr, plutôt que de faire quelque chose d'intuitif auquel tout le monde est habitué c'est plus simple de faire le contraire, de bien le marquer dans la doc et de dire "zavez qu'à lire la doc" (ce que tout le monde fait bien entendu avant d'utiliser un logiciel).
    Sinon personne ne la lit, et ceux qui l'ont écrite ont l'impression d'avoir bossé pour rien.

Ca me fait penser qu'il faudra un jour que je lise la doc de Facebook, Gmail, Messenger, Maps, Office ... , pas pour pouvoir les utiliser, on y arrive très bien sans, mais pour faire plaisir aux rédacteurs.
    Bonjour pa38,

... c'était de l'humour (pictural) ;););) hein ...
    bon, n'empêche que ce n'est pas une boussole (comme ne cesse de le répéter regneugneu_un43) ... mais quel est le nom de cet "objet" ?
    En cherchant un peu ( ICI et ) je crois qu'on pourrait l'appeler, en simplifiant, "compas" indiquant un "cap". (pour les anglophones le problème ne se pose pas puisqu'ils utilisent le même mot, "compass" pour désigner une "boussole" ou un "compas")

On trouve aussi ( ICI) :
    En navigation, la route est l'angle entre la direction suivie par un mobile, et la direction du nord géographique (route vraie Rv) ou du nord magnétique (route magnétique Rm).
    mais il y aurait confusion avec d'autres acceptions du mot "route" (sans compter les sens dans différentes langues).

Ceci dit, je le répète, je suis pour une implémentation d'une "boussole" en plus du "compas" existant, et laisser l'utilisateur choisir par configuration.

Quant à l'utilité de la documentation, j'ai dans mon entourage proche beaucoup de personnes qui pensent exactement comme toi ... mais qui ne cessent de me poser des questions sur l'utilisation de telle ou telle fonction d'un appareil, dont je trouve les réponses dans ... la documentation ;)
    Ah, et je défie quiconque qui n'a jamais utilisé Office de produire un document de qualité professionnelle sans jamais utiliser la documentation et on peut dire de même de tous les logiciels que tu as cités lorsque l'on veut les exploiter dans toutes leurs possibilités.
    GEB a écrit:
    Bonjour pa38,

..
    bon, n'empêche que ce n'est pas une boussole (comme ne cesse de le répéter regneugneu_un43) ...

Cafteur !
    GEB a écrit:
    Bonjour pa38,

... mais quel est le nom de cet "objet" ?

.

Marcel ??

Ok je sors ! :cool:
    J'ai le même problème sur un TomTom start 50 : pas moyen d'avoir la boussole qui indique le nord.
    Ce TomTom est bugué. Peut on obtenir une correction s'il vous plait.
    La boussole de TomTom ne sait pas afficher le nord.

Et non : nous servir un discours marketing pour tenter de justifier la redéfinition du concept "boussole" multi centenaire, universel ça te tient pas la route la moitié d'une seconde. En informatique ça s'appelle une métaphore ergonomique. Son efficacité vient précisément de ce que la métaphore est connue de tous avant même le système qui l'emploie. Ce qui est insupportable c'est que comme indiqué dans ce thread, on sait parfaitement que c'est déroutant de redéfinir un concept aussi basique. Que 99% des utilisateurs vont être emmerdé. MAIS ALORS POURQUOI LE FAITES VOUS nom ld'un chien ! Pourquoi suis je obligé de venir mendier le respect de ce concept aussi fondamental. MERDE. C'est extrêmement gonflé (et gonflant) de la part de TomTom de même oser faire chier sur ce genre de sujet si fondamental. Et l'impolitesse n'est pas de mon côté: j’achète du matériel neuf de géolocalisation.- Pas un kit de tricotage. Et me voila suis forcé d'expliquer à son put... de constructeur qu'une boussole doit indiquer le nord. C'est intolérable. Et la dessus les troupeaux de gentils-utilisateurs-experts qui viennent larguer du RTFM à s'en casser le voix. Sans oublier les partisans de l'art : "mais ce n'est une boussole mon chère monsieur ! " Oui, ben j'ai acheté du matos de géolocalisation-géoorientation pas un tableau de René Magritte. Bande de neuneus !

Et pourquoi pas redéfinir ce qu'est la "droite" par exemple : "mais moui mais vou naevé pas lu le manuel". Et ceci n'est pas une pipe.

Mettez un switch ou je ne sais quoi pour que je puisse configurer la boussole pour pointer vers le nord. Arrêtez de discuter.

Vraiment pas content. :-( Ulcéré.
    Bah
    Inutile de reformuler qu'aucune modification n'ayant été constatée...ni à attendre
    Que nos Amis de Tomtom, n'en ont strictement rien à faire de nos petits soucis quotidiens
    Reste la fierté d'une équipe de développeurs qui se sont réveillés un matin en se disant :
    "...tiens si ont faisaient un truc simple pour ces ignares de clients..."

Pas glop..
    On va passer à d'autres méthodes alors.
    Boussole tomtom qui marche pas. Buguée. Faute de conception. Erreur de design. Ergonomie foireuse.
    #tomtomperdslenord #tomtombaddesign #tomtomlostnorth #tomtomtogetlost #tomtomflaweddesign
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.