Répondre
Master Traveler
AM91
Envois : 4
Inscrit : ‎08-09-2013
Lieu: France

Problème CARMINAT TOMTOM LIVE

Bonjour,

J'ai fait une mise à jour de ma carte, (ce n'était pas la première fois), qui s'est déroulée correctement et lorsque j'ai remis la carte dans le GPS il m'affiche alternativement le sablier et le logo tomtom renault.

J'ai parcouru les différent forums et j'ai appliquer leconseil de Sam. J'ai arrêté le moteur, attendu que tout s'éteigne correctement, retiré la carte, remis le moteur en route et là le même scénario, sablier logo pendant plus d'une demie heure et le message "carte absente" n'est jamais apparu... J'ai arrêté le moteur, attendu quelques minutes, remis la carte et redémarré le moteur et la même chose, sablier logo. J'ai conduis pendant environ 1 heure et demie et rien de changé.

Que faire? Je pars en vacances en fin de semaine et celà m'embête beaucoup...

AM91 

Message 1 sur 14 (3 275 visites)
Veuillez utiliser du texte brut.
Novice Explorer
Am69
Envois : 5
Inscrit : ‎09-09-2013

Re : Problème CARMINAT TOMTOM LIVE

Bonjour,

Même problème que toi.. Bilan GPS flingué !

Le service support m'a fait formater ma carte etc mais mon gps ne m'a jamais remis le message carte absent. Bilan véhicule envoyé chez Renault sur demande de Tomtom et après une journée d'immobilisation pour diagnostique voilà que je dois une nouvelle fois immobiliser mon véhicule pour changement du carminat... Merci la mise à jour.

Malheureusement je ne peux pas t'aider plus que ça ! Le seul conseil que je puisse te donner est de ne pas formater ta carte car avec ce problème tu ne peux pas réinitialiser ta carte sd dans le gps et par conséquent remettre ta sauvegarde.

Et de plus, tomtom ne te founira pas de nouvelle carte sd une fois le formatage fait car ils partent du principe que tu as réalisée une sauvagarde avant...

Bref tu l'auras compris c'est mort ! Appelle le support pour qu'il te fasse un mail pour te rendre chez ton garagiste. J'espère juste pour toi que ton véhicule est encore sous garantie.

Bon courage, tiens moi au courant.

Message 2 sur 14 (3 251 visites)
Retired Employee
Sam
Envois : 3 107
Inscrit : ‎06-02-2012
Lieu: the Netherlands

Re : Re : Problème CARMINAT TOMTOM LIVE

Salut,

@Am69 : Désolé de cette situation, mais ce n'est pas quelque chose qui arrive systématiquement, votre cas de figure est assez rare.

@AM91 : J'ai posté une solution publiée ici :
http://discussions.tomtom.com/t5/Navigation-embarqu%C3%A9e/Probl%C3%A8me-lors-de-la-Mise-%C3%A0-jour...

Vous devriez pouvoir résoudre cela en suivant ces instructions.

Si la difficulté persiste, je suggère alors de contacter le Support Client pour une assistance plus poussée :

http://fr.support.tomtom.com/app/contact

Salutations,
Sam

Aidez les autres utilisateurs à trouver les réponses pertinentes :

- Quelqu'un a bien répondu à votre question ? Cliquez sur Accepter comme solution
- Un message vous a aidé ? Cliquez sur l’icône Compliment
Message 3 sur 14 (3 217 visites)
Master Traveler
AM91
Envois : 4
Inscrit : ‎08-09-2013

Bonsoir Sam,

J'ai déjà testé cette solution, rien n'a changé la séquence sablier/logo en permanence depuis Dimanche dernier...

Message 4 sur 14 (3 204 visites)
New Traveler
3376BLEU
Envois : 1
Inscrit : ‎10-09-2013

Re : Problème CARMINAT TOMTOM LIVE

Bonsoir j'ai le même problème depuis 3 jours. Les equipes RENAULT ne sont pas organisés pour répondre et solutionner ce problème ce qui est inadmissible car c'est à eux que j'ai acheté la voiture avec le GPS intégré.

Les équipes TOM TOM font leur boulot mais à distance ce n'est pas pareil et l'on perd beaucoup de temps.

J'ai échoué 4 fois à la mise à jours + 2 échecs apres formatage.

Quelle déception

Message 5 sur 14 (3 194 visites)
Novice Explorer
Am69

Bonjour Sam,

Visiblement pas si rare que ça mon cas... Même en allant chez Renault qui est un petit garage, ils avaient le même cas sur une mégane une semaine avant.

Ce que vous chez tomtom vous n'arrivez pas à comprendre et je dis ça après avoir eu trois interlocuteurs différent au service support + le forum, c'est que notre GPS ne détecte plus rien. Carte ou pas Carte, le message carte invalide ou absente ne s'affiche jamais... Ce qui signifie que nous sommes bien embeté une fois que l'on a réalisé la solution soit disant miracle du formatage de carte, car après l'on ne peux plus réinstaller nos sauvegardes puisque la carte n'a pas été initialisé par le GPS. Dossier loopdir ou pas sur la carte rien ne fonctionne...

Je dépose mon véhicule ce soir chez Renault, visiblement ils changent le carminat... En revanche Renault ne me fourni ra pas de nouvelle carte sd... 

J'angoisse déjà à l'idée de remettre cette fichu carte dans mon mac et essayer de récuperer mes sauvegardes au risque de flinguer une seconde fois un GPS tout neuf.

Y a t'il une solutions pour avoir une carte sd avec la cartographie d'origine...Sans passer par tomtom Home?

Vos solutions sont sympa mais tout le monde n'est pas "caller" en informatique et franchement je ne comprend pas grand chose aux différentes manipulations pour restituer le contenu de sa carte... Je pense que j'ai pas fini de galerer et pendant ce temps là... je paie bien gentillement mon service live ! Merci la mise à jour, merci tomtom, merci Renault !

Message 6 sur 14 (3 176 visites)
Retired Employee
Sam

[ modifié ]

Bonjour,

Effectivement, cela fait quelques cas là...

Comme le mentionne 3376BLEU, à distance il n'est effectivement pas évident ni rapide de dépanner ce genre de problème.
Pour explication, TomTom gère le coté logiciel du Carminat et Renault, le coté matériel.
Coté logiciel, voici la procédure la plus musclée disponible qui consiste à formater la carte SD :

Révélation

IMPORTANT : Commencez pas sauvegarder la voix synthétique de votre appareil afin de ne pas la perdre suite au formatage :

- Une fois votre carte SD connectée à votre ordinateur, accédez à ses fichiers via le "Poste de Travail" (Windows XP) ou "Ordinateur" (Windows Vista, 7 et 8) ou encore via son volume dans le Finder (MAC).
- Faites un clic-droit sur le dossier "VautoTTS" > "Copier", puis collez le dossier sur votre Bureau (clic-droit > "Coller" sur le Bureau).

Ensuite :

IMPORTANT : cette procédure n'est à suivre QUE si vous avez une carte disponible au téléchargement sur votre compte ! Si vous avez besoin d'effectuer un formatage sans carte disponible assurez-vous de la sauvegarder comme suit :

Par TomTom HOME :

- Une fois votre carte SD connectée à votre ordinateur et lorsque connecté sur votre compte dans TomTom Home (cliquez sur "Précédent" sur la mise à jour automatique), utilisez l'option "Gérer Mon Carminat" en page 2 de TomTom HOME.
- Ouvrez la section "Cartes" à l'aide du bouton " + " à sa gauche.
- Cochez votre carte puis cliquez sur 'Copier les éléments sur l'ordinateur'.
- Une fois la copie terminée. fermez TomTom Home.

Manuellement :

- A la racine de votre carte SD, vous trouverez le dossier de votre cartographie qui porte le nom de la région couverte (France, Europe, etc...).

- Copiez ce dossier et collez-le sur votre Bureau

Ensuite :

Étape 1. - Formatage :

Pour les utilisateurs PC :
- Ouvrez le  'Poste de Travail' de votre ordinateur ('Ordinateur' sous Windows Vista ou Windows 7).
Faites un clic droit sur le disque correspondant à la carte SD de votre appareil TomTom et cliquez sur 'Formater'. Assurez-vous que le "format de fichier" soit réglé sur "FAT 32" et que la case 'Formatage rapide' ne soit PAS sélectionnée.

Pour les utilisateurs Mac :
- Dans le menu 'Finder', cliquer sur 'Aller', puis 'Utilitaires', puis double-cliquez sur l''Utilitaire de disque'. Dans l''Utilitaire de disque', sélectionnez le volume correspondant à votre carte SD TomTom. Assurez-vous de ce que 'Formater' soit réglé sous 'MS-DOS (FAT)' puis cliquez sur 'Effacer'.

Étape 2. - Initialisation :

- Insérez votre carte SD dans votre Carminat TomTom.
- Mettez votre moteur en marche puis allumez votre Carminat TomTom.

Le Carminat TomTom effectue la copie des fichiers nécessaires. L'opération prend au moins 30 secondes. Ne coupez pas le moteur de votre voiture tant que le Carminat TomTom indique qu'il est toujours actif.

- Lorsque le Carminat vous affiche le message "Carte Introuvable", éteignez votre Carminat TomTom puis coupez votre moteur. Attendez encore 5 secondes avant de retirer la carte SD.

Votre carte SD est maintenant préparée. Vous pouvez la connecter à votre ordinateur pour mise à jour.

Recommandations de connexion Internet :

Si cela vous est possible, nous recommandons de :
- vous connecter à Internet par câble et non par wi-fi.
- désactiver votre anti-virus (généralement dans les options de celui-ci) ainsi que votre pare-feu.

Étape 3. - Installation du logiciel, de la carte et de la voix sur l'appareil.

Retournez dans TomTom Home :

A. - Suppression d'anciens fichiers de l'ordinateur.

- Ouvrez TomTom Home et connectez-vous sur votre compte.
- Cliquez sur "Gérer mon Carminat TomTom" en page 2.
- Cliquez sur l'onglet "Éléments sur l'ordinateur".
- Cochez les cases relatives à "Application" et à "Voix" et "Données QuickGPSfix"
- Cliquez ensuite sur "Supprimer des éléments de l'ordinateur".

B. - Mise à jour :

- Cliquez sur "Mettre à jour mon Carminat" en page 1.
- Sélectionnez votre carte (si disponible), au moins une voix (Catherine par exemple) et QuickGPSfix si proposés.
- Cliquez sur "Mettre à jour et installer".

Note : n'oubliez pas de remettre le dossier "VautoTTS" (sur le Bureau : clic-droit > "Copier") dans votre carte SD (clic-droit > "Coller" dans la carte SD.

Pour ceux qui auront sauvegardé leur carte, voici comment la restaurer :

Par TomTom HOME :

- En page 2 de TomTom HOME, cliquez sur "Gérer mon Carminat" > Onglet "Installer des éléments depuis l'ordinateur".
- Ouvrez la section "Cartes" avec le bouton "+" à sa gauche.
- Cliquez sur "Ajouter" en face de votre carte pour lancer sa copie sur l'appareil".

Manuellement :

- Copiez le dossier de la carte que vous avez préalablement sauvegardé sur votre Bureau et collez-le à la racine de la carte SD.

A la fin de l' installation, vous pourrez réactiver vos pare-feu et anti-virus, et déconnecter votre carte SD pour le tester dans la voiture.

Si le problème n'est pas résolu, le problème est alors matériel. Contactez alors le support client qui pourra vous ouvrir un "incident" nécessaire pour l'intervention de Renault :

http://fr.support.tomtom.com/app/contact/

A bientôt,

Sam

- Quelqu'un a bien répondu à votre question ? Cliquez sur Accepter comme solution
Message 7 sur 14 (3 119 visites)
Novice Explorer
Am69

Bonsoir,

j'ai récupéré mon véhicule et maintenant le gps me met not found map.... Forcement ma carte mémoire est vide. J'ai réaliser les étapes 2 à 4 de la procédure donnée par vos collègues du support dont une qui me fait supprimer les éléments de mon ordinateur dont ma cartographie... BiZARRE ! je suis bête et discipliné je le fais.... Forcement à l'étape 5 ont me demande de coché la case de carthographie mais aucune apparait (je viens de la suppimer non???) que faire??? me voilà encore sans GPS, SANS LIVE pendant 2 Jours le temps que le support tomtom réouvre. Sam une solution??

je suis au bout là :smileyfrustrated:

Message 8 sur 14 (3 106 visites)
Retired Employee
Sam

Salut AM69,

Je pense que le problème est que vous suivi la procédure sans avoir de carte disponible sur votre compte et sans avoir fait de sauvegarde comme recommandé :

"IMPORTANT : cette procédure n'est à suivre QUE si vous avez une carte disponible au téléchargement sur votre compte ! Si vous avez besoin d'effectuer un formatage sans carte disponible assurez-vous de la sauvegarder comme suit :[...]"

Je constate que le support a fait le nécéssaire sur votre compte. Tout devrait maintenant être rentré dans l'ordre ?

Salutations,

Sam

Message 9 sur 14 (3 069 visites)
Apprentice Explorer
patburt
Envois : 14
Inscrit : ‎08-10-2012

Bonsoir, même problème que les amis plus hauts AM91 notamment

j'ai fait la mise à jour via TTH de la dernière carte europe vendredi la 915 (le 11/10). Or j'insère la carte SD dans le carminat et là, il reboote sans cesse avec de temps à autre quelques secondes ou j'aperçois le sablier, mais rien ne se passe => ceci pendant toute la durée du trajet effectué vendredi soir (soit 1h10 minutes). Je fais le trajet retour aujourd'hui dimanche => mêmes symptômes reboot en boucle du carminat sans que rien ne se passe ou ne me redonne la main bien sur

@sam: Suis-je censé suivre la procédure "musclée" (deplacer le dossier vautotts sur le bureau, formater en fat32...etc?)

pour les autres forumeurs quelle solution a fonctionné chez vous ? mon gps est il mort ?

cordialement

Message 10 sur 14 (2 944 visites)