Sous-estimation récurrente d'un délai : signalement, correction, suggestions etc

HasturHastur Messages: 108 [Prominent Wayfarer]
décembre 2018 modifié dans Services LIVE Trafic et autres
Bonjour

J'espère que vous excuserez le pavé, mais tant qu'à ouvrir une discussion, autant qu'elle soit fournie :)

Mon trajet travail-domicile emprunte une voie rapide 2x2 voies, se terminant par une patte d'oie. La file de gauche part en direction du centre ville et arrive immédiatement sur un rond-point, la file de droite en direction de Langres circule plus facilement (pour ceux que ça intéresse ça se situe 47.35960°N, 5.04799°E).

Bref voilà une magnifique voie pour laquelle les délais annoncés sont systématiquement sous-évalués aux heures de sortie de bureaux.

Le soir vers 17h c'est en général 4 à 5 minutes qui sont annoncées. La dernière fois que je l'ai empruntée à cet horaire c'est 16 minutes que j'ai passé dans le ralentissement. Vers 16h30, c'est 0 à 2 minutes annoncées pour 4 à 6 minutes constatés, ce qui est déjà moins impactant (et là je sens les parisiens qui hallucinent qu'on puisse appeler ça un bouchon).

Une raison possible, pour ne pas dire probable, de cette anomalie d'évaluation, est le fait que la file de droite, qui part vers le nord, circule souvent beaucoup mieux, voire n'est généralement pas ralentie. Conséquence logique : statistiquement, le ralentissement est très nettement sous-évalué.

Une solution évidente serait évidemment de dissocier les deux voies de cette même chaussée et de leur attribuer des données IQ Routes différenciées, ce qui permettrait fiabiliser le temps de trajet. Reste à voir si cette solution est envisageable et pertinente. Ce qui est sûr c'est que ce n'est probablement pas le seul endroit en France où la situation est ainsi.

La première question est donc de savoir par quel biais le signalement d'un tel comportement est à faire : est-ce par le forum, ou par mapshare, quelles sont des informations à fournir, un historique de délais annoncés et constatés est-il utile, etc ...

La conséquence logique de tels constats est évidemment qu'on cherche par quel moyen on pourrait fiabiliser le calcul de trajet. Sur un délai de 3 ou 4 minutes à cet endroit, il est probable que le trajet le plus rapide ne change pas. Lorsque ce délai est de 16 minutes, le problème n'est plus le même et un itinéraire alternatif aurait probablement été plus judicieux. Et là j'avoue que, que ce soit pour soi-même uniquement, ou avec l'optique de le faire partager à la communauté, je n'ai trouvé aucun moyen de rendre cette portion de voie plus en phase avec la réalité.

La modification de la vitesse maximum autorisée serait une possibilité, mais ça n'est franchement pas propre. La seule réelle possibilité serait de pouvoir intervenir sur les données IQ Routes d'une manière ou d'une autre, au moins sur son propre appareil, même s'il n'est pas possible de partager de telles informations.

A ce sujet je trouve que les certains appareils (j'ai un XL IQ Routes edition 2) manquent étrangement de quelques fonctionnalités qui paraissent évidentes au développeur que je suis :

- il n'est pas apparemment pas possible de disposer à l'écran d'un bouton permettant de mémoriser la position courante, pour, par exemple, pouvoir revenir ultérieurement sur une localisation à laquelle une correction de carte est à effectuer.

- lors de la sélection d'une route pour corriger la vitesse, il n'y a pas d'affichage de la vitesse actuellement active pour ce tronçon. J'ai voulu ajouter cette vitesse sur une route disposant de trois tronçons distincts, j'ai du faire la manip trois fois (une fois à l'entrée de la route, une fois à la sortie quand j'ai constaté que la modification n'avait pas été faite sur la totalité de la longueur, puis au milieu après un deuxième constat identique), sans avoir la possibilité de vérifier que le tronçon que je modifiais était bien sans vitesse déclarée, ni possibilité de vérifier que la vitesse positionnée avait bien été prise en compte. Ex : Vitesse actuellement définie : 50, vitesse corrigée : 70.

- déjà évoqué largement dans un autre sujet, l'alerte de dépassement de vitesse n'est ni sonore ni paramétrable (sur ce modèle, il l'est sur d'autres). C'est pourtant une fonctionnalité importante en terme de sécurité.

Enfin, je déplore qu'il ne soit nulle part possible de visualiser d'une quelconque manière les données IQ Routes utilisées soit pour une planification de trajet, soit pour un calcul "en direct " d'itinéraire. Je ne pense pas qu'il soit d'une extrême complexité d'offrir aux utilisateurs la possibilité d'afficher, aux alentours de la vitesse actuelle, la vitesse IQ Route en cours de validité sur le tronçon sur lequel on circule ou un tronçon faisant partie d'un itinéraire planifié.

A titre personnel j'avoue que je serais curieux d'avoir la courbe des vitesses d'une semaine complète pour certaines voies que j'emprunte régulièrement, mais je me doute que ces données sont considérées comme hautement confidentielles (parce qu'exclusives).

Bref j'espère que toutes ces questions, suggestions, considérations pourront aider à améliorer des services que je trouve très corrects pour rester neutre et modéré (lol) et à servir au mieux la communauté des utilisateurs.

Et je ne fournis pas l'aspirine à ceux qui ont eu la témérité de tout lire. Aux autres non plus, d'ailleurs.
Si tu donnes un poisson à un homme, il pourra manger aujourdhui. Si tu lui apprends à pêcher, il pourra manger toute sa vie.
-- Zhu De

Go Live 1000 - Navcore 12.035.991250.74 - Carte Europe 895.4441
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.