Nous rencontrons un problème actuellement sur nos serveurs, vous pouvez rencontrez des difficultés à vous connecter à MyDrive connect.

Mon Tomtom XL 30 series ne s'allume pas

MélanieD74MélanieD74 Messages: 0 [Novice Seeker]
Bonjour,

J'ai acheté mon TomTom XL 30 series début 2009 en Angleterre et m'en suis servie jusque mi 2010.

Apres quoi je suis partie hors Europe pour un peu plus de 2 ans. Mon TomTom étant Européen, je l'ai laissé dans son carton pendant tout cette durée de temps.

Maintenant que je suis de retour, j'ai cherché a le brancher sur ma voiture. Sans résultat. Le voyant vert pour chargé est allumé mais l'appareil, lui ne s'allume pas. J'ai donc essayé de le brancher sur mon ordinateur, sans plus de succes. Il charge mais ne s'allume pas. Mon ordinateur ne le détecte meme pas.

De plus, j'avais desinstallé TomTom Home pour avoir plus de performance sur mon ordinateur, pensant le réinstaller lorsque je me resservirais de mon TomTom.

J'ai téléphoné au support, qui disent que le réparer va me couter 85... Je crois que l'appareil s'est mis en mode sécurité parce que je ne l'ai pas branché pendant tout ce temps. Alors, que faire?

Merci de votre aide!

Réponses

• HasturHastur Messages: 108 [Prominent Wayfarer]
    Bonjour

Je n'ai jamais vu d'informations dans les documentations selon lesquelles un appareil se verrouillerait en cas de non utilisation prolongée. Est-ce une simple supposition de votre part, ou une information qui vous a été fournie ?

Le voyant de charge est une chose, l'alimentation électrique de l'appareil en est une autre. Il n'est pas impossible que la batterie n'ait pas apprécié cette longue période d'inactivité et soit totalement HS, ce qui peut expliquer le voyant et l'absence totale d'autre réaction de la part de votre appareil.

Dans la mesure où celui-ci n'est plus sous garantie depuis longtemps et n'est plus utilisable en l'état, vous ne risquez pas grand chose à l'ouvrir pour tester l'état de la batterie, avant d'envisager d'autres solutions plus onéreuses.

Prudence néanmoins : une batterie défecteuse peut être dangereuse, ne serait-ce que par fuite d'acide.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il pourra manger aujourdhui. Si tu lui apprends à pêcher, il pourra manger toute sa vie.
    -- Zhu De

Go Live 1000 - Navcore 12.035.991250.74 - Carte Europe 895.4441
  • SamSam Messages: 227 Retired Community Managers and Staff
    Salut:)

Ayant passé du temps sur la hotline, j'ai vu des cas comme celui-ci : appareils non utilisés depuis longtemps qui refusent de démarrer.

Souvent un reset arrive à remettre l'appareil en fonction :

Pour le XL 30, ça se fait ainsi :
    • Gardez le bouton de démarrage enfoncé jusqu'à ce que le TomTom redémarre et affiche un écran noir avec des écritures blanches (un peu comme au démarrage d'un ordinateur). Cela peut prendre jusqu'à 30 secondes.
    • Une fois sur cet écran, éteignez l'appareil, attendez 10 secondes et rallumez-le en appuyant sur le bouton de démarrage jusqu'à entendre le son de tambours.

A moins d'un problème plus sérieux, ça devrait remettre l'appareil en route.

Bonne journée,

- Sam

Aidez les autres utilisateurs à trouver les réponses pertinentes :

- Quelqu'un a bien répondu à votre question ? Cliquez sur Accepter comme solution
    - Un message vous a aidé ? Cliquez sur licône Compliment
  • MélanieD74MélanieD74 Messages: 0 [Novice Seeker]
    Bonjour Sam, 

Merci de votre reponse. J'ai essayé plusieurs fois de garder le doigt sur le bouton 'allumer' plusieurs fois, sur des durees de 20, 30 et 60 secondes, sans resultat.

Je sais que ce n'est pas la batterie non plus car ce probleme m'était déja arrivé une fois.

En effet, lorsque j'ai acheté mon tomtom, j'ai commencé a m'en servir aussitot sans le brancher a mon ordinateur. Et, du jour au lendemain, il refusait de s'allumer. On m'a dit qu'il sétait surement vérouillé par sécurité car je ne l'avais pas branché régulierement a mon ordinateur.

A l'époque, il était encore sous garantie, je n'ai eu qu'a le renvoyer et je l'ai recu une dizaine de jours plus tard.

C'est frustrant...
  • w36xb2ww36xb2w Messages: 2,988 Superuser
    Bonjour

C'est a coup sùr la batterie qui ne charge plus du tout.

Le pc ne peut donc pas voir ce qui n'est pas en état de marche électrique surtout si ton pc n'as pas d'arrivée de courant dans les prises USB ( comme le mien )
    A l'impossible nul n'est tenu mais impossible n'est pas Français
    Go710 100% Bidouillé VENDU
    GoMobile sur A5 , Huawei P8 Lite, Tab4. avec cartes Micro SD

Tripmaster, Offroad, InversItn, Tomplayer etc..

PrintGpsFR.bat à créer avec blocnote et me faire parvenir en Mp
    @echo off
    CHCP 1250
    dir %1 /-p /s /o:gn > "%temp%Listing"
    start /w notepad "%temp%Listing"
    exit
  • HasturHastur Messages: 108 [Prominent Wayfarer]
    w36xb2w a écrit :
    Le pc ne peut donc pas voir ce qui n'est pas en état de marche électrique surtout si ton pc n'as pas d'arrivée de courant dans les prises USB ( comme le mien )
    Il me semblait que l'alimentation électrique 5V faisait partie de la norme USB. Intox ?

Le fait qu'il ne soit pas reconnu par le pc indique qu'il ne transmet pas d'informations par le cable usb, ce qui est là encore indépendant de la batterie : il pourrait répondre même batterie morte, s'il était correctement alimenté.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il pourra manger aujourdhui. Si tu lui apprends à pêcher, il pourra manger toute sa vie.
    -- Zhu De

Go Live 1000 - Navcore 12.035.991250.74 - Carte Europe 895.4441
    Bonjour

J'ai laissé un One connecté 24 h aucune recharge sur USB

Mon go est alimenté sur mon pc par un chargeur malgrés qu'il est sur une connexion USB en plus

@echo off
    CHCP 1250
    exit
  • MélanieD74MélanieD74 Messages: 0 [Novice Seeker]
    Merci, vous aviez paraitement raison. Le probleme venait du fait que mon ordinateur n'a pas chargé mon tomtom. Je l'ai branché a une prise murale a la place, et depuis il marche tres bien!

Merci de m'avoir économisé 85 et toutes les démarches!
  • closti1closti1 Messages: 0 [Novice Seeker]
    bonjour, je viens de lire toutes vos infos, mais aucune ne me va.

Malgre uncharge de 24 h sur courant, puis un essai de 2h via mon pert USB, rien à faire.

Je reste le doigt enfonce pendant plus d'une minute, il ne se passe rien.

Ce modele n'as pas de bouton reset (XL(30 series)/330 1GB)

que faire???

Est ce la batterie??

d'avance merci
    Bonjour

s'il ne s'allume plus ca peut venir des batteries mais aussi du cordon usb qui n'est pas ok docn a vérifier le cordon avec un autre appareil genre apn

@echo off
    CHCP 1250
    exit
    re bonjour
    je penche pour la batterie.
    Ou puis je la faire changer?
  • ploum115ploum115 Messages: 4,749 Superusers
    bonjour! si tu es un peu habile de tes 10 doigts tu regardes ci-dessous!

[url=http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?p=51378#p51378"; target="_blank]http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?p=51378#p51378[/url]

sinon tu contactes le Sav tomtom qui te fera un devis!
    GPS GO930T Navcore 9.541 CARTE FRANCE V10.30
    salut

OK pour demonter mais ou trouver une nouvelle batterie????????????????????????????
    PS : le cordon usb et allume cigare fonctionne.

mais il ne s'allume toujours pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

a plus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.