AVERTISSEMENT dépassement de vitesse : Sondage

24

Réponses

• MSpockMSpock Messages: 3 [Neophyte Traveler]
    Ceci-dit je suis pour avoir le choix de tous les paramètres.

Et pas dans l'optique de pouvoir piler devant un rader et de réaccélérer juste après l'avoir passé. C'est que l'on ne peut avoir en permenence les yeux rivés au compteur quand on n'a pas de régulateur.

Seulement les cartes ne pas pas toujours (!) exactes: vitesses erronnées, emplacements inexacts (trop tôt ou trop tard). Donc ce n'est quand même pas la panacée.
  • jeromeaparisjeromeaparis Messages: 5 [Master Traveler]
    Bonjour, On ne demande pas ici la perfection, tout de suite, mais un simple progres tres utile:etre prévenu de facon sonore des depassement de la vitesse limite et de facon immediate ! Les compteurs (plus on les regarde, moins on regarde la route...) des voitures recentes sont assez precis, les voitures moins recentes annoncent une vitesse exagérée, Le GPS est extremement précis mais avec une legere latence, il ne faut donc surtout pas retarder l'alerte. Oui, les VL des cartographies ne sont pas 100% precises, peut etre 98%c'est quand meme tres utile , au ministere des transports à tenir ses promesses. JRG
  • ecureuil19ecureuil19 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour,
    Je suis à 100 % d'accord avec ce post. Il vaut mieux regarder la route que son compteur de vitesse : beaucoup qui ont oublié ce principe ne sont plus là pour lire notre prose. A bon lecteur, salut...
  • Bordeaulais33Bordeaulais33 Messages: 6 [Apprentice Seeker]
    D'où la necessitée d'avoir un systeme performant quand aux alertes d'excès de vitesse. Je pense qu'il vaut mieux guérir que prévenir et donc d'alerter l'automobiliste dès le 1er km/h au dessus de la limitation. (ou de lui en donner le choix de cette marge).  On a pas tous un régulateur de vitesse... donc lors des montées et désentes il se peut que l'on dépasse de quelques km/h la limitation qui n'a pas changé.  Cela améliorera la sécurité également car il évitera aux personnes de se focaliser sur leurs compteurs et de surcroit de faire attention à tout, y crompris aux panneaux. En cas d'alerte de survitesse, le conducteur jettera un coup d'oeil sur le GPS afin de voir si la vitesse sur carte correspond à la réalité; et de baisser sa vitesse si c'est le cas.  Sachez également que GARMIN et COYOTE sonnent dès le 1er km/h au dessus et personne ne s'en plein ! Sauf apparament ceux qui ont un régulateur de vitesse dans leur voiture à ce que j'ai pu comprendre pour rouler par exemple à 93km/h sur les routes à 90km/h. C'est pour cela que je propose également dans la seconde question de PARAMETRER la marge d'alerte... Inutile d'en faire un fromage. Il faut se contenter d'être simple et de satisfaire tout les utilisateurs. 
  • xoyxoy Messages: 0 [New Seeker]
    Bonjour,Me concernant je suis pour l'alerte se déclenchant automatiquement dès le 1er km/h et que Tomtom nous laisse le choix ! En effet c'est un des quelques défauts que je reproche à Tomtom, même Nokia Maps permet de régler cette marge qui pour moi est indispensable et indissociable de cette option. Surtout que si Tomtom laisse le choiw, cela ne pénalisera personne et arrangera même tout le monde : ceux qui veulent rester sur 5%,restent sur 5%, et ceux qui veulent réduire cette marge la réduise (et l'idée de la marge négative serait même une bonne idée) ! Après on peut toujours ésperer qu'un membre du staff Tomtom fasse remonter cette demande:D
  • kogutkogut Messages: 0 [New Seeker]
    Bonjour, Très très bonne suggestion. Modification INDISPENSABLE à réaliser dès que possible. On se demande pourquoi cela n'est pas paramétrable.... pour satisfaire tout le monde,       ou strictement a la vitesse limite par mesure de simplification de gestion. Sachant qu'il n'y a pratiquement pas de tolérence en France cela semble une évidence, les alertes TOMTOM actuelles étant de fait INUTILES. Kogut
  • ANDRE60240ANDRE60240 Messages: 1 [Novice Seeker]
    Bonjour à tous,

Je suis pour une alerte au premier km de dépassement, il est vrai que sur une voiture avec lilitateur cela pose moin de problème, mais pour une voiture sans la c'est moins évident.

Bonne soirée
  • vincent_pourcenvincent_pourcen Messages: 0 [New Seeker]
    Hi everybody,

De toutes façons il faut bien comprendre que dans un système GPS la précision de la mesure de la vitesse est toujours sujette à l'imprécision relative de la direction et du temps de propagation des ondes radio. Cela est inhérant aux caractéristiques fondamentales de la propagation des ondes radio servant de base aux mesures par satellites. Votre vitesse V1 au moment T1 où vous vous trouvez à l'emplacement géographique G1 est mesurée par rapport à la distance parcourue depuis votre emplacement géographique G0 au moment T0 dans l'intervalle de temps d'une milliseconde qui se situe entre 2 relevés satellites. Et si le calcul de la vitesse en lui-même peut aboutir, en théorie, à un résultat extrèmement précis, à condition d'omettre les éventuelles perturbations atmosphériques, géologiques, et autres, qui peuvent fausser les mesures des ondes radio, en pratique votre système GPS a besoin d'une certaine quantité minimum de mesures non perturbées pour afficher une vitesse la plus précise possible. C'est toujours mieux que rien, mais ce ne peut pas non plus être la panacée universelle pour s'aligner sur des vitesses réelles de déplacement au km/h près ! (certes les mesures des radars sont basées sur l'effet Doppler, donc elles aussi sur la propagation des ondes radio, et sont donc tout aussi sujettes à perturbations, mais précisément ces mesures sont diminuées systématiquement d'un certain pourcentage -légal- d'approximation inhérant à d'éventuelles perturbations)

Un système GPS ne peut donc garantir une précision exacte mais plutôt une approximation. La précision peut être parfaite à T1 et approximative à T2 etc.  Il vaut mieux en tenir compte pour éviter l'amende et donc ceux qui réclament une alarme au km/h près se leurrent. Je pense que les décideurs de chez TOMTOM sont tellement conscients de cette marge d'erreur possible que c'est la raison pour laquelle ils s'en tiennent à ce + - 5% annoncé ! Le contrôle de la mesure de la vitesse reste évidemment pour eux ***un excellent argument commercial*** (surtout depuis les radars sarkosy !) mais prétendre une précision plus grande serait s'exposer au risque de voir un jour un zozo qui aurait pris l'habitude de conduire "au TomTom" plutôt qu'avec son compteur de vitesse leur faire un procès pour avoir vu son permis de conduire supprimé pour qques km/h de trop !

Le contrôle de la vitesse via GPS est sans doute une aide supplémentaire à la conduite apportant un certain confort, mais ne peut certainement pas s'imposer en tant que valeur sûre dans un réseau routier où le dépassement de vitesse se sanctionne au km/h près. A tout le moins, compte tenu aussi des possibilités d'appoximations sur votre positionnement géographique, le gens de chez TomTom et Cie seraient certainement très bien inspirés (si ce n'est pas déjà le cas) de faire aussi déclencher leurs alertes une bonne centaine de mètres avant le panneau de limitation de vitesse.

Mais de toute manière rien ne remplace votre compteur de vitesse ! Qu'on se le dise.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System#Erreurs_possibles

http://physique.chimie.pagesperso-orange.fr/TS_Physique/Physique_15_PROBLEME_AVEC_CORRIGE_15_C.htm
  • cmtopcmtop Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Sauf que pour les 5% c'est sur le compteur véhicule. Le Gps donne la vitesse réelle qui est la vitesse a laquelle le Radar te prend sans correction.

Donc La Voiture 136 Km/H, Le GPS 130KM/H et le Radar 130/KmH . Le  GPS Bip a 130/Km/H mais le Véhicule est a 136 Km/H compteur.

En Réglant le GPS a 125 Km/H pour le Bip,

La Voiture 131 Km/h, Le GPS 125 Km/H = Bip (La on Fait attention et on regarde le compteur.), Le Radar 130 tout est OK.
    //______________________________________________________________________//
    GO Live 825
    Il vaut mieux plusieurs têtes qui trouvent, qu'une seule têtes qui cherche !
    On trouve des chercheurs qui cherchent, Mais on cherche des chercheurs qui trouvent !
  • kogutkogut Messages: 0 [New Seeker]
    réponse a vincent pourcent.

Bonjour,

Vous avez partiellement raison, car le problème si il existe de la vitesse du vent, de l 'humidité de l'air etc ....existe aussi pour  tout type d'appareil, mais pire encore, rien ne prouve que le radar d'Etat est lui bien étalonné et pourtant c'est lui qui aura raison... même si vous vous basez sur la vitesse indiqué a votre compteur....

Comme mon compteur ne parle pas et que je ne vais pas rouler l'oeil rivé sur mon tachigraphe...(il y a des tas d'autres choses à surveiller sur la route, devant, derrière, a gauche, a droite etc...)  je préfère encore me baser sur les infos de mon GPS quand bien même elles ne seraient pas parfaites.

Rien ne m'empecherai d'ailleurs pour éviter tout risque, et si cela était paramètrable, de régler l'alerte non pas 5 km au dessus ce qui est stupide(désolé pour tomtom) et revient a toujours être en infraction, mais 5 km en dessous de la limite.

Quant au régulateur de vitesse.... Ok sur autoroute, mais sur les nationale avec virage, circulation, ou encore en ville hors zone "30" il est impossible de l'utiliser.

Bien sur on ne réglera pas tous les cas tant que ce ne sont pas les panneaux qui donnent l'information au GPS....demain peut être.

Mais pour l'instant l'avertisseur de vitesse ne sert strictement a rien et mon GPS non plus... sauf en version live pour éviter les travaux et embouteillages et là malgré les perturbations de plusieurs semaines.... je dis chapeaux.

Amicalement

Kogut
    Réponse a vincent pourcent. Ah! on a apporté une petite modification a son message ! Le fait de pouvoir régler le déclenchement du bip sur le GPS a un % inférieur ou supérieur, permet simplement d'avertir le conducteur, et lui permettre de réduire sa vitesse, cela n'a pas un but d'avoir une précision dans la vitesse affichée. Sur les véhicule moderne, il est possible de régler l'ordinateur de Bord pour que celui ci déclenche un bip a une vitesse que l'on a préalablement réglée.Mais on ne peut le faire que pour une vitesse. Comme pour moi par exemple je l'ai réglé a 49 Km/h  dés qu'il arrive a 49 il bip , + le temps de réaction et je lève le pied, et je suis a 51 km/HAvec le GPS l avertissement de la vitesse serait fait a tous les changements de vitesse sur quelques routes que ce soient sans intervenir. Donc un plus pour nous. ce qui remplacerait un peu la déficience de l'avertissement des zones de dangers. 
    GO Live 825
    On trouve des chercheurs qui cherchent, Mais on cherche des chercheurs qui trouvent !
  • Magyv48Magyv48 Messages: 0 [New Seeker]
    Mon plus grand regret dans l'utilisation de Tomtom Live est de ne pouvoir réduire la vitesse de dépassement des limites légales et d'en être averti trop tard, pratiquement lorsque on arrive à la fin de la zone où la vitesse est limitée. Ce qui revient à dire que nous aurons un PV car l'avertissement arrive trop tard.

Je souhaiterais que l'on puisse régler personellement la limitation de vitesse et que l'avertissement de dépassement de la vitesse réglementaire se fasse immédiatement lors de l'entrée dans la zone concernée et non pas pratiquement à la fin de celle-ci. En effet, certaines zones sont très courtes notamment aux abords des écoles.
  • Elvis123Elvis123 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    vincent-pourcen a écrit:
    Et moi c'est toujours en agglo, que je me fais prendre, et tout cela pour un Km/h.

Le fait de régler la voiture pour qu'elle te rappelle que tu es arrivé à la limite autorisée, et un bien, mais tu ne peux le faire que pour une vitesse a la fois. Cela devient dangereux si tu le fais en roulant.

Alors que si le GPS, t'aviserait pour chaque zone rencontrée (puisqu'il a les vitesses réglementaires) et sait à combien tu roules. Il t'avertit et point barre.

A chaque fois que tu vois un panneau si tu dois regarder le compteur, il y a des endroits ou tu auras un torticolis.

Chez moi il y a une voie Express, il y a un mat de 6 mètres de Haut avec sept panneau dessus. et tu n'as pas le temps de tous les voir.

PS: Pour les webmaster de Tomtom, il serait bon de supprimer le correcteur orthographique du forum, qui bloque celui de google. Car la moitié des mots proposés sont issus de la langue anglaise.
    GO Live 825
  • roger269roger269 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour à toutes et à tous

Mon point de vue sur ce sujet : Déja sur le titre je ne suis pas d'accord, le réel besoin et d' etre prevenu 5%   Avant d'atteindre la vitesse maxi, c'est simple: La limite autorisée est indiquée par le paneau  la vitesse est indiquée par le Gps

il est donc préferable d'etre avertit a 25 Km pour une Zone 30 Km/h  a 45 por une zone 50 etc...... et c'est tres facile a corriger  informatiquement par un inforticien de chez Tomtom, la tolérance et de 2% par les autorités, pouquoi perdre 1 point et 90 euros pour etre prevenu que nous depassons  les 55 Km/H,

c'est mon point de vue, et mon besoin, je conduits de + de 40 ans et je ne me suis fait coincés que 2 fois donc perdu 2X1 point en ville à à 52 et 53 km/h  rien n'a sonné, c'est la seule raison, pourqoi ? :la programation est programée a + 5% et mon GO 820 marche tès bien

si cet ecrit est mal dirigé merci de le coller dans le bon forum, et prudence et méfiance  pour tous l'état a besoin de Fric, et nous compons sur Tomtom pour nous faire faire des economies

Bye à Tous

Roger 26
    Bonjour,

Notre demande d'avertissement sonore des le depassement de la VL  (bips  VL+ 1 ou parametrable)

fait partie de la norme NF469 / vitesse limite:

"le contrôle de la sur vitesse doit éviter au conducteur de "fixer" le compteur de vitesse et lui assurer une plus grande sérénité dans sa conduite."

http://www.nf469.com/pageLibre000108a6.php

Jerome
    Bonjour,

merci pour la pécision, mais sans vouloir vous contrarier, je maintiens que la l'alerte après  le dépasemment de la vitesse

autorisé arrive trops tard, mieux vaux prévenir qu' attendre , vous prenez en ref une norme Ok c'est bien, moi je prend la limite autorisé et demande le bip avant => je prévois dans le bon respect duu code de la route, sans fixer mon compteur

compteur voiture que je ne regarde jamais sur autouroute avec regulateur bloqué sur 125 Km/H donnée GPS sans tenir compte de la distance ente GPS et Satelitte

C'est mon point de vue et je respecte bien sur le votre, mais nous nous devons aussi de respecter le droit de securité de Tomtom comme celui des constructeurs automobiles et -5 % et déja bien raisonnable, et entre nous si les constructeurs automabile pouvez rapprocher leur compteur de ce % ce serait pas mal, mais en réalitié, c'est impossible, des pesonnes change les dimensions des jantes , de pneus , etc..... et 5 % c'est deja pas mal

Mais c'est aussi très bien de prendre en reference une norme de securité

perso j'aime mieux prévoir

Salutations

Roger 269
    @ roger,

alerte sonore des le depassement de la VL , ca serait deja tres bien, comparé au VL + 5 actuel.

l'ideal serait une alerte parametrable pour s'adapter a tous.  par ex de VL 0 à VL + 5 ou meme pour toi: VL - 5 à VL +5

ton idée d'etre prevenu à VL -5 me semble interessant seulement sur autoroute pour ceux qui roulent à 110

par ex,. Dans ce cas, le limiteur de la voiture me parrait plus adapté.

L'interet du GPS, c'est qu'il s'adapte automatiquement aux changements de vitesse limite durant le trajet.

Jerome
  • fronzofronzo Messages: 3 [Neophyte Traveler]
    bonjour a tous je suis tous a fait d'accord avec vous tous pourquoi ne pas donner la possibiliter d'un reglage de la VL

allez tomtom faite que cela soi possible  :heart:
    Bonsoir

Bien sur le reglage par incrementation  ou decrementation serait l'idéal, pour les intiés aux tecchnologies nouvelles,

MAIS : perso j'ai 63 ans, et plein de copains qui n'y connaissent rien, ils n' ont jamais pratiqué, meme pour la mise a l'heure des tél mobiles, ils ont du mal, moi je pratique encore un peu mais comme je suis retraité depuis + de 6 ans , je te confirme que je ne me voit pas en train d'établir 1 tableau croisé dynamique sur excel . il faut que la machine reste simple et accessible a tous, Si je pianote encore un peu, c'est simplement que j'ai commencé l'informatique en 1972  et imagine

l'évolution technologique que nous avons connus depuis les dernierse 40 années, quand au 1/3 de ma carriere

j'ai commencé a commander des programmes j'ai toujours cherché la simplification des programmes

Salutations
  • jlquercy91jlquercy91 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour,

J'utilise le Carminat TomTom inséré dans ma voiture. J'aimerais savoir si on peut programmer l'appareil pour que à chaque dépassement de vitesse, il y a une alarme sonore (en plus du clignotement du panneau d'indication sur l'écran). Si çà n'existe pas, serait-il possible que TomTom le permette dans une prochaine révision. a me parait indispensable et éviterait des contraventions. Je pense même que cela aurait dû être une négociation entre les pouvoirs publiques et les entreprises du marché GPS lorsque l'Etat  a interdit les annonces radars.

Alors, peut-on avoir une alarme sonore lors de dépassement de vitesse ?

D'avance merci
    . Je suis pour la prévention et souhaite un avertisseur un sonore 5 Km Avant le dépassement de la vitesse autorisée, Bien sur si c'est reglable en plus ou en moins tant mieux , Mais ce sera + long. Une modification de programme et plus rapide qu'une re-programation.

Je suis preneur avant

Roger 269
    Bordeaulais33 a écrit :
    L'ensemble des GPS TOMTOM comprennent une "marge" pour le dépassement de vitesse autorisée indiquée sur carte : 

l'alerte se déclanche uniquement 2 seconde après le dépassement de 5km/h ou plus au dessus de la vitesse limite indiquée. Soit bcp trop tard en cas de controle !!!

QUESTIONS : 

1. Aimeriez-vous que l'alerte se déclanche automatiquement dès le 1er km/h au dessus ? 

2. Voudriez-vous que TOMTOM nous laisse le choix de régler cette "marge" ?

Plus on sera nombreux à participer, plus il y aura de chance que TOMTOM propose un correctif. Merci. 
    un
    Bordeaulais33 a écrit :
    L'ensemble des GPS TOMTOM comprennent une "marge" pour le dépassement de vitesse autorisée indiquée sur carte : 

l'alerte se déclanche uniquement 2 seconde après le dépassement de 5km/h ou plus au dessus de la vitesse limite indiquée. Soit bcp trop tard en cas de controle !!!

QUESTIONS : 

1. Aimeriez-vous que l'alerte se déclanche automatiquement dès le 1er km/h au dessus ? 

2. Voudriez-vous que TOMTOM nous laisse le choix de régler cette "marge" ?

Plus on sera nombreux à participer, plus il y aura de chance que TOMTOM propose un correctif. Merci. 

Un cout moindre vaux mieux qu'un rien du tout.
    Je suis preneur avant

Roger 269
  • jlquercy91jlquercy91 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour,

Réponses à roger269 : suite à ma proposition de rajouter dans Carminat TomTom une avertisseur sonore (qui pourrait être programmable) à chaque dépassement de vitesse, roger269 propose de le faire, si j'ai bien compris, 5km avant. Je pense que ce n'est pas très utilisable car les changements de vitesse peuvent avoir lieu à quelques dizaines de mètres d'intervalle. D'après moi, il est simplement suffisant d'avoir l'avertissement sonore juste au moment du changement de vitesse comme pour le clignement du panneau indicatif actuellement. L'objectif de cet avertissement est de permettre le conducteur d'être attentif à sa route et son itinéraire tout en respectant les vitesses. A nouveau, je ne comprends pas et suis même étonné que cette fonction n'existe pas. Elle aurait même due être l'objet des négociations entre pouvoir publique et les fournisseurs d'équipements GPS lors de fameuses discussions suite à l'interdiction des détecteurs de radars. Je pense même que devrait avoir accords avec l'Etat et engagements par contrat des fournisseurs GPS de suivre et de mettre à jour les limitations de vitesse de façon à aider les usagers de la route dans le respect du code de la route. Ce serait une meilleure façon de limiter les contredenses et donc les accidents. Si je ne me trompe pas, pourquoi çà ne se fait pas ?
    Bonjour,  Vous ne comprenez pas pourquoi l'état ne participe pas a aider les sociétes qui fabriques des cartes ou des GPS, et bien l'explication est très simple, L'état est la recherche d'Argent , tout est bon pour lui, est il est pret a tout prendre  l'argent, il est bien connu que l'autombile et une vache a lait, Taxe sur l'essence environ 70%, taxe sur le stationement, c'est pas l'etat mais la commune, ect ....  une TVA a 21% sur les voitures, qui n'est pas un outils de luxe pour les gens qui travaille loin de leur domicile, Pour revenir à l'alerte vitesse , moi le signal sonore je suis pour - 5 Km/h en avance, car après c'est trop tard, quand je rentre sur un autoroute Nous sommes environ une dizaine de voitures a le passer ensemble, les voitures et camions sont partout autour de toi, a des vitesses diferentes, hors de question de laisser  oeil sur le compteur , ni sur tomtom encore moins sur celui de la voiture donc on accelere pour entrer dans la circulation et notre objectif et de s'insérer dans la circulation en toute sécurité, et si tu est prevenu de  ton approche de la limite autorisé , tu garde ta ta vitesse et tu rentre avec précaution de le flot de circulation, si un gendarme et là, avec ses Jumelles il voit que tu respectes, si t'est au dessus Tu paies et du perds Points et , et entre nous: que tu roules a  ou 125 ou 130KM/h quel est le gain de temps sur un trajet de 800 KM, par contre a 120 ou 125 tu roules tranquille, tu fais tes poses tous les 200 Km environ

t'economises Essence ou Gazoil et  tu ne perd pas ta nuit d'hotel en PV ( sachant que ça peux aller + loin )
  • CEPAMOICELOTRECEPAMOICELOTRE Messages: 0 [Novice Seeker]
    Entièrement d'accord. 

L'alerte pour qu'elle soit efficace doit être opérationnelle dès le dépassement de la vitesse autorisée et non 1, 2 ou 5 km/h de dépassement. Mieux serait qu'on en soit avisé 100, 200 ou 300 m avant ; c'est peut-être beaucoup demander.

Le réglage possible de la marge par l'utilisateur me semble inutile : on doit être alerté dès le dépassement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.