Répertoire d'adresses — TomTom Community

Répertoire d'adresses

GPMGPM Messages: 0 [Apprentice Seeker]
Bonjour,

Je suis toute nouvelle en matière de GPS et viens de faire l'acquisition d'un 1005.

Je suis très étonnée de ce qu'il ne semble pas exister un répertoire d'adresses à remplir, un peu comme l'on a cela sur un téléphone portable. Il y a bien une possibilité d'enregistrer 11 parcours, si je ne me trompe, et d'en mettre d'autres (?) en Favoris, mais pourquoi 11 parcours seulement ?
Pourquoi ne peut-on utiliser plusieurs fois un même symbôle avec des noms différents ? Que signifient des symbôles comme la représentation apparemment d'un immeuble ?

J'ai 'impression d'être nulle, mais je crains que le produit soit beaucoup moins fonctionnel que je ne l'espérais... ce que je trouve très étonnant pour le prix

Réponses

• HFertinHFertin Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    GPM a écrit :

Bonjour,

[...]
    mais pourquoi 11 parcours seulement ?
    Pourquoi ne peut-on utiliser plusieurs fois un même symbôle avec des noms différents ? Que signifient des symbôles comme la représentation apparemment d'un immeuble ?

J'ai 'impression d'être nulle, mais je crains que le produit soit beaucoup moins fonctionnel que je ne l'espérais... ce que je trouve très étonnant pour le prix
    Mon conseil : utiliser l'option "Satisfait ou remboursé" de votre achat si c'est possible (voir directement avec votre vendeur, pas avec Tomtom).

Parce que peu importe le nombre d'itinéraires que votre 1005 est capable de proposer puisqu'en matière d'itinéraire, il est capable de calculer ce genre d'ineptie:[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=361664wsP1130005.jpg"; target="_blank]Heberger image[/url]

Tomtom était une société qui fournissait vraiment de bon produits... il y a trois ans.
    C'est devenu un ramassis d'incompétents et votre seule consolation sera de ne pas être la première à vous être fait avoir...
  • HasturHastur Messages: 108 [Prominent Wayfarer]
    @GPM : vous parlez probablement des destinations préférentielles, qui n'ont rien à voir avec les favoris.

L'équivalent de votre répertoire téléphonique, ce sont vos favoris, qui ne sont pas limités à 11 adresses.

La fonctionnalité dont vous parlez sert uniquement à initier rapidement une navigation à destination d'une sélection d'adresses fréquemment utilisées. Les icônes associées n'ont aucune signification, vous pouvez les associer comme vous l'entendez.

NB : si j'ai mal compris votre propos et que votre problème ne correspond pas à ma réponse, n'hésitez pas à indiquer plus précisément ce qui vous interroge ;)
    Si tu donnes un poisson à un homme, il pourra manger aujourdhui. Si tu lui apprends à pêcher, il pourra manger toute sa vie.
    -- Zhu De

Go Live 1000 - Navcore 12.035.991250.74 - Carte Europe 895.4441
  • GPMGPM Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Merci beaucoup, Hastur, je vais voir ce que cela donne : cela va peut-être prendre un peu de temps car je ne voyage pas tous les jours en ce moment.

J'espère aussi que l'on ne peut effacer sans le vouloir un "Favori", car cela m'est déjà arrivé plusieurs fois avec des destinations planifiées.

Je trouve aussi dommage que l'on ne puisse planifier un trajet, et une fois celui-ci planifié avoir une fonction comme sur internet "Ajouter aux favoris" par exemple.

J'ai une autre difficulté, et ne sais si c'est le lieu pour poser la question, mais peut-être auriez-vous une réponse : quand je planifie un itinéraire, et veux par exemple éviter des autoroutes qui font faire un grand détour pour gagner seulement 5 mn, comment faire pour dire seulement de passer par telle ou telle ville ? En effet, quand on demande une telle chose, il demande immédiatement de spécifier une rue au lieu de calculer de lui-même ce qui est le plus cohérent avec la suite du trajet.

Bien sûr, quand on fait le trajet fréquemment, il me semble que l'on peut corriger les approximations de TomTom au cours du trajet lui-même, mais il serait tout de même plus normal que la planification entière puisse se faire auparavant, de façon que l'on ait pas souvent à faire des modifications en cours de route.

Et en ce qui concerne les icônes des destinations préférentielles, c'est dommage que l'on ne puisse les choisir, ou télécharger une photo par exemple, car cela aiderait à visualiser plus rapidement l'adresse à laquelle on est habituée.

Ce qui me fait penser que je suis étonnée que l'on ne puisse télécharger une image de présentation de Tom Tom, un peu comme on fait sur son "bureau" internet.
  • HasturHastur Messages: 108 [Prominent Wayfarer]
    @GPM : Si vous voulez éviter les autoroutes, vous avez une option permettant de le faire facilement : dans les préférences de planification, vous devez spécifier le comportement de votre appareil face à des routes à péage, ferries, etc. Pour ces cas, vous pouvez forcer l'acceptation, refuser systématiquement, ou demander à chaque fois. Cette dernière option peut vous permettre de planifier le parcours le plus rapide et, s'il contient des autoroutes, recalculer un parcours hors autoroutes.
    J'espère aussi que l'on ne peut effacer sans le vouloir un "Favori", car cela m'est déjà arrivé plusieurs fois avec des destinations planifiées.

Par erreur c'est difficile dans la mesure où il faut effectuer plusieurs "tapes" successives. Bon, avec certains utilisateurs, c'est encore pas suffisant, mais ça gère 80% des cas ;)
    quand je planifie un itinéraire, et veux par exemple éviter des autoroutes qui font faire un grand détour pour gagner seulement 5 mn, comment faire pour dire seulement de passer par telle ou telle ville ? En effet, quand on demande une telle chose, il demande immédiatement de spécifier une rue au lieu de calculer de lui-même ce qui est le plus cohérent avec la suite du trajet.
    Bien sûr, quand on fait le trajet fréquemment, il me semble que l'on peut corriger les approximations de TomTom au cours du trajet lui-même, mais il serait tout de même plus normal que la planification entière puisse se faire auparavant, de façon que l'on ait pas souvent à faire des modifications en cours de route.
    La réponse à ce point, ou plutôt à ces points, n'est pas triviale.

Vous pouvez obliger le passage par trois points spécifiques, ce qui peut aider à éviter les autoroutes, mais ça n'est pas toujours facile. Il est plus simple dans ce cas de spécifier qu'il faut éviter une partie du trajet, et sélectionner l'autoroute comme partie à éviter.

Concernant le passage par des points spécifiques, vous pouvez effectivement forcer un passage par une adresse précise. Il est étonnant que vous indiquiez "il demande immédiatement de spécifier une rue" dans la mesure où vous pouvez tout à fait demander le passage par le "centre ville" de la localité qui vous intéresse. Ce qui est à éviter car la définition de points de passage sur des centres villes ne fonctionne pas bien : il est nécessaire pour que ça marche de saisir une adresse précise.

A noter que votre remarque "il demande immédiatement de spécifier une rue au lieu de calculer de lui-même ce qui est le plus cohérent avec la suite du trajet" peut difficilement être prise en compte : le trajet le plus "cohérent" (en fonction des priorités que vous avez paramétrées) est celui qui est calculé au départ :) Toute modification de ce trajet le rend moins "cohérent" du point de vue de l'appareil, même s'il est plus intuitif pour vous (ou objectivement plus pratique). Là encore, l'évitement de l'autoroute paraît plus conforme à votre besoin que la mise en place de points de passage.

Effectivement ces questions auraient pu (dû ?) être posées dans un post spécifique. Cela dit, le manque de la fonction de planification d'itinéraire sur la série 100x a été intégrée à la liste des fonctionnalités massivement demandées qui a été compilée > [url=https://discussions.tomtom.com/t5/Services-LIVE-Trafic-et-autres/Ce-qui-manque-aux-produits-TomTom/td-p/286541"; target="_self]ici[/url] <<br>
    Si tu donnes un poisson à un homme, il pourra manger aujourdhui. Si tu lui apprends à pêcher, il pourra manger toute sa vie.
    -- Zhu De

Go Live 1000 - Navcore 12.035.991250.74 - Carte Europe 895.4441
  • GPMGPM Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Merci à nouveau pour votre nouvelle réponse.

A vrai dire, pour la planification d'itinéraires, je réagis comme avec Google Map, Mappy ou Via Michelin : changer l'itinéraire en le faisant passer par une ville n'implique pas de faire passer par le centre ville, mais l'itinéraire est recalculé automatiquement de façon à passer par le plus court trajet via la ville (souvent en bordure). Un tel recalcul est extrêmement pratique et efficace.

Pour l'effectuer, il suffit de cliquer sur un point précis de la carte, et l'itinéraire s'ajuste tout seul avec la précision requise pour le meilleur itinéraire possible, et ajuste automatiquement le point indiqué si nécessaire. C'est génial.

Merci encore pour votre patience et le soin avec lequel vous avez répondu à mes deux questions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.