MySports - Zones de fréquences cardiaques

BigbirdBigbird Messages: 12 [Outstanding Explorer]
23 janv. modifié dans MySports [Connect][Apps][Site]
Bonjour!
Je ne retrouve pas d'explication concernant les différentes zones de fréquences cardiaques. Quelles sont les règles qui regroupent les valeurs cardiaques dans une catégorie plutôt qu'une autre?  J'assume que les regroupements par catégories tiennent comptes de notre age, poid et grandeur...

Merci!

Réponses

• gl00gl00 Messages: 965 [Revered Pioneer]
    les zones de fc par defaut sont generalement calculées selon ton age et sexe, mais ce n'est qu'une estimation qui vaut pour "la plupart" (fcmax: 226-age pour les femmes, 220-age pour les hommes, les zones sont des pourcentages de fcmax)... Je n'ai pas vraiment verifié, mais je pense que c'est ce que tomtom fait (il existe d'autres formules, mais c'est la plus couramment utilisé)

il se peut que ta FCmax reelle soit differente (voire tres differente) de la FCmax theorique, ce n'est pas anormal, de meme que ta FC de repos va evoluer avec ton entrainement et c'est pour cela que tomtom permet de changer les valeurs pour ajuster a tes valeurs personnelles (il existe des tests que tu trouveras facilement sur internet pour determiner ta FCmax, FC de repos, zones etc...).
  • BigbirdBigbird Messages: 12 [Outstanding Explorer]
    Merci!

Voici ce que j'ai trouvé ce matin...
    http://www.usherbrooke.ca/reussir-en-sante/habitudes-de-vie/activite-physique/frequence-cardiaque-max/

et

http://club-velo.web.cern.ch/club-velo/training/FREQME01.HTML

Par contre, j'aimerais avoir une explication sur les différentes zones comme "Easy, Fat Burn, Endure, Vitesse et Sprint". Je ne réussi pas à déduire "Fat Burn...

concernant les différentes zones, voici une explication simple :

Easy : Zone d'aisance cardio-respiratoire, soit inférieure à 50% de la FCmax (220 - l'âge mais très variable selon chaque individu)

Fat burn : Zone qui se situe entre 50 et 60% de la FC max. Pour être efficace, l'effort doit être poursuivi au moins 45min (entrecoupé de pauses ou non).

Endure : Zone qui se situe entre 60 et 70% de la FC max. Effort qui vise à améliorer l'endurance musculaire et donc cardiaque (car le coeur est un muscle ne l'oublions pas). C'est le fameux footing que le tout venant fait trop vite. Effort qui doit respecter une allure et une plage cardiaque. (Pour info les kenyans qui font 2h10 au marathon font des footing d'1h à 12km/h). Aisance respiratoire oblige, si on ne peut pas tenir une discussion en footing, c'est qu'on va trop vite ;)

Vitesse : vu la plage cardiaque, je suppose que c'est ce que l'on appelle le seuil. Donc le terme vitesse est fort je trouve. Le seuil est grosso modo une allure qui monte entre 70 et 85% de VMA (vitesse maximale aérobie). C'est la vitesse maximale d'un individu qui n'est pas en dette d'oxygène. Souvent, l'allure de seuil correspond soit à l'allure du semi, soit à l'allure du 10km selon le niveau de chacun. Elle permet de progresser sur la capacité du coeur à encaisser le plus longtemps possible une allure plus élevée que le footing.

Sprint : Je suppose que l'allure équivaut à une séance de VMA donc entre 85 et 110% de la VMA ( car on peut aller plus vite que la VMA, mais on est en dette d'oxygène, donc fabrication d'acide lactique). L'objectif est de faire monter le cardio dans le but d'améliorer la "puissance" du coeur. C'est à dire l'allure maximale sans dette d'oxygène. Ce sont les séances de fractionnés.

enfin pour conclure puisssance x capacité = ce que vous ferez en compétition !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.