Mise à jour MyDrive qui fait tout planter ! — TomTom Community

Mise à jour MyDrive qui fait tout planter !

Une catastrphe, ce myDrive.

Une MAJ mapshare de 158 ko sur mon GO 5000 m'a été proposée. Après de trèèèèèèèès longues minutes d'attente et une installation à n'en plus finir, il m'est annoncé qu'une erreur s'est produite (sic).

Mais ensuite, on me dit que mon appareil est à jour... sauf que, en le déconnectant, plus de carte mais un écran gris à la place !!!

Après reboot, la carte semble revenir mais en allant dans mon appareil sur Cartes, recherches de mise à jour, j'ai une "Mise à jour de la carte" qui s'affiche et ça mouline, ça mouline et ça n'arrête pas de mouliner à l'heure où j'écris...

Vraiment, si à présent, à chaque MAJ sur myDrive, on doit y aller avec la boule au ventre en priant pour que tout fonctionne, où va t'on ?!

Edit : un quart d'heure après, ça mouline encore. Vraiment minable et je pèse mes mots...
TomTom GO 5000
Navcore 14.600
Carte 9.40

Réponses

• JulienJulien Messages: 17 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour Gil94,

Après vérification dans notre système il s'avère que vous avez bien installé la dernière version de cartographie Europe Version 9.25. Il est vrai que la première mise à jour de votre appareil peut être assez longue car en effet la cartographie est un fichier très lourd à télécharger.

Pour un bon déroulement de vos mises à jour merci de prendre en considération les information ci-dessous:

- Votre connexion Internet est sans fil (WiFi). Nous vous recommandons alors d'établir une connexion Ethernet (par cable).

- Votre vitesse de connexion à Internet doit être au moins de 2MB/sec. Nous vous recommandons de consulter votre fournisseur Internet afin d'augmenter votre vitesse de connexion ou d'essayer votre téléchargement depuis un autre ordinateur si tel n'était pas le cas.

- Vos anti-virus et pare-feux peuvent également bloquer le bon téléchargement de votre carte.  Nous vous conseillons donc de les désactiver. Veuillez noter que ceci peut rendre votre ordinateur vulnérable mais peut également être nécessaire au bon téléchargement de la carte.

- Les réseaux internet trop sécurisés tels que les réseaux professionnels empêchent en général les téléchargements, il est recommandé d'utiliser une connexion internet domestique.

Cordialement

Julien

Aidez les autres utilisateurs à trouver les réponses pertinentes:
    - Quelqu'un a bien répondu à votre question ? Cliquez sur Accepter comme solution
    - Un message vous a aidé ? Cliquez sur licône Compliment
    Besoin d'aide avec votre appareil TomTom?
    Ajoutez le détail de votre appareil TomTom dans votre message.
    Modèle, version de l'application et version de la cartographie.
  • Gil94Gil94 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Merci pour votre réponse Julien et je vous apporte les précisions suivantes :

1. Ma connection est en filaire (ETHERNET).

2. Mon FAI est NUMERICABLE et via Speedtest, mes débits - constants - sont : 28 Mbps Descendant et 1 Mbps Montant avec un ping de 16 ms

3. Antivirus Windows Defender et AVAST désactivés pour les MAJ (j'y veille...)

4. Connection faite à partir de mon ordinateur personnel (et c'est dommage car depuis celui de mon bureau, c'est du Ping à 5 ms, un débit descendant de 72,28 Mbps et montant de 59,52 Mbps ; A la Mairie de Paris, c'est pas des connections de rigolos, pour rester soft, :D

Mais ici, je ne parlais pas du téléchargement de la carte en 9.25 faite le jour où j'avais acheté mon GO 5000 mais d'une malheureuse MAJ Mapshare d'à peine 158 Ko !

SI le téléchargement a été assez rapide, c'est l'installation de cette MAJ qui a été une véritable galère. Cela a duré un temps infini pour finalement m'afficher un message "Une erreur s'est produite"....

Et pourtant, en revenant - péniblement - sur la page d'accueil de MyDrive, il m'indique que mon appareil est à jour. Sauf qu'en déconnectant mon GO, je n'avais plus qu'un écran gris à la place de la carte et que j'ai eu un mal fou à rebooter l'appareil, même en laissant le doigt appuyé longtemps sur le bouton ON/OFF...

Bref, c'est revenu à la normale mais franchement, s'il faut, à chaque fois galérer pour installer une malheureuse MAJ de 158 Ko, qu'est-ce que ça sera le jour où il faudra faire une MAJ de 2 Mo ?

Pourtant, sur mon ONE, via TOMTOM Home, les MAJ du Quickfix et des corrections mapshare se font sans problème; je veux bien comprendre que les nouveaux GO aient une "architecture interne" bien différente des anciens modèles et que les MAJ se fassent d'une manière nouvelle mais que cela prennent un temps infini avec, à la clé, une erreur de téléchargement, une fois sur deux, vous avouerez que ça laisse quand même sceptique et qu'à chaque MAJ, on prie pour que tout se passe bien...

Bref, ici, plus de peur que de mal ; je ne sais pas si les corrections mapshare ont bien été installées sur mon GO 5000 mais je ne vais pas chercher à le savoir.... ;)

Bien cordialement.
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
  • JulienJulien Messages: 17 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour Gil94,

Effectivement votre configuration informatique est adéquate pour faire les mises à jour sur votre GO 5000, cependant nous recontrons des problèmes au niveau de l'installation des mises à jour Mapshare. 

Nous travaillons actuellement sur un correctif qui devrait bientot être mise en place.

Cordialement

Julien
    Aidez les autres utilisateurs à trouver les réponses pertinentes:
    - Quelqu'un a bien répondu à votre question ? Cliquez sur Accepter comme solution
    - Un message vous a aidé ? Cliquez sur licône Compliment
    Besoin d'aide avec votre appareil TomTom?
    Ajoutez le détail de votre appareil TomTom dans votre message.
    Modèle, version de l'application et version de la cartographie.
  • ESKISSESKISS Messages: 0 [New Seeker]
    Je confirme : les mises à jour carte et Quick fix est une galère sans nom !!

J'ai exactement les mêmes problèmes : il faut se batailler pour établir la connection,

puis le téléchargement rame, puis au bout d'un long moment on recommence, ça se connecte, ça démarre, on vous annonce 45 secondes, le chargement se bloque à 40 ou 50 % de charge, on vous annonce 12 secoindes restantes et  au total il faut bien + de 40 mn pour finaliser !!!   On incrimine son matériel, sa connection et tout le toutim et en final on réalise

que c'est le système TOMTOM qui n'est pas bon !!  Alors vous avez du bouloit, les concepteurs !!
  • OldChapOldChap Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Et moi je confirme : je n'ai jamais rencontré le moi,dre problème avec MyDrive, tant sur Mac que sur PC. Je viens encore à l'instant de faire une mise à jour Map Share et Radars. Environ 6 minutes sans accroc. Ca ne facilite évidemment pas le travail des programmeurs... :D

XL IQ Routes
    GO 5000
  • lupoviet99lupoviet99 Messages: 0 [New Seeker]
    je redéterre ce fil pour enfoncer le clou:

- mise à jour de mon garmin: une fois tous les 3 mois; quelques mégaoctets; une poignée secondes; aucun plantage en 3 ans d'utilisation

- mise à jour de mon tomtom: sollicitation de mise à jour pratiquement tous les jours; quelques kilooctets; une poignée d'heures; plantages récurrents avec perte de la carte; galères chronophages pour rétablir le service

même matériel (ordinateur doté d'un processeur I7; freebox ultrarapide), mais pas le même résultat

-> Tomtom a de très sérieux problèmes avec son système de mise à jour

J'espace le plus possible la mise à jour tomtomesque à cause des risques de plantage. Depuis la dernière restauration suite à un plantage la semaine dernière, Mydrive connect et Mydrive site se contredisent: l'un dit "il y a une mise à jour disponible", l'autre "votre via 135 est à jour"...

Je félicite les utilisateurs (vraiment?) qui infirment les problèmes qu'une grande partie des clients de tomtom expérimentent en faisant état de leur bonheur fonctionnatoire. Quant aux autres, je ne peux que compatir car la seule réponse que le personnel de tomtom leur propose consiste en éléments de language du genre: - contacter votre fournisseur d'accès ou déconnecter votre pare-feu!

Je retourne à mon garmin, plus rustique mais plus touristique, bref il me permet de rouler en toute tranquilité.

Bonne route,

Lupo
  • SacavinSacavin Messages: 99 [Outstanding Wayfarer]
    Bonjour,

Hier aussi sur mon GO6000 plantage pour une mise à jour de 153Ko LOL

Ce qui m'herisse le plus c'est que les mise à jour MAPSHARE ne servent à rien puisque les erreurs de cartes sont corrigées tous les 3 mois avec l'edition de la nouvelle carte...........

Bref j'ai redémarré le tomtom, rebranché au PC et ca à fonctionné par miracle, bon ok, le deuxieme essais j'avais allumé un cierge, j'ai triché :(
  • bernadettedmbernadettedm Messages: 0 [Novice Seeker]
    J'ai un Go Start avec mises à jour illimittées. or il se fait que tous les jours il me semble qu'il fait la même chose.

La première fois il reste 12 secondes et ça prend du temps.

Le deuxième fois les secondes passent et c'est vite fini.

Alors fait-il vraiment la même chose chaque jour?
  • EP825EP825 Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

Les mises à jour quotidienne correspondent au "map-share", c'est à dire, les modifications de carte qui sont signalé par les utilisateurs de gps tomtom, par exemple, nouveaux rond-point, changement de sens de circulation, nouvelle limitation de vitesse etc....., vous n'êtes pas obligé de les faire tout les jours, sur mon GO5000, je ne les réalise qu'une fois par semaine, les mises à jour se cumulent, donc, inutile de les faire chaque jour.
    cordialement
    ERIC, bonheur et santé à tous !!!!!!!!! image
    Tomtom GO 5000 // C-E 9.40 (nav4)
    Tomtom GO LIVE 820 M // C-E 9.40 // APP 12.071 (nav3)
    Tomtom Start 20 M // C-E 9.40 // APP 12.071 (nav3)
    Tomtom GO 750 // C-E 9.40 // APP 9.510 (nav2)
    MyDrive Connect: version 3.3.0.1812
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    PC HP windows 7 SP1 / 64 bits / GOOGLE CHROME 40
    Smartphone Samsung Galaxy Note 2 avec GPS SYGIC version 14.7.4
    Sans titre.png
  • ptvptv Messages: 0 [Novice Seeker]
    ça fait une heur que je suis sur la mise à jour. c'est décidé je vais sur la concurrence dqp
  • Gil94Gil94 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Beau déterrage de mon topic mais si tu nous en disais un peu plus sur le problème que tu rencontres, peut-être pourrait-on t'aider.
    En règle générale, il est FORTEMENT recommandé de n'effectuer qu'une MAJ a la fois et pas de lancer toutes les MAJ proposées si MyDrive te le propose.
    Par ailleurs, ce sont souvent les MAJ Mapshare qui sont le plus compliqué a installer alors que, paradoxalement, ce sont les MAJ les plus "faibles" en poids (octets) a télécharger et installer !
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
  • ElmirraElmirra Messages: 5 [Master Explorer]
      On incrimine son matériel, sa connection et tout le toutim et en final on réaliseque c'est le système TOMTOM qui n'est pas bon !!  Alors vous avez du bouloit, les concepteurs !![/quote]

+1

`De plus “ Votre vitesse de connexion à Internet doit être au moins de 2MB/sec. Nous vous recommandons de consulter votre fournisseur Internet afin d'augmenter votre vitesse de connexion ou d'essayer votre téléchargement depuis un autre ordinateur si tel n'était pas le cas. “

Veuillez m'excuser “Julien“ ça c'est vraiment minable, mais hélas, tout à fait dans l'esprit tomtom.
    Quid des nombreux foyers n'ayant pas ce type de connexion en France (France rurale) connexion loin des bornes de 516Ko/s à 1,5Mo/s
    Ils vont chez le voisin ? en espérant qu'il habite en ville !
    C'est d'autant plus nul que les mises à jours de logiciels ou de smartphones par exemple ne posent pas de problème même si elle sont lourdes !

tomtom est une la meilleure publicité qui soit pour Waze ou Garmin
  • Jim07Jim07 Messages: 3,207 TomTom Moderator
    Bonjour Elmirra.

Je doute que la mise à jour de votre Smartphone fasse 6 à 8 giga. Le téléchargement des cartes est volumineux, mais c’est le prix à payer pour avoir de plus en plus de détails. Venant de l’Ardèche, je sais très bien que les connexions internet ne sont pas toutes parfaites en France. Malheureusement, il faut faire avec. Un bas débit ne rend pas la chose impossible mais la rend plus longue (comme de remplir une piscine avec un verre d’eau) et donc augmente les risques d’erreurs lors du téléchargement.

Cordialement,

Jim.
  • ElmirraElmirra Messages: 5 [Master Explorer]
    Bravo pour votre réponse rapide.
    Toutefois, s'il est exact qu'une mise à jour de smartphone fait rarement 8Go, il m'arrive professionnellement de télécharger des fichiers bien plus importants jusqu'à 20Go sans, jusqu'à présent de problèmes majeurs, c'est long mais cela marche.

Avant avec TomTom Home, l’ordinateur reconnaissait le tomtom comme un DDexterne, le téléchargement se faisait directement dans un dossier spécifique et l'on pouvait par glisser/déposer gérer l'appareil sans problème.

La politique de tomtom à changée au déficit du client, peur probablement de détournement informatique.

Alors est apparu mydrive qui devait tout gérer à notre place... beau résultat le téléchargement d'une simple carte devient un parcours du combattant !
    2 fois le tomtom bloqué sans carte à l’intérieur, n' fois obligation de re-télécharger la carte à cause erreur de téléchargement !
    (Avec tomtom Home je n'ai jamais eu d'erreur de téléchargement) donc c'est bien un problème de logiciel et pas de connexion lente.

En outre votre remarque : “ mais c’est le prix à payer pour avoir de plus en plus de détails.“

C’est quoi le prix à payer ? ne plus pouvoir utiliser le GPS pendant, dans ce cas précis, déjà 3 jours , passer du temps à essayer de résoudre le problème en consultant les forums ?
    Le GPS et un utilitaire à utilisation immédiate. Si l’on passe plus de temps à le gérer qu’à l’utiliser il ne remplit plus son rôle. Si la connexion internet est bloquée pendant 2 x 12 heures à cause d’erreurs de téléchargement, il devient une charge.
    Alors effectivement le client risque fort de passer à la concurrence.

Tout cela me laisse un peu perplexe.

cordialement
    Bonjour Elmirra.

D’accord vous téléchargez des fichiers de 20 giga, mais le mode de téléchargement est différent d’un téléchargement d’une cartographie TomTom. (Redondance, plusieurs sources de téléchargement, encombrement des serveurs etc..). MyDrive Connect n’est pas un parcours du combattant pour la majorité des utilisateurs. Il se trouve que les appareils sont reconnus comme cartes réseau et non plus comme périphérique de stockage (certainement aussi pour stopper le piratage de nos cartographies) et que de fait les configurations (sécurité et autres) étant propres à chaque individu peuvent bloquer l’installation plus fréquemment que sur les premiers modèles.

Cordialement,

Jim.
  • pa38pa38 Messages: 345 [Legendary Explorer]
    Bonjour Jim,

Voilà exactement le genre de réponse que je déplorais hier sur une autre file. Les problèmes de chargement ne concernent peut-être pas la majorité des utilisateurs, mais pour ceux qui les rencontrent c'est un vrai problème. Savoir que ça marche pour d'autres n'apporte rien, si ce n'est éventuellement le sentiment que puisque ça marche pour la majorité tomtom s'en lave les mains. D'après ce que vous dites ces problèmes viennent de choix techniques TT "les appareils sont reconnus comme cartes réseau et non plus comme périphérique de stockage", à TT de faire en sorte que ça marche pour tous.

Pour moi une bonne réponse aurait été : "Nous sommes désolés des problème de chargement que vous rencontrez. Nous avons conscience que notre solution n'est pas parfaite et que certains utilisateurs rencontrent des problèmes, et nos équipes travaillent à son amélioration. Nous espérons arriver à une solution fiable prochainement". Ce qui ferait patienter. Alors que là on entend "Ca marche pour les autres, alors on ne peut rien pour vous. Si vous voulez un GPS compatible avec votre liaison internet allez voir chez la concurrence".

Pierre
    Bonjour Pierre.

Je suis d’accord avec vous c’est un vrai problème.

Malheureusement, on ne peut tenir TomTom responsable si au fin fond de l’Ardèche le débit est trop faible pour installer une cartographie. Ou alors on pénalise tout le monde et on revient à une carte Alpes-Maritimes de 30Mo ?

On ne peut tenir TomTom responsable si un utilisateur a des sécurités internet dignes de la CIA ou un pc totalement infecté.

Le problème avec les erreurs spécifiques c’est qu’elles sont justement « ponctuelles » et donc très difficiles à solutionner. C’est souvent du cas par cas. Une panne impactant 10000 appareils sera facile à solutionner car on aura du « matériel » pour comprendre son origine.

C’est pour toutes ces raisons, que TomTom travaille à une solution pour l’ensemble de ses utilisateurs. Et c’est aussi pourquoi les choix de développement ne sont pas toujours compris si l’ont à pas une vision globale de ce que TomTom tend à faire.

Cordialement,

Jim.
    Non, on ne revient pas à une carte Alpes-Maritime de 30 Mo, mais on fiabilise. Il y a des protocoles pour cela. Le fait que le fichier soit gros devrait juste faire que le chargement dure plus longtemps, et ça vous n'y pouvez rien (mais vous pouvez le fractionner : même si j'y ai droit je n'ai pas besoin de charger la mise à jour de la carte de Pologne ou d'Estonie tant que je n'y vais pas).
    On télécharge le fichier sur le PC, et quand il est là on copie sur le GPS. On n'oblige pas le GPS à rester connecter des heures pendant le téléchargement (et oui chez moi il faut compter 12 heures pour télécharger une carte, et s'il y a quoi que ce soit qui arrive il faut recommencer).
    Bonjour pa38.

Et c’est justement pour ça, que TomTom travaille à une solution encore plus fiable pour tous les utilisateurs. Mais effectivement, comme il vous manque des éléments (que je ne peux pas vous communiquer :8 ), vous ne pouvez comprendre la direction choisie dans le développement.

Cordialement,

Jim.
    Alors c'est parfait. Attendons cette nouvelle solution (pas trop longtemps j'espère)
  • sdion42sdion42 Messages: 281 [Exalted Navigator]
    Bonjour,

La solution que tu proposes Pa38 est très bonne, si on se place dans le cas d'un OS précis.
    Or Tomtom propose d'effectuer cette mise à jour dans des environnements totalement différents (OS X, Windows) et chacune de ces familles possèdent des sous familles. Ils me semblent que les mises à jour peuvent se faire dans d'autres environnements (GPS embarqués...). La solution de fragmenter la carte devient très vite très complexe lorsqu'il faudra recoller ces morceaux pour former une carte unique.
    Maintenant, on peut revenir de 10 ans en arrière, et avoir une carte France, une carte Italie... A l'époque j'ai été très content quand on a pu avoir une carte unique pour l'Europe. (j'avais mon trajet en un seul morceau). Rappelle-toi, pour aller à Rome, il fallait aller calculer un itinéraire français jusqu'à la frontière, puis refaire un calcul pour la partie italienne. Et je ne te parle parle pas pour aller en Grèce.

Cordialement

PS : je te donne +1 parce que je trouve ton approche intéressante. Effectivement le chargement des cartes est très lourd, et il faut avoir du matériel / connexion au top.
  • sdion42sdion42 Messages: 281 [Exalted Navigator]
    @Pa38 : William et Jim ne sont pas habilité de dévoiler les stratégies de leur société, mais sur le net tu peux trouver des articles qui lèvent un peu le voile : http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?ref=SERP&br=ro&mkt=fr-FR&dl=fr&lp=EN_FR&a=http://automotive.tomtom.com/en/connected-navigation-system

-- en français pour les non anglophones ---

Cordialement
    Bonjour Sdion.

Merci à vous d’avoir complété ma réponse. :D

Cordialement.

Jimmy
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.