XL IQ Routes bloqué au demarrage !

1246

Réponses

• SteLabSteLab Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Non, MAJ du GPS et déconnexion dans les règles de l'art.

Je pense que ce qui l'a fait "bugger" c'est le changement de carte pendant la minipulation du GPS avec Tomtom Home. Mais il n'est quand même pas normal que le GPS tombe en rade aussi facilement.

A noter que le simple reset même fait 10 fois n'avait pas suffit!
  • NANA69NANA69 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour, et merci pour votre aide. Malheureusement, cela n'a pas marché (mon GPS reste maintenant bloqué sur la page TOMTOM sur fond noir). Je me suis fait une raison pour mon appareil, TOMTOM ME L'A DETRUIT !

Suite à tous mes messages d'il y a quelques semaines, des modérateurs du site m'avaient demandé de ne pas dénigrer leur marque, ont censuré mes messages jugés diffamatoires.

Je répète que j'avais un GPS qui fonctionnait, que suite à un message de leur site, j'y ai fait une mise à jour, et qu'à la suite de cette mise à jour, mon GPS a été mis hors service.

Finalement, un modérateur (SAM) m'a contacté, par mail, puis par téléphone, j'ai refait à sa demande pendant plusieurs heures toutes les manips déjà effectuées, évidemment hélas avec le même résultat négatif.

Puis il m'a dit que nous aurions un autre RDV par téléphone le lendemain si ça ne marchait pas. RDV reporté (à chaque fois je devais bloquer cette demi journée !), puis encore reporté, pour qu'enfin il me dise, sans avoir rien tenté d'autre que ce qui avait déjà été essayé par moi plusieurs fois sans succès (ce qu'il savait à la lecture des messages postés sur ce site), ben que ce serait 80 euros de frais de réparation ou le rachat d'un nouveau GPS. Puis plus rien !!!

En fait, C'était juste pour m'endormir, et me faire lacher l'affaire ! TOMTOM s'est foutu de moi encore une fois. A détruit mon appareil, refuse de m'indemniser ou de le remplacer, et souhaite juste que je cesse de poster ce genre de message !!!

J'ai donc perdu une centaine d'euros, et pas mal d'heures à tenter de réparer leur faute, pour rien. Ce sont des escrocs ! Et des menteurs ! Leurs modérateurs ne sont là que pour que ne circulent que des messages positifs de leur marque.

Je vous encourage à contacter 50 millions de consommateurs ou que choisir pour faire part de ces méthodes scandaleuses (je vais le faire très rapidement). ce n'est pas à moi de subir financièrement les bugs de leur sytème de mise à jour !

TOMTOM M'A CASSE MON GPS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS : désolé SteLab pour ce message d'écoeurement, qui n'est destiné qu'à cette société malhonnête qu'est pour moi Tomtom. Je te remercie encore d'avoir tenté de m'aider
    Bonjour Nana 69,

Pour revenir à la questionde départ. J'ai eu le même problème que j'ai pu résoudre en connectant mon GPS à TomTom Home et en supprimant l'application IQ Route à partir de la rubrique Gérer mon appareil. Ensuite redémarrage, connection à TomTom Home , mise à jour et là installation automatique de la nouvelle application IQ Route. En cas de pb pr se connecter au PC, il faut laisser le GPS branché sur le PC et faire un Reset (appui très long), il se connectera tout seul (normalement).

Et çà a marché! Mais hélàs une résolution de pb ne marche pas partout.

Sinon je peux te conseiller en ultime recours de faire bcp de Reset à la suite dans toutes les configurations possibles et sans attendre le redémarrage. L'autre solution est d'attaquer TomTom pour vice caché, ce qui est évident vu le nombre d'utilisateurs bloqués avec leur GPS. Mais c'est très long...

Mais je suis d'accord avec toi, même si je trouve les GPS Tomtom très performant, il n'est pas normal de les mettre en panne après une simple manipulation ou une mise à jour. Les procédures sont aussi trop compliquées et trop variées pour pouvoir être appliquées par des gens normaux. Il y a encore un gros travail de fiabilisation du logiciel!

Bonne chance.
  • mannhymannhy Messages: 0 [New Seeker]
    un tres grand merci a SteLab!

c est l'unique méthode qui m'a permis de recuperer mon gps!

je suis completement vacciné contre la mise a jour de carte! tant pis! mais ce stress pdt une semaine d'avoir foutu mon gps...

un grand merci, tout est identique, comme si rien ne s'etait passé
    Bonjour Nannhy,

Content de voir que cela a pu t'aider. Ce qui est halucinant, c'est que çà bloque comme çà sans une vraie raison (déconnexion sauvage ou problème physique sur la mémoire). Autant dire que les mise à jour ne doivent pas être toutes déboguées!

Malgré cette mésaventure, je continue de faire les mises à jours...jusqu'au prochain problème où je m'arracherai encore le peu de cheveux qu'il me reste, sus tous les problèmes rencontrés.
  • w36xb2ww36xb2w Messages: 2,989 Superuser
    Bonjour a tous

Si vous ne voulez plus etre ennuyé pas ces soucis divers

Une seule solution fiable, la sauvegarde par copier/coller en plus de home

je la pratique depuis 2007 jamais de souci pour rétablir mon gps après mes différents bidouillages de toutes sortes et qui le mettent souvent en défaut croyez moi.

J'ai au mini une 20 de sauvegardes de toutes sortes dont l'originale de 2007 dont il est vrai je ne me sers plus du tout mais sait on jamais
    A l'impossible nul n'est tenu mais impossible n'est pas Français
    Go710 100% Bidouillé VENDU
    GoMobile sur A5 , Huawei P8 Lite, Tab4. avec cartes Micro SD

Tripmaster, Offroad, InversItn, Tomplayer etc..

PrintGpsFR.bat à créer avec blocnote et me faire parvenir en Mp
    @echo off
    CHCP 1250
    dir %1 /-p /s /o:gn > "%temp%Listing"
    start /w notepad "%temp%Listing"
    exit
  • zig_zagzig_zag Messages: 0 [Novice Seeker]
    bonjour,

Comme le post de départ de NANA69 mon problème est que mon tomtom one iq routes edition se bloque après avoir systématiquement demandé la langue, validé la langue, doitier ou gaucher, format de l'heure, puis l'heure. il freeze puis il redémarre systématiquement et redemande tout en boucle.

J'ai tout essayé mais rien n'y fait, formattage réinstallation par téléchargement sur tomtom home2 ( je n'ai pas de sauvegarde car c'est un GPS que l'on ma donné car le précédant propriétaire a abandonné l'affaire).

Je ne pense pas que ce soit un probleme logiciel car il est reconnu par TT Home qui propose les mises a jours et l'affichage se fait tres bien avant de valider l'heure, d'autant plus que le formatage n'a rien donné (idem pour la recherche de secteurs défectueux avec le diagnostic de windows).

TT Home m'a fait toutes les MAJ, le navcore est le dernier en date, j'ai tenté je ne sais combien de reset, bruit du tamtam ok, il y a tout à la racine de l'appareil, ttgo.bif, ttsystem etc... il n'y a aucun fichier caché et toujours le même bug.

Je sèche car j'ai un autre gps (tomtom one v3) que j'ai déja reconstruit sans problème. Je n'arrive pas a comprendre ce qui peux causer ce bug.

Je suis à court d'idée et visiblement ce bug est connu mais personne n'a encore trouvé la raison.

J'envisage un démontage puis un dépoussiérage (bien qu'il semble propre), un hypothétique miracle peut éventuellement peut-etre se produire ...

En attendant si quelqu'un a d'autres idées je prends.

Merci et bonne journée.
    Bon le miracle n'a pas eu lieu.. Je tente un nouveau formattage :(
  • EP825EP825 Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonsoir zig_zag,

Essayez cette procédure:

récupérer le fichier joint qui doit être enregistré au format UNIX! le copier à la racine du tomtom en le nommant "ttn"  (aucune extension) déconnecter proprement le tomtom le rebooter par appui long sur bouton arrêt marche le fichier ttn s'efface tout seul aprés avoir réinitialisé la mémoire MTD la trace se trouvera à la racine du tomtom dans le fichier clearMTD.log
    en espérant que ça aide un peu
    cordialement

#! /bin/sh

#

# reformate et restaure flash MTD bloquee en lecture seule
    # copier à la racine de la carte SD sous "ttn"

mount_flash() {
    # reinitialise flash  ( extrait de /etc/rc )

flashdir=$1
      flash_dev=$2
    flash_opts=$3

echo "WARNING: ${flashdir} seems to be corrupt, reinitializing..."

if ! umount ${flashdir}; then
    echo "WARNING: Unmounting ${flashdir} failed!"
    return 1

fi

if ! flash_erase /dev/${flash_dev} 0x40000 0x40000; then
    echo "WARNING: Erasing ${flashdir} failed!"

return 1
    fi

if ! mount -n -t ngffs ${flash_dev} ${flashdir}; then
    echo "WARNING: Mounting ${flash_dev} on ${flashdir} failed again!"
    return 1
    fi

echo "Successfully reinitalized ${flashdir}."
    return 0
    }

# ****************************  main *******************************

touch /mnt/sdcard/usecmdlog.dat
    echo "# clearMTD ..." > /mnt/sdcard/clearMTD.log

# reinitialise flash et recopie contenu
    echo -e "
    # mount_flash" >> /mnt/sdcard/clearMTD.log

if mount_flash /mnt/flash mtd0 rw,sync,noatime,nosuid,nodev ; then

echo -e "
    # umount /mnt/flash" >> /mnt/sdcard/clearMTD.log
    umount /mnt/flash
    fi

rm -f /mnt/sdcard/usecmdlog.dat

rm -f /mnt/sdcard/ttn

echo -e "
    # clearMTD --> reboot"  >> /mnt/sdcard/clearMTD.log

/sbin/reboot

Voila, c'est un peu pointu, mais, normalement, ça fonctionne.

Cordialement.

cordialement
    ERIC, bonheur et santé à tous !!!!!!!!! image
    Tomtom GO 5000 // C-E 9.40 (nav4)
    Tomtom GO LIVE 820 M // C-E 9.40 // APP 12.071 (nav3)
    Tomtom Start 20 M // C-E 9.40 // APP 12.071 (nav3)
    Tomtom GO 750 // C-E 9.40 // APP 9.510 (nav2)
    MyDrive Connect: version 3.3.0.1812
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    PC HP windows 7 SP1 / 64 bits / GOOGLE CHROME 40
    Smartphone Samsung Galaxy Note 2 avec GPS SYGIC version 14.7.4
    Sans titre.png
    J'ai pas tout saisi mais c'est une piste ... je creuse. sinon je vien de réinstaller les fichier de base (sans la carte car trop long) et toujours ce bug après réglage de l'heure. pour le fichier que tu me fourni je doit l'éditer genre sur nano ?

merci
    Oui, vous pouvez avec nano ou avec ce logiciel:

http://www.contexteditor.org/fr

Cordialement.
    cordialement
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    Sans titre.png
    ok je tente ça dessuite sur mon PC linux ;)

Ensuite le tomtom doit fonctionner ou il y a une autre procedure ?

Encore merci
    Oui, une dernière chose,

il ne faut rien effacer
    le fichier ttn doit être enregistré au format UNIX (je n'ai pas notepad++ sous la main pour voir le paramétrage) à la racine (la ou on voit tous les fichiers entre autres sytem, ttsystem ..)
    ensuite il faut déconnecter et  éteindre le tomtom
    le redémarrer à froid non connecté (appui long 20s++ sur le bouton marche --> son du tamtam)
    la il devrait démarrer puis rebooter tout seul et redemander les parametres jusqu'à l'heure
    et s'il ne bloque plus c'est gagné.

Cordialement.
    cordialement
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    Sans titre.png
    mon fichier ttn est un 'scrip shell" malheureusement le tomtom reste bloqué sur l'image de démarrage
    encore  mieu : il est sur l'image de démarrage puis il s'eteinds puis redémarre sur l'image puis se rééteint... en boucle (avec la barre de progression)
    Aïe, alors là, je ne sais pas ou peut être le problème, désolé.

Cordialement.
    cordialement
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    Sans titre.png
    aie merci quand même pour ton aide.

le fichier ttn est toujours présent je vais tenter encore quelques trucs au hasard.

Cordialement
    Ca a marché !!! :D :D :D

j'ai enlevé le fichier ttn puis là miracle après réglage de l'heure il me demande quelle voix je veux mettre .... bon après j'ai "carte introuvable mais ça c'est normal vu que je l'ai pas encore remise !!! 

Merci MONSIEUR  ERIC !!

Vraiment trop content !

T'es un dieu !!!
    De rien, de rien,

je n'ai aucun mérite, j'ai tout simplement été voir sur d'autres forums dédié au gps tomtom, et sur l'un d'eux, j'ai trouvé cette solution qui a fonctionné, pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai pas tout bien compris, mais bon l'essentiel est que cela fonctionne et que vôtre gps ai retrouvé un fonctionnement normal.

Je cherche ailleurs, et lorsque je trouve, je fais partager, c'est tout, mais je suis content pour vous que vôtre gps remarche. :D

Cordialement.
    cordialement
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    Sans titre.png
  • astaireastaire Messages: 0 [New Seeker]
    Je suis allé consulter le forum au hasard et je constate que je ne suis pas le seul à avoir un problème depuis ma mise à jour. exactement le même scènario que NANA69
  • BEA19BEA19 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour à mes malheureux collègues de galère. Et bien moi aussi je confirme qu'après avoir voulu faire une mise à jour sur mon tom tom xxl j'ai tout perdu, les cartes sont introuvables et il est inutilisable car j'avais mal sauvegardé mon tom tom sur mon ordi,  c'est une honte pour tom tom, nous sommes combien dans ce cas, je pense beaucoup comme nous qui avons voulu faire confiance à tom tom.

Après avoir eu plusieurs contacts avec leur service la seule réponse qui m'a été faite et qu'il fallait que je rachète les cartes d'europe. Si vous avez une solution ou faites appel à une association de consommateurs, je suis partante avec vous, il est inadmissible qu'on ait à racheter cartes ou un nouveau tom tom. Le mien avait deux ans et 3 mois donc évidemment plus sous garantie, comme par hasard.
    @ astaire et BEA,

Tentez la méthode de Eric avec le fichier ttn a la racine du tomtom.

Ca à marché pour moi.

J'ai pu remettre une carte dessus et je m'en suis servi tout aujourd'hui, il est comme neuf (quand je pense que le précédant proprio me l'a donné...)

Faites pas de bétises ne le jettez pas !! Ou donnez le moi :p
    Bonjour zig zag,

Je ne sais pas comment  suivre les conseils d'Eric car je ne sais pas enregistrer sous unix car je n'ai pas ça sur mon ordi. De plus je ne sais pas si c'est la démarche que je dois effectuer car je  n'ai pas les cartes d'europe à réinstaller. Alors comment puis je faire pour me les procurer car mon tom tom me met cartes introuvables.

Merci pour votre aide
  • sunn89sunn89 Messages: 0 [New Seeker]
    bonjour a tous. idem que BEA 19, impossible d enregistrer le fichier au format unix.j ai essayé de le copier dans notepad et le convertir en unix, je me retrouve avec un fichier ttn.sh qui ne fonctionne pas meme en supprimant l extention .sh. si quelqu un avait un fichier a nous proposer, ce serait bien sympa. merçi a tous ceux qui contribuent au forum. amitiés. christian
    Merci Christian, on est vraiment dans la même galère et ça fait des mois que je suis toujours entrain de chercher des solutions, j'avais laissé tombé pendant quelques temps et je reviens dans le forum de temps en temps, car franchement je n'ai vraiment pas envie de réinvestir dans un tom tom , je regarde donc régulièrement le forum en espérant trouver une solution.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.