Erreur de trajet. — TomTom Community

Erreur de trajet.

bagadoubagadou Messages: 21 [Prominent Wayfarer]
mon start 20 me fait faire 10km de détour alors que je passe devant la rue ou je dois me rendre. ou encore, sur un trajet il me fait faire un détours de plus de 20mn soit 57mn au lieu de 37mn. comment cela est il possible?
je suis très déçu de mon achat.
«1

Réponses

• EP825EP825 Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

Tout dépend des réglages qui sont effectué sur le GPS concernant la planification de trajet, allez vérifier dans le menu paramètres du gps.
    cordialement
    ERIC, bonheur et santé à tous !!!!!!!!! image
    Tomtom GO 5000 // C-E 9.40 (nav4)
    Tomtom GO LIVE 820 M // C-E 9.40 // APP 12.071 (nav3)
    Tomtom Start 20 M // C-E 9.40 // APP 12.071 (nav3)
    Tomtom GO 750 // C-E 9.40 // APP 9.510 (nav2)
    MyDrive Connect: version 3.3.0.1812
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    PC HP windows 7 SP1 / 64 bits / GOOGLE CHROME 40
    Smartphone Samsung Galaxy Note 2 avec GPS SYGIC version 14.7.4
    Sans titre.png
  • bagadoubagadou Messages: 21 [Prominent Wayfarer]
    le problème n'est pas dans le réglage, tout simplement il ne connait ou ne reconnait pas la route. c'est comme s'il avait une route préprogrammée dans sa mémoire et ne veut pas en déroger. quitte à faire faire de grand détour plutôt que de faire un nouveau calcul avec remise en question de sa logique.
    bref, je suis très déçu de tomtom et je tiens à le faire savoir.
    Bonsoir,

Le comportement que vous décrivez est particulièrement bizarre, je pense que vôtre GPS à mal démarré, je vous conseille de lui faire un redémarrage à zéro, pour réaliser l'opération, vous allez dans le menu paramètres du GPS et vous cliquez sur "Réinitialiser les valeurs par défaut", cette icône :
    4ca141f9-abbe-4e55-8245-340026f417af.png

Vous réaliser une réinitialisation complète, une fois fait, vous reconfigurer vôtre GPS, de préférence en extérieur de façon à ce que le GPS capte un signal satellite, puis vous faite une planification d'itinéraire, le même que celui réalisé qui posait problème et vous surveiller son comportement.
    cordialement
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    Sans titre.png
    j'ai réinitialisé, cela ne change rien. il continue à ignorer certaines rues. en fait il ne les reconnait que quand je rentre dans la rue.
    c'est vraiment le pus mauvais achat de ma vie. je regrette mon ancien GPS.
    C'est extrêmement bizarre comme comportement, vous pourriez me communiquer vôtre point de départ et d'arrivée que je vérifie sur le mien, je vous ferais part du parcours que me propose mon appareil, pour information, en planification d'itinéraire, je suis réglé en plus rapide avec demande pour évitement en cas de route à péage et de toujours éviter les routes non carrossable.
    cordialement
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    Sans titre.png
    merci, EP825, de vouloir m'aider.
    vous partez de Couvin (en Belgique) pour aller Allée des roses 5600 Neuville Belgique.
    le GPS me fait sortir de la N5 en direction de Senseille et indique 12mn. alors que il ne reste que 1Km pour être dans l'allée des roses. en effet, si vous faites attention, il y a à droite la rue Beau Château, que le GPS ne prend pas mais continue sur la nationale. je prend donc la rue Beau Château et la, il me fait continuer jusque Senseille alors que, trente mètres plus loin (et le pire c'est qu'il indique le nom de l'allée des roses) il y a l'allée en question. il faut que je rentre dans l'allée pour qu'il me dise arrivée à destination dans 400m. ceci est un exemple, mais il y en a plein d'autre tant en France qu'en Belgique. vraiment, si vous trouvez l'erreur, je suis preneur.
    Bonjour,

J'ai donc vérifié vôtre parcours sur mon GO 5000, et je constate la même erreur que la vôtre, le gps me fait continuer sur la N978 au lieu de me faire prendre à droite vers la rue du beau château, j'ai réalisé le même itinéraire sur Google maps, il me fait tourner vers la rue du beau château, mais le pire pour tomtom, j'ai réalisé le même itinéraire sur mon Garmin 2559, pas de problème, sur la N978, le Garmin me fait prendre la rue du beau château, mais le pire, sur mon GO 5000, dans la planification de trajet, je me suis réglé en plus court, c'est la catastrophe, le GPS me fait faire un détour encore plus long pour revenir sur mes pas, je comprend maintenant pourquoi, j'ai parfois de telle incohérence dans mes itinéraires, sur ce coup là, TOMTOM : 0 // GARMIN : 1 .
    cordialement
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    Sans titre.png
    mon ancien GPS était un Garmin. je n'ai jamais eu ce genre de problème. c'est pour cela que je dis que je regrette amèrement mon achat. je pensais, mais à tors, que tomtom était le top, mais je déchante car je constate qu'il est plutôt au 36ème dessous. si un responsable de tomtom passe par là, j'aimerais connaitre et avoir son avis. car c'est vraiment une catastrophe.
    Tomtom m'a répondu par 2 mails. j'ai fait ce qu'il m'était demandé, mais rien n'y fait, le problème reste le même. je vais téléphoner demain pour avoir de plus amples explications. une chose est sure, c'est qu'il va falloir qu'il trouve la solution ou mon appareil sera renvoyé et remboursé.
    je ne puis accepter un appareil qui fonctionne avec des imperfections pareilles. la cartographie tomtom est tout sauf bonne.
  • lefebvelefebve Messages: 5 Superusers
    Bonjour à tous
    Oui de temps en temps nos tomtom les gps Live du 800 au 5000 sauf les One 700 ont le problème de localisation
    une perte de géolocalisation ? un exemple Paris Beauvais par la "d1001"un détour à la dpt 922 direction Méru par Parmain ;Menouville ;Méru détour de 20 kms puis retour sur la d1001 à Ste Genevieve "perturbations du au sat "
    Pierre lefebve
    faut, rien à voir avec les satellites. la preuve, il faut aller sur le site Tomtom sur "planificateur de parcours Tomtom" la l'on tape un parcours et l'on voit les erreurs, et là, il n'y a pas de satellites. ce qui prouve à suffisance l'erreur de calcul cartographique. mauvaise programmation? je ne connais pas le problème, mais l'on est en droit de la part d'une société comme Tomtom d'avoir un matériel irréprochable, ce qui pour l'instant est loin du compte.
  • lefebvelefebve Messages: 5 Superusers
    Bonjour Bagadou
    Pas sur "il y a selon toute probabilité un problème avec le service" LIVE" une perte de signal avec le gsm réseau etc etc ...............
    Et non le calcul de cartographique puisque une fois sur = > 10 un grand détour ?? changement de dernière minute
    Il y a environs deux ans un échange de messages avec un membre du staff "SAM ",nos avions un doute sur le réseau gsm sur le faisceau antennes ou zone blanche
    cordialement
    Pierre L
    bonsoir lefebve,
    voyez plus haut, je le copie ici "
    merci, EP825, de vouloir m'aider.
    vous partez de Couvin (en Belgique) pour aller Allée des roses 5600 Neuville Belgique.
    le GPS me fait sortir de la N5 en direction de Senseille et indique 12mn. alors que il ne reste que 1Km pour être dans l'allée des roses. en effet, si vous faites attention, il y a à droite la rue Beau Château, que le GPS ne prend pas mais continue sur la nationale. je prend donc la rue Beau Château et la, il me fait continuer jusque Senseille alors que, trente mètres plus loin (et le pire c'est qu'il indique le nom de l'allée des roses) il y a l'allée en question. il faut que je rentre dans l'allée pour qu'il me dise arrivée à destination dans 400m.
    vous tapez cela sur tomtom puis sur google map et vous verrez la différence,CQFD n'est il pas. je suis désolé, mais les calculs cartographiques sont tout sauf top.
    maintenant si vous me démontrez que je me trompe et que vous m'apportez la solution aux problèmes que je rencontre, je vous tirerai mon chapeau mais, dans le cas contraire vous irez en zone blanche. lol.
    afin que tous soyez au courant du suivi. j'ai reçu un nouveau mail hier en réponse à mon indignation. en effet, l'on m'a demandé d'aller sur le site afin de corriger leurs erreurs. mais de telles corrections ne sont pas prévue. j'ai voulu faire une saisie d'écran mais impossible de la joindre en pièce jointe. j'en ai profité pour signaler mon étonnement de ce que ce sont les clients qui ayant acheté un GPS qui, en plus, doivent faire le travail de rectification des erreurs. n'y a-t-il pas chez eu des gens supers qualifiés et grassement rémunérés pour faire ce genre de travail? nous clients ne sommes nous pas en droit d'avoir un matériel irréprochable que nous payons en monnaie sonnante et trébuchante?
    il m'a été dit que je serai contacté dans les jours qui viennent. j'attends donc, avec une certaine impatience, la réponse de tomtom.
    naturellement, je vous tiendrai au courant de l'évolution des évènements.
    bonsoir à tous.
    un mécontent?
    après plusieurs mail me demandant entre autre la carte sur mon appareil, il m'a été demandé de la mettre à jour, alors que je la tiens toujours à jour.j'ai donc refais une mise à jour mais les mêmes erreurs persistaient. j'ai donc, étant excédé, téléphoné. la personne que j'ai eu ma fait faire certaine manipulation sur mon appareil mais rien n'y a fait. je suis parvenu à lui faire taper sur sa carte une adresse de départ et d'arrivée et là, il a reconnu qu'effectivement il y avait un problème. ce gentil monsieur m'a demandé d'attendre quelques semaines car une nouvelle version de carte va sortir. donc, d'après ce qu'il ma dit, il y aura une mise à jour et là, je devrais voir si les erreurs seront toujours là. il m'a confirmé par mail la tenue des ses propos.
    l'espoir fait vivre, mais l'attente fait mourir. mais comme l'on dit qui vivra verra.
    à suivre.
  • Jim07Jim07 Messages: 3,202 TomTom Moderator
    Bonjour bagadou,

Je suis navré du problème que vous rencontrez, il s’agit d’une erreur cartographique comme cela peut arriver quelquefois. Effectivement, comme vous pouvez certainement le comprendre, une cartographie est numérisée des mois avant sa diffusion aux utilisateurs et donc les changements qui ont lieu entre temps ne peuvent être implémentés. C’est pourquoi, nous avons cet outil qui propose aux utilisateurs de nous faire remonter les erreurs constatées. Une fois l’erreur constatée, vérifiée, il faut à nouveau la numériser et proposer la correction soit via le mapshare soit via une mise à jour de carte. Cela prend encore du temps.

Dans votre cas, la cartographie ne voit pas la « sortie ». L’erreur sera donc corrigée, mais il vous faut simplement patienter.

Cordialement,

Jim07.
    bonsoir jim07,
    merci pour votre réponse. mais, ce qui est désolant, c'est le fait que ce n'est pas mon 1er GPS. avant j'avais des garmins et je n'est jamais rencontré ce genre de problème. mon erreur a été de fier à la publicité faite sur vos appareils et les démos dans les magasins.
    je comprends parfaitement votre explication, mais je la réfute. pourquoi? pour la simple raison que quand l'on met en vente un appareil et ce quel qu’il soit, il doit être parfait. imaginez que vous alliez acheter une machine, peu importe laquelle, et, quand vous ouvrez la boite, elle ne fonctionne qu'à 60% de ses capacités. qu'elle sera votre réaction? serez vous satisfait? surtout si l'on vous dit:" il faut être patient, l'on va faire une correction mais cela va prendre un certain temps pour ne pas dire un temps certain. j'imagine votre réaction, qui sera légitime certes, mais quand l'on refuse de vous entendre allez vous vous taire? allez vous vous laisser faire? cela m'étonnerait.
    alors comprenez moi et dites moi ce que je dois faire, puisque aucun responsable apte à prendre une décision ne veut me répondre et que, au téléphone impossible là aussi d'avoir un responsable.
    au fait qu'est ce que j'attends. c'est simple, l'on me fourni un appareil avec une cartographie parfaite ou l'on me rembourse l'achat de mon appareil. je ne peux être plus clair.
    bonne soirée à vous.
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour bagadou,

L'outil MapShare permet aux utilisateurs qui, comme vous, se trouvent confronté à une erreur de cartographie de nous en faire part de sorte qu'elle soit corrigée.
    Avez-vous fait remonter l'erreur détectée via cet outil?

Si non, pourriez-vous nous indiquer précisément d'où vous partez et où vous allez et éventuellement indiquer quel itinéraire serait le plus pertinent pour vous.
    Merci de votre compréhension.

William
    bonsoir WillU,

j'ai regardé l'outil MapShare, mais ma spécialité technique n'a rien à voir avec l'informatique. donc je n'ai pas trouvé comment indiquer les erreurs rencontrées. mais, si vous prenez le temps de lire ce post depuis le début, vous verrez que j'ai donné quelques exemples. ils y en à bien d'autre, plus tous ceux que je ne connais pas car je ne roule pas partout.
    pour me résumer, j'ai des programmes informatiques pour faire des montages vidéos et des programmes pour composer la musique de mes films. croyez moi, ces programmes ne comportent aucune erreurs. quand je demande une certaine transition, il me donne cette transition et pas une autre. je pars donc du principe que quand j'achète quelque chose, ce quelque chose doit fonctionner parfaitement, sans que je doive commencer à vérifier et corriger les éventuelle erreurs. si moi je fourni un montage avec des images floues ou avec des fausses notes dans ma musique croyez vous que je serai félicité? croyez vous que je serai rémunérer? vous avez la réponse. alors pourquoi devrais je payer pour vos erreurs?
    assumez et fournissez moi un appareil qui fonctionne de façon irréprochable ou, remboursez moi mon achat et l'on en reste là. naturellement je vous retourne mon appareil après remboursement.
    bonne soirée à vous et à vous lire.
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour bagadou,

Je suis navré, mais ce que vous demandez n'est pas envisageable.
    Loin de vouloir entrer dans une discussion interminable avec des comparaisons plus ou moins pertinentes, je voudrais simplement remettre la problématique dans son contexte.
    Pour rallier deux point sur une carte l'appareil vous fait passer par un itinéraire qui n'est pas celui que vous considérez comme le meilleur.
    Cela peut provenir des réglages de l'appareil (trajet le plus court, le plus rapide, ou le plus écologique par exemple) ou d'une information erronée sur nos cartographies, avec par exemple une route cartographiée comme étant à sens unique alors qu'elle ne l'est pas/plus.
    Si nous sommes dans la seconde configuration, il est possible de corriger la cartographie à l'aide de l'outil que je vous ai indiqué. Si vous ne souhaitez pas le faire vous même, je le ferai pour vous, mais il me faut des informations précises pour que la correction puisse être faite.

Dans l'attente de vous lire,
    Cordialement,

William
    Bonjour à tous et salut William,

Il y a quand même des erreurs grossières, je vais rentrer aujourd'hui d'Allemagne, je prend la route tout à l'heure, je vais reporter plusieurs erreurs de navigation, me faire emprunter des sens interdit, m'envoyer dans des voies sans issue, etc.....
    cordialement
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    Sans titre.png
    bonjour willu,

quand j'ai eu un charmant jeune homme au téléphone, nous avons fait ensemble, je dis bien ENSEMBLE, tous les réglages possible et inimaginable du gps. à chaque fois rien n'y a fait, impossible de faire le parcourt le plus approprié. à chaque fois et sur n'importe quel réglage le tomtom nous fait faire un détour de 5 à 12km en fonction du réglage fait. votre collègue que j'ai eu au téléphone ne comprends pas ce genre d'erreur et reconnait que votre outil MapShare ne prévoit pas ce genre de correction. alors je crois très sincèrement mais très profondément qu'il faudrait vous mettre d'accord et surtout bien lire et comprendre ce que j'écris afin de remédier aux problème de votre calcul cartographique qui est tout sauf logique et fiable.
    bien sur, je comprends parfaitement qu'il est difficile de reconnaitre qu'il y a de grossières erreurs dans son matériel, mais le nier, c'est nier l'évidence et prendre ses clients pour des imbéciles.
    maintenant, si vous voulez m'appeler, nous pourrons en direct discuter de ces erreurs, je vous redonnerais les adresses, que j'ai écrites plus avant et vous les taperez sur les calculs de route de la concurrence, Michelin, google map etc.etc. et vous verrez que ces derniers indiquent la bonne route sans faire des détours invraisemblables.
    tout comme vous, sans vouloir polémiquer, donnez juste votre réponse afin de savoir si vous seriez d'accord d'acheter un matériel, quel qu'il soit avec de grossières erreurs. la réponse est simple, juste oui ou non.

dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.

bagadou.
    Bonjour,

Voici déjà 2 erreurs de constaté lors de mon voyage en Allemagne, 2 erreurs qui se sont produite en France, l'une à Fismes dans le département de la Marne, envoi vers une voie sans issue, voici le trajet correct que le gps aurait du me faire emprunter, symbolisé par les flèches verte, le gps m'envoi vers la flèche rouge :
    54b3b185-03d4-4879-85a7-b2e0afdff1fc.png
    1234edba-eea7-479b-b7d1-2b39639a97be.png

Ensuite, en Alsace, dans le Haut-Rhin, sur la commune de Holtzwirh vers Wickerschwihr, le gps m'envoi vers une rue interdite à tout véhicule, sauf pour les riverains, même process, flèche verte et rouge:
    aee9a1c3-ac05-44ff-9022-ae3a658f1f89.png
    6c2e828f-d1bd-4cfe-ae18-9dc91ab50cd0.png

Les 2 appareils me font la même erreur, l'application GO sur mon smartphone ainsi que le GO 5000 de test.
    cordialement
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    Sans titre.png
  • Jim07Jim07 Messages: 3,202 TomTom Moderator
    Bonjour à tous.

Nous travaillons pour que nos appareils soit le plus fiable possible malheureusement, les changements de signalétiques sont souvent rapides et nous ne pouvons les implémenter dans la cartographie en temps réel.

C’est pourquoi, nous demandons aux utilisateurs qui connaissent souvent mieux leur région de nous remonter les erreurs de cartographie via l’outil mapshare reporter.

Cordialement.

Jim07.
    bonjour jim07,

votre réponse démontre que vous ne lisez pas les conversations précédentes. je répète donc, même avec l'aide d'un de vos collaborateurs au téléphone, impossible de ramener le gps à la raison n'y de la corriger via L'outil MapShare .
    alors SVP veillez lire tout ce qui précède avant de répondre la toujours phrase passe partout et qui ne règle en rien les problème mais qui ne font qu'exaspérer encore plus vos clients et utilisateurs.
    bien à vous et dans l'attente d'une réponse claire nette et précise.

bagadou.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.