Problème avec le capteur de fréquence cardiaque... TomTom Runner cardio — TomTom Community

Problème avec le capteur de fréquence cardiaque... TomTom Runner cardio

actarus31actarus31 Messages: 5 [Master Traveler]
Modifié (janvier 2019) dans Runner & Multi-Sport
Bonjour,

Le capteur de fréquence cardiaque de ma montre TomTom Runner cardio enregistre des données erronées.

Pourtant j'ai suivi les conseils donnés ici:
https://fr.support.tomtom.com/app/answers/minor_detail/a_id/18531/

Même au repos le capteur m'indique une fréquence cardiaque de 80 bpm alors qu'un cardio fréquencemètre médical indique entre 60 et 70 bpm.

Lors d'une simple course, sans effort majeur, la fréquence est constamment entre 170 et 190 bpm!! en zone de sprint 98% de la course.

ebbc0d49-d4f2-4517-94eb-4daa69415ac9.jpg

Que faire? la montre a t-elle un défaut?

Réponses

• fabrice91fabrice91 Messages: 12 [Outstanding Explorer]
    Pas de réponse du support ?
    Une suite a été donnée à ton problème ?
    Futur acheteur, ce problème est inquiétant...
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour,

Il est délicat de répondre à ce type de déclaration. En effet, comment être certain que le capteur utilisé comme jauge dans le cas décrit par actarus31 est fiable à 100%?
    J'espérais que gl00 ou un autre coureur expérimenté vienne éclairer cette discussion de son expérience.

Nos montres sont équipés de capteurs dont la fiabilité a été établie à 99% par une étude indépendante de l'université de l'Etat de San Francisco.
    Je recommande la lecture de deux FAQS que nous avons publiées:

- https://fr.support.tomtom.com/app/answers/minor_detail/a_id/18531
    - https://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/18573

Enfin, gardez à l'esprit que nos montres sont des partenaires d'entrainement, et que le but est de vous apprendre à vous situer dans une zone cardio pour quantifier et doser votre effort et ainsi mieux progresser.
    Cordialement,

William
  • actarus31actarus31 Messages: 5 [Master Traveler]
    La réponse du support a été de restaurer les paramètres. Après cette réinitialisation, la fréquence cardiaque relevée par la montre reste toujours élevée.
    Aujourd'hui, après avoir trouver le signal GPS, je suis parti avec une FC de 106 bpm!! alors que je n'avais pas fait d'efforts avant! (ma fc au repos est de 60 bpm).

J'espère que TOMTOM aura un stand au salon du running de Paris pour que je leur expose mon problème.
  • gl00gl00 Messages: 965 [Revered Pioneer]
    salut actarus31,

les mesures avec lesquelles tu compares ont elles ete prises recemment ? je ne vais pas dire que le capteur utilise par tomtom est infaillible, mais j utilise indifferemment plusieurs cardios selon l occasion (H7 polar, Mio Link, jabra sport pulse... et bien sur une tomtom cardio!) et je ne vois pas de variations vraiment quantifiables d un appareil a un autre (quand je superpose les graphes de 2 capteurs, elles se superposent quasi parfaitement) et depuis le temps que je frequente le forum, personne n a encore reporte de cas ou le capteur surestimerait la FC d une dizaine de bpm (c est soit des rates temporaires, soit ca ne capte rien, soit y a un probleme cote utilisateur, mais systematiquement 10bpm de trop, la, c est nouveau !)

Le graphe que tu montres semble representatif d un graphe normal, alors peut etre compares tu avec des valeurs qui ne sont pas forcement a jour ou mal evaluees ? la FC repos varie en fonction de ta forme physique, ton etat de sante et meme de ton etat mental (stress), tu peux avoir de grosses variations d une mesure a une autre ! aussi, la meilleure comparaison est d utiliser tes deux capteurs simultanement, et si tu en as la possibilite, essaie de comparer avec un troisieme cardio, on ne peut exclure que ce soit l autre qui te donne des valeurs erronnees...!

au cas ou tu ne serais pas en possession du capteur medical dont tu parles et ne connaitrais que tes valeurs de FC repos et FC max suite a un test en labo, en fait, a vue de nez tes valeurs ne me semblent pas choquantes: j ai moi meme une FC repos (donc couche depuis un ptit bout de temps) qui tourne autour de 50/60bpm (en fonction de si je suis bien entraine ou pas) et une FC max de 196 (bon ca c etait l annee derniere, vu que ca decroit avec l age, ca a du descendre depuis...) il me suffit de me lever pour que ca montre a 80/90, de marcher un peu pour arriver au dessus de 100, je trottine/cours lentement a 130/150, et mes valeurs de course sont entre 170 et 190... bref, tres similaire a ce dont tu parles...!
    je serais toi, si tout ce que je possede est la tomtom, je referais les tests d efforts a nouveau avec la tomtom, releverais ma FC repos, FC max avec la tomtom et recalculerais mes zones d apres ces resultats. Apres, si la montre reste coherente avec elle meme, je ne m en ferais pas plus que ca et m entrainerais avec ces valeurs (apres tout, ce qui compte, c est l intensite d entrainement en % de ta FC max, pas la valeur absolue de FC atteinte)

sinon, si tu as effectivement des differences de lecture entre deux capteurs quand tu les utilises simultanement, assures toi que ton bracelet est bien serre (tu remarqueras que la fc augmente si tu souleves un peu la montre de ton poignet) mais franchement si c etait le cas, ton graphe devrait etre beaucoup plus irregulier que ce que tu montres sur la capture d ecran...

bons tests, bon entrainement, et tiens nous au courant !
  • actarus31actarus31 Messages: 5 [Master Traveler]
    Salut gl00,

Les mesures ont été prises le 15/03/2015.
    Malheureusement, je n'ai pas pu comparer les mesures avec d'autres montres cardio. J'ai juste utilisé un cardio médical et une prise de pouls manuelle.
    Sur certaines courses, les mesures montent graduellement et se stabilisent vers 170 bpm.
    Sur d'autres, à un moment donné, sur terrain plat sans accélération, les mesures passent de 142 bpm à 178 bpm en 1 seconde!!

42aca587-6a89-4531-80fb-f5f8373b10b9.jpg

Je vais suivre ton conseil: refaire les tests de FC au repos et FC max et recalculer les zones en conséquence.

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
    ah oui, la effectivement sur le dernier graphe on voit clairement un truc qui ne va pas, mais je remarque aussi que c est arrive dans les 5 premieres minutes d utilisation, et il est assez frequent que le capteur optique mette 4/5 minutes pour bien se calibrer. perso, pour eviter les instabilites en debut de course, je lance le capteur de fc quelques mn sur l ecran "GO" avant de partir (ou alors j ignore juste les lectures bizarres en debut de course : de toute facon, presque tous les types de capteur me font ca - l exception etant celui que je met dans l oreille, mais je ne l ai pas encore teste par grand froid !)

aussi, resserre bien le bracelet. Si tu vois toujours ce genre de trucs en plein milieu d une course malgre un bon serrage, il faudra peut etre s inquieter, mais la ce me parait plutot normal.
    ah et aussi, certaines personnes preconisent de le nettoyer de temps en temps... moi j en ai pas besoin, mais il faut savoir que ca peut jouer apparemment.

a surveiller donc !...
  • Mama1387Mama1387 Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi: j'ai testé avec une autre montre Suunto Ambit T3 et mon poul avait 10 fréquence cardiaque en moins!

Autre problème apparu récemment: le capteur de la tomtom ne fonctionne plus correctement et m'enregistre des fréquences cardiaques à 120!!! Alors que je n'ai la montre que depuis le mois de mars! Donc je veux bien qu'il y ait un problème de capteur pendant 5 minutes etc mais au pendant 1 heure je ne comprends pas pourquoi surtout quand on paye une montre à ce tarif là!
  • AnthonyCAnthonyC Messages: 4 [Master Traveler]
    Bonsoir, ma compagne m'a acheté cette montre (TOMTOM runner Cardio gps watch) pour Noël, et depuis 15 jours elle ne capte plus ma fréquence Cardiaque... Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Merci d'avance....
    Salut AnthonyC
    t'as toujours les lumieres vertes qui s allument au dos de l appareil ? as tu deja essaye un reset de la montre ?
    Bjr gl00,
    les lumières vertes s'allument; on a fait un reset de la montre; mais rien n'y fait.... j'ai envoyé un message sur le site où elle là acheté pour utiliser le sav.
    hmmm oui... je pense que c est le mieux a faire (en fait, je pense que le mieux est d appeler le sav tomtom directement, mais faudra attendre lundi pour cela)
    Oui aussi; mais comme elle est encore sous la garantie légale autant l'utiliser...
    Bonjour AnthonyC,

Tout d'abord, désolé pour le désagrément, je vous conseille comme le fait gl00 de contacter directement notre support au 0157 3240 67, qui fera valoir la garantie comme le revendeur chez qui la montre a été achetée, mais avec un gain de temps pour vous.

Cordialement,
    William
    Bonjour,
    j'ai contacté les sav ce matin. ( Celui du revendeur et le votre)
    je vous l'envoi cet après midi.
    merci de votre réponse
    cordialement,
  • GEOTHAGEOTHA Messages: 12 [Outstanding Explorer]
    J'ai exactement le même problème et je l'ai déjà signalé, mais silence complet. Comme la position GPS qui ne me donne pas la même distance sur exactement le même parcours et toujours le même silence . . .
    Bonjour Geotha,

On ne parle pas de la même génération de montre, ni du même souci.
    Pour ce qui est de l'erreur de positionnement, il y a de grandes chances que le QuickGPSFix n'ait pas été à jour, même si l'écart est gigantesque.
    Ce forum est avant tout un forum de partage entre utilisateurs, et nous n'intervenons que dans des cas bien spécifiques.

Je vous invite néanmoins à tenter une restauration aux valuers d'usine de votre montre:

https://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/17581

Merci de votre compréhension,

Cordialement,
    William
  • luc67luc67 Messages: 1 [Apprentice Seeker]
    Bonjour à tous,

Je réactive la conversation 3 ans après, mais il s'avère que j'ai un problème similaire à ce qui a été évoqué précédemment.

Ma FC est correctement mesurée par ma montre pendant une durée variable (parfois 15 min, parfois 1h, parfois pour la totalité de l'activité), mais une "dérive" de la FC se produit relativement aléatoirement durant les activités, de manière assez fréquente.
    En effet, en footing , ma FC peut passer de 135 à 100 ou 120, sans changement de rythme ou de pente, ou à l'inverse, augmenter à 160 voire 180.

J'ai testé différents serrage, et même en serrant la montre au maximum, ce genre de dérives se produisent. J'imagine que ce phénomène est lié à la transpiration ou à un changement de température corporelle avec l'activité, mais comment peut-on éviter cela ?
    C'est très gênant lorsque l'on court de longue distance pour lesquelles il faut pouvoir gérer sa FC pendant plusieurs heures.

Merci d'avance,
    Cordialement,
    Luc
  • PHIL92FRANCEPHIL92FRANCE Messages: 1 [Apprentice Seeker]
    Bonjour,
    Même problème, l'affichage de la FC est correct si je ne bouge pas le bras (vélo par exemple) par contre dès que je marche ou en course l'affichage est erronée. En fait même au repos, il suffit de balancer le bras comme si je marchais pour que la mesure s'emballe et passe de 54 à 110 en quelques secondes puis revienne à 54 lorsque j'arrête de bouger le bras.
    J'ai acheté cette montre, dès le lendemain j'ai constaté ce problème et demandé un échange tout de suite
    La deuxième montre a eu tout de suite les mêmes symptômes, elle est parti en réparation chez Tomtom, je vient de recevoir une nouvelle montre en échange et c'est toujours pareil.
    3 montres 3 fois le même problème, soit il y a un paramètre que je ne maîtrise pas soit il y a un problème de conception
    Merci à Tomtom d'apporter la solution
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.